L'identité de Jésus

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 01 juin16, 18:10

Message par Aléthéia »

Le Messie serait un descendant de David :

(Psaume 132:11) [...] Jéhovah l’a juré à David, vraiment, il ne s’en dédira pas : "C’est du fruit de ton ventre que je mettrai sur ton trône."

Réalisation :

(Matthieu 1:1-16) 1 Le livre de l’histoire de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :  2 Abraham devint père d’Isaac ; Isaac devint père de Jacob ; Jacob devint père de Juda et de ses frères ;  3 Juda devint père de Pérets et de Zérah qu’il eut de Tamar ; Pérets devint père de Hetsrôn ; Hetsrôn devint père de Ram ;  4 Ram devint père d’Amminadab ; Amminadab devint père de Nahshôn ; Nahshôn devint père de Salmôn ;  5 Salmôn devint père de Boaz qu’il eut de Rahab ; Boaz devint père d’Obed qu’il eut de Ruth ; Obed devint père de Jessé ;  6 Jessé devint père de David le roi.  David devint père de Salomon qu’il eut de la femme d’Ouriya ;  7 Salomon devint père de Rehabam ; Rehabam devint père d’Abiya ; Abiya devint père d’Asa ;  8 Asa devint père de Yehoshaphat ; Yehoshaphat devint père de Yehoram ; Yehoram devint père d’Ouzziya ;  9 Ouzziya devint père de Yotham ; Yotham devint père d’Ahaz ; Ahaz devint père de Hizqiya ; 10 Hizqiya devint père de Manassé ; Manassé devint père d’Amôn ; Amôn devint père de Yoshiya ; 11 Yoshiya devint père de Yekonia et de ses frères, à l’époque de la déportation à Babylone.  12 Après la déportation à Babylone, Yekonia devint père de Shéaltiel ; Shéaltiel devint père de Zorobabel ; 13 Zorobabel devint père d’Abioud ; Abioud devint père d’Éliaqim ; Éliaqim devint père d’Azor ; 14 Azor devint père de Tsadoq ; Tsadoq devint père d’Akim ; Akim devint père d’Élioud ; 15 Élioud devint père d’Éléazar ; Éléazar devint père de Matthân ; Matthân devint père de Jacob ; 16 Jacob devint père de Joseph l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 11 juil.16, 06:48

Message par medico »

Pour Pierre aucun problème sur l'identité de Jésus .
(Matthieu 16:13-16) 13 Or, quand il fut arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus se mit à demander à ses disciples : “ Qui les hommes disent-ils qu’est le Fils de l’homme ? ” 14 Ils dirent : “ Les uns disent : Jean le Baptiste ; d’autres : Éliya ; d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes. ” 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 juil.16, 09:24

Message par Saint Glinglin »

Aléthéia a écrit :Le Messie serait un descendant de David :

(Psaume 132:11) [...] Jéhovah l’a juré à David, vraiment, il ne s’en dédira pas : "C’est du fruit de ton ventre que je mettrai sur ton trône."
Mais Jésus dit que c'est faux :

Mt 22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42 en disant: Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ?

medico

Ecrit le 11 juil.16, 09:27

Message par medico »

Tu devrais bien relire car Jésus ne dit pas que c'est faux et dans d'autres textes il est bien confirmé qu'il descend de David.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.16, 10:07

Jésus explique ici que le Messie ne peut descendre de David.

rje64

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.16, 10:12

Message par rje64 »

medico a écrit :Donc Jésus ne peut pas être en même temps Dieu et être médiateur ça serait un non sens.
Tout est possible pour Dieu. Il a la possibilité de se faire vrai homme à 100%, tout en restant Dieu à 100%. Effectivement, ça dépasse l'entendement humain, mais il y a beaucoup d'autres choses qui me dépassent mais qui sont vraies quand même (par exemple, je ne sais pas ce qui fait tourner la terre, et pourtant je crois qu'elle tourne !...).

Alors il faut se fier à la Parole de Dieu, à sa révélation. C'est ça être croyant. Je crois que si la Bible nous dit que Jésus est Dieu, et qu'il est homme: c'est qu'il est les 2. En tant que Dieu, Jésus reçoit l'adoration plus d'une 10zaine de fois dans la Bible, mais il est homme avec tous ses caractères (sauf le péché). Ça ne se comprend pas, ça s'accepte, à moins de se croire égal ou supérieur à Dieu!...
Certaines personnes ignorent ou modifient les versets de la Bible qui prouvent la divinité de Jésus-Christ: ce ne sont pas des chrétiens.

medico

Ecrit le 12 juil.16, 00:08

Message par medico »

Si je suis ton raisonnement,Moïse était aussi Dieu et médiateur ?

rje64

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.16, 03:27

Message par rje64 »

medico a écrit :Si je suis ton raisonnement,Moïse était aussi Dieu et médiateur ?

Parce que pour vous, si un médiateur est Dieu, tous les autres le sont aussi ???

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.16, 04:27

Message par philippe83 »

Et quels sont ces versets de la Bible qui prouvent la "divinité" de Jésus? Que Jésus soit "divin" pas de problème, mais quand il parle de son Dieu et Père il montre qu'il n'est pas lui (Jean 20:17) C'est pourquoi à la question que Jésus pose à ses disciples à savoir:"que dîtes vous que je suis? La réponse de Pierre est toute simple: Tu es LE FILS DE Dieu...(Mat 18) Ce n'est pas difficile à comprendre. :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.16, 04:46

L'ennui, c'est que cela fait deux dieux dans le panthéon chrétien.

medico

Ecrit le 12 juil.16, 04:47

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit :L'ennui, c'est que cela fait deux dieux dans le panthéon chrétien.

tout a fait en prenant Jésus comme l'égale de son Dieu et Père.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.16, 04:58

Mais plusieurs dieux n'ayant pas les mêmes pouvoirs, cela fait quand même plusieurs dieux.

rje64

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.16, 05:06

Message par rje64 »

philippe83 a écrit :Et quels sont ces versets de la Bible qui prouvent la "divinité" de Jésus? Que Jésus soit "divin" pas de problème, mais quand il parle de son Dieu et Père il montre qu'il n'est pas lui (Jean 20:17) C'est pourquoi à la question que Jésus pose à ses disciples à savoir:"que dîtes vous que je suis? La réponse de Pierre est toute simple: Tu es LE FILS DE Dieu...(Mat 18) Ce n'est pas difficile à comprendre. :hi:
Le polythéisme c'est dire que Jésus est "divin". Le chrétien dit ce qu'il a lu dans la Bible, c'est à dire un seul Dieu connu sous 3 forme distinctes et différentes. Jésus est Dieu à 100% mais il est aussi homme à 100%. Ce n'est pas parce que ça dépasse l'entendement humain que ce n'est pas vrai.

Alors voici quelques versets qui montrent que Jésus est Dieu (tout en étant aussi entièrement homme):
  • Jésus-Christ n'est pas une créature puisque TOUT, absolument TOUT a été créé par Lui :
  • Colossiens 1:16-17 - car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ; 17 et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui.
  • Jean 1:3 - Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. → Le pronom 'Elle', désigne la Parole, devenue chair des versets 1 et 14.
Dans les originaux de la Bible, Jésus est appelé Dieu :
  • Romain 9 :5 - auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen !
  • Tite 2 :13 - attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ…
  • 1 Jean 5 :20 : ...Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle.
  • Jean1 : et la Parole était Dieu (v1 : il n'y a pas d'article dans l'original) Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (v14) → Dieu devint chair en Jésus-Christ.
  • Esaïe 6 5 Et je dis : Malheur à moi ! … car mes yeux ont vu le roi, l’Éternel des armées. → il s’agit de Jésus comme nous l’indique Jean 12:41 - Ésaïe dit ces choses parce qu’il vit sa gloire et qu’il parla de lui.
  • Zacharie 11:12-13, Jéhovah dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32). Qui, en Matthieu 26:15 et 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?
  • Zacharie 12 - Ainsi dit Jéhovah (v1) et ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un [fils] unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né.(v10) (qui a été percé ? Qui s’appelle le fils unique ? Qui est le premier-né ? = c’est Jéhovah selon le prophète Zacharie et c’est Jésus selon les Evangiles)
  • Jean 20 :28 - Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu !
  • Jean 10 :33 - Les Juifs lui répondirent : Nous ne te lapidons pas pour une bonne œuvre, mais pour blasphème ; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieu. → c'est une vérité que Jésus ne dément pas.
  • Jean 5 : 18 - À cause de cela donc les Juifs cherchaient d’autant plus à le faire mourir, parce que non seulement il violait le sabbat, mais aussi parce qu’il disait que Dieu était son propre Père, se faisant égal à Dieu. → Les Juifs déclarent que Jésus s’est fait l’égal de Dieu, vérité non démentie.
  • Esaie 9 : 6 - Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. Dieu donnera-t-il sa gloire à un autre ? Quel enfant pourrait s’appeler Dieu Fort, Père Eternel (autre traduction) ?
Jéhovah ou Jésus = Le premier et le dernier - L’Alpha et l’Oméga – le commencement et la fin :
  • Apocalypse 1:8 – Moi (Jéhovah), je suis l’alpha et l’oméga*, dit le *Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant, Apocalypse 21:6 – Moi (Jéhovah), je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin
  • Apocalypse 22 :13 – Moi (Jésus), je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
  • Esaïe 44 :6 - Ainsi dit l’Éternel, le roi d’Israël, et son rédempteur, l’Éternel des armées : Je suis le premier, et je suis le dernier ; et hors moi il n’y a pas de Dieu
  • Apocalypse 1:17 - et il mit sa droite sur moi, disant : Ne crains point ; moi, (Jésus) je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j’ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du hadès
Jésus, en tant que Dieu reçoit l'adoration réservé à Dieu seul :
  • Matthieu 4 :10 - Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu (Jéhovah), et tu le serviras lui seul. → ici et ci-dessous, l'expression soulignée traduit le mot 'προσκυνέω' du texte original.
  • Matthieu 2:11 - ils virent le petit enfant avec Marie sa mère ; et, se prosternant, ils lui rendirent hommage
  • Matthieu 8:2 - Et voici, un lépreux s'approchant, se prosterna devant lui, disant : Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre net.
  • Matthieu 9:18 - voici, un chef [de synagogue] s'étant approché lui rendit hommage,
  • Matthieu 14:33 - Et ceux qui étaient dans la nacelle vinrent et lui rendirent hommage disant : véritablement tu es le Fils de Dieu.
  • Matthieu 15:25 - Et elle vint et lui rendit hommage, disant : Seigneur, assiste-moi.
  • Matthieu 28:9 - Jésus vint au-devant d’elles, disant : Je vous salue. Et elles, s’approchant de lui, saisirent ses pieds et lui rendirent hommage.
  • Matthieu 28:17 - Et l'ayant vu, ils lui rendirent hommage ;
  • Marc 5:6 - Et voyant Jésus de loin, il courut et se prosterna devant lui ;
  • Luc 24:52 - … Et eux, lui ayant rendu hommage, s’en retournèrent à Jérusalem avec une grande joie.
  • Jean 9:38 - Et il dit : Je crois, Seigneur ! Et il lui rendit hommage.
  • Hébreux 1 :6 - … quand il introduit le Premier-né dans le monde habité, il dit « et que tous les anges lui rendent hommage »
  • Apocalypse 5 :14 - Et les anciens tombèrent [sur leurs faces] et rendirent hommage → rendirent hommage à Jésus (l' Agneau) comme le montre le contexte.
Alors une seule question à ceux qui nie que Jésus est Dieu: comment expliquez-vous qu'il est adoré dans la Bible ? Notez bien qu'il ne s'agit pas de l'honneur rendu à quelqu'un de respectable, mais de l'adoration réservée à Dieu comme l'indique le mot "προσκυνέω" utilisé dans tout ces versets.

medico

Ecrit le 12 juil.16, 05:37

Message par medico »

Ou dans la bible il question de Jésus sous trois formes ?

rje64

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.16, 05:40

Message par rje64 »

Répondez d'abord à la question posée.

Répondre