L'esprit critique des croyants existent-il?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

L'esprit critique des croyants existent-il?

Ecrit le 02 sept.05, 01:55

Message par Wiwi »

Les croyants ont l’habitude de suivre les textes saints pour trouver la réponse à une question posée. Mais en faisant là, que deviennent leurs esprits critiques? Le « je » n’est plus écouté, car ce sont les dogmes qui parlent à leur place. L’opinion d’un croyant vaut-elle encore quelque chose? A t-il encore un minimum de liberté? Nous sommes en face de la pensée unique où des millions d’hommes et de femmes sont dirigés dans le même sens. Prendre les lectures de livre saint avec quelques libertés est très rapidement décrié par les puritains. L’humanité ne doit qu’être un bloc unique, une masse d’individu avec une seul réflexion. Où est l’individu, l’homme, la femme dans tout ça? Un monde totalement pris sous contrôle par une seul religion serait la fin de toute critique, la fin de l’individu. Nous n’aurions affaire qu’à des robots bien programmés qui accepteraient tout ce que l’on ferait avaler. Cette dérive totalitaire serait la fin de l’émancipation de l’humanité. A son opposée, l’athéisme prône la liberté de l’individu à la critique, à raisonner par lui même. L’humanité est un bloc de cerveaux aussi pluriels que différents. La manipulation de masse devient plus difficile face à une telle diversité. Entre un monde conquis par une religion et un monde conquis par l’athéisme, il n’y a pas photo.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.05, 02:26

Message par pastoral hide & seek »

Les croyants ont l’habitude de suivre les textes saints pour trouver la réponse à une question posée. Mais en faisant là, que deviennent leurs esprits critiques? Le « je » n’est plus écouté, car ce sont les dogmes qui parlent à leur place.
Face a ce genre de texte qui ont dès la première phrase un pied dans la caricature, il est difficile d'objecter quelque chose, tant il y aurait à objecter.

Or voila, face a ce texte, je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai commencé à penser à Paul Claudel, écrivain et poète catholique français qui a fait le consul un peu partout sur la planète, a prague ou il y croise rapidement kafka, et puis en chine.
Le monstre Claudel qui rencontre et voit la chine, ca donne de très belles pages.
On pourrait croire que Claudel qui est défoncé à la bible et aux dogmes, va se vautrer lamentablement sur la question Chine, et bien non, au contraire la curiosité est toujours intacte, les sens toujours en éveil, et le poète s'en sort pas mal du tout.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.05, 02:43

Message par proserpina »

A une question pareille la réponse est forcément oui :D
Même sans être croyante, je ne crois pas que les croyants vont chercher toutes les réponses aux questions dans les textes sacrés..

Bien des croyants sont tout à fait d'accord avec les théorie evolutionistes, alors m^me que ce n'est pas dans la bible.

Le formatage d'idée par la religion a certes existe, et existe toujours dès lors qu'elle a un pouvoir ou plutot dès lors qu'elle devient un 'instrument de pouvoir par des forces dirigeantes.

Le passé nous offre un foisonnemnt de penseurs, de scintifiques, de philosophes croyants...

J'ai l'impression que tu es en train de dire que la croyance rend bête?

Je crois surtout que c'est les gens bêtes qui se servent d leur religion pour tout expliquer :wink:

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.05, 04:07

Message par Crovax »

Je me permets de citer Freud qui résume bien ma pensée sur ce sujet :
"Celui qui est parvenu à accepter sans critique toutes les absurdités que lui offrent les doctrines religieuses, et même à fermer les yeux sur leurs mutuelles contradictions, n’est pas quelqu’un dont la faiblesse de pensée doive nous surprendre outre mesure. Or nous n’avons pas d’autres moyens pour dominer nos pulsions que notre intelligence. Comment peut-on attendre de personnes qui se trouvent sous la domination d’interdits de penser qu’ils accèdent à l’idéal psychologique, au primat de l’intelligence?"
Sigmund Freud

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: L'esprit critique des croyants existent-il?

Ecrit le 03 sept.05, 07:00

Message par Falenn »

Wiwi a écrit :A son opposée, l’athéisme prône la liberté de l’individu à la critique, à raisonner par lui même.
:roll:
A condition que son raisonnement ne l'amène pas au mysticisme, car alors, l'athéisme se montre moins tolérant ...

Tu oublies (in?volontairement) une 3ème catégorie : les croyants INDEPENDANTS.
Ceux qui ont bâti leur foi sur l'expérience et non pas les on-dit.

Car il y a toujours eu un 1er croyant pour transmettre sa croyance à ceux qui, par la suite, y ont adhéré, en ont fait des religions, probablement éloignées de l'inspiration de leurs précurseurs ...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 sept.05, 11:14

Message par Wiwi »

Au temps pour moi, je zappe souvent tous les croyants non religieux, qui ont encore les pieds sur Terre. En espérant que votre nombre grossisse dans l’avenir aux cotés des athées. Ce serait une bouffée d’oxygène.Image

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.05, 11:49

Message par TeNChiNhaN »

Ces croyants la sont dans le meme camp que les Croyants qui étudient à partir des livres religieux ... Sauf que eux ils ont trouvés des choses sans l'aide de livres religieux.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 sept.05, 14:22

Message par Wiwi »

Tu parles pour toi qui est théiste. Je m'adresse surtout au déiste qui non rien avoir avec un Dieu révélé. :wink:

Répondre