la Divinité de Jesus ???,

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: la Divinité de Jesus ???,

Ecrit le 07 juil.16, 20:47

Message par Erdnaxel »

Etoile Céleste a écrit :Lis bien le verset, il n'a aucun sens.
Je vois un sens puisque le coran se présente comme un nouveau message (contraire à la "bonne nouvelle" donnée dans le Nouveau Testament) de "Dieu" dicté par Son messager.
Modifié en dernier par Erdnaxel le 08 juil.16, 01:59, modifié 1 fois.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.16, 21:17

Message par eric121 »

Erdnaxel a écrit : Je vois un sens puisque le coran se présente comme un nouveau message (contraire à la "bonne nouvelle" donné dans le Nouveau Testament) de "Dieu" dicté par Son messager.
On est d'accord, c'est un nouveau message sur le fond, même s'il est plagié sur la Bible en partie

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.16, 21:40

Message par Souffle »

La plupart des chrétiens utilisent la bible Louis Segond

Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Au verset 14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Il est écrit que la Parole a été faite chair, mais pas écrit que la parole EST chair, par conséquent la Parole n'est pas la chair, c'est à dire n'est Pas jésus.

Jésus se définit lui-même comme prophète :
- Matthieu 13:57
Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.

Il parle de lui, il dit être prophète.

- luc 13:33
Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.

Le peuple voyait Jésus comme un prophète
- Jean 4:19
Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

- Jean 7:40
Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète.

Etc... Car il y a encore beaucoup de versets démontrant que Jésus est un prophètes autant vu par lui-même, que vu par le peuple.

La seule chose qui distingue Jésus du prophète lambda, c'est qu'il se dit aussi messie, c'est à dire qu'il est le sauveur.
Par conséquent jésus est un prophète ayant apporté le message qui sauve, il est porte parole de Dieu, le sens du 1er chapitre de jean, lorsqu'il est écrit que la parole a été faite chair il faut lire :
L'homme Jésus le prophète porte la Parole de Dieu.

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 juil.16, 22:02

Message par Athanase »

Bonjour.
Un peu court Souffle
Jean 8
…57Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. 59Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
les juifs ne s'y trompèrent pas, pour eux Jésus expose clairement sa divinité, c'est pour quoi il cherchent à le lapider pour blasphème.
Matthieu 12
41Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. 42La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Alors que la sagesse de salomon est un don de Dieu si donc il y a plus que Salomon c'est que Dieu est présent.
Luc 29 29 Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Plus que la parole apportée aux habitants de Ninive, c'est le verbe lui-même vient auprès des hommes.... d'hier et d'aujourd'hui
Modifié en dernier par Athanase le 08 juil.16, 01:53, modifié 1 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.16, 22:27

Message par Souffle »

Dans Jean 8, Jésus dit il être Dieu lui-même ?

Par contre il dit être fils de Dieu, ce qui se comprend puisque fils de Dieu c'est être le sauveur.

Quoique selon jean, tout chrétien est fils de Dieu (jean 1:12).

Que signifie Jésus fils de Dieu ? En prenant en compte Jean 1:12

Athanase

Ecrit le 08 juil.16, 02:15

Message par Athanase »

AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;

Pourquoi se torturer les méninges à comparer des références biblique à n'en plus finir. la véritable question est; "est-ce que nous acceptons en nos coeurs et en nos pensées, oui ou non, le principe de l'incarnation" ce n'est donc pas un problème scripturaire mais une réponses personnelle à un questionnement spirituel.
les Musulmans la refusent
les juifs acceptent la notion de messie mais pas l'incarnation.
les chrétiens sont les seuls à la recevoir puisque finalement c'est un concept essentiellement chrétien.
Les sectes para chrétiennes héritières des hérésies gnostiques telles que l'arianisme font du retro-pédalage en la refusant a posteriori.
Chaque branche correspond à une posture qui lui est propre et qui fondamentalement positionne de façon spécifique l'homme par rapport à Dieu: de meilleure créature et communauté (S3 110)on passe au peuple de Dieu(Israël) puis à la position trinitaire du fils unique (Jésus Christ)et des fils adoptifs (l’Église des baptisés).

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 02:33

Message par Souffle »

Parce que le principe de l'incarnation change beaucoup de choses, comme tu le dis c'est une des bases du christianisme, à savoir :
Dieu fait homme qui donne sa vie pour sauver l'humanité du péché.

Mais le sujet est : la divinité de Jésus ???
C'est donc une question.

Les rares témoignages sur la vie de Jésus sont les évangiles.

Accepter l'incarnation c'est aussi réfléchir à ceci : pourquoi fallait il qu'un homme (fut il Dieu) meure pour nos péchés ?

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 03:25

Message par Etoiles Célestes »

Erdnaxel a écrit :Je vois un sens puisque le coran se présente comme un nouveau message (contraire à la "bonne nouvelle" donnée dans le Nouveau Testament) de "Dieu" dicté par Son messager.
Oui, mais la syntaxe n'est pas bonne, pris comme telle, elle ne veut rien dire.

Galates 1:8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait le Coran
que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème (damné)!

J'aurais dû écrire

Galates 1:8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait le Coran: une autre bonne nouvelle
que celle que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème (damné)!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Athanase

Ecrit le 08 juil.16, 09:12

Message par Athanase »

pourquoi fallait il qu'un homme (fut il Dieu) meure pour nos péchés ?
Parce que Dieu s'est donné totalement à l'humanité par son incarnation
Jean 3
16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.…
Ce n'est pas Dieu qui a crucifié Jésus mais nous par nos péchés d'hier et d'aujourd'hui. C'est sa mort sous le poids de nos fautes qui entraine sa résurrection, la vie est supérieure à la mort et la miséricorde supérieure au péché toujours et à jamais. les hommes étaient dans (leur) l'erreur il fallait leur donner le chemin, la vérité et la Vie par le don du pain de vie.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 10:20

Message par Imperiocristo »

Discours de Jean le Baptiste en parlant de Jésus .

Jean 3

30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue. 31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 23:02

Message par Souffle »

Athanase a écrit : Parce que Dieu s'est donné totalement à l'humanité par son incarnation
Je comprends toujours pas pourquoi il fallait qu'un homme (ou Dieu incarné) meure pour mes péchés.

Selon
1 jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Or j'honore mon père et ma mère, je n'ai jamais tué, je n'ai jamais commis d'adultère, je ne suis pas voleur, je ne porte pas de faux témoignage, et ne convoite en rien ce qui appartient à mon prochain.

Bref je ne suis pas pécheur selon ces commandements et 1 jean 3:4.

En quoi la mort du messie me sauve ?

Question subsidiaire :
Qu'en est il des gens ayant vécus avant Jésus ? Et les autres peuples qui n'ont pas eu la loi, comme les chinois, les amérindiens etc... ?
Qu'en est il de ceux qui n'ont pas accès au christ sauveur ? Parce que il leur est impossible, par exemple la Corée du nord où il est interdit d'avoir une religion, ou l'Arabie saoudite où LA religion d'état est l'islam, ainsi qu'en Iran.

rje64

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 04:04

Message par rje64 »

Souffle a écrit : Je comprends toujours pas pourquoi il fallait qu'un homme (ou Dieu incarné) meure pour mes péchés.
Je crois qu'il n'y a rien a comprendre, mais c'est seulement une chose à accepter parce que Dieu l'a dit: c'est Lui qui fixe les règles, c'est Lui le Juge.

Souffle a écrit : Bref je ne suis pas pécheur selon ces commandements et 1 jean 3:4.
Les premiers pécheurs de la Bible sont Adam et Eve. Ils n'ont pas volé, pas tué, etc... En revanche, ils n'ont pas écouté Dieu, n'ont pas tenu compte de ce qu'Il disait pour faire le propre volonté (ou plutôt, pour écouter le serpent). C'est ça la péché, mépriser ce que Dieu dit ou pense, pour n'en faire qu'à sa tête: on est donc tous pécheurs !....
Souffle a écrit : En quoi la mort du messie me sauve ?
Comme un criminel ne peut pas effacer son crime, un menteur son mensonge (même s'il le confesse, la perte confiance reste), nous ne pouvons pas effacer un seul de nos péchés. N'oubliez pas que c'est Dieu qui fixe les règles, et il a dit que le Messie et mort en sacrifice pour les péchés de ceux qui croient en Lui. Ce qui est magnifique, c'est que c'est gratuit pour nous !... Jésus, (le Massie) est mort sur la croix, pour payer à ma place, le prix de mes péchés.
Souffle a écrit : Question subsidiaire :
Qu'en est il des gens ayant vécus avant Jésus ? Et les autres peuples qui n'ont pas eu la loi, comme les chinois, les amérindiens etc... ?
Qu'en est il de ceux qui n'ont pas accès au christ sauveur ? Parce que il leur est impossible, par exemple la Corée du nord où il est interdit d'avoir une religion, ou l'Arabie saoudite où LA religion d'état est l'islam, ainsi qu'en Iran.
Ne vous inquiétez pas pour tous ces gens, Dieu en fait en sorte qu'ils aient la vérité, d'une façon ou d'une autre (finalement, c'est dans son intérêt non ?) ! Pour ceux qui ont vécu avant Jésus, comme pour ceux dont nous pensons qu'ils n'ont pas accès au Christ Sauveur, Dieu s'est chargé lui-même de leur présenter la vérité. Pour illustrer mes propose, sachez qu'il y aurait plus de 4 milliards de Bible dans le monde et qu'elle a été traduite en plus de 2400 langues. Il y a de très nombreux chrétiens dans les pays que vous avez cités. Certains reçoivent l'évangile par la radio.

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 04:43

Message par Souffle »

Merci jre64.

Mais question était sûrement mal formulée, mon interrogation est pourquoi fallait il le sacrifice d'un homme ?
(même si Jésus est Dieu, il est un homme puisque de chair)

Nul par dans l'ancien testament j'ai lu que le messie devait mourir pour mes péchés, qui soit dit en passant ne sont pas de mon fait, mais d'Adam, lui a péché, la justice serai que je ne sois pas coupable de son péché.
D'ailleurs Dieu ne dit il pas que les enfants ne sont pas coupable des fautes des parents ? (Ezéchiel 18:20)

Adam a fait entrer le péché dans le monde, il est le coupable, pourquoi donc les enfants portent en eux le péché ?
romains 5:13
car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
Je ne suis point sous la Loi, je ne suis donc pas pécheur, ainsi le Christ ne peut être mort pour moi.

Athanase

Ecrit le 10 juil.16, 00:21

Message par Athanase »

Or j'honore mon père et ma mère, je n'ai jamais tué, je n'ai jamais commis d'adultère, je ne suis pas voleur, je ne porte pas de faux témoignage, et ne convoite en rien ce qui appartient à mon prochain.

Bref je ne suis pas pécheur selon ces commandements et 1 jean 3:4.

En quoi la mort du messie me sauve ?

Question subsidiaire :
la réponse est assez simple je crois:

1
Jean 4:7
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Aimer plus qu'être aimer, servir plutôt que chercher à être servi etc... se donner plutôt que de recevoir
1 Pierre 2:21
Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
voir aussi l'épisode du Jeune homme riche (Matthieu 19,16-30)
L'amour est la clef du royaume des cieux, il est de tous temps quand les hommes écoutent leur cœur et ne se contentent pas seulement d'obéir à la loi du temps et des lieux.
Posez-vous la question quand vous honorez vos parents; le faites-vous par obéissance à la loi ou par amour de vos parents?
Pareil pour l'adultère, vous en abstenez-vous par fidélité à votre épouse ou par inhibition morale?
Jésus meure par fidélité à sa propre parole , il aurait pu s'y dérober mais cela aurait été se trahir lui-même et annihiler la primauté de l'amour divin qu'il est venu manifester au monde et contre la loi du Monde.
Jésus est le serviteur souffrant pas un nouveau roi David

Isaïe53
01 Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ?
02 Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire.
03 Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.
04 En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.
05 Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.
06 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.
07 Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche.
08 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple.
09 On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche.
10 Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira.
11 Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.
12 C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs.

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 06:20

Message par Souffle »

Le livre d'Isaïe a eu 3 auteurs : (un site catholique)
http://www.bible-service.net/extranet/c ... 00067.html

Selon le Talmud, le serviteur dont il est question dans le chapitre 53 serai Isaïe fils d'Amots, le 1er auteur.
Ce passage relate comment Isaïe a réagit lors de son procès. Le roi Manassé, instruisit contre le Isaïe un procès en hérésie, il renonça à se défendre contre cette accusation.

Matthieu dans son évangile a tout utilisé pour prouver que Jésus est le messie, jusqu'à l'incongru, le passage où Jésus et sa famille fuient en Egypte, :
J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.

Sauf que ce passage fait clairement référence à Israël.

Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Egypte. (osée 11:1)

Répondre