D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 03 juin16, 02:10

Message par Aléthéia »

philippe83 a écrit :Eh oui... YHWH à était changé en Kurios...
Medico n'a pas écrit "YHWH", il a écrit "Eternel". Est-ce que c'est la même chose ?

Je cite:
medico a écrit :tu pourras m'expliqué comment le mot Eternel ne s'y trouve plus et a été changé en Seigneur ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin16, 03:43

Message par RT2 »

Parce que medico fait référence à une version qui met l'Eternel à la place de YHWH. Citant un texte du NT qui renvoie au psaume de l'AT. C'est donc une question de cohérence.

Alti : début de l'humanité "Adam et EVe louaient le nom de Jéhovah, ils le connaissaient (voir Genèse 4:1)... le monde des humains aurait alors dit "ô humanité, Jéhovah est notre Dieu, Jéhovah est un seul Jéhovah). l'humanité sous le royaume messianique et après selon les propos tenus par les uns et les autres : "kurios est notre Dieu, kurios est un seul kurios"... il y a un grand souci.

Surtout que c'est par l''Israël de la nouvelle alliance que vient pleinement la bénédiction et la sanctification du nom de Jéhovah(YHWH) et aussi sous le royaume messianique.

Dieu aurait perdu son saint nom entre les deux alliances ? (Moïse, Jésus)

RT2
ps : Jer 52 : 1rois 24:14, premier exil.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 juin16, 04:29

Message par medico »

philippe83 a écrit :Salut fréro.
Tiens je pensais à quelque chose...Je crois que tu as un jour scanné le Deut 32:6 à travers le codex Alep( tétragramme), Papyrus fouad 266(tétragramme) et Alexandrinus (pas de tétragramme).(voir le photo dans It 1 page 324=(falsification de la Bible ) Pourrais-tu la reproduire ici? Ainsi nos "amis" pourraient constatés comment les copistes au fil du temps,ont fait disparaitrent le Nom de Dieu pendant une période avant que d'autres plus scrupuleux l'ont réintroduit.
Merci. :hi:
Ok mon frère je vais le scanner.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin16, 05:01

Message par philippe83 »

Alt...
Et "kurios" est-ce la même chose que YHWH? Est-ce la même signification? :hum:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 03 juin16, 06:19

Message par Aléthéia »

philippe83 a écrit :Alt...
Et "kurios" est-ce la même chose que YHWH? Est-ce la même signification? :hum:
Mais alors pourquoi dis-tu YHWH lorsque Médico met "Eternel"?
Est-ce la même chose selon toi ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin16, 07:24

Message par philippe83 »

Je ne sais pas pourquoi medico dis cela mais ce que je suis sur c'est que yhwh ne veut pas dire kurios :hi: Tu sais pourquoi? :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin16, 08:07

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Je ne sais pas pourquoi medico dis cela mais ce que je suis sur c'est que yhwh ne veut pas dire kurios :hi: Tu sais pourquoi? :hi:
Medico a effectivement dit cela, mais il s'est rétracté puisqu'il a ajouté plus loin : "Exacte on ne trouve pas le mot Eternel dans le nouveau testament".

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin16, 08:22

Message par philippe83 »

Merci d'avoir précisé BenFis. :hi:
A+

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 03 juin16, 09:24

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit : Medico a effectivement dit cela, mais il s'est rétracté puisqu'il a ajouté plus loin : "Exacte on ne trouve pas le mot Eternel dans le nouveau testament".
Ah, eh bien s'il s'est rétracté, alors l'affaire est close.

medico

Ecrit le 03 juin16, 09:44

Message par medico »

philippe83 a écrit :Salut fréro.
Tiens je pensais à quelque chose...Je crois que tu as un jour scanné le Deut 32:6 à travers le codex Alep( tétragramme), Papyrus fouad 266(tétragramme) et Alexandrinus (pas de tétragramme).(voir le photo dans It 1 page 324=(falsification de la Bible ) Pourrais-tu la reproduire ici? Ainsi nos "amis" pourraient constatés comment les copistes au fil du temps,ont fait disparaitrent le Nom de Dieu pendant une période avant que d'autres plus scrupuleux l'ont réintroduit.
Merci. :hi:
Voilà
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 03 juin16, 18:40

Message par Aléthéia »

Merci pour le scan, mais le thème du topic c'est "d'où vient le mot Jéhovah ?".

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin16, 21:36

Message par BenFis »

Donc pour revenir au sujet, les Massorètes ont décidé à partir du VIIème siècle de pérenniser le texte de l’AT en associant des points-voyelles aux caractères hébreux afin d’en fixer la prononciation.
Ne connaissant pas la juste prononciation du Tétragramme ils ont fait le choix d’associer les voyelles du mot Adonaï E, O, E aux lettres composant le Tétragramme Y, H, W, H, ce qui a donné la prononciation 'Yehoweh' (enfin quelque chose comme ça). Ce mot a été repris dans les traductions française pour donne ‘Iehova’, ‘Jehova’ puis finalement Jehovah.
Etant donné l’évolution de la langue parlée, la prononciation du J français s’est désormais éloignée de la proposition massorétique.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 03 juin16, 22:06

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit :Donc pour revenir au sujet, les Massorètes ont décidé à partir du VIIème siècle de pérenniser le texte de l’AT en associant des points-voyelles aux caractères hébreux afin d’en fixer la prononciation.
Ne connaissant pas la juste prononciation du Tétragramme ils ont fait le choix d’associer les voyelles du mot Adonaï E, O, E aux lettres composant le Tétragramme Y, H, W, H, ce qui a donné la prononciation 'Yehoweh' (enfin quelque chose comme ça). Ce mot a été repris dans les traductions française pour donne ‘Iehova’, ‘Jehova’ puis finalement Jehovah.
Etant donné l’évolution de la langue parlée, la prononciation du J français s’est désormais éloignée de la proposition massorétique.
Donc ça daterait de 7 siècles après Jésus Christ, cette prononciation ? Ils ont fait comment, pendant les 7 premiers siècles ?

medico

Ecrit le 04 juin16, 00:54

Message par medico »

BenFis a écrit :Donc pour revenir au sujet, les Massorètes ont décidé à partir du VIIème siècle de pérenniser le texte de l’AT en associant des points-voyelles aux caractères hébreux afin d’en fixer la prononciation.
Donc tu reconnais que Dieu a bien un nom propre ?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 04 juin16, 01:34

Message par Aléthéia »

medico a écrit : Donc tu reconnais que Dieu a bien un nom propre ?
Moi oui, en tout cas, même si je n'en fais pas un dogme.

Répondre