D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Aléthéia
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 18 juin16, 02:50jaime beaucoup ces sujets sur le nom divin
Ecrit le 18 juin16, 02:55et si ils arrivent avec un de type "ZORO" "TOTO" "DUPON" ok mais là rien, que-dale , nibe ,
on conteste tout mais on propose rien
pour beaucoup il vaut mieux paraitre d'être c-- que de le prouver
on conteste tout mais on propose rien
pour beaucoup il vaut mieux paraitre d'être c-- que de le prouver
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 18 juin16, 03:07En clair tu veux nous faire comprendre quoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 18 juin16, 03:13Et l'Eternel n'est pas une transcription ni une traduction mais une interprétation de' Celui qui est, Celui qui a été, Celui qui sera". Rien à voir avec Exode 3:14,15.Aléthéia a écrit :Yahweh et Jehovah c'est pas des traductions mais des transcriptions
Donc le sujet précis est d'où vient la transcription du YHWH en Jéhovah. Et bien il faut partir de l'hébreu YHWH.
Prenons Juda qui s'écrit YHDH, d'après Chouraqui, on aurait "Yehouda", un simple changement de consomme nous donnerait Yehouwah. Bonne base de départ il me semble. Sachant que le ou serait devenu o, et que le waw a finit par devenir aussi v.
RT2
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 18 juin16, 03:17Ah bon ? Et peut-on interpréter "Celui qui est, Celui qui a été, Celui qui sera" autrement que par "l'Eternel" ? Perso ça me paraît être une très bonne traduction, qui tient en un seul mot en plus.RT2 a écrit : Et l'Eternel n'est pas une transcription ni une traduction mais une interprétation de' Celui qui est, Celui qui a été, Celui qui sera". Rien à voir avec Exode 3:14,15.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- medico
-
Ecrit le 18 juin16, 03:28Bien sur bible de Jérusalem.
14 Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : “ Je suis ” m’a envoyé vers vous. »
15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux Israélites : “ Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu
14 Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : “ Je suis ” m’a envoyé vers vous. »
15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux Israélites : “ Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 18 juin16, 03:36que beaucoup dénigre le nom de JEHOVAH mais pas grand chose a proposermedico a écrit :En clair tu veux nous faire comprendre quoi ?
- Aléthéia
- medico
-
Ecrit le 18 juin16, 03:53Bien vrais ils préférent un titre comme Seigneur."jipe"
que beaucoup dénigre le nom de JEHOVAH mais pas grand chose a proposer
- Aléthéia
Ecrit le 18 juin16, 03:58moi j aime bien les deux mais je prefere suivre le modele de jesus qui le prononcait jamais dans ses prieres
- medico
-
Ecrit le 18 juin16, 04:14Pour comprendre l'origine du nom divin et la ressemblance avec le mot latin Iova ou Jova , qui signifie ( fille de Jupiter)! une forme proche dans un papyrus retrouvé à Qumrâm,sous la forme Iaô.
- Aléthéia
Ecrit le 18 juin16, 04:35ah je savais pas que jehovah ca vient de "fille de jupiter"
- medico
-
Ecrit le 18 juin16, 10:32Que veux tu on en apprend tout les jours !
Ecrit le 18 juin16, 20:59A part Dieu , qui d'autre est l'Eternel ?Thomas a écrit :
Ah bon ? Et peut-on interpréter "Celui qui est, Celui qui a été, Celui qui sera" autrement que par "l'Eternel" ? Perso ça me paraît être une très bonne traduction, qui tient en un seul mot en plus.
Donc pas de confusion possible avec un autre dieu .
YHWH = Eternel
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
-