Jehova ou l'idée de dieu
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Aléthéia
Re: Jehova ou l'idée de dieu
Ecrit le 03 juin16, 02:21doublon
Modifié en dernier par Aléthéia le 03 juin16, 02:24, modifié 2 fois.
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 03 juin16, 02:21Oui au XIXème siècle (Joseph Arthur de Gobineau, dit le comte de Gobineau, né le 14 juillet 1816 à Ville-d'Avray et mort le 13 octobre 1882 à Turin, selon Wiki)philippe83 a écrit :Eh bien oui tu n'ignores pas que Jéhovah est un nom bien connu et très souvent utiliser
Vous n'avez rien trouvé qui date de moins de 30 ans ??
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- Aléthéia
Ecrit le 03 juin16, 02:24Donc ce topic serait une Nème discussion dont le sujet est "le nom divin" ?philippe83 a écrit :Eh bien oui tu n'ignores pas que Jéhovah est un nom bien connu et très souvent utiliser
Je l'ignorais, mais pas de problème pour moi, je parie que les lecteurs visiteurs n'auront aucun mal à s'y retrouver.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 juin16, 05:04Thomas...
Serais-tu en retard d'une guerre? Tiens pour te faire plaisir parce que c'est toi...NT David Stern 2012= """Adonaï signifie Seigneur JEHOVAH"" NT en plus
Serais-tu en retard d'une guerre? Tiens pour te faire plaisir parce que c'est toi...NT David Stern 2012= """Adonaï signifie Seigneur JEHOVAH"" NT en plus
- Aléthéia
Ecrit le 03 juin16, 06:21Pourtant tout le monde sait que Jéhovah c'est plus ou moins JHVH avec les voyelles de AdOnAï, non ?
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 juin16, 07:21Ah oui c'est vrai que la voyelle O dans AdOnaï c'est pas d'aujourd'hui tout comme le terme Adonaï d'ailleurs Et puis c'est sur que YEHOWAH c'est plus proche de JéHoVah et c'est plus ancien que l'Eternel de plus ce terme apparait au 9 et 10 ème siècle dans des célèbres mss hébreu (Alep et St Petersbourg ET AUCUNE FOIS LE MOT L'Eternel ni un mot qui s'y rapproche) alors c'est sur...
- Aléthéia
Ecrit le 03 juin16, 09:09Philippe j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu utilises ce smiley " " dans ce sujet et dans ta réplique. Il me semble qu'on parle de choses sérieuses, et ton Organisation déconseille l'ironie à outrance dans nos rapports avec autrui.philippe83 a écrit :Ah oui c'est vrai que la voyelle O dans AdOnaï c'est pas d'aujourd'hui tout comme le terme Adonaï d'ailleurs
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 04 juin16, 01:26(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Aléthéia
Ecrit le 04 juin16, 01:37Merci pour le scan, mais alors comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?
En tant que chrétiens ne sommes-nous pas censés suivre le modèle parfait laissé par Jésus ?
En tant que chrétiens ne sommes-nous pas censés suivre le modèle parfait laissé par Jésus ?
Ecrit le 04 juin16, 02:36Finalement, dès qu’on aborde un sujet se rapportant au Nom divin on en arrive à cette question : Selon la TMN Jésus n’utilisait pas le Nom de Dieu en dehors des citations de l'AT ; pour quelle raison ? et aussi pourquoi ne pas l’imiter ?
Souvent les raisonnements se rapportent aux éléments extérieurs au NT ; l’histoire, l’AT, les écrits apostoliques, les 1ers Chrétiens… mais là nous sommes en plein cœur du sujet en nous basant principalement sur un fait indiscutable propre et interne au NT.
Ce qui est d’autant plus étrange c’est qu’aucune réponse n’est proposée. L’explication entrerait-elle en contradiction avec un dogme TJ ?
Souvent les raisonnements se rapportent aux éléments extérieurs au NT ; l’histoire, l’AT, les écrits apostoliques, les 1ers Chrétiens… mais là nous sommes en plein cœur du sujet en nous basant principalement sur un fait indiscutable propre et interne au NT.
Ce qui est d’autant plus étrange c’est qu’aucune réponse n’est proposée. L’explication entrerait-elle en contradiction avec un dogme TJ ?
- Aléthéia
Ecrit le 04 juin16, 04:19Moi ce que j'aimerais, c'est que les Témoins de Jéhovah, au lieu de faire sans cesse diversion, admettent enfin qu'ils n'ont aucune explication décente à proposer.
Alors je continue à attendre...
Alors je continue à attendre...
- medico
-
Ecrit le 04 juin16, 04:22ce qui est marrant c'est d'avoir reconnu que Jésus prononçait le nom de Dieu dans ses citations de l'ancien testament.
Le reste n'est que de la poudre aux yeux.
Le reste n'est que de la poudre aux yeux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Aléthéia
Ecrit le 04 juin16, 04:29Qui a reconnu cela ? Pour ma part, je n'ai fait qu'en envisager la possibilité.medico a écrit :ce qui est marrant c'est d'avoir reconnu que Jésus prononçait le nom de Dieu dans ses citations de l'ancien testament.
Jésus ne passait pas son temps à citer l'Ancien Testament, et nous non plus. En dehors des citations de l'Ancien Testament ou l'emploi du nom divin reste envisageable, jamais la Bible ne montre Jésus prononçant le nom divin, ni dans ses nombreuses discussions avec ses disciples, ni dans sa prédication, ni dans ses prières. Comment expliquez-vous cela, et pourquoi ne suivez-vous pas son exemple ?Le reste n'est que de la poudre aux yeux.
- medico
-
Ecrit le 04 juin16, 04:32ton argument tu nous l'as déjà sortie ,trouve autre chose stp"Thomas"][
Vous n'avez rien trouvé qui date de moins de 30 ans ??
Et même si j'entrouve un plus récent tu trouveras toujours a redire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 juin16, 04:35Rien que pour Thomas...
NT de David Stern note= Adonaï = Seigneur Jéhovah= 2012
Et il y en n'a d'autres
NT de David Stern note= Adonaï = Seigneur Jéhovah= 2012
Et il y en n'a d'autres
-