Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 03:28

Message par kaboo »

Bonjour. :Bye:

Suite aux messages et/ou sujets disparus sur ce site, j'ai recherché ce sujet dans les caches de google et j'ai retrouvé les 2 pages que je poste ici.
*******************************************************************************************************************************************************************
Message écrit le Mer Juil 06, 2016 10:44 am
kaboo a écrit :Bonjour.
En 93/94, j'ai lu dans un livre écrit par Gitta Mallasz (Les dialogues avec l'ange), le passage suivant :
A Lili :
- Je suis venu pour te répondre. Demande !

Lili :
- Pourquoi l'homme veut-il tout recevoir, tout fait ?

L'Ange
- Enfance gâtée. Jouets tout faits, savoir tout fait, nourriture toute faite, expérience toute faite, c'est cela que l'enfant reçoit, et il en a la nausée.
Sa soif de connaissance, son désir de créer, tout ce qui le rend homme, dépérit. Son désir d'expérimenter, trop de conseils, le tuent.
Tout cela est lâcheté et manque de foi.
Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.
kaboo a écrit :Si on prend l'exemple des religions qui affirment sans preuves,
Si on prend l'exemple de ceux qui prônent la supériorité ethnique,
Si, ...

Sans généraliser, il est rare de voir un enfant né dans une famille appartenant à tel ou tel groupe religieux épouser une religion autre que celle de ses parents.
A cela, il faut ajouter toutes les rumeurs infondés qui font que certaines personnes croient à tout et son contraire. Exemple les enlèvements extra-terrestres.

Quelques exemples d'idées reçues.
Toutes les personnes d'origine maghrébine ou arabe sont musulmanes et représentent un danger potentiel.
Les juifs contrôlent le monde.
Les allemands étaient tous nazis et méchants alors que les autres pays européens étaient gentils et ont tout fait pour protéger les juifs, les homos, les malades mentaux, ...
Les américains sont incontestablement des héros et représentent ce qui se fait de mieux sur terre.
Les japonnais étaient des victimes et n'ont jamais fait usage du gaz moutarde.
...

Comment lutter contre toutes ces idées reçues et faire cesser le conditionnement religieux afin que l'enfant puisse s'épanouir librement.

@+ :hi:
*******************************************************************************************************************************************************************
Message écrit le Mer Juil 06, 2016 10:48 am
Akenoï a écrit :Merci de discuter de ce superbe livre. Les Dialogues avec l'Ange, c'est un témoignage très précieux.

Mais je crois que la manière dont tu traites le sujet est assez mal faite. Le texte parle de quelque chose, et toi tu parles d'autre chose. Comme si tu ne lisais pas.

Tu pars sur une question de sociologie et de préjugés, alors que le texte parle d'un conditionnement physiologique et ontologique.
*******************************************************************************************************************************************************************
Message Ecrit le Mer Juil 06, 2016 11:42 am
kaboo a écrit :Bonjour Akenoï.

Sisi. Je l'ai lu, relu, et décortiqué en long, en large et en travers. :)
Ca a été mon livre de chevet pendant près de 10 ans.

Il est essentiellement axé sur l'épanouissement d'un individu dans un monde qui privilégie le et/ou un groupe qui le tire vers le bas.
De plus, il faut le remettre dans son contexte qui se situ en Hongrie à l'époque de la seconde guerre mondiale.
Hannah, Lili et Joseph étaient Juif. Seul Gitta ne l'était pas.

Sur le plan Spirituel, ce livre enseigne en se basant sur le Christ que, chaque être est individuel,
qu'il a un Maître intérieur (Ange) et que ce monde matériel n'est pas le royaume des cieux.
Il enseigne également que tous les dieux de ce monde sont morts et enterrés depuis longtemps.

On y retrouve aussi le concept de réincarnation représenté par le diable à ressort.
Ce livre est donc à mi chemin entre le christianisme et le bouddhisme.
- Jésus n'est pas LUI/ELLE (Dieu) mais est venu montré le chemin.
- Les hommes l'ayant pris pour LUI/ELLE (Dieu), il a dut prendre sa croix.
- Impossible d'accéder au royaume des cieux sans passer par le baptême d'eau.
- L'esprit d'attachement (conditionnement) nous ramène inexorablement vers le monde matériel.
- ...

Donc, si tu le souhaites, on peut ouvrir un nouveau sujet sur "Les Dialogues avec l'Ange".
Mais, ce que je voulais mettre en avant ici, c'est le conditionnement et les idées reçues qui empêchent d'avancer et de s'élever vers LUI/ELLE.

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur la construction du sujet qui est plus basé sur le monde matériel que le monde spirituel. :mains:
Mais, un enfant qui grandit dans un monde qui se sert d'un message spirituel afin de vivre éternellement dans un monde matériel est insensé.

Cordialement. :hi:
*******************************************************************************************************************************************************************
Message Ecrit le Mer Juil 06, 2016 12:04 pm
kaboo a écrit :Ca a été mon livre de chevet pendant près de 10 ans.
Akenoï a écrit :Oh !
En même temps, s'il y a bien un livre qui mérite ce titre de "livre de chevet", c'est celui-là.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé lire ton dernier post. Il condense de manière lumineuse des préceptes essentiels. Merci beaucoup pour cette belle lecture.

Ouvrir un sujet dédié, je ne suis pas contre, mais je ne suis pas certain d'avoir quelque chose à dire qui mérite d'être lu.
*******************************************************************************************************************************************************************
Message Ecrit le Mer Juil 06, 2016 12:10 pm
Kaboo a dit : L'esprit d'attachement (conditionnement) nous ramène inexorablement vers le monde matériel.
vic a écrit :Disons que l'attachement au monde de l'esprit fait qu'on renie le corps et que l'esprit veut prendre le dessus sur le corps et une dualité devient la tonalité dans l'histoire .
La spiritualité n'est pas la supériorité de l'immatériel sur le matériel , penser cela c'est penser dualisme .
C'est là toute la différence en profondeur entre les religions dites révélées et le bouddhisme .
*******************************************************************************************************************************************************************
Message Ecrit le Mer Juil 06, 2016 9:41 pm
aleph a écrit :Vos propos n'expriment qu'une simple aversion pour les religions Abrahamiques. Ils n'apportent rien qui puisse élever le niveau de discussion par rapport au sujet. Cela devient lassant de voir cette litanie revenir à chacune de vos interventions.
Erdnaxel a écrit :On compte sur toi pour élever le niveau de discussion alors.
*******************************************************************************************************************************************************************
Message Ecrit le Mer Juil 06, 2016 11:54 pm
aleph a écrit :Loin de moi l’idée de limiter ta liberté d’expression, je souhaiterais juste que tu t’en tiennes au sujet du moment et que tu nous apportes un éclairage qui ne soit biaisé à chaque fois par des références HS aux religions monothéistes.
IL ne manque pas d’endroits ici où tu peux exprimer tes convictions les concernant.

Quant au débat, je ne vois pas où il y’en a ici, nous sommes juste en train d’échanger des idées et des reflexions sur un sujet sans essayer d’imposer nos vues à qui que ce soit.
*******************************************************************************************************************************************************************
Message Ecrit le Jeu Juil 07, 2016 12:39 am
aleph a écrit :Quant au débat, je ne vois pas où il y’en a ici, nous sommes juste en train d’échanger des idées et des réflexions sur un sujet [...]
Erdnaxel a écrit :Oui tu as raison, il n'y a aucun débat et c'est bien pour ça que je n'ai plus rien à dire.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai dit déjà ce que j'avais à dire:
kaboo a écrit :Comment lutter contre toutes ces idées reçues et faire cesser le conditionnement religieux afin que l'enfant puisse s'épanouir librement.
Erdnaxel a écrit :Erdnaxel:
1) séparation de l'église et de l'état
2) casser les conditionnements abrahamiques qui limitent l'intelligence humaine.
3) cultiver les gens
4) réfuter les thèses créationnistes
5) lutter contre les sectes et ses dérives
6) lutter contre les peurs limitant l'intelligence humaine
7) établir une démocratie version polythéiste. (comme une démocratie de la Grèce antique)
aleph a écrit :nous sommes juste en train d’échanger des idées et des réflexions sur un sujet [...]
Erdnaxel a écrit :Et je ne vous empêche pas de le faire.

Bonne continuation sur ce sujet :hi:
*******************************************************************************************************************************************************************

Les liens concernant ce sujet se trouvent encore en cache ici :
Page 1 ==> http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
Page 2 ==> http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Voila, voila.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 04:21

Message par Pion »

J'appelle ça, la fin de l’innocence.

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 04:28

Message par Zenon »

"Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui."

Non. Beaucoup de choses sont mortes, ou en sommeil, mais pas tout.
Par l'ascèse, par une vie saine et droite, par l'amour, il peut retrouver son innocence.

Bien sûr, les matérialistes nieront cela car leur ideologie ne tend qu'à pousser bêtement vers le bas, vers l'inertie spirituelle, et le "droit" de faire n'importe quoi.
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 04:31

Message par Pion »

L'innocence en lui est mort a jamais.

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 04:35

Message par Zenon »

Non, l'innocence n'est pas morte en lui DU TOUT, elle n'est qu'en sommeil.
L'ascèse, l'amour, peut non seulement ramener l'innocence enfantine, mais ramener à la conscience une innocence encore plus grande que celle d'un enfant.

Seule la stupide idéologie athée ne connait pas cela.
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 04:50

Message par kaboo »

Beaucoup de choses font que l'enfant change malgré lui.
- La découverte de la sexualité.
- La confrontation au monde réel.
- Le fait de devenir adulte implique également certaines possibilités.
- Devenir parent fait passer de l'autre coté du miroir.
- Les factures, la nécessité de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.
- La routine (métro, boulot, dodo).
- Voir des proches disparaître.
- ...

Pour résumer, l'enfant doit, à la manière de Pinocchio, prendre ses responsabilités afin de ne pas finir comme Peter Pan qui lui, refuse de grandir et de s'assumer.
Certains sombrent dans la drogue (pays imaginaire) et d'autre deviennent dealer ou gourous pour prendre le contrôle des marionnettes désenchantées.

Donc, vivre dans le passé n'est pas une solution,
Vivre dans le futur ne l'est pas davantage.

Il faut donc faire en sorte que l'enfant mis au monde n'ait pas à regretter son passé afin qu'il puisse vivre ses rêves et non pas rêver pas vie.
Pour cela, il faut supprimer l'illusion d'un monde imaginaire et/ou utopique. Y compris les religions.
Sortez de mon ordi Image

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 05:05

Message par Zenon »

Quel tissu d'aneries, encore !

Il vous arrive d'écrire des choses intelligentes ? Non ? Ah bon.

Personne ici n a parlé de passé ou de futur, ni de religion exoterique.
Le seul monde imaginaire est celui, stupide, des athées qui ne connaissent rien de la vie, a part l ivg, staline et hitler.

L ascese et l amour VRAI rapporte l innocence.
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 05:15

Message par kaboo »

Et comment s'y prend on pour redevenir un enfant afin de retrouver l'innocence perdue ?
Selon les chrétiens, cela passe par le baptême.

Un adulte traumatisé par plusieurs épreuves dans son enfance, pourra t-il se réaliser pleinement ?
Un psy qui recolle les morceaux du passé, peut-il permettre à une personne d'aller de l'avant ?
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 05:25

Message par vic »

kaboo a écrit :Et comment s'y prend on pour redevenir un enfant afin de retrouver l'innocence perdue ?
L'enfant ne cherche pas à coller à ceci ou à cela , il est spontané , vouloir retrouver quoi , on dirait une sorte de calcul ton histoire .
Peut être en essayant d'arrêter de calculer tout le temps , en essayant de vivre suivant ce qu'on ressent plus que par ce qui est de l'ordre du calcul .
Kaboo a dit : Un adulte traumatisé par plusieurs épreuves dans son enfance, pourra t-il se réaliser pleinement ?
Si on lui apprend à remettre ce qu'il a vécu en perspective oui .
Kaboo a dit : Un psy qui recolle les morceaux du passé, peut-il permettre à une personne de l'avant ?
Oui , le cerveau est très plastique .
Modifié en dernier par vic le 17 juil.16, 05:34, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 05:28

Message par kaboo »

Je parle de la simplicité lorsqu'on l'a perdue. :)
Comment la retrouver ?
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 05:37

Message par vic »

Kaboo a dit : Je parle de la simplicité lorsqu'on l'a perdue. :)
Comment la retrouver ?
Pour moi la simplicité c'est mon intuition , il faut se laisser guider par son intuition de façon plus spontanée , c'est ce qu'on fait quand on est enfant et qu'on n'a pas encore appris à agir par calcul .Quelques chose en nous sait ce qui est bon pour nous .
C'est un peu comme l'animal , il sait ce qui est bon pour lui sans s'interroger intellectuellement .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7512
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 05:46

Message par Gérard C. Endrifel »

kaboo a écrit :Je parle de la simplicité lorsqu'on l'a perdue. :)
Comment la retrouver ?
:hi:

En vivant l'instant présent et en considérant que dans la vie, tout est égal, les choses n'ont de valeur que si on en accorde.

:Bye:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 05:51

Message par Zenon »

Je comprends votre desarroi par rapport a la religion, mais je n'ai pas parlé de religion, pour ma part.

Après un Baptème, on ne retrouve pas son innocence perdue, aprés des visites chez psychologues et psychiatres, non plus, etc. D'accord.

On retrouve l'innocence, malgré les blessures, après une vie très saine, après une ascèse spirituelle (je ne parle pas de religion, mais d'efforts pratiques pour se détacher des désirs, de méditation, etc), et après une vie pleine d'amour VRAI pour autrui, y compris ceux qui ne sont pas nos proches.
C'est pour ca que Bouddha, Jesus, Lao Tseu, etc, parlent de bienveillance et charité : pour retrouver l innocence primordiale.
(notez qu en parlant de Lao Tseu ou de Bouddha, je ne parle pas de religion).
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 05:55

Message par vic »

Kerridween a dit : En vivant l'instant présent et en considérant que dans la vie, tout est égal, les choses n'ont de valeur que si on en accorde.
Je ne pense pas que l'enfant vie dans le concept , il vie spontanément , le concept philosophique c'est encore un truc d'adulte , un enfant ne se dit pas ," je dois vivre dans le présent".
C'est toute la difficulté parce que l'adulte pense qu'il faut apprendre à redevenir spontané , et il veut passer par un type d'apprentissage intellectuel sur la question .
Dans un sens je pense qu'il faudrait même abandonner tout concept , même celui de spontaneïté pour comprendre ce que la spontaneïté veut dire .
Un enfant vie beaucoup plus dans son ressenti sans vraiment intellectualiser la chose .
UN enfant ne dit pas " cet enfant est un mécréant , je ne jouerais pas avec lui " ou encore " cet enfant est noir je ne doit pas jouer avec lui " .Il ressent c'est tout , de manière plus directe sans poser de concepts sur les questions .
On a rarement vu spontanément des enfants racistes ou des enfants qui jugent la personne selon leur croyance en dieu , à part si on les conditionne ardemment à ça .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7512
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Ecrit le 17 juil.16, 06:53

Message par Gérard C. Endrifel »

Quand on se dit: "je dois vivre dans le présent", c'est que déjà on y est pas. C'est comme lorsque quelqu'un nous dit: "je suis timide" alors même que s'il l'était vraiment, il serait tout bonnement incapable d'ouvrir la bouche pour l'exprimer.

Cependant, tu as raison, l'enfant ne se le dit pas mais c'est justement parce qu'il y est constamment qu'il n'a pas besoin de se dire qu'il doit le faire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : medico, Mic, Seventh Head et 17 invités