Deux enclos = deux espérances ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 11 juil.16, 23:49

Message par kevver »

Thomas a écrit :
Et ça fait toujours partie du credo de la plupart des chrétiens aujourd'hui. Encore une fois tu enfonces des portes ouvertes. Beaucoup de prophéties messianiques, ainsi que la Révélation, annoncent que Jésus va régner sur les nations (Esaïe 2:4; 11:10; 42:1; Rév 12:5).
Moi je pense que le règne de Jésus s'est passé au premier siècle. Le "règne sur les nations" de 33 à 70....

Tu mentionnes Isaie 42:1 : Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.

Ce texte n'indique pas un futur règne "millénaire" sur des nations .... Il est dit qu'il annoncera la justice aux nations mais on voit que cela s'est accomplie de son temps car il est dit aussi :

"5 Ainsi parle Dieu, l'Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent. 6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 8 Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles."


Luc 4: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie



Tu mentionnes Isaie 11:10 :

10 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.


Idem il est clair que c'est de son temps que cela s'est passer...

Voyons le verset d'après :D

11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. 12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

Bon je ne vais pas refaire le speech là dessus :wink:

Regardons les versets d'avant:

6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.


Il ne 's'agit pas d'animaux littéral , ce sont des images montrant les relation de paix entre les tribus D'israel du temps de Jésus car Dieu a voulu réunir les 12 tribus....

Exemple : Genèse 49:27 Benjamin est un loup qui déchire ; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin

.. "9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne : qui le fera lever ?"

"28 Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d'Israël"
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 01:15

Message par MonstreLePuissant »

Tout le problème est de savoir si Jésus a maintes fois menti aux disciples en annonçant son retour imminent :

(Matthieu 10:22, 23) Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre ; car, vraiment, je vous le dis : Non, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que n’arrive le Fils de l’homme.

Est ce que Jésus parle de deux espérances ? Non, puisqu'il avait prévu son retour rapide.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 01:16

Message par agecanonix »

Les témoins de Jéhovah sont parmi les seuls à croire et à enseigner que Dieu a pour projet un paradis terrestre pour l'homme.

Pour quelles raisons ?

Voici une partie de leurs arguments.


Message n°10. La postérité d'Abraham: tous les chrétiens ? .

La grande question qui crée un véritable clivage entre les TJ et les autres religions "chrétiennes" consiste à savoir si, au final, les nations bénies par la postérité d'Abraham ne seraient pas tous les chrétiens sans distinction.

Cependant cela demanderait une certaine distorsion du texte de Genèse 22.
En effet, ce texte affirmerait que les nations seraient bénies par la postérité qui serait au final, ces mêmes nations.

Posons le raisonnement.

Nous l'avons vu précédemment, Paul explique en Galates 3:26-29 que ceux qui appartiennent à Christ, appelés "fils de Dieu" par adoption, et donc "chrétiens", constituent eux aussi la postérité d'Abraham puisqu'ils ne font qu'une seule personne par leur proximité avec Jésus.

Si donc ces chrétiens sont les nations bénies, ils seraient aussi la postérité qui bénit les nations. Nous aurions un raisonnement qui ferait que les bénis seraient ceux qui se bénissent eux-même alors que la promesse indiquait que les nations seraient bénies par la postérité et non pas qu'elles seraient la postérité.

Je vous cite un autre texte de Paul. Romains 4:13.
  • Car ce n’est pas grâce à [la] loi qu’Abraham ou sa postérité a reçu la promesse qu’il serait héritier d’un monde (...)
L' allusion est intéressante.

En effet, nous apprenons que la semence d'Abraham ne se contente pas de bénir les nations, mais qu'elle héritera d'un monde.
Cela signifie que l'action de la postérité d'Abraham n'est pas prévue pour être passive, ou de l'ordre du témoignage seulement, mais qu'il s'agit d'hériter d'un monde, le mot monde dans la bible faisant toujours référence à un système de chose organisé plus ou moins bien.

Quand nous apprenons que Jésus va être roi du Royaume de Dieu, et que des humains achetés de la terre vont régner eux aussi sur la terre avec Jésus, nous trouvons les contours de cette postérité.

Sinon, posons le problème à l'envers.
Si tous les chrétiens sont la postérité, s'ils vont tous au ciel, s'ils sont tous rois et prêtres (Rév 5:9-10), sur qui règnent-ils, en faveur de qui sont-ils des prêtres pendant les 1000 ans, pourquoi sont-ils appelés les prémices (Rév 14), pourquoi ressuscitent-ils avant les autres, pourquoi sont-ils les seuls à ne plus être à la merci de la seconde mort ?

N'est-il pas évident qu'ils sont là POUR les humains sur lesquels ils vont régner et agir comme prêtres ?

Rappelons au passage qu'un prêtre, au sens biblique du terme est un personnage qui sert d'intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Il faut donc des hommes sur terre pour qu'il y ait besoin de prêtres pendant les 1000 ans, et des hommes repentants évidemment sinon nos prêtres s'ennuieraient à mourir...

Partant de là, ces humains sur la terre pendant les 1000 ans apparaissent-ils par miracle et n'est-il pas logique de penser qu'ils ont survécu à l’événement ayant précédé les 1000 ans ? Et ne trouve t'on pas cet événement repris en Mat 25 où des humains obtiennent finalement la vie éternelle pour avoir secouru les derniers frères du Christ encore présents sur terre à ce moment là ?

Qui sont enfin ces autres fils de Dieu qui ne le deviennent que très longtemps après la résurrection des chrétiens appelés, après les 1000 ans, et qui vont vivre sur la terre ?
N'est-il pas logique de penser que ce sont ceux pour qui les prêtres ont agi et qui ont atteint le stade qui permet leur adoption par Dieu ?
Peuvent-ils être appelés fils de Dieu et ne pas être chrétiens alors que les appelés seront au ciel depuis longtemps et pour toujours !

Si cela ne choque personne de constater ces deux espérances dans la bible, pourquoi crier à l'injustice lorsque les TJ déclarent que ces deux espérances existent déjà aujourd'hui.

Pour quelle raison des chrétiens au ciel et des chrétiens sur terre en même temps serait-il juste à la fin des 1000 ans, et pas avant ?

Dieu serait-il partial avec une préférence pour les chrétiens célestes alors précisément qu'ils sont choisis pour assurer le bonheur des autres ?
Modifié en dernier par agecanonix le 13 juil.16, 07:46, modifié 1 fois.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 02:25

Message par Sibbekaï Houshatite »

agecanonix a écrit :Les témoins de Jéhovah sont parmi les seuls à croire et à enseigner que Dieu a pour projet un paradis terrestre pour l'homme.
Bien que cela soit faux, est-ce un argument ?? ou un alibi ??

..
Toutatis a écrit : Deux juifs gelés au gaz propane formule amélioré à haute indice d'octane. Pas besoin de mescaline.........
Peut-tu préciser ta pensée STP, parce que l'allusion est limite ! Et pourrait être mal interprétée ??

:hum:

..
Modifié en dernier par Sibbekaï Houshatite le 12 juil.16, 02:29, modifié 1 fois.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 02:27

Message par Thomas »

Commentaire du message numéro 5 d'agécanonix
agecanonix a écrit : Nous en arrivons à un gros morceau qui nécessite une bonne concentration et de la bonne volonté.
Il s'agit de comprendre dans un premier temps que Dieu avait organisé la nation d’Israël pour en faire une prophétie vivante, et dans un deuxième temps d'en discerner les enseignements concernant la terre et les deux espérances..

Je vais d'abord poser les bases de notre recherche.
Dieu a choisi une nation, issue d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Cette nation aura pour socle les 12 fils de Jacob ou Israël qui s'organiseront en tribus.
La nation proprement dite va naître à l'époque de Moise, après la sortie d'Egypte suite à des siècles d'esclavage.

L'important est dans un premier temps de comprendre qu'absolument rien ne se fait au hasard, Moise n'improvise absolument pas et tout ce qui est fait reste sous le contrôle de Dieu lui-même qui organise tout dans le détail.

C'est Paul qui a compris, ou en tout cas expliqué plus précisément que les autres, une vérité essentielle.

Voici son témoignage:
Hébreux 8:4.
"Si donc il était sur la terre, il ne serait pas prêtre, puisqu’il y a [des hommes] qui offrent des dons selon la Loi, [des hommes] toutefois qui offrent un service sacré dans une représentation typique et une ombre des choses célestes "Hébreux 10:1.
En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des chosesColossiens 2:16.
Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du ChristCe que Paul a compris, c'est que la Loi et la façon dont Dieu a organisé la nation antique d'Israel est une ombre ou une image simplifiée mais suffisamment précise pour déterminer les contours de réalités à venir.

La nation d’Israël a donc été structurée pour ressembler au projet de Dieu concernant l'humanité soumise au christ.
C'est un peu comme un architecte qui fait construire une maquette pour permettre de comprendre son projet architectural. La maquette sera plus grossière, moins complète mais suffisamment explicite pour renseigner sur le but final de l'homme de l'art.
Jusqu'ici, sur le principe, on est d'accord. Seulement il ne faut pas oublier un aspect essentiel du projet de Dieu concernant son peuple d'Israël :

Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ” - Ex 19:6

Ainsi la disposition relative à la tribu lévitique n'avait pas vocation à perdurer puisqu'au final TOUT LE PEUPLE devait devenir un Royaume de prêtres.

J'y reviendrai plus bas.
agecanonix a écrit : Retenons à ce stade que la tribu de Lévi n'était pas comme les autres puisqu'elle avait été achetée par Dieu lors de la première pâque juive.

Dieu va assigner cette tribu à une fonction purement spirituelle et cultuelle puisqu'elle aura pour unique tâche de faire appliquer et d'enseigner aux 12 autres tribus les différents rites du culte de Jéhovah.

En deux mots, aux 12 tribus la terre (promise), à la tribu de Lévi le ciel ou l'interface avec Dieu..
Exact, cette division de tribus était nécessaire tant que les 12 tribus n'étaient pas suffisamment saintes pour pouvoir s'approcher de Dieu. C'est pour cela qu'elles avaient besoin de prêtres (tribu de Lévi) pour intercéder et obtenir sans cesse le pardon de leurs fautes. Les Lévites, ayant été "achetés" par Dieu, étaient en quelque sorte déjà sanctifiés, purifiés et étaient donc habilités à opérer des sacrifices pour les autres israélites.

En promettant qu'un jour TOUT LE PEUPLE serait un "royaume de prêtres", une "nation sainte" (donc sanctifiée) (Ex 19:6), Dieu promettait l'abolition de cette séparation jusque là nécessaire entre la tribu de Lévi et les autres.
Mais pour cela il fallait un sacrifice capable de pardonner définitivement tous les péchés du peuple, ce qu'étaient incapables de faire les Lévites avec leurs sacrifices d'animaux.

C'est donc avec cette promesse en tête qu'il nous faut aborder le christianisme. Je développerai plus bas.
agecanonix a écrit : Ce que j'essai de vous expliquer, c'est qu'en fait Dieu a voulu produire une image de ce que sera l'avenir à travers la façon dont il avait conçu la nation d’Israël, à ses débuts.

Nous allons voir maintenant les correspondances troublantes et confirmées entre ce modèle et le christianisme.

L'agneau. Nous savons tous qu'un agneau a été sacrifié le soir de la première pâque juive et que cela a eu pour conséquence la vie sauve pour tous les premiers-nés du peuple Israélite.

Personne ne peut invoquer le hasard lorsque nous apprenons que Jésus a été appelé " l'agneau qui ôte le péché du monde" par Jean-Baptiste, et que la Révélation le nomme ainsi 31 fois..

Et les doutes les plus tenaces disparaissent lorsque nous savons que Jésus est mort le jour même de la pâque juive et qu'il a institué le mémorial de sa mort à l'heure précise où cette fête était célébrée.

Les premiers-nés. L'agneau pascal sacrifié a eu pour effet immédiat la vie sauve pour les premiers-nés Israelites et surtout leur achat par Dieu qui va considérer qu'ils lui appartiennent. Il les constituera en un groupe à part, ne possédant aucune partie de la terre promise, dédié au culte et œuvrant dans le temple.

Or, analysez avec moi ce texte d'hébreux 12:22
Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux.Ces premiers-nés là sont chrétiens, assurément.

Vous remarquez avec moi qu'il existe une congrégation constituée de premiers-nés lesquels sont inscrits dans les cieux ce qui nous renseigne sur leur place dans le projet de Dieu.
Raisonnons.. Le simple fait d'affirmer qu'il existe une congrégation ou une assemblée constituée de "premiers-nés" implique qu'ils soient différenciés des autres humains qui ne sont pas qualifiés par cette expression.
A cela deux hypothèses.

1) Soit il n'y a que les premiers-nés qui seront sauvés et être un second-né serait être disqualifié. Mais il nous faudrait l'expliquer puisque jamais dans la bible la position du second-né, ou des suivants, n'a suscité de commentaire négatif. Au contraire, dans le modèle prophétique de l'organisation de la nation d'Israel, les non-premiers-nés héritent de la terre promise.
2) Soit il existe un groupe des non-premiers-nés, lequel n'a pas d'espérance céleste et n'a pas à être cité par Paul en Hébreux 12 puisque la liste ne comporte que des éléments célestes.
Cependant, souvenez vous que Paul, dans cette même lettre aux hébreux, (2:5), nous a rappelé que la terre habitée à venir, la nouvelle terre, serait soumise à Jésus alors que Pierre nous apprenait que la justice y habiterait.
Paul enseignait donc qu'il existerait des humains sur terre, soumis au Christ, sans espérance céleste, et donc différents des premiers-nés dont la place est clairement identifiée, par Paul et dans la même lettre, comme étant au ciel.
Voir pour une explication plus détaillée les liens 3 et 4 au début de ce message.
Il y a d'autres hypothèses heureusement.

Si je comprend bien la tienne, Paul fait référence aux premiers-nés car il pense que ceux-là forment une sorte de prêtrise lévitique tandis que d'autres humains ("second-nés") formeraient les 12 autres tribus d'Israël. Tout comme les Israëlites de l'ancien testament, ces douze autres tribus auraient alors besoin de l'intercession des "premiers-nés" pour obtenir le pardon de leurs péchés et entrer en relation avec Dieu. C'est cela ?

Dans ce cas la question qui se pose et qui nous occupe est donc la suivante : Peut-il y avoir des chrétiens qui ne soient pas des "premiers-nés" ? Peut-il y avoir des chrétiens qui ne soient pas sanctifiés par le sacrifice de l'Agneau ? Peut-il y avoir des chrétiens qui ont besoin d'autres chrétiens pour intercéder en leur faveur et obtenir le pardon de leurs fautes ?

Poser ces questions, c'est déjà un peu y répondre. En effet, la Bible enseigne clairement que le pardon des péchés et la sanctification s'obtiennent UNIQUEMENT par la foi en Jésus-Christ. Autrement dit il n'y a pas besoin d'intermédiaire : TOUS LES CHRETIENS sont sanctifiés par le sacrifice de l'Agneau, tous ont été rachetés par lui, tous les chrétiens sont donc des "premiers-nés".

oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang. C’était afin de montrer sa propre justice, parce qu’il pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé pendant que Dieu usait de patience ; de façon à montrer sa propre justice à l’époque présente, pour qu’il soit juste même quand il déclare juste l’homme qui a foi en Jésus. - Romains 3:22-25

Ici Paul associe logiquement le fait d'être "déclaré juste" ou "justifié" à l'idée de pardon des péchés, de sanctification. Tous ceux qui ont foi, et pas seulement une petite fraction d'entre eux, obtiennent donc le pardon des péchés et la justification.

"Mais alors, me demanderez-vous, tous les chrétiens sont des prêtres ?"

Bien sûr que oui !

Souvenez-vous, Dieu avait promis de faire de son peuple "un Royaume de prêtres, une nation sainte" (Ex 19:6). Il n'y a donc plus besoin de tribu lévitique depuis Jésus puisque tout le peuple est désormais sanctifié. Sous l'ancienne alliance cela n'était pas possible puisque les prêtres n'avaient pas la possibilité de sanctifier définitivement le peuple avec des sacrifices d'animaux bien imparfaits.

C'est pour cela que Dieu a promis une "nouvelle alliance" qui permettrait de réaliser Exode 19:6:

“ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” - Jérémie 31:33, 34

Vous avez noté ? Dieu dit "Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus" !

Comme nous le savons tous, Dieu a envoyé son Fils parfait en guise sacrifice tout aussi parfait pour que tous ceux qui croient en lui puissent obtenir le pardon de leurs fautes. Plus besoin de sacrifice d'animaux !
Etant ainsi sanctifiés, tous les chrétiens sont considérés comme des prêtres et une nation sainte :

C’est pour vous donc qu’il est précieux, parce que vous êtes des croyants ; [...]. Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte [...]. Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde. - 1 Pierre 2:7-10

L'expression restrictive "ceux à qui" démontre que seuls ceux qui font partie de ce peuple de Dieu, de cette "nation sainte" obtiennent la miséricorde divine.

Pour résumer il y a donc aujourd'hui :
- Le peuple de Dieu (Israël spirituel) qui est un "Royaume de prêtres", une "nation sainte" car lavée de ses péchés par le sang du Christ. (Ex 19:6; Jr 31:31-34; 1Pi 2:7-10).
- Les autres humains qui n'ont pas (encore ?) foi en Jésus.

Ayant compris cela, on peut facilement comprendre les autres textes que tu évoques.
agecanonix a écrit : Rév 5:9.
“ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”Nous sommes à 100% ici dans une évocation de ce qui s'est passé avec Israël puisque nous retrouvons les marqueurs suivants:
Un agneau.
Un sacrifice.
Des humains achetés pour Dieu.
Un groupe de prêtresCertains diront qu'on ne retrouve pas la notion de premiers-nés.

Voyons donc ce second texte . Rév 14.
Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs frontsNous sommes en présence d'un agneau, Jésus, et de 144000 personnes debout à ses côtés.

Qui sont-ils ? La suite du texte précise.
personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; en fait, ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau,Plusieurs marqueurs apparaissent.

Ils ont été achetés de la terre, ce sont donc ceux dont Jean parlait en Rév 5:9 cité plus avant.
Ils ont été achetés d'entre les humains pour Dieu et pour l'agneau.
Ils sont les prémices et donc les premiers-nés d'un ensemble d'humains.
Ils suivent Jésus où qu'il aille. Vous avouerez que nous avons beaucoup d'éléments nous rappelant les événements de la sortie d'Egypte !
Ces textes parlent des chrétiens dans leur ensemble, achetés d'entre les humains par le sang du Christ grâce à leur foi.
L'expression "Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille" nous confirme d'ailleurs dans cette idée. En effet, Jésus lui-même nous dit que tout homme qui veut le servir (concerne donc tous les chrétiens) sera avec lui où qu'il aille.

Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et où je suis, là sera aussi mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera. - Jean 12:25, 26
agecanonix a écrit : Je voudrais au passage vous faire remarquer la façon dont Jean a décrit une des caractéristiques de ces humains achetés de la terre.
Il a dit : " ce sont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille "

Cette formule est dite restrictive. Analyser les phrases suivantes et réfléchissez à leur sens.
1) Ils font partie de ceux qui suivent Jésus où qu'il aille.
2) Ils suivent Jésus où qu'il aille.
3) Ils sont ceux qui suivent Jésus où qu'il aille.Voyez vous une différence entre ces 3 propositions.

La proposition 1 nous apprend que beaucoup d'humains suivront Jésus où qu'il aille.
La proposition 2 ne décrit que ce groupe sans nous renseigner sur le fait qu'ils sont ou non les seuls à suivre Jésus où qu'il aille.
La proposition 3 nous indique que ce groupe est celui qui va suivre Jésus, qu'il est le seul. Ce sont eux qui le suivent..

C'est bien la 3ème formule qui a été utilisée par Jean.
Oui ce sont ceux qui suivent Jésus, donc les chrétiens, en opposition avec tous les autres humains qui ne suivent pas Jésus. Ce sont les seuls parmi les humains.
agecanonix a écrit : Or, le texte affirme qu'ils sont les prémices ou premiers-nés des humains fidèles à Dieu.

Eh bien, tout comme c'est toute une nation, composée des 12 tribus et des premiers-nés qui a traversé la mer Rouge, alors que seuls les premiers-nés appartenaient à Jéhovah, nous comprenons que beaucoup d'humains seront sauvés pour vivre en terre promise, la nouvelle terre, alors que seul un groupe de premiers-nés ira au ciel..
Mais ce n'est pas ce que dit la Bible. Comme monté précedemment les premiers-nés sont tous ceux qui ont été sanctifiés directement par l'Agneau parfait. Il n'y a plus de tribus, seulement un "Israël spirituel" qui, en accomplissement d'Exode 19:6, forme un "royaume de prêtres" et une "nation sainte" (1 Pierre 2:7-10). Nulle part dans la Bible nous lisons qu'une partie des chrétiens seraient une "tribu de Lévi spirituelle" tandis que d'autres auraient besoin de ces intercesseurs pour obtenir le pardon de leurs fautes ! Comme si le sacrifice de Jésus ne suffisait pas pour sanctifier tout le peuple...

Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de [nos] fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée. - Éphésiens 1:3-7

Ce texte s'applique bien à tous les chrétiens n'est-ce-pas ? Donc tous les chrétiens obtiennent miséricorde grâce à leur foi, n'est-ce pas ? Si oui alors il s'agit bien de "ceux qui obtiennent miséricode", la nation sainte de 1 Pierre 2:7-10.

Christ Jésus, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous délivrer de l’illégalité sous toutes ses formes et de purifier pour lui-même un peuple qui soit le sien propre, zélé pour les belles œuvres. - Tite 2:11-14

Penses-tu faire partie de ce peuple ? Est-ce qu'il s'agit de tous les chrétiens (n'oublie pas Jr 31:31-34) ? Ou est-ce que le peuple dont il est question ici est uniquement la tribu de Lévi ? Dans ce cas qu'en est-il des autres ?

C’est pourquoi Jésus aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert en dehors de la porte. Sortons donc vers lui en dehors du camp, portant l’opprobre qu’il a porté, car nous n’avons pas ici de ville qui demeure, mais nous cherchons réellement celle qui est à venir. - Hébreux 13:12-14

Qui est le peuple sanctifié ici ? Tous les chrétiens ? Ou uniquement la tribu de Lévi ? Qui sont les autres dans ce cas ? (voir Jr 31:31-34, 1Pi 2:7-10)

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous, qui êtes préservés par la puissance de Dieu grâce à la foi, pour un salut prêt à être révélé dans la dernière période. Vous savez en effet que ce n’est pas avec des choses corruptibles, avec de l’argent ou de l’or, que vous avez été délivrés ((Lit. : “ vous avez été libérés contre rançon ”)) de votre vaine conduite que vous ont transmise vos ancêtres. Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui [avec le sang] du Christ. C’est vrai, il a été connu d’avance, avant la fondation du monde, mais il a été manifesté à la fin des temps à cause de vous, qui, grâce à lui, êtes des croyants en Dieu, celui qui l’a relevé d’entre les morts et lui a donné la gloire ; afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu. - 1 Pierre 1:3-5, 18-21

De qui parle-t-on ici ? Qui a été rachetés de sa vaine conduite par le sang de l'Agneau ? Tous les croyants ou seulement une petite partie ?

Ainsi, en croisant ces textes, nous comprenons que les "premiers-nés" dont parle Paul ne sont pas une classe spéciale de chrétiens mais représentent TOUS LES CROYANTS, ceux qui ont été sanctifiés par le sang de l'Agneau grâce à leur foi et qui constituent le peuple racheté et saint de Dieu.
agecanonix a écrit : Rassemblons donc les éléments que nous avons déjà glaner concernant cles chrétiens.

L'agneau, Jésus, par son sang, les a achetés pour Dieu. Ils sont appelés les prémices ou premiers-nés. Ils suivent Jésus au ciel, ils ont la mission d'être rois et prêtres et de régner sur la terre, ils sont ressuscités avant tout autre humain et ils ne seront pas jugés à leur résurrection puisqu'ils sont rendus à la vie en étant "saints" et donc à l'abri de la seconde mort.
OK. Bon résumé à une lettre près ;)

Pour le reste, c'est le débat classique sur le symbolisme (ou non) du nombre 144000 déjà discuté maintes fois. Si on considère que ce nombre représente tous les chrétiens, on optera pour le symbolisme. Si on considère que ce nombre représente une fraction des chrétiens, on optera pour la littéralité. Rien de bien nouveau sous le soleil.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 02:55

Message par agecanonix »

Thomas.

bien reçu ton message. Dommage qu'il soit aussi compliqué à suivre pour les autres lecteurs..

Suis en Montagne à partir de demain pour quelques jours et donc pas d'internet..

Sois patient, je te répondrais.
Modifié en dernier par agecanonix le 12 juil.16, 03:02, modifié 1 fois.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 02:58

Message par Thomas »

Commentaire du message n°6 d'agécanonix
agecanonix a écrit : Message n°6. Romains 8 et les 2 espérances

Nous trouvons une magnifique référence aux deux espérances en Romain 8.
Analysons ce chapitre.
Or nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont les appelés selon son dessein ; parce que ceux qu’il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères. De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés.Nous retrouvons un certain nombre de marqueurs spécifiques ici, notons les :

Il existe des appelés.
Ces appelés sont reconnus en premier lieu, il y a donc une reconnaissance avancée chronologiquement par rapport, obligatoirement à d'autres.
Jésus les appelle ses "frères".
Ces appelés étaient destinés d'avance à ce rôle.
Ces appelés seront glorifiés.
Comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, Paul parle ici de tous les chrétiens. En effet Paul explique quelques chapitres avant que "ceux qui sont déclarés justes" sont ceux qui ont foi en Jésus-Christ et qui obtiennent ainsi le pardon de leurs péchés.


oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang. C’était afin de montrer sa propre justice, parce qu’il pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé pendant que Dieu usait de patience ; de façon à montrer sa propre justice à l’époque présente, pour qu’il soit juste même quand il déclare juste l’homme qui a foi en Jésus. - Romains 3:22-25


Pardon des péchés --> déclaré juste tout cela est très logique finalement (cause -> conséquence).

Donc lorsque un peu plus loin Paul écrit :

De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes.

Il ne fait aucun doute qu'il parle toujours des mêmes personnes, à savoir les chrétiens.
agecanonix a écrit : Ajoutons ces précisions de Paul aux versets 19-21.
Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Nous voyons ici intervenir un élément particulier, la création.

Le texte nous apprend que Paul ne fait pas référence ici à la création en général, la terre, les petits oiseaux, etc..
Comment peux-tu en être aussi sûr ? Je pense pour ma part que Paul personnalise la création toute entière ici. Création qui est, comme nous actuellement, corruptible (même les étoiles vieillissent et meurent un jour ou l'autre). Paul essaie peut-être de montrer que toute la création bénéficiera au final des bénédictions divines. Mais bon après tout peu importe, ça ne change pas grand chose au final pour notre discussion.
agecanonix a écrit : En effet, il précise que cette création aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Ce sont donc des humains.
Ou une figure de style ;p
agecanonix a écrit : Seulement, vous avez remarquez que cette création, cette humanité, attend la révélation des fils de Dieu, et donc des appelés dont nous avons vu qu'ils sont fils de Dieu puisque adoptés par lui comme l'explique Paul:
Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Notez les termes utilisés par Paul.
Il indique que les appelés sont des enfants de Dieu, des fils de Dieu. Il n'indique pas qu'ils le seront, mais qu'ils le sont.
Puis il indique que la création le sera, en utilisant le futur. Elle ne l'est donc pas encore.
Cela montre une claire distinction entre les appelés, les chrétiens fils de Dieu et frères du Christ, et la création qui attend, dit le texte, la révélation des fils de Dieu pour devenir un jour, elle aussi, des fils de Dieu.

Il y a donc une chronologie. Des fils de Dieu maintenant jusqu'à leur révélation, et ensuite une humanité, la création, qui obtiendra ce statut après et d'une certaine façon par cette révélation.
Au final on est d'accord.
agecanonix a écrit : Mais où ?
Révélation nous répond: Rév 21. Après avoir écrit "Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux " indiquant que la scène se passe sur la terre, Jean poursuit en rapportant ces paroles de Dieu. "Quiconque vaincra héritera de ces choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils"

On peut donc être un fils de Dieu et rester sur terre.. D'ailleurs, vous avez noté que Romains affirmait que les chrétiens appelés sont des fils de Dieu, au présent. Or en Rév 21 Dieu promet à des humains qu'ils le seront, à la toute fin de son projet, indiquant qu'il s'agit d'une autre population.
Oui, tout à fait, mais tu fais bien de préciser "à la toute fin de son projet" car Rev 21 se passe A LA FIN du règne millénaire de Christ. A ce moment (et pas avant) tous les humains seront appelés fils de Dieu.

agecanonix a écrit : Effectivement, à ce moment là de la Révélation, tous les appelés sont déjà au ciel, ils ont été ressuscités en Rév 20 et il n'y a plus lieu de leur demander d'être vainqueurs puisqu'ils le sont depuis longtemps et qu'ils ont reçu leur récompense, une vie immortelle.

Nous avons donc bien ici, en Rév 21 une population d'humains différentes des appelés.
Oui tout à fait. La Révélation appelle ces humains "les nations". Ce sont ces nations qui sont dirigées par Jésus et ses frères pendant les 1000 ans.

Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père -Révélation 2:26-28.


Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer - Rev 12:5
agecanonix a écrit : Seulement, ces humains vivants sur terre ne sont pas des sous-chrétiens, où des chrétiens recalés à l'examen de passage pour les cieux, ils sont aussi fidèles que les appelés et eux aussi auront vaincu pour être ainsi bénis par Dieu.
Effectivement. Ce sont les nations qui se seront soumises à Christ pendant son règne millénaire.

Qui ne te craindra vraiment pas, Jéhovah, et qui ne glorifiera pas ton nom, parce que toi seul tu es fidèle ? Car toutes les nations viendront et adoreront devant toi, parce que tes décrets justes ont été manifestés. ” - Rev 15:4
agecanonix a écrit : C'est uniquement comme cela que l'on avance car rappelons le, Daniel affirmait que la vraie connaissance ne se révélerait qu'au temps de la fin.
Oui c'est aussi ce que disent les catholiques à chacun de leurs conciles. :p
Soyons donc prudents et restons-en à ce que dit la Bible. Jusqu'ici c'est pas trop mal alors continuons :)
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 03:33

Message par agecanonix »

Un première approche en attendant.

Il ne faut pas oublier un élément essentiel dans le fait que celui qui prononce ces paroles en Exode 19 est Dieu et qu'il sait donc, à l'avance, que ceux qui réaliseront ce souhait ne sont pas les israélites.
Dieu n'ignore en rien que la nation d'Israel ne réussira pas. Il le sait d'avance et n'a absolument pas prévu qu'elle devienne au final un royaume de prêtres.

Ton raisonnement suppose que Dieu espérait que la nation d'Israel réussisse alors que Paul explique que Dieu s'en sert comme d'une ombre et surtout qu'il avait prévu son échec.
Forcément puisque le projet de Dieu, dès le départ, prévoyait la mort de son fils, l'Agneau, dans ce peuple qui devait le rejeter.

Dès lors, les textes prophétiques comme exode 19:6 ne concernent et ne peuvent pas concerner Israel et ne peuvent trouver un sens qu'avec les chrétiens.
Tu veux appliquer à l'ombre ce qu'elle ne pouvait réaliser puisque cette ombre n'était qu'un outil prophétique.
C'est comme si, en reprenant l'image de la maquette de l'architecte, tu nous expliquais vouloir y mettre tes meubles trop grands pour elle.

L'ombre n'était pas faite pour réaliser les événements qu'elle prophétisait. Elle les annonçait, c'est tout.

Toutes tes projections et suppositions sur ce que serait devenue la nation d'Israel sont donc inopérantes puisque cela n'est pas arrivé et surtout parce que cela ne pouvait pas arriver, Dieu ayant préparé la réalisation de ce que l'ombre prophétisait avec d'autres humains.

Tu oublies également que la nation d'Israel doit son existence à la promesse faite à Abraham et que dans ton hypothèse, c'est elle qui constituerait la postérité promise.
Sans cette promesse, pas de nation d'Israel qui allait mener à Christ.

Seulement, poursuivons ton hypothèse. Cette nation réussit, tu as un peuple israélites de naissance qui devient rois-prêtres..
Nous nous retrouvons au même stade. Des gens à part et des nations qui seront bénies par ce peuple là.
Et donc 2 espérances. Tous ces israelites iraient au ciel et pas les nations..eh oui !!

Seulement explique moi pourquoi aucun membre des nations ne pourrait intégrer ce groupe car souviens toi, si tu es logique, Exode 19 ne s'applique qu'aux Israelites de naissance dans ton hypothèse...

Je prendrais le temps d'affiner cette réponse..

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 03:45

Message par Thomas »

Réponse au message n°7-> Parabole des brebis et des chèvres

Pour résumer, je pense que les brebis et les chèvres sont uniquement des chrétiens. Les brebis sont ceux qui ont manifesté l'amour du prochain, tandis que les chèvres sont les chrétiens qui ne l'ont pas fait.

Je n'ai pas envie de recommencer une discussion que nous avons déjà eue récemment. J'invite ceux qui sont intéressés à lire ce sujet que j'avais créé : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 36119.html


===================================================================================
Réponse au message n°8 d'agécanonix
agecanonix a écrit : Message n°8.

Nous devons donc comprendre que cette postérité, avec Jésus à sa tête, a un rôle à jouer pour le bonheur des nations.
Or, si vous avez suivi ces explications depuis le début, vous savez que les frères du Christ sont appelés à être ceux qui le suivent au ciel, qu'ils deviennent rois et prêtres et qu'ils vont régner sur la terre pendant les 1000 ans.
Or,les fameuses nations qui vont être bénies se trouvent où, à votre avis.. Je vous le donne Emile :wink: ! Sur la terre..
Nous sommes d'accord. Et tu as raison de dire que les chrétiens se considérent comme étant la postérité d'Abraham puisque c'est ce que dit texto la Bible.

Tu as d'ailleurs "oublié" ce texte important :

Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham - Galates 3:7

Oubli réparé :-)

Et, pour être complet, on peut aussi citer les versets suivants

Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, à savoir : “ Par ton moyen toutes les nations seront bénies. ” Aussi ceux qui sont attachés à la foi sont en train d’être bénis+ avec le fidèle Abraham. - Gal 3:7-9


Ici, Paul explique que les nations on été bénies en ce sens qu'elles ont maintenant l'opportunité d'entrer dans le peuple béni de Dieu, la postérité spirituelle d'Abraham. Y aura-t-il un accomplissement plus grand ? Sera-t-il du même type ? Sans doute :-)



===================================================================================
Réponse au message n°9 d'agécanonix
agecanonix a écrit : Message n°9. La postérité d'Abraham: innombrables ?.

(...)


Ainsi, quand Dieu dit à Abraham que par le moyen de sa postérité toute les nations de la terre seraient bénies, il ne fait pas référence à la totalité des enfants d'Abraham, mais à celui ou ceux qui le feront à un moment précis. Ainsi, la postérité d'Abraham peut être hyper nombreuse dans le temps alors que la partie de la postérité en charge de bénir les nations serait réduite au stricte nécessaire.
...tout en étant aussi nombreuse que les grains de sable au bord de la mer. Ce n'est pas incompatible !
agecanonix a écrit : Les chrétiens le comprendront avec une nuance. Pour eux, Abraham est le père des humains qui ont foi. Il a donc une multitude d'enfants qui constituent sa postérité sans pour autant qu'une filiation naturelle soit nécessaire.
Romains 4:13
Car ce n’est pas grâce à [la] loi qu’Abraham ou sa postérité a reçu la promesse qu’il serait héritier d’un monde, mais c’est grâce à la justice par la foi. Voilà pourquoi ce fut par suite de la foi, pour que ce soit selon la faveur imméritée, afin que la promesse soit assurée à toute sa postérité, non seulement à celle qui est attachée à la Loi, mais encore à celle qui est attachée à la foi d’Abraham. Il est le père de nous tous "
Nous y apprenons effectivement que la filiation se fait par la foi.
Effectivement, dit plus simplement :
Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham - Galates 3:7
agecanonix a écrit : Ce qui fait que parmi les enfants d'Abraham, il faut toujours compter les centaines de milliers de juifs sincères qui, avant Jésus, avaient foi en Dieu et obéissaient à la loi de Moise car c'était la loi de Dieu du moment. Ils sont aussi la postérité d'Abraham par la foi.. Hébreux 11 le spécifie parfaitement en énumérant beaucoup d'hommes et de femmes du passé et en commençant leur histoire par l'expression : "par la foi"..
Paul, dans le contexte de son époque, parle bien de la foi en Christ, voyons. Quelques versets plus loin il conclura de la sorte :

Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus - Gal 3:26

agecanonix a écrit : Pourtant Paul va réduire le cadre de la recherche de la partie de la postérité chargée de bénir les nations.
En effet, en Galates 3:29 Paul spécifie : " D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la postérité d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse"

Cela réduit considérablement le nombre des candidats à la promesse. Il faut appartenir à Christ, être adopté par Dieu comme fils selon le verset 26 et ne former qu'une personne avec Jésus.

Ainsi, la postérité d'Abraham comportait bien d'innombrables individus mus par la foi, mais la partie de la postérité qui hériterait de la promesse relative à la bénédiction des nations était réduite aux seuls chrétiens adoptés comme fils de Dieu, frères du Christ.

Nous avons donc bien des enfants d'Abraham innombrables et identifiables à leur foi, et une partie de la postérité qui va hériter de la promesse faite à Abraham à la condition que Dieu les ait adoptés comme fils..
ça n'empêche pas que cette postérité, composée de tous ceux qui ont foi en Christ, soit aussi nombreuse que les étoiles des cieux.
agecanonix a écrit : L'affirmation concernant les grains de sable de la mer n'est donc pas pertinente pour affirmer que la partie de la postérité d'Abraham qui hérite de la promesse doit aussi être innombrable.
La conclusion qui sort de nulle part ^^

Etant donné que tous ceux qui ont foi en Jésus sont très, très nombreux, l'affirmation concernant les grains de sable de la mer est au contraire très appropriée.


===================================================================================
Réponse au message n°10 d'agécanonix
agecanonix a écrit : Message n°10. La postérité d'Abraham: tous les chrétiens ? .

La grande question qui crée un véritable clivage entre les TJ et les autres religions "chrétiennes" consiste à savoir si, au final, les nations bénies par la postérité d'Abraham ne seraient pas tous les chrétiens sans distinction.
Non non tu fais erreur ! Tu n'y es pas du tout. Le clivage c'est : "est-ce que la postérité est composée de tous les chrétiens ou non ? Est-ce que l'Israël spirituel, le peuple de Dieu dans la nouvelle alliance est tous les chrétiens ou non" ?

En gros (pour simplifier) les chrétiens disent, comme Paul :
Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham - Galates 3:7

Tandis que les Témoins de Jéhovah inventent mille et une raisons pour lui faire dire le contraire à savoir :
Vous savez bien que ce ne sont pas tous ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham

Merci de revoir ton message n°10 pour répondre à la bonne question ou alors modifie l'introduction qui est, là encore, inexacte.

Edit : je viens de lire le reste du message 10, j'y répondrai demain mais stp modifie l'intro qui peut induire en erreur.

A+
Modifié en dernier par Thomas le 12 juil.16, 03:50, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 03:47

Message par agecanonix »

Comme déjà dit plus haut je te réponds après mes vacances..

Ce sera un gros pavé, mais on en a l'habitude !! (face)

a +

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 03:51

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Comme déjà dit plus haut je te réponds après mes vacances..

Ce sera un gros pavé, mais on en a l'habitude !! (face)

a +
Bonne vacances ! Moi c'est demain soir donc ma participation sera très lègère ensuite jusque début août même si je te lirai à l'occasion.

A+
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 04:00

Message par agecanonix »

Pas de soucis..

Je vais lire ton texte attentivement, et sincèrement.. J'attends de toi la même chose..c'est trop important !!

bonne vacances !!

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 06:17

Message par Sibbekaï Houshatite »

agecanonix a écrit : J'attends de toi la même chose..c'est trop important !!
Tu peux pas t'empêcher. C'est toujours + fort... au passage allez un p'tit coup de pression de Mossieur le Professeur !

La WT déteint ...

..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 09:50

Message par papy »

Agécanonix a écrit :Tu veux appliquer à l'ombre ce qu'elle ne pouvait réaliser puisque cette ombre n'était qu'un outil prophétique.

Petite parenthèse : Bizarre que tu n'as pas le même raisonnement sur le caractère sacré du sang .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 12 juil.16, 23:00

Message par RT2 »

kevver a écrit : Moi je pense que le règne de Jésus s'est passé au premier siècle. Le "règne sur les nations" de 33 à 70....
Le règne de Jésus doit durer mille ans, Rev 20:6

RT2

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : XYZ et 12 invités