[Modération] Mettre un terme au conflit athées vs croyants
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
[Modération] Mettre un terme au conflit athées vs croyants
Ecrit le 07 juil.16, 18:40Bonjour à tous et à toutes;
Nous avons tous remarqué que les croyants et athées sont dans une embrouille perpétuelle et répétitive, elle semble être issue de la rancune, ou de la haine d'une idée / d'une croyance; d'une vision de la vie. Par exemple les croyants vont se sentir insulter si les athées disent qu'ils ne sont que des moutons sans intelligence, et par conséquent vont répondre en insultant (directement ou indirectement). Pareil pour les athées, qui vont se sentir insulter si on les insulte de ne pas comprendre qu'un chateau de sable n'apparait pas sans intention, et que donc un corps humain si structuré ne peut apparaitre sans intention au préalable. Et du coup ils répondront avec des "pics" insultants.
Pour mettre un terme à ce conflit, essayons simplement de nous considérer comme membre de la même famille, ou comme des amis. Parlons chaleureusement dans une bonne ambiance svp, donc avec respect et réelle intelligence. Évitons tout ce qui pourrait blesser notre interlocuteur, ou le "piqué". Il s'agit ici du minimum de la civilité, donc de la politesse. Je vous remercie par avance, si vous ne m'écoutez pas, je serais dans l'obligation de modérer; et cela serait bien dommage.
Pour résumer:
- Pas d'insultes
- Ne pas trop s'y croire, ne pas se croire plus intelligent qu'un autre
- Pas d'insultes indirectes, un peu caché dans notre ton moqueur par ex
- Soyons respectueux, c'est le minimum de la civilité
- Donc discutons dans une ambiance chaleureuse, en toute fraternité !!!!
Merci d'avoir pris le temps de lire
Nous avons tous remarqué que les croyants et athées sont dans une embrouille perpétuelle et répétitive, elle semble être issue de la rancune, ou de la haine d'une idée / d'une croyance; d'une vision de la vie. Par exemple les croyants vont se sentir insulter si les athées disent qu'ils ne sont que des moutons sans intelligence, et par conséquent vont répondre en insultant (directement ou indirectement). Pareil pour les athées, qui vont se sentir insulter si on les insulte de ne pas comprendre qu'un chateau de sable n'apparait pas sans intention, et que donc un corps humain si structuré ne peut apparaitre sans intention au préalable. Et du coup ils répondront avec des "pics" insultants.
Pour mettre un terme à ce conflit, essayons simplement de nous considérer comme membre de la même famille, ou comme des amis. Parlons chaleureusement dans une bonne ambiance svp, donc avec respect et réelle intelligence. Évitons tout ce qui pourrait blesser notre interlocuteur, ou le "piqué". Il s'agit ici du minimum de la civilité, donc de la politesse. Je vous remercie par avance, si vous ne m'écoutez pas, je serais dans l'obligation de modérer; et cela serait bien dommage.
Pour résumer:
- Pas d'insultes
Merci d'avoir pris le temps de lire
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- Aléthéia
Re: [Modération] Mettre un terme au conflit athées vs croyan
Ecrit le 07 juil.16, 19:12Bonjour Detox.
J'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi sert ton message. Crois-tu vraiment qu'une personne qui a pris l'habitude de se montrer insultante ou pour le moins discourtoise va tout à coup changer d'attitude ?
Comme on dit chez nous : "On ne peut pas faire courir un cheval à reculons".
Voici ce qu'annonce la Bible :
J'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi sert ton message. Crois-tu vraiment qu'une personne qui a pris l'habitude de se montrer insultante ou pour le moins discourtoise va tout à coup changer d'attitude ?
Comme on dit chez nous : "On ne peut pas faire courir un cheval à reculons".
Voici ce qu'annonce la Bible :
La Bible a écrit :Dans les derniers jours (...) les hommes seront égoïstes, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, entêtés, gonflés d’orgueil. - 2 Timothée 3:1-4
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 07 juil.16, 19:15Peut-être je parle dans le vide en effet, mais j'ai espoir en l'humanité. A chacun de faire des efforts à son niveau, mon message n'est qu'un rappel de la civilité minimum à avoir. Ce topic est un avertissement comme une prévention.
- Aléthéia
Ecrit le 07 juil.16, 21:23Oui, j'ai bien compris. Je voulais juste m'assurer de savoir si tu étais conscient de sa profonde inutilité.deTox a écrit :Peut-être je parle dans le vide en effet, mais j'ai espoir en l'humanité. A chacun de faire des efforts à son niveau, mon message n'est qu'un rappel de la civilité minimum à avoir. Ce topic est un avertissement comme une prévention.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 07 juil.16, 21:27Partager le bon sens, la civilité et la sagesse n'est jamais inutile... En tout cas c'est ce que je crois fermement. Mais je comprends ton point de vue au vue des misères causées par l'humain dans ce monde ^^
- Crisdean
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 07 juil.16, 21:35Y-a-t-il un rapport avec la disparation de tous les posts postérieurs au mois de mai ?
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 07 juil.16, 21:52Aucun rapport Crisdean, il y a eu un bug, ou une attaque pirate
- Crisdean
Ecrit le 07 juil.16, 22:07Merci, DeToxdeTox a écrit :Aucun rapport Crisdean, il y a eu un bug, ou une attaque pirate
j'ai vu des messages en ce sens depuis.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 juil.16, 22:40Les athées ne sentent pas insultés de ces comparaisons grotesques qui prouvent seulement que les croyants ne comprennent rien à la science.deTox a écrit :Bonjour à tous et à toutes;
Les athées peuvent étudier les religions avec détachement car ils ne sont pas, comme les croyants, persuadés qu'il vont perdre une partie gratuite dans l'au-delà s'ils osent réfléchir.
Ecrit le 07 juil.16, 23:01Oh c'est pas que le croyant comprend rien à la science, c'est seulement qu'il est difficile de remettre en question la foi. Celle-ci est une conviction, si en la remettant en question ça casse ce que prône la religion c'est une partie de la vie qui est détruite, gâchée.
Certains tentent aussi de faire concorder science et bible, mais cela est biaisé car le principe 1er de la science est scepticisme, tandis que le principe 1er de la foi est la conviction.
L'opposition entre foi (religion) et science vient de ceci : opposition entre scepticisme et conviction.
Certains tentent aussi de faire concorder science et bible, mais cela est biaisé car le principe 1er de la science est scepticisme, tandis que le principe 1er de la foi est la conviction.
L'opposition entre foi (religion) et science vient de ceci : opposition entre scepticisme et conviction.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 07 juil.16, 23:02Si tu ne t'étais pas senti insulter, pourquoi viens-tu rabaisser encore une fois les croyants ? Je viens de dire qu'il ne faut pas le faire si on veut un minimum de civilité, chose que tu as oublié (on apprend pourtant cela au collège). Il y a des croyants passionnés par la science. Et ces gens-là connaissent bien mieux que toi les sujets dont ils parlent et sont fascinés. Merci d'apprendre le respect, Saint Glin glinSaint Glinglin a écrit :Les athées ne sentent pas insultés de ces comparaisons grotesques qui prouvent seulement que les croyants ne comprennent rien à la science.
Les athées peuvent étudier les religions avec détachement car ils ne sont pas, comme les croyants, persuadés qu'il vont perdre une partie gratuite dans l'au-delà s'ils osent réfléchir.
De plus tu met tout les croyants dans le même sac en disant "les croyants, persuadés qu'il vont perdre une partie gratuite dans l'au-delà s'ils osent réfléchir". Alors que tout les croyants ont des croyances différentes, par exemple Polnareff qui pense qu'on ira tous au paradis.
Certains croyant croient également que la vie après la mort n'existe pas, il y en a sur ce forum. (assmatine nottament)
Donc je te remercierais bien de réfléchir avant d'écrire; et d'appliquer mes recommandations sur le premier post. J'en remet une partie au cas ou tu sois trop borné :
Pour résumer:
- Pas d'insultes
Edit : effectivement j'y suis aller un peu fort, toutes mes excuses, amis saint glinglin ^^
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 juil.16, 23:05Le croyant typique qui commence par agresser celui qui ne partage pas ses idées et chouine que c'est lui l'agressé.deTox a écrit :Si tu ne t'étais pas senti insulter, pourquoi viens-tu rabaisser encore une fois les croyants ? Je viens de dire qu'il ne faut pas le faire si on veut un minimum de civilité, chose que tu as oublié (on apprend pourtant cela au collège). Il y a des croyants passionnés par la science. Et ces gens-là connaissent bien mieux que toi les sujets dont ils parlent et sont fascinés. Merci d'apprendre le respect, Saint Glin glin
De toute façon, les croyants se haïssent suffisamment entre eux pour être indifférents aux athées.
Edit modération: Puisque j'ai modif mon message, j'ai été obligé de modif le tiens (la citation)... Du coup ça fait un peu bizarre mais y'a encore le "tu manques de civilité" donc tu as le droit de te sentir braqué par mes propos
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 07 juil.16, 23:07Je ne chouine pas, j'essaye de te faire prendre conscience qu'il faut qu'on soit dans une ambiance cool... C'est bien beau de cracher sur les religieux en disant qu'ils ne sont pas dans la fraternité quand soi-même on ne fait rien pour améliorer ça...
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 juil.16, 23:09Mais c'est toi qui inventes ce que disent les athées parce que tu crois représenter le bien et que tu veux qu'ils soient le mal.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 07 juil.16, 23:12C'est ce que tu crois, mais ce n'est pas la vérité. Je suis dans un sens athée, du point de vue religieux. (demande à Coeur de Loi tu verras ^^)
J'ai les mêmes croyances que Spinoza, semble t-il;
Je sais que les athées sont des gens bien (toute ma famille étant athée, comment pourrait-il en être autrement ? ^^ je vois bien que les athées sont coool)
J'ai les mêmes croyances que Spinoza, semble t-il;
Je sais que les athées sont des gens bien (toute ma famille étant athée, comment pourrait-il en être autrement ? ^^ je vois bien que les athées sont coool)
-