Voilà une bien curieuse affirmation, Ben. Comment peux-tu prétendre que les Hébreux ignoraient le nom de leur Dieu et du Dieu de leurs ancêtres ?BenFis a écrit : Avant de révéler son Nom à Moïse les serviteurs de Dieu le connaissaient déjà, mais pas pas sous le Nom de Jéhovah.
[Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Aléthéia
Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die
Ecrit le 10 juin16, 05:04Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die
Ecrit le 10 juin16, 09:07Parce que c'est écrit en Exode 6:3 (TMN) : "en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux" .Aléthéia a écrit :Voilà une bien curieuse affirmation, Ben. Comment peux-tu prétendre que les Hébreux ignoraient le nom de leur Dieu et du Dieu de leurs ancêtres ?
- Aléthéia
Ecrit le 10 juin16, 20:34Aléthéia a écrit :Voilà une bien curieuse affirmation, Ben. Comment peux-tu prétendre que les Hébreux ignoraient le nom de leur Dieu et du Dieu de leurs ancêtres ?
C'est bien la preuve que l'expression "le nom de YHWH" ne fait pas référence ici au patronyme, mais à la personne-même de Dieu, ses attributs, sa personnalité. C'est ça que la génération d'Hébreux de Goshen ignoraient, et qu'ils allaient apprendre, et non le nom propre de leur Dieu qui était connu depuis des millénaires.BenFis a écrit :Parce que c'est écrit en Exode 6:3 (TMN) : "en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux" .
- Loup Ecossais
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 11 juin16, 03:16Ah bon ? Avez-vous déjà vu Dieu ?Aléthéia a écrit : C'est bien la preuve que l'expression "" le nom de YHWH ne fait pas référence ici au patronyme, mais à la personne-même de Dieu, ses attributs, sa personnalité.
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac
- Aléthéia
Ecrit le 11 juin16, 05:03Non, pas directement. Pourquoi ?
- Loup Ecossais
Ecrit le 11 juin16, 05:05Pourquoi ? Relisez votre affirmation je vous prie...Aléthéia a écrit :Non, pas directement. Pourquoi ?
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac
- Aléthéia
Ecrit le 11 juin16, 08:56J'ai relu et je ne vois toujours pas le rapport.
- Loup Ecossais
Ecrit le 11 juin16, 09:09Ok. A ce stade d'ignorance, je renonce...Aléthéia a écrit :J'ai relu et je ne vois toujours pas le rapport.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 11 juin16, 20:02"BenFis
6:3 — En quel sens Dieu n’avait-il pas fait connaître son nom à Abraham, à Isaac et à Jacob ? Ces patriarches utilisaient le nom divin et ils ont reçu des promesses de la part de Jéhovah. Toutefois, ils n’ont pas vu Jéhovah réaliser ces promesses, et ne l’ont donc pas ‘ connu ’ sous ce rapport. — Genèse 12:1, 2 ; 15:7, 13-16 ; 26:24 ; 28:10-15.Parce que c'est écrit en Exode 6:3 (TMN) : "en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux" .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 11 juin16, 20:22Ils le connaissaient tant et si bien que Moïse a dû demander à Dieu quel était son Nom :medico a écrit :6:3 — En quel sens Dieu n’avait-il pas fait connaître son nom à Abraham, à Isaac et à Jacob ? Ces patriarches utilisaient le nom divin et ils ont reçu des promesses de la part de Jéhovah. Toutefois, ils n’ont pas vu Jéhovah réaliser ces promesses, et ne l’ont donc pas ‘ connu ’ sous ce rapport. — Genèse 12:1, 2 ; 15:7, 13-16 ; 26:24 ; 28:10-15.
"Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ?" (Exode 3:13 - TMN)
- Aléthéia
Ecrit le 11 juin16, 22:10J'ai déjà répondu, mais je laisse les "enseignants TJ" compléter.
- Loup Ecossais
Ecrit le 12 juin16, 00:39Le fait de vouloir donner un nom à Dieu, c'est le réduire à la condition humaine, c'est l'insulter. Nous l'appelons "Dieu", faute de vocable idéal. Dieu est indéfinissable, inconnaissable, tant ses pouvoirs sont inaccessibles aux pauvres humains...
- Aléthéia
Ecrit le 12 juin16, 05:05Pas du tout. La Bible elle-même affirme que Dieu a un nom. Un chrétien croit ce que dit la Bible, c'est le minimum.Loup Ecossais a écrit :Le fait de vouloir donner un nom à Dieu, c'est le réduire à la condition humaine, c'est l'insulter...
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juin16, 06:48Alors Alt...YHWH ou Seigneur?
- medico
-
Ecrit le 12 juin16, 07:02Ça c'est une conception des philosophe grecques ,mais pas biblique.Loup Ecossais a écrit :Le fait de vouloir donner un nom à Dieu, c'est le réduire à la condition humaine, c'est l'insulter. Nous l'appelons "Dieu", faute de vocable idéal. Dieu est indéfinissable, inconnaissable, tant ses pouvoirs sont inaccessibles aux pauvres humains...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-