[Catholique] l'homosexualité (seuls les catho votent)

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre

L'homosexualité est-elle un péché mortel ?

Oui, à coup sûr
9
35%
Non, pas vraiment
13
50%
Ce n'est pas certain
4
15%

Nombre total de votes : 26

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.05, 05:14

Message par ahasverus »

Non, on préfère se focaliser sur les histoires de sexe, sur lesquelles je le reconnais, le message de l'Eglise est un peu dépassé.
Mais il a toujours ete depasse.
Je viens de tomber sur un exemple typique de comprehension mal placee du sexe.
Au Moyen age, les femmes celibataires forcees a cause du deficit en male morts en croisade etaient enfermees dans des couvents, surtout si elle etaient jeunes et jolies.
Apres la saignee de 14-18, un paquet de femmes sont restee vieilles filles a cause du deficit en male, idem apres la guerre de cessession aux USA.
La reponce de l'Islam a ce probleme: La polygamie, qui n'est pas comme certains pensent une gaudriolle macho, mais la possibilite de donner aux femmes une chance d'etre mere et de realiser leur destin de femme.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 05:17

Message par proserpina »

Aramis a écrit :Le sujet n'est pas si éloigné que ça.... En vérité, je participe trés peu à ce genre de fil parce que je pense que l'Eglise Catholique a bien d'autre chats à fouetter. Mais c'est vrais que la question du sexe revient systématiquement de la part des journalistes. Pour une raison simple à mon avis : Cela fait vendre, cela fait scandale, cela fait parler.

On entend rarement les journalistes parler de la doctrine sociale de l'Eglise par exemple. Ou des missions en Afrique ou en Asie.

Non, on préfère se focaliser sur les histoires de sexe, sur lesquelles je le reconnais, le message de l'Eglise est un peu dépassé.
Oui vous avez raison, cela fait vendre :wink:

Il n'empeche que cela fait scandale parce qu'il y a plein de choses scandaleuses et que en tant qu'autorité morale c'est innaceptable...

Le soucis quand même c'est que souvent le plus choquant, c'est qu'il y ait non seulemnt des brebis galeuses mais qu'elles aient été protégés par leur hierarchie qui ne les empechaient même pas de nuir :cry: :cry:

Evidemment ça fait vendre, il n'empeche que cela doit être denoncer pour eviter que cela ne recommence...

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 01 sept.05, 07:49

Message par LumendeLumine »

GoodMeesh.E a écrit :Serais-tu entrain de dire que les homosexuels sont des êtres anormaux ???
Ouais :shock:
GoodMeesh.E a écrit :La morale n'est que pure invention de l'homme !
Non, la morale concerne les rapports de l'Homme avec la Création en tant qu'il contribue à sa promotion où à sa destruction, ce que nous appelons généralement Bien ou Mal. La conscience morale est inscrite par Dieu dans le coeur de l'Homme.
proserpina a écrit :Mais je ne vois pas au nom de quoi on devrais me dire ce que je peux ou ne pas faire avec mon cul (en dehors de problèmes médicaux ) tant que cela concerne des etres adultes et consentant...
Au nom du respect de la personne humaine, tout simplement.

Pour ce qui est de la croyance généralement répandue que l'homosexualité est génétiquement acquise, sachez qu'on a déjà vu des frères jumeaux, l'un homosexuel et l'autre pas. Même code génétique. Ça aussi c'est la science. Cacher ça c'est aussi de l'obscurantisme. La sexualité n'est pas acquise à l'enfance et se développe petit à petit. L'homosexualité ressemble fort à une forme de régression psychologique.
ahasverus a écrit :A ton avis que leur restent ils pour terminer leurs vieux jours? Le Scrable?
C'est probablement plus moral que la masturbation, vous ne pensez pas?

:arrow: Le sexe c'est privé: Le sexe c'est une dimension de cette personne qui est toi et qui doit respect à ton corps et à ta personne devant Dieu. Tous les actes sont moraux. Quand tu pèches, tu entraîne la société vers le bas; quand tu vis une vie sainte, tu entraînes la société vers le haut. Nous ne vivons pas isolés du monde et notre style de vie est un témoignage de notre foi.

:arrow: Le sexe c'est naturel: Naturel ne rime pas nécessairement avec bon. Toutes les passions sont naturelles et pourtant si on se laisse pousser par elles sans faire usage de notre sens moral, elles deviennent des forces de destruction terribles.
"Une passion est comme le vent qui souffle au-dessus de la mer. À défaut de vent, les bateaux sont réduits à l'immobilité et leurs voiles pendent lamentablement. Mais il ne suffit pas non plus que le vent se mette à souffler. Tout dépend du pouvoir qu'a le marin de le capter dans les voiles et de l'utiliser. Si le marin ne faisait pas cela, le vent ne manquerait pas de renverser son bateau. ainsi, dans la formation de ton caractère, on ne te demande pas d'arracher tes passions, mais d'en tirer habilement parti, d'en faire tes alliés, tes compagnons d'armes. N'écoute pas les conseils qu'elles te donnent, mais sers-toi de leurs forces." S, Exc. Mgr TIHAMER TOTH - Le caractère du jeune homme, éditions salvator

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 08:50

Message par proserpina »

LumendeLumine a écrit : Au nom du respect de la personne humaine, tout simplement.
Pourquoi????? :shock: la sodomie ne n'est pas irrespectueux si les deux partenaires aiment et sont consentant !!

et puis le respect de la personne humaine , c'est aussi respecter son livre arbitre et sa vie privé, ce n'est pas décider à sa place quelque chose qui ne regarde que lui !!
Mais là je crois que nous abordons le problème de la soi disant "moralité" qui nous entrainerait fort loin du sujet initial :wink:

La "moral" (ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas) est issu d'un tissu social (même pour la bible ou le coran qui dependent de l'epoque ou ces textes ont été ecrits). C'est comme une espèce de code social..

D'ailleurs le Christ, ne fait rien d'autre, il me semble mais vous me direz si je me trompe, que de replacer l'individu dans la société . Le Christ n'aborde jamais la vie privée..

Or interdire la masturbation, la sodomie, la fellation, bref toutes sortes de pratiques sexuelles privées n'ont pas de raison d'etre.. elles sont privées et doivent rester privées...

Du point de vue scientifique, je crois que tous les sexologues sont d'accord pour dire que la masturbation est une etape importante de l'individu, qu'elle lui permet la connaissance de son plaisir et par la même un vie sexuelle epanouie.. ce n'est pas rien quand même!
Pour ce qui est de la croyance généralement répandue que l'homosexualité est génétiquement acquise, sachez qu'on a déjà vu des frères jumeaux, l'un homosexuel et l'autre pas. Même code génétique. Ça aussi c'est la science. Cacher ça c'est aussi de l'obscurantisme. La sexualité n'est pas acquise à l'enfance et se développe petit à petit. L'homosexualité ressemble fort à une forme de régression psychologique.
On a tout dit et son contraire, est ce vraiment important? Ils sont comme cela et peu importe. Mais peut tu me dire d'ou tu tiens que l'homosexualité ressemble fort à une forme de regression psychologique :lol: Franchement tu y vas un peu fort :wink: ce sont tout bonnement des propos homophobes :wink:
LumendeLumine a écrit : C'est probablement plus moral que la masturbation, vous ne pensez pas?
Non, je ne pense pas. Je trouve tes propos sidérants. Le sexe cela fait partie de la vie de couple, c'est aussi cela qui le cimente.
Sans faire de provocation , en lisant je me suis demandé : mais pour qui se prend elle pour juger , de qu'elle droit s'oppose t'elle au bonheur de gens qui n'emmerdent personne...

je trouve ton discours inquiétant comme le reste du reste:
LumendeLumine a écrit : :arrow: Le sexe c'est privé: Le sexe c'est une dimension de cette personne qui est toi et qui doit respect à ton corps et à ta personne devant Dieu. Tous les actes sont moraux. Quand tu pèches, tu entraîne la société vers le bas; quand tu vis une vie sainte, tu entraînes la société vers le haut. Nous ne vivons pas isolés du monde et notre style de vie est un témoignage de notre foi.

:arrow: Le sexe c'est naturel: Naturel ne rime pas nécessairement avec bon. Toutes les passions sont naturelles et pourtant si on se laisse pousser par elles sans faire usage de notre sens moral, elles deviennent des forces de destruction terribles.
"Une passion est comme le vent qui souffle au-dessus de la mer. À défaut de vent, les bateaux sont réduits à l'immobilité et leurs voiles pendent lamentablement. Mais il ne suffit pas non plus que le vent se mette à souffler. Tout dépend du pouvoir qu'a le marin de le capter dans les voiles et de l'utiliser. Si le marin ne faisait pas cela, le vent ne manquerait pas de renverser son bateau. ainsi, dans la formation de ton caractère, on ne te demande pas d'arracher tes passions, mais d'en tirer habilement parti, d'en faire tes alliés, tes compagnons d'armes. N'écoute pas les conseils qu'elles te donnent, mais sers-toi de leurs forces." S, Exc. Mgr TIHAMER TOTH - Le caractère du jeune homme, éditions salvator
Le sexe c'est privé , ne t'en déplaise... ta moralité est une atteinte juridique à la vie privée!!
Le sexe cela fait partie de la vie de tout les jours... lutter contre les pulsions est souvent synonime de retour de baton antisocial!

Vivre bien , c'est vivre aussi vivre pleinenment sa sexualité sans reprimer outrageusemnet ces desirs...

Je trouve tes propos dangeureux et irresptueux de la personne humaine :?

Pour ma part je suis choquée de ta diatribe , je n'irais pas plus avant dnas la discussion... enfin j'essayerai...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 09:07

Message par proserpina »

LumendeLumine a écrit : Pour ce qui est de la croyance généralement répandue que l'homosexualité est génétiquement acquise, sachez qu'on a déjà vu des frères jumeaux, l'un homosexuel et l'autre pas. Même code génétique. Ça aussi c'est la science. Cacher ça c'est aussi de l'obscurantisme. La sexualité n'est pas acquise à l'enfance et se développe petit à petit. L'homosexualité ressemble fort à une forme de régression psychologique.
Ah oui ton exemple n'est pas bon, le meme code génétique ne veut pas dire "la meme personne exactement" pour info les vrais jumeaux ne naissent pas necessairement tout les deux gauchers ou droitiers

Pourtant tout le monde est d'accord que droitier ou gaucher, c'est decelable des la plus jeune enfance, et c'est irreversible!! (comme l'homosexualité ? :wink: )

idem pour la myopie, pour les empreintes digitales....

redemption

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 09:29

Message par redemption »

LumendeLumine a écrit :Ouais :shock:
Je m'étais promise de ne plus répondre, mais là, je ne peux faire autrement ! Mais qui es-tu pour te PERMETTRE de lancer à tout va et comme bon te semble que ton prochain est "anormale" et le dénigrer de la sorte ? Qui es-tu pour croire que tu as CE DROIT ? Tu te place au-dessus de tout, tu te place à la hauteur de Dieu ??!!! Ton discours en tout cas y ressemble fort bien, tu ne fais pas que suivre des préceptes, tu les veux A TOI, POUR TOI, qu'ils t'appartiennent !! Tu en es là très chère !!! N'oublie jamais une chose : l'HUMILITE ! Il ya des milliers de catholiques qui bien qu'ils n'approuvent pas l'acte d'homosexualité, ne se permettent tout de même pas de dénigrer l'Etre Humain que nous sommes, en les traitant et insultant à tout bout de champ de grosse merde !! Ils ont gardés l'humilité, ils ont gardé cette valeur noble que visiblement toi, tu as oublié depuis fort longtemps !

Sors la tête de tes livres, regarde le ciel, regarde les arbres, les fleurs pousser.. regarde la Vie ! Elle n'est pas si pourrit que celà, au vu de ton discours ! A force de te sentir si supérieur, ton Ego a pris un dimensionnement hors pair très chère, à côté de toi, je ne suis de loin pas anormale, et ne le serais JAMAIS ! Par contre à côté de toi, je suis libre d'Etre ! Libre de vivre ! Continue de te sentir si supérieure si celà te chante, tu ne fais que montrer ici, la plus noire des faces que l'Etre Humain peut avoir et que Dieu désapprouve ! L'EGO !!
Alors s'il désapprouve l'homosexualité, au moins je le sais, et je l'assume ! Peux-tu dire autant de ton Ego ? De ton manque d'humilité ! De ton manque de respect !
L'homosexualité ressemble fort à une forme de régression psychologique.
Encore une fois, sors la tête de tes livres pseudo psychanalyste ! Tu es tout simplement entrain de parler d'Etres inférieurs, et de Race Supérieure.. quand on connait ce discours, quand on s'en rappelle.. on sait à quoi il a mené !! Et après tu sera la première à pleurer et clamer la Paix dans le monde !! Commence par être en paix avec toi-même, au lieu de Hair autant !!
Quand tu pèches, tu entraîne la société vers le bas; quand tu vis une vie sainte, tu entraînes la société vers le haut. Nous ne vivons pas isolés du monde et notre style de vie est un témoignage de notre foi.
Demandes à être inscrite dans le calendrier des Saints alors s'il n'y a que celà ! Mais, avec le jugement que tu confère, l'Ego qui te domine et te terrasse littéralement, tu viens de prouver que tu ne l'es pas ! Pas plus que moi, pas moins que moi ! Tout simplement !!

Je suis au regret de te dire, que je ne me sens réellement pas inférieure à toi, encore moins régressée psychologiquement, encore moins anormale.. ni répugnante, abominable, et j'en passe ! Et je vais jusqu'à te clamer haut et fort que ce genre de discours, où il y a des Etre inférieurs, des Etres évolués, est purement sectaire !

Je te souhaite toutefois de retrouver ton libre-arbitre !

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 09:38

Message par Saladin1986 »

redemption a écrit : Je m'étais promise de ne plus répondre, mais là, je ne peux faire autrement ! Mais qui es-tu pour te PERMETTRE de lancer à tout va et comme bon te semble que ton prochain est "anormale" et le dénigrer de la sorte ? Qui es-tu pour croire que tu as CE DROIT ? Tu te place au-dessus de tout, tu te place à la hauteur de Dieu ??!!! Ton discours en tout cas y ressemble fort bien, tu ne fais pas que suivre des préceptes, tu les veux A TOI, POUR TOI, qu'ils t'appartiennent !! Tu en es là très chère !!! N'oublie jamais une chose : l'HUMILITE ! Il ya des milliers de catholiques qui bien qu'ils n'approuvent pas l'acte d'homosexualité, ne se permettent tout de même pas de dénigrer l'Etre Humain que nous sommes, en les traitant et insultant à tout bout de champ de grosse merde !! Ils ont gardés l'humilité, ils ont gardé cette valeur noble que visiblement toi, tu as oublié depuis fort longtemps !

Sors la tête de tes livres, regarde le ciel, regarde les arbres, les fleurs pousser.. regarde la Vie ! Elle n'est pas si pourrit que celà, au vu de ton discours ! A force de te sentir si supérieur, ton Ego a pris un dimensionnement hors pair très chère, à côté de toi, je ne suis de loin pas anormale, et ne le serais JAMAIS ! Par contre à côté de toi, je suis libre d'Etre ! Libre de vivre ! Continue de te sentir si supérieure si celà te chante, tu ne fais que montrer ici, la plus noire des faces que l'Etre Humain peut avoir et que Dieu désapprouve ! L'EGO !!
Alors s'il désapprouve l'homosexualité, au moins je le sais, et je l'assume ! Peux-tu dire autant de ton Ego ? De ton manque d'humilité ! De ton manque de respect !
Encore une fois, sors la tête de tes livres pseudo psychanalyste ! Tu es tout simplement entrain de parler d'Etres inférieurs, et de Race Supérieure.. quand on connait ce discours, quand on s'en rappelle.. on sait à quoi il a mené !! Et après tu sera la première à pleurer et clamer la Paix dans le monde !! Commence par être en paix avec toi-même, au lieu de Hair autant !!
Demandes à être inscrite dans le calendrier des Saints alors s'il n'y a que celà ! Mais, avec le jugement que tu confère, l'Ego qui te domine et te terrasse littéralement, tu viens de prouver que tu ne l'es pas ! Pas plus que moi, pas moins que moi ! Tout simplement !!

Je suis au regret de te dire, que je ne me sens réellement pas inférieure à toi, encore moins régressée psychologiquement, encore moins anormale.. ni répugnante, abominable, et j'en passe ! Et je vais jusqu'à te clamer haut et fort que ce genre de discours, où il y a des Etre inférieurs, des Etres évolués, est purement sectaire !

Je te souhaite toutefois de retrouver ton libre-arbitre !

Attention Lumendelumine tu es haineux envres les homos :lol: :lol: :lol:

GoodMeesh.E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 09:57

Message par GoodMeesh.E »

LumendeLumine a écrit :Ouais :shock:
Je me demande parfois pour qui vous vous prenez sur ce forum…..
De plus tes propos sont particulièrement homophobes et dans certains pays, ces discriminations sont pénalement réprimées. (Ce qui est le cas de la France)
Non, la morale concerne les rapports de l'Homme avec la Création en tant qu'il contribue à sa promotion où à sa destruction, ce que nous appelons généralement Bien ou Mal. La conscience morale est inscrite par Dieu dans le coeur de l'Homme.
FAUX ! Elle est inscrite par les HOMMES sous le couvert d’un Dieu dans le cœur de CERTAINS hommes ! Pas le mien en tout cas !
L'homosexualité ressemble fort à une forme de régression psychologique
Encore une fois il s'agit là de propos diffamatoires et homophobes !
De plus Hitler nous a déjà fait le coup de la race supérieure, ce n'est peut être pas la peine que tu prennes la relève !
C'est probablement plus moral que la masturbation, vous ne pensez pas?
Certainement pas, et je suppose que pour affirmer une telle chose c’est que tu as essayé ! Dans le cas contraire tu me diras de quel droit tu te permets de faire une comparaison tout en étant ignorante en la matière ???
Le sexe c'est privé: Le sexe c'est une dimension de cette personne qui est toi et qui doit respect à ton corps et à ta personne devant Dieu. Tous les actes sont moraux. Quand tu pèches, tu entraîne la société vers le bas; quand tu vis une vie sainte, tu entraînes la société vers le haut. Nous ne vivons pas isolés du monde et notre style de vie est un témoignage de notre foi.
Mais bien sûr ! Parce que tu vis une vie de Sainte toi ???? Tu serais bien la seule alors ! :roll:
Naturel ne rime pas nécessairement avec bon. Toutes les passions sont naturelles et pourtant si on se laisse pousser par elles sans faire usage de notre sens moral, elles deviennent des forces de destruction terribles
Encore une fois la morale n’est que pure invention de l’homme. Ce que toi tu trouveras de moral pourra ne pas l’être pour d’autres, qu’ils soient ou non catholiques ! La morale est subjective tout comme la normalité.

Ce que je note c'est que sur un forum dit religieux, l'on puisse trouver de pareils discours discriminatoires. Elle est belle la religion !

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 10:02

Message par Saladin1986 »

et qu'est ce que tu croyait??
MDR
que les religions vont acceper des abominations paraeil???

redemption

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 10:04

Message par redemption »

Attention Lumendelumine tu es haineux envres les homos :lol: :lol: :lol:
Ton ironie fait peine à voir Saladin, mais c'est tout ce qu'il te reste !
Reste discret Saladin.. toi et ton discours... surtout ton discours.. tu te fais trop remarquer depuis hier, peut être depuis bien plus longtemps que tu ne le penses :wink:

Ce n'est qu'un............ conseil :wink:

GoodMeesh.E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 10:05

Saladin1986 a écrit :Attention Lumendelumine tu es haineux envres les homos :lol: :lol: :lol:
C'est juste un manque total de RESPECT ENVERS L'HUMANITE, mais au vue de tout ce que j'ai pu lire, de votre part ça ne m'étonne pas du tout !
Il semble que les insultes, diffamations et discriminations soient de rigueur dans la Sainte Bible et le Coran !!!!!

redemption

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 10:09

Message par redemption »

Saladin1986 a écrit :et qu'est ce que tu croyait??
MDR
Rhoooo lalalalala !! dis... change de disque là.. tu raye et enraye ! TU SAOULES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si tu n'as rien de plus constructif et intéressant à dire, si ce n'est tes propos haineux... fais silence en toi !

GoodMeesh.E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 10:14

Saladin1986 a écrit :et qu'est ce que tu croyait??
MDR
Il semble que ce soit toujours les mêmes qui se permettent d'insulter, de diffamer, de discriminer sans que rien ne soit fait.
Je n'ai jamais dit quoi que ce soit contre les religions quelles qu'elles soient et je n'ai jamais craché ni sur la Bible ni sur le Coran comme ils se permettent eux de le faire sur des hommes.... Est-ce là votre vision du bien ????

Dans certains pays de ce monde, ces propos sont tout simplement et purement réprimés par la LOI ! Des forums tenant des propos homophobes et racistes se sont vus fermer leur porte....... (Oui je sais ça ce n'est pas écrit dans la Bible ni dans le Coran les gars, mais c'est un fait déjà avéré !)

paul H.

Ecrit le 01 sept.05, 11:04

Message par paul H. »

Salut à tous,

Ne vous méprennez pas trop sur le discours de LumendeLumine. L'anormalité, il se l'applique certainement à lui aussi. Ne nous trompons pas de discours, selon l'enseignement chrétien (et notamment mis en lumière par saint Thomas d'Aquin que LumendeLumine apprécie), la forme d'amour entre personnes la plus propice à nous rapprocher de Dieu (puisqu'ici c'est bien Lui qui nous motive ici) c'est l'amitié.
Donc, même des parents qui souhaitent vivre une démarche chrétienne sont appelés à vivre en amis et non pas en amoureux. Par le sacrement du mariage chrétien, ils deviennent témoins de l'union du Christ avec son Eglise et de la fécondité qui en découle; ils forment ce que l'on appelle une Eglise domestique.
Mais à ce témoignage, tous les chrétiens sont invités dans leurs relations interpersonnelles que ce soit entre personnes du même sexe ou de l'autre sexe et quelque soit leur origine, leur handicap ou leur âge.

Le discours contemporain sur les hétéros, les bis, les homos etc... est donc étranger à cette vision. J'ai déjà dit précédemment que j'y voyais même un phénomène encouragé par l'activité économique pour mieux segmenter ses marchés. Mais chrétiennement les désirs sexuels, pas plus que d'autres pulsions, n'identifient une personne humaine; une personne humaine ne reçoit son identité que de Dieu.

Ceci dit, il est évident qu'un chrétien se doit d'accueillir toute personne, quelque soit la définition que la personne donne d'elle-même, au nom de l'amour que Dieu a pour sa création, même si on n'est pas d'accord avec cette définition. Par exemple moi-même, je pourrais me définir comme homosexuel, je préfère me définir comme un pauvre pécheur égoïste.

Amicalement

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 11:31

Message par proserpina »

Non, les heures passent et je suis toujours terriblement choquée .
:evil: :evil:

Je n'arrive vraiment pas à oter de ma mémoire ces propos révoltants et obscurantistes..

et je ne peux m'empecher de vous livrer cette analyse du merveilleux B. Bennassar
L'une et l'autre [la sodomie et la bestialité] étaient bien ces "actes humains desordonnés" qui, selon saint Augustin, qualifiaient le péché. Elles figuraient évidemment parmi les péchés capitaux dans la catégories des péchés charnels définie par saint Grégoire et elles étaient même les deux formes les plus abominables du péché de luxure. Circonstance aggravantes, la sodomies était à la fois un péché contre Dieu, contre soi même et contre le prochain; la bestialité était à la fois un péché contre Dieu et contre soi même.Autrement dit sodomie et bestialité étaient simultanément des attentats contre la foi et contre la morale; péchés de sensualité et de raison, elles étaient péchés d'erreur, elle pouvaient être des comportement hérétiques.

Ce qui rendait abominables dans l'Occident chrétien la sodomie et la bestialité, c'etait la conviction qu'il s'agissait d'actes contre la nature. Les p&chés de luxure étaient d'ailleurs divisés en deux espèces : les péchés naturels qui distinguaient la fornicatin simple et la fornication qualifié (non seulement l'adultère et le sacrilège charnel mais aussi l'inceste); et les péchés contre nature dont la pollution (notamment la mesturbation) et l'onanisme mais dont les formes les plus graves étaient de loin la sodomieet, pire necore, la bestialité. Au point que ce sont des péchés que l'on n'ose pas nommé (ainsi dans la pragmatique des rois catholiques de 1497), que l'on désigne par l'expression de pecado nefando : c'est à dire le péché abominable, exécrable.

La nature et les droits naturels étaient l'oeuvre de Dieu. Contrevenir à l'ordre de la nature, c'etait donc défier Dieu. ../..

C'est en raison de leur qualité d'actes contre la nature que toutes les formes de sodomie ou de bestialité étaient considérés avec une égale sévérité : la sodomie en effet était dite parfaite lorsqu'elle mettait en rapport des personnes de même sece et imparfaite lorsqu'il s'agissait de personne de sexe différent s'unissant contre nature (coït anal, buccal etc.). ../...

La rigueur des lois religieuse et civiles à l'égard de la sodomie et de la bestialité ne s'est jamais relachée en Occident.
.../....
je vous fait grace des multiples chatiments qui s'en suivent et qui sont tout bonnenment terrifiants puisque aux traitements habituels de l'inquisition (la "question ordinaire, ou extraordiniare") le chatiment etait assorti de l'ablation du membre concerné!!!:shock: :shock: :shock:

Tout ça au nom de Dieu.....

Vous aurez compris bien evidemment qu'il s'agit d'une analyse des mecanismes de l'inquisition (au demeurant par un des plus grand spécialiste en la matière :wink:)

Je vous laisse faire le parrallèle avec les propos tenus précedemment....

Je suis quand m^me surprise de voir que si l'église catholique a cessé de jeter l'anathème sur la plupart des maudits recherché par l'Inquisition (juifs, maurisque, crypto juif, convers,lutheriens, cathares, sorcière, blasphémateurs..) elle n'a jamais cesse de deconsidérer les homosexuels... ne disais je pas un peu plus haut que l'eglise avait placé le sexe au coeur de son système? :wink:

Répondre