D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 09 juin16, 21:01Alors Alt... pourquoi dans Sinaiticus, Alexandrinus,Vaticanus 1209, Bezae il n'y a pas une seule fois le tétragramme dans l'AT EN GREC alors qu'il se trouve chez Origéne ? çà te va comme question dans l'autre sens? Maintenant cela n'enlève en rien la question que je t'ai posée: pourquoi Origène utilise le tétragramme alors que les mss grec cité ci-dessus ne le contiennent pas une seule fois.
- Aléthéia
Ecrit le 09 juin16, 21:37Voilà la bonne question.philippe83 a écrit : pourquoi Origène utilise le tétragramme alors que les mss grec cité ci-dessus ne le contiennent pas une seule fois.
Comme on te l'a déjà dit, il semblerait qu'Origène soit devenu un apostat du christianisme. As-tu vérifié cette information ?
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin16, 01:44C'est la meilleure Maintenant ce sont les apostats qui utilisent le tétragramme.....Donc je résume pour faire cours, tous les écrivains qui dans la Bible ont utiliser des MILLIERS DE FOIS LE TETRAGRAMME sont donc des apostats? Moise, Josué, David, Jérémie, Daniel, Malachie ect....nom mais Alt ne serais-tu pas à cours d'argument pour dire dès choses pareilles? Origène est peut-être un apostat du christianisme et alors? Le fait qu'il utilise le tétragramme ne prouve pas que dans ce domaine il se comportait comme un apostat. Il n'avait tout simplement pas tord surtout. Tiens même Pharaon à utilisait le tétragramme puisqu'il a dit :qui est Jéhovah(YHWH) pour que j'obéisse à sa voix...Je ne connais pas du tout Jéhovah (YHWH)? (Exode 5:2) Ce monarque était dans l'erreur il se moquait même du Nom de Dieu et de son peuple par cette réponse, pourtant Dieu lui a permit d'utiliser son Nom et lui a ensuite dit pourquoi il l'a laissé vivre: pour que son Nom soit proclamer sur toute la terre.(9:16) Eh oui à force de vouloir remplacer le Nom de Dieu par des titres on ne proclame plus son Nom. Et tes "arguments" te mènent dans cette voie semble t-il sans que tu t'en rende vraiment compte. Dommage pour toi
Ecrit le 10 juin16, 02:13Origène est l'un des Pères de l'Église, donc pour les TdJ, il est un apostat.Voilà la bonne question.
Comme on te l'a déjà dit, il semblerait qu'Origène soit devenu un apostat du christianisme. As-tu vérifié cette information ?
Cet ouvrage (Les Hexaples), souvent cité dans les premiers temps du christianisme, avait pour but de mettre un terme aux disputes qui s'élevaient sans cesse entre les Juifs et les Chrétiens au sujet de l'interprétation des Écritures. Origène ne retient dans les Hexaples que les versions juives palestiniennes de la LXX, qui sont des textes remaniés à des fins hébraïsantes afin de contrer l'influence de la LXX grecque du judaisme héllénophone. Ces versions hébraïsantes firent le choix d'intégrer le tétragramme archaïque, donc illisible même pour un juif.
Jérôme suit la démarche d’Origène de retour à ce qu’il appellera à de très nombreuses reprises l’hebraica ueritas. Il nie le caractère inspiré de la Septante, s’appuyant sur les passages présents dans le texte hébreu et absents du texte grec. Or les chrétiens se servirent de la LXX grecque (l'apôtre Paul par exemple).
Je le répète Origène se sert de révisions juives de la LXX :
1)Théodotion: en Palestine, vers 30-50.
2) Aquila: Mer Noire, sous Hadrien (117-138) Prosélyte juif, disciple de rabbi Aqiba.
3) Symmaque : Samaritain, vers 170 ap JC
Lire : http://www.sources-chretiennes.mom.fr/i ... e#revision
Ecrit le 10 juin16, 02:25En ce qui me concerne je ne vois pas où Origène aurait cité le Nom Jéhovah ?philippe83 a écrit :C'est la meilleure Maintenant ce sont les apostats qui utilisent le tétragramme.....Donc je résume pour faire cours, tous les écrivains qui dans la Bible ont utiliser des MILLIERS DE FOIS LE TETRAGRAMME sont donc des apostats? Moise, Josué, David, Jérémie, Daniel, Malachie ect....nom mais Alt ne serais-tu pas à cours d'argument pour dire dès choses pareilles? Origène est peut-être un apostat du christianisme et alors? Le fait qu'il utilise le tétragramme ne prouve pas que dans ce domaine il se comportait comme un apostat. Il n'avait tout simplement pas tord surtout. Tiens même Pharaon à utilisait le tétragramme puisqu'il a dit :qui est Jéhovah(YHWH) pour que j'obéisse à sa voix...Je ne connais pas du tout Jéhovah (YHWH)? (Exode 5:2) Ce monarque était dans l'erreur il se moquait même du Nom de Dieu et de son peuple par cette réponse, pourtant Dieu lui a permit d'utiliser son Nom et lui a ensuite dit pourquoi il l'a laissé vivre: pour que son Nom soit proclamer sur toute la terre.(9:16) Eh oui à force de vouloir remplacer le Nom de Dieu par des titres on ne proclame plus son Nom. Et tes "arguments" te mènent dans cette voie semble t-il sans que tu t'en rende vraiment compte. Dommage pour toi
- Aléthéia
Ecrit le 10 juin16, 02:28Ce n'est pas moi qui le dis :philippe83 a écrit :C'est la meilleure Maintenant ce sont les apostats qui utilisent le tétragramme...
[i]Tour de Garde[/i] 2001 15/7 p. 29-31 a écrit :Certains considéraient [Origène] comme un germe néfaste, générateur d’hérésies. Selon un auteur du XVIIe siècle, ses détracteurs affirmaient : “ Sa doctrine en général est absurde et pernicieuse ; c’est un poison mortel perfide qu’il a vomi dans le monde. ” Environ trois siècles après sa mort, on alla jusqu’à le condamner pour hérésie.
(...)
La chrétienté, bien que très jeune, était déjà polluée par des enseignements non conformes aux Écritures, et les églises locales avaient adopté des doctrines très diverses.
Origène acceptait certaines de ces doctrines non bibliques, qu’il appelait des enseignements apostoliques.
Ecrit le 10 juin16, 02:38“ Au-delà de ce qui est écrit ”
Néanmoins, le climat religieux confus du IIIe siècle eut une profonde influence sur l’enseignement d’Origène. La chrétienté, bien que très jeune, était déjà polluée par des enseignements non conformes aux Écritures, et les églises locales avaient adopté des doctrines très diverses.
Origène acceptait certaines de ces doctrines non bibliques, qu’il appelait des enseignements apostoliques. Mais, sur d’autres sujets, il s’autorisait à spéculer. Beaucoup de ses élèves se colletaient avec les idées philosophiques contemporaines. Voulant apporter des réponses satisfaisantes à leurs questions, il se livra à une étude approfondie des différentes écoles philosophiques.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2001529
Néanmoins, le climat religieux confus du IIIe siècle eut une profonde influence sur l’enseignement d’Origène. La chrétienté, bien que très jeune, était déjà polluée par des enseignements non conformes aux Écritures, et les églises locales avaient adopté des doctrines très diverses.
Origène acceptait certaines de ces doctrines non bibliques, qu’il appelait des enseignements apostoliques. Mais, sur d’autres sujets, il s’autorisait à spéculer. Beaucoup de ses élèves se colletaient avec les idées philosophiques contemporaines. Voulant apporter des réponses satisfaisantes à leurs questions, il se livra à une étude approfondie des différentes écoles philosophiques.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2001529
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 10 juin16, 03:55Mais que la chrétienté a été pollué nous somme d'accord elle a subit l'influence grec sur le fait que Dieu n'a pas besoin de nom , de la il y a qu'un pas pour le supprimer dans le nouveau testament.
C'est bien nous avançons .
C'est bien nous avançons .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Aléthéia
Ecrit le 10 juin16, 05:06sauf que justement on est en train de parler d'un apostat qui a tenu à remettre le tétragramme dans les copies grecques...medico a écrit :Mais que la chrétienté a été pollué nous somme d'accord elle a subit l'influence grec sur le fait que Dieu n'a pas besoin de nom
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin16, 06:17BenFis.
Origène à citer le tétragramme(le Nom de Dieu) et à preuve du contraire le tétragramme en phonétique donne YeHoWaH ( codex ALEP , et ST Petersbourg 9 / 10 ème siècle) que Origène ignore cela est une chose mais il n'ignorait pas le tétragramme puisqu'il l'utilise plusieurs fois. Même Alt...le reconnait dans plusieurs de ses messages et à même parler qu'il se trouver dans un livre "d'Esaie" (d'Origène) dont je n'ai toujours pas eu de preuves de sa part mais...çà va venir non?
Maintenant Origène utilise maintes fois le terme "seigneur" dans son enseignement en parlant de Jésus donc j'en déduit selon le raisonnement de ALt..qu'il était apostat pour le Nom de Jéhovah (YHWH) mais pas pour le Nom de Jésus Seigneur?
Origène à citer le tétragramme(le Nom de Dieu) et à preuve du contraire le tétragramme en phonétique donne YeHoWaH ( codex ALEP , et ST Petersbourg 9 / 10 ème siècle) que Origène ignore cela est une chose mais il n'ignorait pas le tétragramme puisqu'il l'utilise plusieurs fois. Même Alt...le reconnait dans plusieurs de ses messages et à même parler qu'il se trouver dans un livre "d'Esaie" (d'Origène) dont je n'ai toujours pas eu de preuves de sa part mais...çà va venir non?
Maintenant Origène utilise maintes fois le terme "seigneur" dans son enseignement en parlant de Jésus donc j'en déduit selon le raisonnement de ALt..qu'il était apostat pour le Nom de Jéhovah (YHWH) mais pas pour le Nom de Jésus Seigneur?
- medico
-
Ecrit le 10 juin16, 06:48(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin16, 07:17Merci medico. Donc en "enlevant lentement et progressivement le Nom sacré"SELON CE COMMENTAIRE(ENCORE UNE PREUVE DU CHANGEMENT sur le Nom Dieu)... pour le remplacé par un autre mot qui est un titre et qui n'a pas la même significations que yhwh c'est bien la preuve que ces copistes ont falsifié le texte sur le Nom de Dieu. Et des preuves il y en n'a plein!
Exemple en Esaie ROULEAU DE LA MER MORTE (le plus ancien livre d'Esaie connue à ce jour)(150/200 AVANT J.C) = des centaines de fois le tétragramme Mais 600 ans plus tard dans le même livre d'Esaie dans l'AT EN GREC des célèbres mss Sinaiticus, Vaticanus 1209, Alexandrinus, Bezae 00000000 FOIS. ALORS POURQUOI LES COPISTES n'ont pas rendue ce qui y avait au départ à savoir le tétragramme? Mystère et boule de gomme chez nos "amis" depuis... longtemps. on commence à savoir pourquoi
Exemple en Esaie ROULEAU DE LA MER MORTE (le plus ancien livre d'Esaie connue à ce jour)(150/200 AVANT J.C) = des centaines de fois le tétragramme Mais 600 ans plus tard dans le même livre d'Esaie dans l'AT EN GREC des célèbres mss Sinaiticus, Vaticanus 1209, Alexandrinus, Bezae 00000000 FOIS. ALORS POURQUOI LES COPISTES n'ont pas rendue ce qui y avait au départ à savoir le tétragramme? Mystère et boule de gomme chez nos "amis" depuis... longtemps. on commence à savoir pourquoi
- Aléthéia
Ecrit le 10 juin16, 08:09Ce n'est pas parce qu'on a affaire à une traduction grecque de l'Ancien Testament qu'il s'agit automatiquement de la Septante.medico a écrit :Pour ceux qui doute que le tétragramme se trouve bien dans la septante.
Ecrit le 10 juin16, 08:48En ce qui me concerne, qu’Origène fut apostat ou pas n’a absolument aucune importance.philippe83 a écrit :BenFis.
Je ne dis pas qu’Origène ignorait le Tétragramme mais sa prononciation. En fait le Tétragramme n’avait jamais vraiment disparu, et la plupart des lecteurs de la Bible devaient savoir qu’il s’agissait du Nom divin, que ce soit à l’époque du Christ ou des 1ers Chrétiens.
Quant à savoir "POURQUOI LES COPISTES n'ont pas rendue ce qui y avait au départ à savoir le tétragramme" la réponse à cette question a déjà été donnée, encore faudrait-il la lire?
Ce sujet n’est cependant pas en rapport avec le Tétragramme mais avec le mot «Jéhovah ».
- Aléthéia
Ecrit le 10 juin16, 20:40C'est ce que je n'arrête pas de répéter à Philippe depuis la première discussion de 150 pages. Mais pour une raison que j'ignore, il veut absolument que le tétragramme ait disparu au IVè siècle, alors même qu'on lui a montré des scans des Hexaples qui contiennent le tétragramme et qui circulaient au IVè siècle, et pendant plusieurs siècles ensuite.BenFis a écrit : En fait le Tétragramme n’avait jamais vraiment disparu, et la plupart des lecteurs de la Bible devaient savoir qu’il s’agissait du Nom divin, que ce soit à l’époque du Christ ou des 1ers Chrétiens.
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre une telle obstination.
-