Plusieurs apocryphes nient la mort de Jésus as. .

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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eric121

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Re: Plusieurs apocryphes nient la mort de Jésus as. .

Ecrit le 09 juil.16, 01:39

Message par eric121 »

omar13 a écrit :
c est le motif pour lequel ils ont étés cachés,
Tu n'as pas trouvé de nouvelles inepties pour répéter les mêmes ?

Athanase

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Re: Plusieurs apocryphes nient la mort de Jésus as. .

Ecrit le 09 juil.16, 07:14

Message par Athanase »

omar13 a écrit :Sujet: Plusieurs apocryphes nient la mort de Jésus as. .

c est le motif pour lequel ils ont étés cachés, il y en a en tout 120 livres entre Anciens testament et Nouveau Testament.
Non c'est parce qu'ils sont tous postérieurs aux premiers écrits canoniques et qu'ils en sont au mieux des versions édulcorées, romanesques et/ou spéculatives et au pire contradictoires.
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Saint Glinglin

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Re: Plusieurs apocryphes nient la mort de Jésus as. .

Ecrit le 09 juil.16, 08:38

Message par Saint Glinglin »

Pas du tout : c'est parce que d'autres sectes ont triomphé.

Seleucide

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Re: Plusieurs apocryphes nient la mort de Jésus as. .

Ecrit le 09 juil.16, 20:57

Message par Seleucide »

Athanase a écrit :Non c'est parce qu'ils sont tous postérieurs aux premiers écrits canoniques et qu'ils en sont au mieux des versions édulcorées, romanesques et/ou spéculatives et au pire contradictoires.
Pour l'évangile de Thomas, cela n'est pas certain.

Par ailleurs, le monde de la littérature apocryphe est vaste : tu ne peux pas tous les ranger dans des versions romanesques ou spéculatives.

Il y a des évangiles apocryphe de type synoptique, des évangiles théologiques : tout n'est pas merveilles, légendes et mythes.

Puis les évangiles canoniques recèlent entre eux certaines contradictions, déjà entre les synoptiques, pour ne pas évoquer le cas épineux de Jean.

Je suis donc de l'avis de SG : au départ, chaque communauté avait son évangile propre, et le triomphe des canoniques sur les apocryphes ne doit rien au hasard.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

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