D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Aléthéia
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 13 juin16, 21:11Oublier le nom propre de Dieu c'est effectivement impossible à moins de devenir amnésique.
Mais oublier le personnalité profonde de Dieu, ça c'est possible et c'est ce que Dieu a reproché à son peuple antique.
Mais oublier le personnalité profonde de Dieu, ça c'est possible et c'est ce que Dieu a reproché à son peuple antique.
Ecrit le 13 juin16, 23:52Salut Philippe,philippe83 a écrit :Mais BenFis et Alt...
Qu'est-ce qui fait que les copies de copies en grec de l'AT soit plus juste que l'hébreu de l'AT? Et comme rien ne prouve que Jésus parlait le grec il est donc plus juste de voir comment il lisait l'hébreu. Or dans l'hébreu à son époque le tétragramme n'avait pas disparue du texte écrit. L'exemple du rouleau d'Esaie de la mer morte daté seulement de 150/200avant J.C L'ATTESTE DES CENTAINES DE FOIS. Et comme il lisait l'hébreu de l'AT COMME L'EXIGER la loi divine il savait très bien faire la différence entre un titre comme "Seigneur" DEJA UTILISE DANS L'AT ET LE NOM DE SON PERE YHWH. Je vous repose donc à ce sujet la même question depuis des jours: EN LISANT Gen 15:2 Jésus et les juifs de son époque savaient-ils quel est le Nom de Dieu dans ce passage: Seigneur ou YHWH(JéHoVaH en français)?
Je rappel que l'important est de savoir que des copistes laissés le Nom de Dieu tel quel. Par exemple dans le Papyrus Fouad 266 de 50 seulement avant J.C le tétragramme carré est dans le texte du Deut des dizaines de fois. Et comme déjà dit en Deut 32:6 on retrouve A CETTE EPOQUE TRES PROCHE DE Jésus le tétragramme et le terme Père ensemble dans le passage du Deu 32:6. Mais des siècles plus tard dans des copies de copies en grec de l'AT ce même verset et d'ailleurs tous les autres ne contiendront AUCUNE mention du Nom de Dieu. Je repose donc ma question: Puisque le tétragramme est dans l'AT HEBREU pourquoi a t-il disparut de l'AT EN GREC DES MILLIERS DE FOIS? C'est bien la preuve que les copistes écrivant en grec n'ont pas respecté sur le Nom de Dieu CE QU'ILS VOYAIENT ECRITS SOUS LEURS YEUX DANS L'AT EN HEBREU.
Enfin je constate selon Madame Françoise Dunand qui a examinée de près le papyrus fouad 266 et particulièrement le Deut que ce mss:"""nous donne le texte de la texte de la LXX sous une forme plus sûre que celle du Codex Vaticanus et des codices qui s'y rapportent-et qui a dû être écrit 400 ans plus tôt que le Codex Vaticanus- serait ainsi 'le meilleur représentant de la version grecque primitive du Deutéronome.""" Voir Papyrus grecs bibliques papyrus F.INV.266 Genèse-Deutéronome pages 18,19. Cette déclaration n'est pas anodine concernant alors l'usage du tétragramme dans le contexte de l'époque très proche de Jésus.
Qui prétend que les copies grecques de l’AT sont plus juste que l’original hébreu ?
Pour ce qui est de la lecture de l’AT à l’époque du Christ plusieurs références ont déjà été données ici pour prouver que le Tétragramme était remplacé par Adonaï lorsqu’il était vocalisé. C’était la méthode adoptée par les juifs de l’époque. Si Jésus avait lu le P266 le résultat aurait été le même.
Et rien ne dit dans les Saintes Ecritures que Jésus aurait dérogé à cette pratique.
En ce qui concerne les traductions grecques de l’AT, certaines versions ont préféré conserver le Tétragramme en caractère hébraïque. Mais on a vu qu’au fil du temps les grecs ne savait plus prononcer le Nom divin, certains le vocalisaient ‘’PIPI’’. Il fallait donc bien proposer une méthode pour y remédier, non ? Or comme le NT contenait ‘’Kurios’’ pour désigner Dieu… tu connais la suite.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 14 juin16, 01:37Pourquoi il existe des originaux en hébreux maintenant ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Aléthéia
- medico
-
Ecrit le 14 juin16, 03:13Bonjour.QuestcequelaVérité a écrit :Je ne pense pas que le débat sur le nom de Dieu doit être méné sur les détails que sont la prononciation ou son écriture. Ces raisons sont bien trop faibles pour justifier une quelconque conclusion théologique.
Le véritable point de débat n'est pas tant le nom que la divinité de Jésus.
Si Jéhovah et Jésus sont deux personnes différentes en tout point, alors il est recommandé d'employer le mot Jéhovah ou Yawheh (à ce titre je préfère l'appelation Eternel car elle rend la signification du tétragramme, ce que n'inspire pas le mot Jéhovah, qui sonne juste comme un prénom, aussi Jésus lui même n'emploie pas le tétragramme, mais utilise le mot Père, lequel crée une intimité forte et révèle la position désirée de Dieu envers l'homme).
Mais si Jésus et le Dieu de l'AT (donc Jéhovah) sont une seule et même personne, décliné sous deux formes (l'une spirituelle, et l'autre humaine) mais identique en esprit, alors le mot Jéhovah tend à faire une distinction d'avec Jésus. Cette distinction, aussi inoffensive soit-elle, fait de Dieu une entité éloignée, et donc moins convaincante que le Dieu incarné, qui intervient en personne, pour libérer ces créatures du destin funeste qui les attendait. Aussi le salut est acquis grâce à Jésus, si donc Jéhovah était une autre entité, cela voudrait dire qu'il serait resté étranger au salut de l'homme, alors qu'il était le Roi d'Israêl et le Rédempteur dans l'AT.
L'amour de Dieu, son rôle de Père, ne prennent de la substance qu'à partir du moment ou il s'incarne. YHWH n'est pas du style a envoyé un innocent au casse-pipe. D'ailleurs hormis YHWH qui pouvait accomplir une telle prestation ?
Aussi Jésus à un rôle trop important pour être un simple prophète, un ange incarné, ou une rémininiscence de Dieu. Un tel intérêt ne lui aurait pas été porté par les écrivains du NT et par les premiers croyants s'il avait été autre chose que Dieu incarné.
Avec Jésus, ne demeure que l'idée du Père et du Fils pour parler de Dieu. Il faut suivre son exemple.
Pour nous Jésus n'est pas Dieu mais son fils et le fait d'avoir supprimé le tétragramme dans le nouveau testament et l'avoir remplacé par Seigneur a favorisé la doctrine de la trinité car les gens en ont perdu leur latin avec ses Seigneurs .
Je te donne un simple exemple.
Actes 2:34 Car David n’est pas monté dans les cieux, mais il dit lui–même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur ; Assieds–toi à ma droite,
commeent faire la différence entre le Seigneur Jéhovah et le Seigneur Jésus ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Aléthéia
Ecrit le 14 juin16, 03:16en consultant le renvoi à Psaume 110 par exemple
Ecrit le 14 juin16, 03:21Sans doute de la même façon que l'on sait faire la différence entre 2 rois dans l'expression "le roi est mort vive le roi", par la connaissance du contexte.medico a écrit :...
Actes 2:34 Car David n’est pas monté dans les cieux, mais il dit lui–même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur ; Assieds–toi à ma droite,
commeent faire la différence entre le Seigneur Jéhovah et le Seigneur Jésus ?
- Aléthéia
Ecrit le 14 juin16, 03:26pas bête. on peut aussi utiliser les majuscules et les minuscules : Seigneur pour le Père et seigneur pour le Fils
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 juin16, 20:56Oui mais dans le Ps 110:1 tu lis quoi? deux fois les mots "S/seigneur" ou une fois?
- medico
-
Ecrit le 14 juin16, 21:18Ce qui est marrant dans tout ça c'est que la tob traduit le Ps 110 de cette manière.philippe83 a écrit :Oui mais dans le Ps 110:1 tu lis quoi? deux fois les mots "S/seigneur" ou une fois?
1 ¶ De David. Psaume. Oracle du SEIGNEUR à mon seigneur : « Siège à ma droite, que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds ! »
donc un Seigneur écrit en majuscule et l'autre en minuscule.
Mais dans le livre des Actes il plus cette différence.
34 Car David n’est pas monté dans les cieux, mais il dit lui–même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur ; Assieds–toi à ma droite,
Donc là pas moyen de savoir de quel Seigneur il est question!
Voilà ou celà mêne la supprésion du tétragramme ,et celà a permit l'élaboration de la trinité car le Seigneur Dieu et le Seigneur Jésus ne font plus qu'un.
- Aléthéia
Ecrit le 14 juin16, 21:26Voilà c'est ce que je disais. Les majuscules c'est pratique.
Ecrit le 15 juin16, 02:21J'ai plus simple, il suffit de prononcer le nom divin. Jusqu'à quand cet aveuglement .?Aléthéia a écrit :en consultant le renvoi à Psaume 110 par exemple
RT2
Ecrit le 15 juin16, 03:49Mais puisque nous avons tous identifié le personnage en question à quoi servirait-il de prononcer son Nom en vain?RT2 a écrit :J'ai plus simple, il suffit de prononcer le nom divin. Jusqu'à quand cet aveuglement .?
RT2
- Aléthéia
Ecrit le 15 juin16, 03:55Moi je ne suis pas contre de le prononcer, je l'ai déjà dit. Mais je n'en fais pas un dogme, voilà tout.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 juin16, 04:13Ps. 45.17 :
Je rappellerai ton nom dans tous les âges : Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.
Ps 83.18 :
pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
Ps. 75.2 :
Nous te louons, ô Dieu ! nous te louons; ton nom est dans nos bouches; nous publions tes merveilles.
---
Énormément de chrétiens ne savent même pas que Dieu à un nom !
- Grace à qui on connait le nom de Dieu ?
- Grace à qui on ignore le nom de Dieu ?
Et vous ? vous le faite ignorer ou connaitre ?
---
Certe ce n'est pas capitale pour être sauvé grâce au Christ, mais plus de vérité donne plus de stabilité dans la foi.
Babylone la grande = fausses doctrines = faux chrétiens = oublier le nom de Dieu
Je rappellerai ton nom dans tous les âges : Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.
Ps 83.18 :
pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
Ps. 75.2 :
Nous te louons, ô Dieu ! nous te louons; ton nom est dans nos bouches; nous publions tes merveilles.
---
Énormément de chrétiens ne savent même pas que Dieu à un nom !
- Grace à qui on connait le nom de Dieu ?
- Grace à qui on ignore le nom de Dieu ?
Et vous ? vous le faite ignorer ou connaitre ?
---
Certe ce n'est pas capitale pour être sauvé grâce au Christ, mais plus de vérité donne plus de stabilité dans la foi.
Babylone la grande = fausses doctrines = faux chrétiens = oublier le nom de Dieu
La vérité = la réalité
-