Les témoins de Jéhovah sont les seuls à croire et à enseigner que Dieu a pour projet un paradis terrestre pour l'homme.
Pour quelles raisons ?
Voici une partie de leurs arguments.
Nous en sommes ici au 6 ème message sur ce thème, mais vous pouvez accéder aux cinq premiers en cliquant sur les liens suivants.
1) Quel est le projet initial de Dieu...
http://www.forum-religion.org/post1059825.html#p1059825
2) Une nouvelle terre, comment ? ...
http://www.forum-religion.org/post1059987.html#p1059987
3) Le témoignage de Paul...
http://www.forum-religion.org/post1060036.html#p1060036
4) Le témoignage de Paul...
http://www.forum-religion.org/post1060349.html#p1060349
5) Comment Israel préfigurait les 2 espérances
http://www.forum-religion.org/post1061195.html#p1061195
Message n°6. Romains 8 et les 2 espérances
Nous trouvons une magnifique référence aux deux espérances en Romain 8.
Analysons ce chapitre.
- Or nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont les appelés selon son dessein ; parce que ceux qu’il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères. De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés.
Nous retrouvons un certain nombre de marqueurs spécifiques ici, notons les :
- Il existe des appelés.
Ces appelés sont reconnus en premier lieu, il y a donc une reconnaissance avancée chronologiquement par rapport, obligatoirement à d'autres.
Jésus les appelle ses "frères".
Ces appelés étaient destinés d'avance à ce rôle.
Ces appelés seront glorifiés.
Ajoutons ces précisions de Paul aux versets 19-21.
- Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
Nous voyons ici intervenir un élément particulier, la création.
Le texte nous apprend que Paul ne fait pas référence ici à la création en général, la terre, les petits oiseaux, etc..
En effet, il précise que cette création aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Ce sont donc des humains.
Seulement, vous avez remarquez que cette création, cette humanité, attend la révélation des fils de Dieu, et donc des appelés dont nous avons vu qu'ils sont fils de Dieu puisque adoptés par lui comme l'explique Paul:
- Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Notez les termes utilisés par Paul.
Il indique que les appelés sont des enfants de Dieu, des fils de Dieu. Il n'indique pas qu'ils le seront, mais qu'ils le
sont.
Puis il indique que la création le sera, en utilisant
le futur. Elle ne l'est donc pas encore.
Cela montre une claire distinction entre les appelés, les chrétiens fils de Dieu et frères du Christ, et la création qui attend, dit le texte, la révélation des fils de Dieu pour devenir un jour, elle aussi, des fils de Dieu.
Il y a donc une chronologie. Des fils de Dieu maintenant jusqu'à leur révélation, et ensuite une humanité, la création, qui obtiendra ce statut après et d'une certaine façon par cette révélation.
Mais où ?
Révélation nous répond: Rév 21. Après avoir écrit "
Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux " indiquant que la scène se passe sur la terre, Jean poursuit en rapportant ces paroles de Dieu. "
Quiconque vaincra héritera de ces choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils"
On peut donc être un fils de Dieu et rester sur terre.. D'ailleurs, vous avez noté que Romains affirmait que les chrétiens appelés sont des fils de Dieu, au présent. Or en Rév 21 Dieu promet à des humains qu'ils le seront, à la toute fin de son projet, indiquant qu'il s'agit d'une autre population.
Effectivement, à ce moment là de la Révélation, tous les appelés sont déjà au ciel, ils ont été ressuscités en Rév 20 et il n'y a plus lieu de leur demander d'être vainqueurs puisqu'ils le sont depuis longtemps et qu'ils ont reçu leur récompense, une vie immortelle.
Nous avons donc bien ici, en Rév 21 une population d'humains différentes des appelés.
Seulement, ces humains vivants sur terre ne sont pas des sous-chrétiens, où des chrétiens recalés à l'examen de passage pour les cieux, ils sont aussi fidèles que les appelés et eux aussi auront vaincu pour être ainsi bénis par Dieu.
Comme vous le voyez, une vraie lecture de la bible, sans a priori, sans vouloir lui faire dire ce qu'on veut qu'elle dise, amène bien des révélations.
Les témoins de Jéhovah ne défendent pas une religion vieille de plusieurs siècles ou plus, ils n'ont pas la culture de la tradition, ils étudient, analysent, comprennent et s'il le faut modifient un enseignement qu'ils pensaient justes jusque là.
C'est uniquement comme cela que l'on avance car rappelons le, Daniel affirmait que la vraie connaissance ne se révélerait qu'au temps de la fin.
Message n°7. Matthieu 25 et les deux espérances.
Matthieu 24 et 25 sont deux chapitres des évangiles qui nous en apprennent beaucoup sur l'avenir et le projet de Dieu.
Nous trouvons par exemple ce texte :
- “ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche."
Mettons de côté des éléments marqueurs de ce texte.
1) Cela se passe quand Jésus arrive dans sa gloire.
2) Toutes les nations sont rassemblées devant lui.
3) Le mot "nations" ne s'appliquent jamais à des populations célestes, nous sommes en présence d'humains sur terre.
4) Jésus va juger tous ces humains, sans exception.
Voici la suite de ce texte.Verset 40.
- "Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait"
Nous avons ici la réponse que Jésus apporte à ceux que le texte assimile aux brebis et qui vont obtenir selon le verset 46, la vie éternelle.
Vous remarquerez dans un premier temps que ces brebis ne se voient pas offrir la vie au ciel.. Le texte dit :
Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle
Si donc les chèvres disparaissent définitivement, les brebis iront à la vie éternelle. Point.
Seulement une phrase nous interpelle dans le compte rendu du jugement :
Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères
C'est donc l'attitude de ces brebis par rapport aux frères de Jésus qui détermine leur vie éternelle.
Notez que le texte ne dit pas :
Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de VOS frères., ce qui sous-entendrait que les brebis se considéreraient comme les frères de ces frères du Christ.
Et c'est là qu'il faut revenir sur la définition biblique de l'expression "frère du Christ". 2000 ans d'erreur et d'oubli ont fait perdre le sens de cette expression qui à l'origine ne signifiait pas une simple fraternité comme on le croit maintenant mais bien plus que cela.
En effet, la notion de "frère" du Christ est la conséquence d'une action extraordinaire et exceptionnelle de Dieu puisque la possibilité d'être considéré comme tel est la conséquence directe du fait que Dieu décide
une adoption.
Or, cette possibilité ne naît pas de la volonté de l'homme concerné, mais de Dieu qui choisit d'adopter.
Nous avons vu plus haut comment Dieu s'y prend : Romains 8.
- Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Ainsi, ce n'est ni vous ni moi qui décidons qui est considéré comme "frère du Christ", mais c'est Dieu lui-même.
Paul a bien défini ce projet en Hébreux 2:10.
- Car il convenait à celui pour qui sont toutes choses et grâce à qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire, de rendre parfait, à travers des souffrances, l’Agent principal de leur salut. Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères
Nous comprenons donc que l'expression "frère du Christ" n'est pas née simplement de la nécessité de trouver un mot ou une expression qui définisse les liens d'amitiés entre chrétiens, comme un rapprochement horizontal des croyants, mais bien plutôt comme une caractéristique les montrant différents des autres, puisque fils de Dieu.
Nous avons vu également qu'être un fils de Dieu, et donc un frère du Christ n'est pas un état qui passe inaperçu pour ceux qui en bénéficient puisque l'esprit saint de Dieu vient leur en rendre le témoignage.
Or l'étonnement des brebis à se voir offrir la vie éternelle parce qu'elles auraient aidé les frères du Christ ne plaide absolument pas pour que ces brebis soient aussi des "frères du Christ".
Car s'il y a une constante dans la bible, une vérité connue, reconnue, expliquée et attendue par les frères du Christ, c'est que Dieu leur offrira la vie éternelle pour leur fidélité.
Or ici, ces brebis s'étonnent de la mériter..
Mettez vous en situation pour comprendre. Jésus a promis un trône et une place au ciel à ses frères pour régner sur la terre. Dieu leur fait savoir miraculeusement par son esprit saint. Ils connaissent la promesse et l'attendent.
Et Jésus viendrait leur dire : vous êtes sauvés pour avoir été secourable pour
mes frères (oubliant de préciser les vôtres) et ces brebis répondraient: ah bon ??? on savait pas !!
S'il s'était agi de frères de Christ Jésus aurait plus simplement dit.
" Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, Et il mettra ses frères à sa droite, mais les autres à sa gauche "
Voila pour quelle raison les brebis de Mat 25 ne sont pas des frères du Christ.
Il s'agit d'humains qui vivront sur la terre.
a suivre..