Pourquoi les athés viennent sur ce forum ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Athé: Quel est la raison de votre venue sur ce Forum ?

Parce que Dieu n'existe pas, et mon but est de montrer la vérité aux Croyants.
11
65%
Parce qu'en réalité, je suis pas certains que Dieu n'existe pas.
3
18%
Pour me moquer des Croyants car j'ai de la haine contre eux, et j'ai rien d'autre à foutre.
3
18%

Nombre total de votes : 17

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 août05, 03:30

Message par patlek »

Et oui si l'athéisme était aussi valable que ca, pourquoi tout le monde n'est-il pas athée depuis longtemps ?

Ben, on a un probléme de marketing, les croyants propose un "bonus" un coupon, valable aprés la vie. En plus, c' est rusé, parce que pour le moment il n' y a eu aucune plainte pour "publicité abusive". Aucun retour de client.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 03:40

Message par proserpina »

patlek a écrit :Ben, on a un probléme de marketing, les croyants propose un "bonus" un coupon, valable aprés la vie. En plus, c' est rusé, parce que pour le moment il n' y a eu aucune plainte pour "publicité abusive". Aucun retour de client.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 13:23

Message par KarmaStuff »

Crovax a écrit :Bonjour KarmaStuff,

Je suis toujours étonné lorsque j'apprends qu'une personne est agnostique.. en effet, dites moi tout de suite si je me trompe mais il me semble que lorsque même que l'on refuse de se positionner sur l'existence du divin, nous devons, en pratique, dans la vie de tous les jours faire un choix tout de même. Ou bien faire comme si Dieu existait ou bien faire comme si Dieu n'existait pas. C'est pourquoi je me demande parfois si un agnostique ne serait pas soit un partisan de l'athéisme pratique, soit un croyant non pratiquant, mais qui ne s'assume pas...

En effet, en ce qui me concerne j'ai trouvé comme nécéssairement vital de prendre position sur cette question étant donné qu'il en va du sens de notre propre vie. Soit les athées ont raison et le sens de la vie est celui que l'on veut bien lui donner, soit les croyants ont raison et le sens de la vie est d'atteindre son salut et d'oeuvrer selon la volonté de Dieu.
Si vous refusez de vous prononcer sur Dieu, comment acceptez vous de vous prononcer sur le sens de votre propre vie? Comment faites vous, si vous ne vous prononcez pas sur le sens de votre vie, pour accepter de vivre?

Bref, vous l'avez compris, beaucoup de questions sans réponses m'assaillent concernant les agnostiques... j'éspère que vous saurez m'éclairer. Merci d'avance pour la réponse :)
Salut

Mon message précise bien que je ne donne pas de nom, de qualificatif, de fonctions précises à cette "entité" (ou pourrais-je l'écrire "..." ou "?" - je ne voudrais pas l'appeler "dieu" de peur de l'assimiler à celui des religions).

J'insite sur le fait que, selon moi, ce "dieu" (ou ces "dieux" pour certains cultes), dont on nous parle depuis longtemps, avec son caractère, ses sentiments ou émotions, ses lois, les doctrines et dogmes relatifs à sa soit-disant existence, ne sont que le fruit de l'invention des Hommes... Donc, je le répète : je rejète toutes les religions, quelles qu'elles soient.
Je dis qu'il n'a rien dicté aux Hommes, qu'il n'a donné aucun conseil, aucun commandement, si ce n'est ceux que les Hommes ont eux-mêmes créés...

Les croyants se sont convaincus qu'un être supérieur leur a parlé, leur a montré la voie, c'est leur droit. Mais je suis persuadé que la connaissance ou la compréhension de cette "entité", génératrice de l'Univers, n'est pas concevable via les capacités de l'Espèce Humaine... On aura beau lui donner des noms, inventer des concepts, des croyances, des cultes, extrapoler, on n'atteindra peut-être jamais (j'espère le contraire) l'essence même de cette "force".

Nous ne pouvons concevoir que ce qui est le résultat de l'expérience de nos sens (d'où toutes ces religions inventées depuis la nuit des temps, prêtant parfois à "dieu" un caractère proche voire similaire au caractère Humain - prolongement de la conscience, personnification de l'âme)...
Par conséquent, je ne dis pas que RIEN n'existe, mais que tous, autant que nous sommes, semblons à des "années-lumière" de la vérité (sauf les athées, qui eux, ne croient en rien, mais il faudrait qu'ils m'expliquent comment l'énergie de l'Univers primordial est parvenue à exister :wink: ) !

Tu parlais du sens de la vie... Aucun "dieu" ne me guide, ou influence ma vie. Ma vie, parmi des milliards d'autres (et des milliards de milliards si l'on compte toutes formes de vie sur la Planète) est un ensemble de hasards sur mon chemin depuis que je suis né, et je vais faire en sorte d'exploiter cette vie à son paroxysme, du mieux possible, tentant d'être altruiste lorsque je le peux. Et il en sera ainsi jusqu'à ma mort...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 août05, 14:13

Message par Wiwi »

proserpina a écrit :Pour l'economie qui changerai la face religieuse du monde, je reste dubitatice, mais pourquoi pas après tout...
Je suis pas sur de saisir, si tu m’as compris. La face religieuse du monde, c’est quoi pour toi? Parce que pour moi, je n’ai pas dit que l’économie aller faire disparaître les religions…
proserpina a écrit : Par contre, ça c'est une erreur : la mythologie était bien présente avant l'age d'or de la grèce.. si tu relis Homère (fin du 8ème s avant JC) la mythologie est à toutes les pages et à toutes les sauces :wink , donc bien avant hérodote (le "père de l'histoire"), socrate, platon, aristote , pythagore et archimède par exemple
Au temps pour moi, l’époque hellénistique est apparu après. Image

Pour KarmaStuff, le problème qui se pose, est comment tu définis cette conscience que tu penses possible, alors que tu n'as rien. Je rajouterais, comment de son coté, il s'est fait seul? En prenant du recul, on s’aperçoit que Dieu quelle qu’il soit, est l’excuse de notre ignorance de l’univers. Pourquoi ne pas rester sur cette univers au lieu d’imaginer derrière un entité qui n’avancerait à rien d'autre qu’à déplacer les mêmes questions?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 21:07

Message par proserpina »

Wiwi a écrit : Je suis pas sur de saisir, si tu m’as compris. La face religieuse du monde, c’est quoi pour toi? Parce que pour moi, je n’ai pas dit que l’économie aller faire disparaître les religions…
Non, pas disparaitre mais changer les données du problème :wink:

Remarque, en y reflechissant (ben oui, j'y ai resongé), tu n'as pas forcement tort... Par exemple, l'eglise catholique se trouve confronté au phénomène nouveau qui est non plus de lutter contre l'hérésie mais de lutter contre l'athéisme et la désaffection des eglises.. c'est sans aucun doute lié à notre economie et notre façon de vivre...

Ce qui m'ennuie la-dedans c'est que je pense que cela fonctionne en dehors de tout conflit culturelle et identitaire. Sinon, la croyance et surtout l'affirmation de l'appartenance au groupe culturel qu'elle represante serait exponentiel.

je prend un exemple (ce n'est qu'un exemple d.ébile mais je le prends car c'est un scenario toujours brandi par l'extrème droite)

Imaginons qu'en France les islamistes arrivent à s'imposer, et lutte par tout les moyens afin de fermer les eglises..
Immédiatement tout le monde reafirmerai sa foi, irai a l'eglise, meme si elles sont clandestine!

C'est du reste, exactement ce qui s'est passé en Irlande avec le catholicisme face au anglais . La religion devient le symbole d'un combat et l'affirmation d'une culture.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 00:25

Message par Simplement moi »

Je n'ai pas voté non plus car le "sondage" est très limitatif :lol:

En plus Jack to Be aurait été aux "anges" pour dire tu vois... tu es un négationiste athée :lol:

Quant à moi donc je pense comme Proserpina que les hauts et les bas des religions sont des effets de rejet des autres qui tentent d'imposer leurs vues et leur mode de fonctionnement : plus l'Islam progressera en pays "chrétien" plus les gens iront dans les églises pour prouver leur identité, qu'ils soient croyants ou moins croyants.

Plus la présence visuelle occidentale -architecture, télé, mode de vie, etc. - augmente en terre d'Islam, plus les gens retrouvent le besoin pour affirmer leur différence d'aller dans les mosquées et de voiler leur femmes.

L'athéisme est un prolongement de la liberté de penser.

Une obligation de "croyance" donne un rejet aussi de cette croyance.

Il me semble que tout homme veut retrouver là ou il va un reflet de ce qu'il a quitté, et a partir de là les textes peuvent être compris autrement.

L'occidental arrivant en pays d'une autre croyance n'aura d'autre priorité que de construire le temple ou église ou dans son village "sa" Foi était présente tous les dimanches, même s'il n'y était pas toujours présent.

Le paradis musulman avec ses rivières fraiches et ses houris et débauche de luxe, ripailles et autres gâteries est le prolongement de la vie humaine et avec apport de commodités et plaisirs très difficiles a atteindre pour le commun des mortels dans une terre aride.

Celui qui a cette possibilité d'atteindre sur terre ce que les autres attendent au paradis aura une liberté d'esprit qui le rapprochera plus des idées d'athéisme. Son attitude de "croyant" ne sera là que pour la gallerie.

Par contre s'il est confronté a l'obligation de faire ramadan... là... il se découvrira des croyances catholiques très exacerbées... car cette foi là...lui permet aujourd'hui bien plus de libertés y compris celle de ne pas croire.

Quant aux religions...en général... c'est le moyen employé depuis toujours pour asservir les peuples, et la notion d'économie est bien présente: qui vivait mieux que les prêtres et les dignitaires des églises ?
Et ce grâce aux "dons" des croyants. Ils offraient même leurs vierges pour en faire des vestales....

Ne me dites pas qu'il y a des hindous, des ermites, et autres imams qui vivent dans la précarité totale se nourrissant que de leur Foi: oui, ils existent. Ce sont les exceptions qui confirment les règles.

C'est un peu fouillis tout cela... mais bon.. c'est sorti comme cela :lol:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 00:41

Message par TeNChiNhaN »

Limitatif .. ? Je comprends pas ..

J'ai mis:

Parce que Dieu n'existe pas, et mon but est de montrer la vérité aux Croyants

Parce qu'en réalité, je suis pas certains que Dieu n'existe pas.

Parce que SOIT on DOUTE et on est la pour se remettre en Question.

SOIT on est CERTAIN et dans ce cas la on vient guidé les autres.

Sinon c'est vivre son athéisme comme un hobbie ... alors que c'est du sérieux tout ca.

C'est pas un club de vacance ici :shock:

Apres il y a toujours la possibilité de venir pour mieux connaitre l'autre .. mais bon dans ce cas la on ne fait que de poser des questions donc, pour mieux connaitre l'autre ..

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 01:21

Message par Troubaadour »

C'est pas un club de vacance ici
Humm c'est pour ca que j'arrive pas à draguer... j'me disai aussi !

Ecoute tu as posé une question pourquoi les athées viennent ici.

Accepte nos reponses meme si elles ne correspondent pas à ce que tu pensais et attendais.

Peut etre que si tu acceptais nos reponses (toutes diverses) tu comprendrais mieux l'athéïsme.

Je dis ca moi.. mais tu fais ce que tu veux.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 01:41

Message par TeNChiNhaN »

tu comprendrais mieux l'athéïsme.
L'athéisme c'est pensé que Dieu n'existe pas.

Le post a pas pour but de savoir pourquoi vous pensez que dieu n'existe pas mais quels sont vont intentions en venant ici ...

Et vous dites que les options du sondage sont limités, mais moi je comprends pas :). Dites voir ce que vous auriez mis.

(yen a quand meme 4 qui ont pu voté apperement)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 01:55

Message par Simplement moi »

C'est quand même pas difficile a trouver pourquoi c'est limitatif:

Ce forum ne se limite pas a discuter de la croyance ou pas en Dieu tout simplement, il s'étend a bien d'autres sujets et en particulier chaque "croyant" voyant midi a sa façon on peut discuter de la pertinence de leur façon de voir.

Vous voyez bien que certains vont prendre Jésus pour un Dieu ou Dieu ou similaire a Dieu, d'autres ne vont parler que du "fils de Dieu" et encore d'autres de pas d'autre Dieu qu'Allah...

Donc la diversité des approches permet une discussion elle... NON LIMITATIVE :lol:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 02:00

Message par TeNChiNhaN »

ok

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 08:58

Message par KarmaStuff »

Wiwi a écrit :Pour KarmaStuff, le problème qui se pose, est comment tu définis cette conscience que tu penses possible, alors que tu n'as rien. Je rajouterais, comment de son coté, il s'est fait seul? En prenant du recul, on s’aperçoit que Dieu quelle qu’il soit, est l’excuse de notre ignorance de l’univers. Pourquoi ne pas rester sur cette univers au lieu d’imaginer derrière un entité qui n’avancerait à rien d'autre qu’à déplacer les mêmes questions?
Décidément... Je ne parviens pas à exprimer convenablement mon idée... Ce n'est pas une conscience, un esprit, "ça" ne se définit pas, sinon, je n'aurais pas autant insisté sur l'impossibilité de l'Homme de connaître l'Absolu...
Tu demandes comment il s'est fait seul... Un "début", encore une conception bien humaine - naissance, vie, mort - et si "ça", encore une fois, était en dehors de tout ça... Par ailleurs, même les étoiles naissent, vivent et meurent... Mais en réalité, elles ne font que recycler l'énergie (particules) depuis toujours (ou presque ?)...
La seule raison pour laquelle je suppose cette "force" (appelle ça comme tu veux), c'est simplement l'existence de l'Univers, ni plus, ni moins.
Elle ne nous parle pas, n'a jamais influencé aucun prophète ni aucun homme, n'a jamais donné de lois ou de conseils. Elle est en dehors de nos conceptions...

Même si l'on ne connaît pas encore tout sur l'Univers (et nous en sommes loins, très loins...), une chose est sûre, il y a forcément quelque chose que l'on ne peut imaginer, mais qui est derrière tout ça !

Et toi, alors, comment expliquerais-tu l'existence de l'Univers ? L'énergie est-elle apparue d'elle-même ? Et en admettant que l'Univers soit éternel... Si tu peux faire la circonférence d'un cercle indéfiniment, il faut au préalable que tu poses ton doigt à un endroit et un moment précis pour le faire...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 sept.05, 12:27

Message par Wiwi »

KarmaStuff a écrit :Un "début", encore une conception bien humaine - naissance, vie, mort - et si "ça", encore une fois, était en dehors de tout ça...
Je suis d’accord avec toi à ce niveau. Le commencement n’a peut-être jamais existé.
KarmaStuff a écrit :Même si l'on ne connaît pas encore tout sur l'Univers (et nous en sommes loins, très loins...), une chose est sûre, il y a forcément quelque chose que l'on ne peut imaginer, mais qui est derrière tout ça !
Tu es bien sur de toi? Sur quoi te fondes tu pour affirmer une tel chose? Je suis curieux de le connaître, surtout que juste avant tu me parles que le temps est peut-être autrement…
KarmaStuff a écrit :Et toi, alors, comment expliquerais-tu l'existence de l'Univers ? L'énergie est-elle apparue d'elle-même ? Et en admettant que l'Univers soit éternel... Si tu peux faire la circonférence d'un cercle indéfiniment, il faut au préalable que tu poses ton doigt à un endroit et un moment précis pour le faire...
Hormis des hypothèses, je n’ai rien de tangible. Je ne sais pas, je suis en attente. C’est la que mon athéisme intervient. Temps que rien n’amène réellement à penser à une chose derrière tout ça, le monde est aussi inconscient qu’une goutte de fer en fusion. Je trouve que l’agnostique va trop loin dans sa démarche et se rapproche des croyants dans le fait de prendre des hypothèses non fondées pour une possible réalité. Tu ne peux que inventer derrière les étoiles et rien d’autre, la seul chose qui reste réelle, c’est que ce monde, jusqu’à preuve du contraire, est mort.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 12:48

Message par felix »

Bonsoir !
Pour ma part ,
c'est de confronter mes idées aux votres et de comprendre un peu plus les croyants et leurs croyances. un peu s'intruire.
J'aime bien aussi dialoguer avec des gens aux opinions différentes.
Ne suis pas venu pour precher la bonne parôle ;-)

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.05, 02:08

Message par Crovax »

Salut

Mon message précise bien que je ne donne pas de nom, de qualificatif, de fonctions précises à cette "entité" (ou pourrais-je l'écrire "..." ou "?" - je ne voudrais pas l'appeler "dieu" de peur de l'assimiler à celui des religions).

J'insite sur le fait que, selon moi, ce "dieu" (ou ces "dieux" pour certains cultes), dont on nous parle depuis longtemps, avec son caractère, ses sentiments ou émotions, ses lois, les doctrines et dogmes relatifs à sa soit-disant existence, ne sont que le fruit de l'invention des Hommes... Donc, je le répète : je rejète toutes les religions, quelles qu'elles soient.
Je dis qu'il n'a rien dicté aux Hommes, qu'il n'a donné aucun conseil, aucun commandement, si ce n'est ceux que les Hommes ont eux-mêmes créés...

Les croyants se sont convaincus qu'un être supérieur leur a parlé, leur a montré la voie, c'est leur droit. Mais je suis persuadé que la connaissance ou la compréhension de cette "entité", génératrice de l'Univers, n'est pas concevable via les capacités de l'Espèce Humaine... On aura beau lui donner des noms, inventer des concepts, des croyances, des cultes, extrapoler, on n'atteindra peut-être jamais (j'espère le contraire) l'essence même de cette "force".

Nous ne pouvons concevoir que ce qui est le résultat de l'expérience de nos sens (d'où toutes ces religions inventées depuis la nuit des temps, prêtant parfois à "dieu" un caractère proche voire similaire au caractère Humain - prolongement de la conscience, personnification de l'âme)...
Par conséquent, je ne dis pas que RIEN n'existe, mais que tous, autant que nous sommes, semblons à des "années-lumière" de la vérité (sauf les athées, qui eux, ne croient en rien, mais il faudrait qu'ils m'expliquent comment l'énergie de l'Univers primordial est parvenue à exister ) !

Tu parlais du sens de la vie... Aucun "dieu" ne me guide, ou influence ma vie. Ma vie, parmi des milliards d'autres (et des milliards de milliards si l'on compte toutes formes de vie sur la Planète) est un ensemble de hasards sur mon chemin depuis que je suis né, et je vais faire en sorte d'exploiter cette vie à son paroxysme, du mieux possible, tentant d'être altruiste lorsque je le peux. Et il en sera ainsi jusqu'à ma mort...
Je suis d'accord avec vous sur le gros de votre discours. L'origine de l'univers et même de la vie est un grand mystère. Cependant, je ne m'avancerai pas à dire qu'il s'agit d'une entité qui soit à l'origine de l'univers. Ce peut être une propriété de la matière ou encore du bouillonnement d'énergie qui existait avant le Big-Bang... qui sait?
Je veux rester fidèle au mystère originel, c à d à l'origine de l'univers et ne pas "translater" le mystère en ayant recours à un soit disant Dieu ou même à une 'entité'.
Si je me refuse à parler de "Dieu", c'est parceque pour moi il ne s'agit que d'un résidu des explications mythiques de l'antiquité, d'un conte, d'une fable. Je nie au nom de la cohérance, pour l'absence de preuves, sinon je devrai croire à la licorne bleue et au minotaure ou encore aux fées du jardin. On ne sait pas l'origine de l'univers? Et alors? Serai-ce cela Dieu? Notre ignorance? Ce sont les affirmations des croyants qui fondent et justifient mon discours. Qu'ils arrêtent d'affirmer et je cesserai de nier.
Si je dis que RIEN n'existe c'est surtout au nom d'un athéisme scientifique qui trouve son origine dans la philosophie matérialiste. Le matérialisme rend parfaitement compte du monde dans lequel nous vivons, alors pourquoi s'encombrer avec de l'immateriel? C'est le principe du rasoir d'Occam (je ne sais pas si vous connaissez Guillaume d'Occam, dans le cas contraire allez voir ici : http://atheisme.free.fr/Religion/Rasoir_occam.htm)

Répondre