Thomas a écrit :
Le fait que des "nations" subsistent sur terre pendant le millénium et apprennent petit à petit à vivre sous la domination de Jésus et de ses cohéritiers n'est contesté par personne. Il me semble que c'est quelque chose qui se dégage assez nettement de la Révélation.
Très bien. Tu viens déjà de te détacher de la majorité des protestants.
Thomas a écrit :Rappelons à toute fin utile que ce millenium n'est pas encore l'aboutissement du projet divin puisque la mort, ainsi que le hades entre autres, ne seront pas encore détruits. En effet ce n'est qu'à la fin de cette "période transitoire" que la mort sera définitivement détruite et que les morts seront ressuscités et jugés.
Tu commets encore la même erreur. Le mot "ressuscité" n'est pas utilisé par Jean en Rév 20:5.
Jean dit simplement qu'ils ne reprennent pas vie avant la fin des 1000 ans.
Je te crois sincère alors je te fais confiance pour essayer de comprendre ce qui suit.
Tu me dis "
En effet ce n'est qu'à la fin de cette "période transitoire" que la mort sera définitivement détruite et que les morts seront ressuscités et jugés."
Mais où vois-tu qu'ils sont "ressuscités" à la fin des 1000 ans et avant d'être jugés.. Jean voit toujours des morts au verset 12, et ce sont bien des morts qui sont jugés à la fin de ce verset. Jean, et donc Jésus les considèrent donc encore comme "morts"..
Quand Jean parle de la première résurrection, au verset 4, 5 et 6, jamais il ne qualifie ceux qui sont ressuscités de "morts" après cette résurrection.
Or, ce n'est pas le cas pour ceux qui seront jugés!!
Pourtant, toi et moi nous savons qu'ils sont vivants.. Tu vois, il y a une énigme ici et ta solution toute simple n'est pas suffisante pour l'expliquer.
Si tu avais raison, puisqu'ils sont encore morts au début du verset 12, nous devrions trouver l'expression " ils ont repris vie" entre ce moment là et le moment de leur jugement. Or, rien ..
Si donc ils sont "morts" mais vivants, il faut comprendre cette énigme.
Thomas a écrit :
Ce n'est qu'à la FIN de cette période que les nouveaux cieux et la nouvelle terre seront établis définitivement. Ce n'est également qu'à la fin des 1000 ans que la vie éternelle est obtenue pour les fidèles.
Tout à fait.
Thomas a écrit :Au final, comme tu le dis, c'est seulement APRES les 1000 ans que le peuple de Dieu ne sera plus Israël (spirituel) seulement mais tous ceux qui seront vivants (Rev 22). Encore une fois personne ne conteste cela. Mais voila, la question qui se pose ici et qui est l'objet du présent topic c'est : "quelle est l'espérance d'un chrétien AUJOURD'HUI d'après la Bible ?" Et à cette question la réponse est claire et les réponses ont déjà été fournies.
Je vois que tu as fais des concessions. Concernant les 1000 ans, que cela te plaisent ou non, tu es redevenu TJ.
Concernant les chrétiens d'aujourd'hui, nous avons débloqué le verrou principal que tu invoquais pour refuser de nous croire.
En effet, tu admets que l'on puisse être chrétien, pendant les 1000 ans et après les 1000 ans sans pour autant aller au ciel.
Il n'y a donc plus cet argument stupide, excuse moi, qui voudrait que Dieu ne serait pas juste à définir deux espérances, puisque c'est la cas et que tu le reconnais, au moins pour la période des 1000 ans et après.
Si c'est possible pour cette période, en quoi ce serait injuste avant !.
Et je reviens sur le cas de Jean-Baptiste. C'est un cas qui crée un réel malaise dans votre hypothèse puisque Jésus insiste en plus en disant :
- c'est le plus grand de tous les hommes ayant vécu avant sur terre, donc plus grand qu'Abraham même.
le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Jésus ne dit pas cela par hasard. Il fait passer un message et sur un point ce message est très clair.
Il y a un date de commencement du rassemblement de l'Israel de Dieu.
Je pense que ta connaissance est suffisante pour comprendre que le commencement a eu lieu au jour de la pentecôte 33 quand, pour la première fois, l'esprit saint de Dieu a validé l'onction des 120 premiers chrétiens.
Si donc ce rassemblement avait un commencement, pour quelle raison n'aurait-il pas une fin et surtout qu'est ce qui causerait cette fin ?
Il y a deux causes possibles.
- Un nombre limité d'Israelites spirituels.
Une date où Dieu dirait que c'est terminé.
Tu sembles opter pour la seconde option.
Nous préférons la première, plus logique et beaucoup plus bibliques pour les raisons suivantes:
- 1)Jésus appelle cet Israel de Dieu par l'expression "petit troupeau" en opposition avec ta définition sur le sable de la mer.
2)Mat 25 montre Jésus, au début de son règne, récompensant des humains pour le bien qu'ils ont fait à ses "frères", expression désignant les membres de l'Israel de Dieu.
3)Toujours en Mat 25, ces humains récompensés obtiennent la vie éternelle, laquelle n'est possible que grâce à la foi en Christ.
4) Alors qu'il a désigné un nombre limité d'Israelites en Rév 7, Jean voit ensuite une grande foule qui survit à la grande tribulation dont Jésus affirmait qu'elle serait écourtée pour permettre la survie d'humains.
5) Tu as reconnu la présence de chrétiens pendant les 1000 ans, les fameux saints de Rév 20:9, il faut bien qu'ils viennent de quelque part. Or la seule possibilité est soit les ressuscités, soit les nations qui ont été dirigées par Jésus pendant les 1000 ans
6) La bénédiction d'Abraham concernant les nations suppose que ces nations soient également chrétiennes
Bref, je ne vais pas tout te refaire l'explication.
Thomas a écrit :Pour résumer l'Israël de Dieu aujourd'hui aspire à former ce "royaume de prêtres", cette "nation sainte" voulu par Dieu à l'origine, et donc à régner avec le Seigneur (Ex 19:6). C'est avec cet Israël que Dieu a conclu une nouvelle alliance. "Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple", a déclaré Dieu, ajoutant "de leurs péchés je ne me souviendrai plus" (Jérémie 31:31-34). La Bible identifie clairement cet Israël de Dieu à "tous ceux qui ont foi", les croyants, à savoir les chrétiens, sans distinction, qui bénéficient par leur foi du pardon de leurs fautes (1 Pierre 2:7-10; Gal 3:7; Hé 10:1-18...). Ainsi lavés, justifiés et sanctifiés, les chrétiens sont alors pleinement admis dans la présence celeste de Dieu (Hé 2:10-18).
Attention à l'unité de temps. Quand Jésus dit : "toux ceux qui ont foi", il a forcément exclu " tout ceux qui ont eu foi avant ma venue", ce qui permet de comprendre que cette expression est à examiner en fonction du public concerné.
La preuve, tu reconnais que tous ceux qui ont foi pendant et après les 1000 ans sont hors Israel spirituel.
Il y en a donc avant et après qui ont foi sans en faire partie..
Faire de ce texte un affirmation intemporelle n'est donc pas logique et biblique.
Thomas a écrit :
Quel chrétien oserait dire "non non, moi je ne fais pas partie de ce peuple de Dieu, je veux juste le pardon de mes péchés, le reste ne m'intéresse pas car je préfère me construire une belle maison sur la terre. Jésus est mon Seigneur, je l'aime, mais de là à vouloir vivre avec lui faut pas pousser". Bien sûr je caricature mais c'est un peu l'idée.
Tu caricatures et par là même tu manques de respect envers ceux de tes proches qui, et tu le sais, sont sincères et ne développent pas cette idée égoiste.
SVP, restons dans une discussion respectueuse.
Thomas, que tu le veuilles ou non, tu as déjà commencé à re-comprendre les choses.
Si tu es sincère, Dieu te permettra d'aller plus loin.
Garde donc ton coeur ouvert à la parole de Dieu.