[Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 10 juin16, 05:04

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit : Avant de révéler son Nom à Moïse les serviteurs de Dieu le connaissaient déjà, mais pas pas sous le Nom de Jéhovah.
Voilà une bien curieuse affirmation, Ben. Comment peux-tu prétendre que les Hébreux ignoraient le nom de leur Dieu et du Dieu de leurs ancêtres ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 10 juin16, 09:07

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :Voilà une bien curieuse affirmation, Ben. Comment peux-tu prétendre que les Hébreux ignoraient le nom de leur Dieu et du Dieu de leurs ancêtres ?
Parce que c'est écrit en Exode 6:3 (TMN) : "en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux" .

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 10 juin16, 20:34

Message par Aléthéia »

Aléthéia a écrit :Voilà une bien curieuse affirmation, Ben. Comment peux-tu prétendre que les Hébreux ignoraient le nom de leur Dieu et du Dieu de leurs ancêtres ?
BenFis a écrit :Parce que c'est écrit en Exode 6:3 (TMN) : "en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux" .
C'est bien la preuve que l'expression "le nom de YHWH" ne fait pas référence ici au patronyme, mais à la personne-même de Dieu, ses attributs, sa personnalité. C'est ça que la génération d'Hébreux de Goshen ignoraient, et qu'ils allaient apprendre, et non le nom propre de leur Dieu qui était connu depuis des millénaires.

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 11 juin16, 03:16

Message par Loup Ecossais »

Aléthéia a écrit : C'est bien la preuve que l'expression "" le nom de YHWH ne fait pas référence ici au patronyme, mais à la personne-même de Dieu, ses attributs, sa personnalité.
Ah bon ? Avez-vous déjà vu Dieu ?
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 11 juin16, 05:03

Message par Aléthéia »

Non, pas directement. Pourquoi ?

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 11 juin16, 05:05

Message par Loup Ecossais »

Aléthéia a écrit :Non, pas directement. Pourquoi ?
Pourquoi ? Relisez votre affirmation je vous prie...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 11 juin16, 08:56

Message par Aléthéia »

J'ai relu et je ne vois toujours pas le rapport.

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 11 juin16, 09:09

Message par Loup Ecossais »

Aléthéia a écrit :J'ai relu et je ne vois toujours pas le rapport.
Ok. A ce stade d'ignorance, je renonce...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 11 juin16, 20:02

Message par medico »

"BenFis
Parce que c'est écrit en Exode 6:3 (TMN) : "en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux" .
6:3 — En quel sens Dieu n’avait-il pas fait connaître son nom à Abraham, à Isaac et à Jacob ? Ces patriarches utilisaient le nom divin et ils ont reçu des promesses de la part de Jéhovah. Toutefois, ils n’ont pas vu Jéhovah réaliser ces promesses, et ne l’ont donc pas ‘ connu ’ sous ce rapport. — Genèse 12:1, 2 ; 15:7, 13-16 ; 26:24 ; 28:10-15.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 11 juin16, 20:22

Message par BenFis »

medico a écrit :6:3 — En quel sens Dieu n’avait-il pas fait connaître son nom à Abraham, à Isaac et à Jacob ? Ces patriarches utilisaient le nom divin et ils ont reçu des promesses de la part de Jéhovah. Toutefois, ils n’ont pas vu Jéhovah réaliser ces promesses, et ne l’ont donc pas ‘ connu ’ sous ce rapport. — Genèse 12:1, 2 ; 15:7, 13-16 ; 26:24 ; 28:10-15.
Ils le connaissaient tant et si bien que Moïse a dû demander à Dieu quel était son Nom :
"Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ?" (Exode 3:13 - TMN)

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 11 juin16, 22:10

Message par Aléthéia »

J'ai déjà répondu, mais je laisse les "enseignants TJ" compléter.

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 00:39

Message par Loup Ecossais »

Le fait de vouloir donner un nom à Dieu, c'est le réduire à la condition humaine, c'est l'insulter. Nous l'appelons "Dieu", faute de vocable idéal. Dieu est indéfinissable, inconnaissable, tant ses pouvoirs sont inaccessibles aux pauvres humains...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 05:05

Message par Aléthéia »

Loup Ecossais a écrit :Le fait de vouloir donner un nom à Dieu, c'est le réduire à la condition humaine, c'est l'insulter...
Pas du tout. La Bible elle-même affirme que Dieu a un nom. Un chrétien croit ce que dit la Bible, c'est le minimum.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 06:48

Message par philippe83 »

Alors Alt...YHWH ou Seigneur? :hum:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 07:02

Message par medico »

Loup Ecossais a écrit :Le fait de vouloir donner un nom à Dieu, c'est le réduire à la condition humaine, c'est l'insulter. Nous l'appelons "Dieu", faute de vocable idéal. Dieu est indéfinissable, inconnaissable, tant ses pouvoirs sont inaccessibles aux pauvres humains...
Ça c'est une conception des philosophe grecques ,mais pas biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités