L'hérésie de Marie pour reine

Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'hérésie de Marie pour reine

Ecrit le 17 juil.16, 04:02

Message par yacoub »

Coeur de Loi a écrit : Exemple : 1+1=2
Un fantaisiste new age pourrait interpréter ça comme 1+1 = "1 et 1" = 11

Cela n'enlève rien du message de base, c'est juste qu'il faut le retrouver en écartant les délires du monde.
Ô Noble Cœur de Lion
Tu n'es pas sans savoir que 1+1=10 dans le système binaire et il faut admettre une chose évidente.

Toutes les religions sont fausses mais tous les "prophètes" ne sont pas à mettre dans le même sac. Jésus est infiniment meilleur que PBSL et d'abord, parce qu'il n'a pas créé le christianisme.

Jésus a plutôt libéré le judaïsme de son carcan. Interdits alimentaires, lois du talion, lapidation...etc. PBSL a fait exactement l'inverse.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]

Ecrit le 17 juil.16, 04:27

Message par Gaëlle »

kaboo a écrit : Que dire de Jésus qui dit lui-même que sa mère Marie n'est pas supérieure à ceux qui font la volonté de son Père ?
Je vais laisser un catho répondre à ça.
Mais deux choses pour leur défense :
- selon une certaine logique, si on considère que Jésus est Dieu, sa mère est donc mère de Dieu.
- le verbe prier a plusieurs sens, et prier Marie c'est demander son intercession, pas lui rendre un culte comme à Dieu.

Perso, je n'ai jamais été attirée par la dévotion mariale, mais je comprends tout à fait que l'on puisse se référer à elle en tant que représentation féminine du divin (un prolongement de la Déesse en quelque sorte). Mais c'est encore autre chose...
Modifié en dernier par Gaëlle le 26 juil.16, 01:17, modifié 2 fois.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juil.16, 08:19

Message par l'hirondelle »

Coeur de Loi a écrit :

C'est une grave hérésie, cela fait que Jésus n'est plus le fils de Dieu au sens propre.
Au sens propre ? Auquel on l'a lavé ?
On est tous l'hérétique de quelqu'un.
Coeur de Loi a écrit : Pour moi c'est pas chrétien, les musulmans disent la même chose, que c'est un titre honorifique, c'est antichrist de dire ça.
Torquemada, Ze retour !
Non, les unitariens ne sont ni musulmans ni antichrist. Ce sont des gens ouverts d'esprit et tolérants.
Coeur de Loi a écrit : Tu acceptes ça ! je n'aimerais pas être dans ta tête...
Dieu merci, tu n'y es pas.
Saint Glinglin a écrit :Je suis d'accord avec CDL : si Jésus est adopté par Dieu à son baptême, il n'est pas plus fils de Dieu que le roi David.
Quelqu'un pourrait peut-être se poser la question de savoir ce que voulait dire être "fils de Dieu" pour un Juif du premier siècle de notre ère ?
Saint Glinglin a écrit :Quand au new-age et au syncrétisme, il y a deux mille ans cela s'appelait la Gnose et c'est de cette soupe que le christianisme a émergé.
Irénée de Lyon se retourne dans sa tombe :D

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 juil.16, 09:40

Message par Saint Glinglin »

Irénée prêche l'hérésie qui a triomphé. Il ne va pas nier qu'elle est la version originelle du christianisme.

Toutes les sectes en disent autant. Demandez aux TJ, pour voir.

komyo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.16, 22:56

Message par komyo »

Gaëlle a écrit :
Perso, je n'ai jamais été attirée par la dévotion mariale, mais je comprends tout à fait que l'on puisse se référer à elle en tant que représentation féminine du divin (un prolongement de la Déesse en quelque sorte). Mais c'est encore autre chose...
Je suis d'accord avec ce que dit Gaelle, j'ajouterai que cette femme portant et protégeant un bébé qui est lui meme le symbole de l'amour sur terre, c'est assez joli et symboliquement bien réussi puisque cela re connecte avec quelque chose de très achétypal.
Je me demande si ceux qui la dénigre n'ont pas un problème avec leur mère ou les femmes en général... :coeur:

tiens d'ailleurs "ave maria" en le prononcant rapidement cela fait hyavé en boucle, si c'est pas un signe ! :wink: (face)
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juil.16, 23:54

Il y a deux choses : Marie, celle de l'évangile, figure biblique, telle qu'elle est décrite et qui est admirable dans sa foi, sa fidélité, sa persévérance, etc.
Et puis ce que tu appelles l'archétype, la figure de la mère déifiée et dont la vénération s'accorde mal avec le monothéisme.

Je n'ai aucun problème avec le premier concept tandis que le second me hérisse.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.16, 00:07

Message par yacoub »

Gaëlle a écrit : - selon une certaine logique, si on considère que Jésus est Dieu, sa mère est donc mère de Dieu.
- le verbe prier a plusieurs sens, et prier Marie c'est demander son intercession, pas lui rendre un culte comme à Dieu.

(y)
C'est ce qui fait du christianisme une religion non misogyne, on lui adresse une prière ave Maria autant qu'au Père Pater Noster.

Mais Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu, il dit que Dieu est son Père. Marie peut être théotokos, ça ne fait pas d'elle une déesse.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juil.16, 00:12

yacoub a écrit :C'est ce qui fait du christianisme une religion non misogyne, on lui adresse une prière ave Maria autant qu'au Père Pater Noster
37% des chrétiens ne prient pas Marie.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.16, 00:15

Message par Coeur de Loi »

Oui Babylone la grande est majoritaire, c'est normal ^^

Car c'est difficile de suivre le Christ et de porter sa croix à contresens du monde...

(Ja. 4.4)
La vérité = la réalité

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.16, 00:25

Message par Jean Moulin »

Luxus a écrit :Ben donne moi un verset biblique qui dit que Jésus est le Verbe incréé de Dieu. Si tu m'en trouves un, je te crois. :)
Saint Glinglin a écrit :Jn 1.1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.
1.2 Il était au commencement avec Dieu.
1.3 Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui.
Pour toi, "Au commencement" est synonyme de "incréé" ? N'oublie pas que les mots "avec Dieu" précisent clairement que le Verbe n'est pas Dieu.
Modifié en dernier par Jean Moulin le 18 juil.16, 00:28, modifié 1 fois.

komyo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.16, 00:26

Message par komyo »

l'hirondelle a écrit :Il y a deux choses : Marie, celle de l'évangile, figure biblique, telle qu'elle est décrite et qui est admirable dans sa foi, sa fidélité, sa persévérance, etc.
Et puis ce que tu appelles l'archétype, la figure de la mère déifiée et dont la vénération s'accorde mal avec le monothéisme.

Je n'ai aucun problème avec le premier concept tandis que le second me hérisse.
Cela vient peut etre de la diversité de nos expériences, je viens d'une tradition ou il y a pleins de bouddha et divinités dont des féminines qui représentent différentes qualité de ce que tu appellerai dieu et cela me correspond bien comme manière d'appréhender le divin.
Si l'on prend les qualités associées a la vierge marie (concept historique douteux) on voit qu il est essentiellement question de pureté absolue et de d'amour maternel pour un enfant qui est censé être dieu. De mon point de vue, c'est un support symbolique permettant a des personnes portées sur la dévotion, d intérioriser et développer ces qualités en elle. (ce qui est le but des chrétiens il me semble)

Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.16, 00:28

Message par kevver »

Coeur de Loi a écrit :Ben quand il y a des non sens, on dénonce les fausses doctrines, on laisse pas les gens dans le brouillard du new age.

C'est notre devoir chrétien de témoigner du vrai message de la Bible !

Coeur de Loi a écrit :Oui Babylone la grande est majoritaire, c'est normal ^^

Car c'est difficile de suivre le Christ et de porter sa croix à contresens du monde...

(Ja. 4.4)

Là c'est toi qui est dans le brouillard mon pauvre. Babylone la Grande a été la Jérusalem qui a été détruite en 70. Voilà le vrai message de la Bible que tu peux aller témoigner.

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51765.html

:Bye:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.16, 01:08

Tu te trompes, on parle de la ville (Vatican) qui sera détruite pour Armaggedon pas de celle détruite en 70...
La vérité = la réalité

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.16, 02:21

Message par kevver »

Coeur de Loi a écrit :Tu te trompes, on parle de la ville (Vatican) qui sera détruite pour Armaggedon pas de celle détruite en 70...
As-tu lu le lien que j'ai mis ?

Au passage Armaggedon ont été les guerres qui se sont déroulé au 1er siècle dans la vallée de Meguiddo (d'ou le nom harmaguedon ) entre des romains et des juifs.... particulièrement des zélotes juifs qui opposèrent une grande résistance face aux romains.

Les romains sont passés par la vallée de Meguiddo pour aller à Jérusalem..........
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.16, 03:33

L'Armaggedon dont parle le livre révélation c'est à la fin, lors du jugement de la Terre par Dieu.

C'est autre chose !
La vérité = la réalité

Répondre