L'Athéisme n'est pas vrai

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: L'Athéisme n'est pas vrai

Ecrit le 25 avr.16, 04:43

Message par Crisdean »

malikveron. a écrit : l'Athéisme est une non croyance et une non religion à la base donc il bien difficile de dire qu'elle n'est pas vrai. L'Athée croit en la science.
Je pense qu'il faudrait formuler autrement ton l'affirmation. Je pencherait plus pour : l'athée croit que la science est la meilleure (si ce n'est la seule) méthode pour valider des connaissances. Posture que certains théistes peuvent aussi avoir.
malikveron. a écrit :Si vous voulez prouver que l'Athéisme n'est pas vrai il faut prouver que la science est fausse car le monde imaginaire il s'en fiche totalement.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je penche plus pour une maladresse de ta part dans la formulation qu'une véritable posture que tu aurais.

Pour prouver que l'athéisme est faux, c'est à dire réfuté, Il faudrait prouver l'existence d'une entité appelée Dieu.
Prouver A invaliderait non-A.
Prouver que la science est fausse, dans le sens : donne des résultats ou des conjectures fausses, ne démontrerait pas Dieu.
Prouver que la science est fausse, dans le sens : la méthode est erronée, ne prouverait pas Dieu non plus.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 avr.16, 23:57

Message par Boemboy »

Vous généralisez une association athée-science. Il me semble que beaucoup d'athées n'ont que de vagues notions de ce qu'est la science et ne s'en soucient guère. Alors que tous les croyants peuvent être associés à l'existence de Dieu(x).

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.16, 04:49

Message par Inti »

Boemboy a écrit :Vous généralisez une association athée-science. Il me semble que beaucoup d'athées n'ont que de vagues notions de ce qu'est la science et ne s'en soucient guère. Alors que tous les croyants peuvent être associés à l'existence de Dieu(x).
Pas faux. Mais en général un athée va avoir tendance à s'appuyer sur la culture scientifique pour faire valoir ses raisonnements alors qu'un croyant s'appuyera sur sa culture religieuse pour justifier sa croyance et la défendre malgré la science. On retrouve donc toujours cet antagonisme science et religion non pas parce science et philosophie s'opposent mais parce le surnaturalisme du monothéisme est difficilement conciliable avec le naturalisme des sciences.
Ce malgré des tentatives opiniâtres de réconcilier "science et foi". :hi:
.

Boemboy

Ecrit le 26 avr.16, 05:50

Message par Boemboy »

Ne fait-on pas appel à la science essentiellement pour la question de la création ? N'est-ce pas uniquement là que religion et science sont opposées ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.16, 07:09

Message par Inti »

Boemboy a écrit :Ne fait-on pas appel à la science essentiellement pour la question de la création ? N'est-ce pas uniquement là que religion et science sont opposées ?
Oui dans la mesure où on considère le créationnisme (théologie) comme une philosophie, un rapport de l'homme à la nature. Or les sciences passent par la physique, la matérialité ( palpable et impalpable) et l'évolution des structures.

La nature est évolutionniste. Par conséquent les sciences aussi. Notre philosophie est créationniste et définit notre conscience. Nous parlerons donc de science et créationnisme puisque la science est toujours mise au service de la conscience. Science et créationnisme voilà un bon portrait de notre civilisation. L'athéisme peut avoir un rôle à jouer dans la remise en question de nos certitudes et notre conception de la spiritualité mais je doute fort qu'une culture scientifique puisse supplanter ou se substituer à une culture philosophique ( ou religieuse).

Cependant mêmes les cultures philosophiques restent soumises aux lois de l'évolution et mutation. Sous la pression de la science le créationnisme n'y échappe pas. :hi:
.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mai16, 22:40

Message par Crisdean »

Boemboy a écrit :Ne fait-on pas appel à la science essentiellement pour la question de la création ? N'est-ce pas uniquement là que religion et science sont opposées ?
Pas du tout, le créationnisme et les fondamentalistes ont aussi tendance à nier des pans entier de la science : climat, cellules souches .....

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 mai16, 03:35

Message par J'm'interroge »

ChristianK a écrit :l'induction est une question philosophique, elle est antérieure à la science. Cela dit Popper est du Cercle de Vienne, on peut le considérer physicien, et les autres autour.
Rendu en termes mathématiques y a en fait deux approches légitimes : l'une exacte de type géométrique et analytique, et l'autre floue de type statistique et probabiliste. Toutes deux sont exprimables de façon formelle.

Le doute sur la valeur de l'induction dans les sciences n'est pas de nature scientifique, mais métaphysique.
J'm'interroge a écrit :La science n'est pas empiriste, ni de l'empirisme. La sience est expérimentale. Science et empirisme n'ont presque rien à voir dans leur démarche respective.
ChristianK a écrit :juste une affaire de mots. tu prends le mot empirisme au sens plus littéraire (genre essais et erreurs); en philo empirique et expérimental sont synonymes.
Bien non justement, je ne le pense pas, la distinction étant philosophiquement pertinente, l'objectivité que permet l'empirisme ne portant que sur les résultats (ce sont des recettes) et non sur les principes.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 mai16, 07:37

Message par ChristianK »

La question de Dieu se pose également en science puisque les croyants amènent des propositions scientifiques. Par exemple: Dieu peut suspendre les lois de la physique, Dieu peut guérir, etc.

À noter que ce n'est pas à l'athée de prouver l'inexistence de Dieu ou de la magie. De fait, cela est une impossibilité. C'est aux personnes qui affirment des choses extraordinaires d'apporter des preuves à la mesure de leurs affirmations.
Les croyants peuvent invoquer faussement la science, et il est plus exact de dire que certains matériaux scientifiques peuvent ensuite être utilisés par la philo. Mais Dieu est une question philosophique, c’est un fait.
La philosophie ne peut pas prouver l'existence ou non des divinités. Certains philosophes ont affirmé que l'hypothèse de Dieu est probable Spinoza, Wittgenstein ou Whitehead pour nommer des philosophes récents. L'on notera au passage que leur dieu a peu à voir avec celui du théisme classique du christianisme orthodoxe. Il est indéniable que le rayon d'action de la divinité diminue à mesure que la science progresse. Les découvertes récentes en astrophysique, physique quantique et biologique repousse l'hypothèse de Dieu dans ses derniers retranchement où des théories scientifiques - non encore démontrés, il est vrai
Il faut ajouter descartes, Leibniz, St Thomas et leurs disciples, dont le Dieu est le même que celui du xtianisme (avec des propriétés en moins, celles qui ne sont atteignables que par une révélation). Les théoriciens plus panthéistes sont un peu plus loin mais c’est théiste et philosophique. Il ne faut pas oublier Sartre et ses preuves d’inexistence. Dieu n’a rien d’une hypothèse pour Spinoza ou Whitehead…
Le rayon d’action n’est que réinterprété, rien de plus normal.
Les sciences empiriques n’ont d’impact sur ces questions que pour les théistes de tradition plus empiriste qui poussent loin leur démarche sur le terrain des sciences empiriques, au lieu de rester sur le vrai terrain qui est philosoophique.
Hawkings, par, exemple, n’a aucune importance sur l’existence de Dieu, et il le dit lui-même de facon indirecte : il est pur positiviste méthodologique et croit que la science ne parle pas de ce qui existe, mais construit des modèles pour faire des prédictions. Si Dieu faisait partie des équations de Hawkings, ca ne prouverait aucunement son existence, car il serait juste un modèle théorique, une invention qui sauve les faits.

Crisdean a écrit : Je pense qu'il faudrait formuler autrement ton l'affirmation. Je pencherait plus pour : l'athée croit que la science est la meilleure (si ce n'est la seule) méthode pour valider des connaissances. Posture que certains théistes peuvent aussi avoir.

....
Pour prouver que l'athéisme est faux, c'est à dire réfuté, Il faudrait prouver l'existence d'une entité appelée Dieu.
Prouver A invaliderait non-A.
Et pour prouver que le théisme est faux, il faudrait prouver l'inexistence. On peut aussi avoir une réfutation faible de l'athéisme (montrer que les preuves d'inexistence sont non valides, sans affirmer d'existence).
Précision: la science empirique est certes la meilleure méthode pour valider des connaissances qui se prêtent à cette méthode, ie. des connaissances de science empirique! Si on va plus loin c'est de la philo positiviste scientiste, et ce n'est pas de la science...
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai16, 02:10

Message par Crisdean »

Crisdean a écrit : Et pour prouver que le théisme est faux, il faudrait prouver l'inexistence. On peut aussi avoir une réfutation faible de l'athéisme (montrer que les preuves d'inexistence sont non valides, sans affirmer d'existence).
On n'a pas prouver l'inexistence du MSV non plus, ni de la théière de Russell. C'est justement parce qu'il est impossible de prouver un fait négatif (enfin ce type de fait négatif) que la charge de la preuve est portée par l'affirmation positive. Ca fonctionne comme cela. En droit, on ne demande pas de démontrer l'inexistence d'un contrat liant des parties, ou de prouver l'innocence (l'inexistence de culpabilité) d'un accusé, par exemple. La position par défaut est donc qu'il n'y a pas de contrat si l'existence de ce dernier n'est pas prouvé, ou non-coupable si la preuve de culpabilité n'est pas présentée.
Crisdean a écrit :Précision: la science empirique est certes la meilleure méthode pour valider des connaissances qui se prêtent à cette méthode, ie. des connaissances de science empirique! Si on va plus loin c'est de la philo positiviste scientiste, et ce n'est pas de la science...
Pour être définie comme scientifique, une discipline doit pouvoir proposer une méthode de vérification empirique. Sinon ce n'est pas de la science.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin16, 11:54

Message par Erdnaxel »

topic a écrit :L'Athéisme n'est pas vrai
Je suis d'accord que l'Athéisme n'est pas vrai.
Mais forcément avec la science du coran ou "les miracles scientifiques du coran" c'est sans grande surprise que l'athéisme des athées a été puissamment renforcé.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juin16, 07:41

Message par Guiom »

Erdnaxel a écrit :Je suis d'accord que l'Athéisme n'est pas vrai.
Mais forcément avec la science du coran ou "les miracles scientifiques du coran" c'est sans grande surprise que l'athéisme des athées a été puissamment renforcé.
Les divagations des autres religions ont aussi bien aidé.
Entre parenthèses, l'Islam a-t-il un taux de conversion plus faible et/ou un taux de déconversion plus élevé que les autres religions ?

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin16, 11:41

Message par Erdnaxel »

Guiom a écrit :Les divagations des autres religions ont aussi bien aidé.
Sans nul doute. D'ailleurs, j'attends toujours les preuves que la Terre est âgé de 6000 ans, car de mon point de vue la Terre n'est absolument pas âgé de 6000 ans. Quant à leur soit disant réfutation de la théorie de l'évolution, je pense que le croyant issu des trois religions abrahamiques aurait mieux fait de la connaître et de la comprendre avant de chercher à réfuter quoi que ce soit.
Guiom a écrit :Entre parenthèses, l'Islam a-t-il un taux de conversion plus faible et/ou un taux de déconversion plus élevé que les autres religions ?
Je pense que l'islam a un taux de conversions plus élevés (actuellement on compte 1,6 milliards de converties à l'islam).

Par contre l'islam a peu de reconversion en raison de l'apostasie et des représailles familiales... ( quand on est dans des territoires où il y a peu de crimes pour le motif de l'apostasie)

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 01:26

Message par ultrafiltre2 »

l'athéisme est peut être faux mais seuls les athées sont dignes de l'affirmer...

Les religieux mentent encore plus que les athées et en ce qui me concerne je ferai plus confiance à un athée en ce qui concerne le travail qu'il fera au sujet de ce sujet que je ne ferai confiance à un religieux juste bon pour réciter sa leçon de bon croyant

Est-ce qu'on peut vraiment faire confiance à un religieux pour travailler ?

non le mec va réciter ses versets mais question travail il aura mal à la tête (et c'est ainsi qu'on assiste toutes les nuits sur le TCHAT aux sermonts, aux monologues de ces "professionnels" de l'onanisme théologique

Est-ce qu'on peut vraiment faire confiance à un religieux pour travailler sur cette question là ? ->

Image
Image
Image

non ! autant demander à une huitre de réfléchir sur ce qu'est la cinématique
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 12 juin16, 04:45

Message par Kar Anetasaur »

Crisdean a écrit : Pour prouver que l'athéisme est faux, c'est à dire réfuté, il faudrait prouver l'existence d'une entité appelée Dieu
Merci mais je l'ai prouvé une dizaine de fois sur ce topic, mais ta mauvaise foi t'aveugle et je te comprends. Si Dieu existe, rien ne va plus; un Dieu plein d'amour qui laisserait des famines, des guerres, des maladies... Mais quel salaud !!!
Et les religions ??? N'en parlons pas, un Dieu ultra tyrannique qui te torture pour un rien en se prétendant miséricordieux...

Maintenant je voudrais que tu laisses cette rage de côté, et que tu soit totalement honnête avec toi-même.

Quand je vous dis qu'on ne peut pas former un corps comme celui d'un être vivant (humain par ex) sans l'intention de le faire; vous me répondez "c'est trop complexe donc c'est Dieu" en vous foutant complètement de ma gueule... Trouvez-vous ça intelligent de votre part ???

Pourtant si tu étais honnête tu avouerai qu'il n'est pas pensable, à aucun moment, qu'il puisse se former un corps (celui de l'humain par ex) sans une intention au préalable. Comme je l'avais déjà dis dans un autre topic, la mirobolante synergie des éléments composants le corps humain lui permettant son fonctionnement prouve qu'il y a bel et bien une intention au préalable. Comment veux-tu que les éléments du corps soient si cohérent entre eux si il n'y avait pas d'intention ??? Soit honnête :/
Tu serais de mauvaise foi si tu le niais. De même, comment le corps pourrait être organisé aussi minutieusement, aussi méticuleusement sans intention??? Faut pas déconner là... et selon vous les croyants sont stupides ??? Non mais sérieux là -_-

Comprendre le point de vue des croyants, et se mettre à leur place; ceci serait bcp plus intelligent que de se moquer d'eux comme vous le faites. Vous y apprendriez à comprendre pourquoi ils croient en Dieu, sans les insulter en leur manquant de respect "la nature est trop complexe donc ça vient de Dieu, mais qu'ils sont cons ces croyants". Honnêtement, regardez-vous dans un miroir avant de juger quelqu'un de stupide. [je ne dis pas que vous êtes stupide, juste qu'il faut que vous évitiez de juger les autres comme tels, pck leur pensées vous parait stupide... il faut mieux comprendre; et se moquer comme vous le faites : c'est stupide aussi]
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin16, 05:26

Message par Erdnaxel »

Donc des gens ont la prétention sur ce forum d'avoir prouvé l'existence d'un dieu et comme par hasard avec une conception monothéiste (100% faux de toute évidence)... moi je pense qu'au final, l'athéisme n'a pu que se renforcer.

Ensuite pour:
Crisdean a écrit :Pour prouver que l'athéisme est faux, c'est à dire réfuté, il faudrait prouver l'existence d'une entité appelée Dieu
C'est pas possible de prouver l'existence d'un dieu ou d'une déesse.
Des humains (souvent monothéistes ou ayant la volonté d'être monothéistes) éprouvent le besoin de prouver que le leur "Dieu tout puissant" existe mais des dieux ou des déesses n'éprouvent pas le besoin de prouver qu'ils existent.
Moi même, je ne cherche pas à prouver que j'existe. Remarquez que, les fourmis ne cherchent pas à prouver aux humains qu'elles existent.
Alors pourquoi voulez vous qu'un dieu aille prouver son existence à des humains? La divinité monothéiste n'est qu'un dieu inventé par des humains pour notamment permettre de mieux créer des dictatures.

Répondre