Le coran : quel intérêt ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 10:38

Message par Inti »

Recherches22 a écrit :Pourquoi, le nouveau testament insiste à maintes reprises sur le fait que celui qui renie l’identité du Christ comme étant le fils de Dieu est l’antéchrist alors que le coran aurait été envoyé par le même Dieu en disant plus au moins « heu non attendez
Et bien justement ce n'est pas le même dieu. C'est le même cadre philosophique ou théologique, le monothéisme, mais pas le même dieu ni le même culte. Ce sont trois cultures religieuses avec le même concept de théisme. On peut voir un certain oecumenisme entre ces trois cultures en théorie mais en pratique les faits et l'histoire témoignent du contraire. :hi:
.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 11:58

Message par assmatine »

Recherches22 a écrit :
Les ‘falsifications’ relevées concernent-elles seulement l’identité du Christ, comme la expliqué Etoile Célestes, ou bien il y en aurait-il d’autres ? Ces falsifications seraient-elles volontaires ou de transcriptions (travail des copistes) ?
Le seul verset parlant de la falsification de la Bible dans le Coran est :

2-75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment .

Comment comprends-tu ce verset ? Je ne comprends pas que la Bible est falsifiée, je comprends que la parole de Dieu l'a été. Et elle l'a été avec les chrétiens, oui. Relis l'Evangile de Saint-Matthieu et compare avec ce que l'Eglise apprend aux fidèles. ça n'a rien à voir.

Jésus n'abolit pas la Torah, il la confirme : "5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."

Et qu'a fait Paul ? Il a enlevé le Sabbat, a permis de manger du cochon, a mis en place Noël. Et je ne parle pas du système de papauté mis en place ensuite, le culte à la croix et j'en passe ... Si tu me trouves tout ça dans l'Evangile, t'es fort, je te le dis.

La falsification réside dans le fait d'avoir détourné la religion de Dieu en s'adaptant aux coutumes des hommes de l'époques (les romains) pour en faire une religion d'hommes.

Concernant Jésus qui n'est pas mort sur la croix par exemple, le verset du Coran dit : "157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .

158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux."

Relis bien le verset. Où est le faux semblant ? Les juifs ont cru que Jésus n'était qu'un charlatan car ils ont réussi à le faire mourir sur la croix. Mais ce qu'ils n'ont pas vu par la suite (voir la fin de Saint Matthieu) c'est que Jésus est ressuscité. Il n'est pas mort, il est vivant car la vie éternelle existe. Son corps est mort, mais son esprit est toujours vivant. Les croyants ne meurent pas, ils demeurent éternels auprès de Dieu. Et ça, les juifs ne l'ont pas compris.
Une autre question, s’il te plait, assmatine, si « chaque peuple reçoit un prophète en son temps », « selon ce que chaque peuple est capable de ‘gober’ », ces différents écrits une fois regroupés devraient se rejoindre pour former un message universel réunissant tous les peuples comme l’annonce l’Apocalypse. Mais, en dehors de l’Apocalypse, tous les autres livres saints ne devraient-ils pas également venir se complémenter au lieu de s’opposer ?
Si le nouveau testament semble être une suite logique à l'ancien, c'est que les traducteurs ont fait en sorte qu'ils le soient ... Faut pas oublier que la Torah était en hébreu à la base, écrite vraisemblablement par Moïse. Que les Evangiles ont été grecques, peut-être même araméennes, peut-être même latines ... Mais on ne lit plus ces livres dans leur langue originelle. Les traducteurs ont pris tous les écrits et les ont traduits en prenant la même intonation tout le temps. Qu'on lit la Torah de Moïse, les psaumes de David, l'Evangile de Saint Jean, ce sont tous des Ecrits qui arrivent à différentes époques, pas toutes en même temps. Et si on les prend dans leur langue d'origine, je suis sure qu'on y voit des différences de ton.

Le Coran est resté dans sa langue de base : l'arabe. Mais on assiste déjà à plusieurs sortes de traduction selon les éditions et la lecture peut être plus agréable selon certaines ... Il y a déjà, du fait des traductions, des transformations d'opérées. Et puis on ne peut pas traduire un texte de façon littérale, il faut l'adapter à la façon de parler du peuple auquel on s'adresse ... Donc on fait des adaptations de langage pour que tout le monde comprenne.

Au début, quand j'ai lu le Coran, j'avoue, ça m'a fait froid dans le dos. Le ton était beaucoup trop rude. Tu lis 10 pages, t'as déjà l'impression de brûler en enfer, c'était pas possible. Y'avait franchement un problème.
Mais à l'époque, je ne connaissais pas les Bibles. Du coup, j'ai repris les bases et les bibles se lisant comme un roman, c'était plus accessible et plus agréable à lire. Mais il y a des passages dans la Bible qui sont crus aussi. Mais parce que c'est raconté, ça passe mieux, on a l'impression que ça s'adresse aux gens d'autrefois, pas à nous. Que le Coran s'adresse à nous. Et là, oui, ça fait peur, forcément. Mais une fois qu'on a digéré la Bible, on comprend que le Coran dit la même chose.

Je ne vois aucune contradiction entre les textes. Le ton diffère, mais pas le contenu. On retrouve le Djihad dans la Bible, la Charia, l'esclavage ... Y'a pas de différence. Les Livres se complètent, vraiment. Et le Coran apporte un mieux pour les femmes, pour les héritages, pour respecter son prochain vis à vis des peuples barbares qui composaient l'Arabie Saoudite d'autrefois. Il faut lire la Sira du Prophète, ou bien même les Ecrits Bahais iraniens qui parlent de la façon dont vivaient les gens sur place autrefois. Il y a une véritable amélioration des comportements.
Pourquoi, le nouveau testament insiste à maintes reprises sur le fait que celui qui renie l’identité du Christ comme étant le fils de Dieu est l’antéchrist alors que le coran aurait été envoyé par le même Dieu en disant plus au moins « heu non attendez !!! Il y a une erreur, les chrétiens n’ont rien compris…j’ai jamais dit que Jésus était mon fils ». On constate une continuité évidente entre l’ancien et le nouveau testament (Jésus abolit la loi mosaïque et vient accomplir les prophéties), mais en quoi une révélation progressive est perceptible entre la Bible et le Coran si ne n'est pour venir contredire ce qui a été dit ? Vous semble-t'il que le nouveau testament annonce la venue de Mahomet aussi clairement que l'ancien testament annonce la venue de Jésus ?
Le Coran ne nie pas que Jésus est un personnage à part par rapport aux autres prophètes. Il est le Messie et le Coran le dit bien haut et fort. Mais il dit aussi que seul Dieu doit être prié. On ne prie pas la Vierge (pourtant, elle est louée dans le Coran et plus d'une fois), on ne prie pas Jésus, ou un saint ou je ne sais qui, on prie Dieu, point. Pas de trinité, c'est pas au nom du saint-esprit et du fils qu'on prie, mais au nom de Dieu seul. Et la prière indiqué dans l'Evangile ne mentionne que le nom de Dieu, rien d'autre.

Sourate 4-171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.

Jésus n'abolit pas l'ancien testament, il le confirme, je l'ai dis plus haut. Et il met en garde des faux prophètes. Mais Mohamed en est-il un ? Je ne pense pas.

Dieu a dit qu'il ferait de la descendance d'Ismaël une grande nation. Pour les allusions de Mohamed ailleurs, je ne sais pas. Faudrait avoir les textes originaux bibliques pour savoir quoi. Il est évident que les montagnes de Paran sont nommées et qu'elles représentent à n'en pas douter la Mecque. La Kaaba est la maison d'Abraham à la base, donc ce n'est pas que depuis Mohamed qu'il y a un culte voué à Abraham déjà. Il faut croire que ce lieu devait devenir important par la suite.

Il n'y a pas de contradiction entre les trois livres. Que des confirmations et des révélations supplémentaires pour éclairer notre lanterne. Mais il faut lire.

Maintenant, il est évident qu'à chaque fois que Dieu envoie un prophète, il faut le suivre. Encore faut-il le connaître. Certains disent que Mohamed est le sceau des prophètes, oui, forcément, en l'an 600, il est le dernier arrivé. Rien ne dit qu'il n'y en aura plus ensuite ... Il y a toujours eu des visionnaires en tout temps. Alors je ne dis pas, Moïse, Jésus et Mohamed sont des références importantes, mais il y a eu d'autres prophètes et il y en a encore de nos jours. Faut juste veiller à ce que leur parole ne va pas à l'encontre des paroles des anciens.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 12:13

Message par Inti »

assmatine a écrit : Faut juste veiller à ce que leur parole ne va pas à l'encontre des paroles des anciens.
Assmatine ...elle est belle ta saga céleste. Ça me rappelle Xénu et la scientologie. :hi:
.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 12:17

Message par assmatine »

Connais pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 12:20

Message par Inti »

assmatine a écrit :Connais pas.
C'est une science fiction moderne sur la création devenue une religion. Tom cruise et John Travolta en font partie. :hi:
.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 19:57

Message par spin »

assmatine a écrit :Maintenant, il est évident qu'à chaque fois que Dieu envoie un prophète, il faut le suivre. Encore faut-il le connaître.
Des gens qui se déclarent prophètes, il y en a plein les asiles. A quoi reconnait-on la signature de Dieu sur l'ordre de mission ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 21:23

Message par bahhous »

yacoub a écrit :

Le Saint Coran est la Parole d'Allah, ce n'est pas l'oeuvre de PBSL. Il contient les Ordres d'Allah. PBSL l'a reçu par l'intermédiaire de l'archange Gabriel.
correction

le livre d'allah ( el kitab ) contient le coran et le message ; le coran est la confirmation du message car le coran est la verite absolue c'est à dire l'existence reelle c'est à dire le coran est les paroles d'allah = creation
Le Saint Coran abroge la Sainte Torah et le Saint Evangile car ils ont été falsifiés.
le livre d'allah abroge certains lois de la torah et non pas toutes les lois de la torah ... et ceci ce n'est pas parce que la torah est falsifiée comme tu le pretends ; mais c'est parce que les legislations sont cumulatives et evolutives depuis noe jusqu'à mohamed ... c'est à dire qu'avec le temps ces lois doivent s’adapter à l'evolution de l'homme ....
Il y a des Sourates pacifiques et tolérantes, ça date entre 610-622, période dite Mecquoise et ensuite des Sourates violentes et intolérantes 622-632. Période Médinoise.
il n y a pas de sourates violentes ; l'homme est créé et a le libre arbitre croire et ne pas croire et seule allah peut juger ... les versets qui parlent de violences sont une partie - recit sur le prophete ; comme les recits sur Moise et noe et Abraham ; et ces versets violents incitent le prophete et ses compagnons de se defendre contre ses ennemis les juifs les polythéistes de la mecque ....
Il y a un musulman soudanais Mahmoud Mohamed Taha a milité pour que les musulmans laissent tomber le Coran de Médine, ne garder que le Coran de la Mecque. Il a été déclaré apostat de l'islam en 1985. Un seul pays au monde a protesté c'est le Zimbabwe
c'est une illusion ; il n y a pas de coran de medine et de la mecque mais il y a méconnaissance du contenu du livre d'allah ....

le livre d'allah de la sourate 1 à la sourate 114 est la verite est parole d'allah et tous ce que disent le contraire n'ont rien compris !!!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 22:57

Message par slamani »

Recherches22 a écrit :Bonjour à tous,

Je ne connais pas bien l'islam, c'est pourquoi j'aimerai juste savoir ce que le coran apporte de nouveau par rapport à la Bible.
Pourriez-vous prendre le temps de m’expliquer, s’il vous plaît, ce que ce livre a de plus que la Bible. Pourquoi le coran?

Bien cordialement,
Bonjour,

la Bible est un livre qui contient la parole de Dieu et la parole des hommes, on ne peut pas nier cela. Dans le Christianisme, ils existent plusieurs "croyances" au sujet de la vraie nature de Jésus et leurs source est la Bible.

Le Coran vient répondre a toutes les divergences en ce qui concerne la nature de Jésus, la crucifixion et sa mort..

Le Christ fils de Marie n'est q'un homme, un Prophète, un Messager et un Élu de Dieu envoyé aux fils d’Israël avec un message principale qui est l'adoration d'un Dieu Unique sans rien ne lui associé et rendre licite certaines choses qui étaient illicites avant sa venu.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 23:06

Message par yacoub »

il n y a pas de sourates violentes ; l'homme est créé et a le libre arbitre croire et ne pas croire et seule allah peut juger ... les versets qui parlent de violences sont une partie - recit sur le prophete ; comme les recits sur Moise et noe et Abraham ; et ces versets violents incitent le prophete et ses compagnons de se defendre contre ses ennemis les juifs les polythéistes de la mecque ....
https://youtu.be/qzv-EgxDt7g

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 23:11

Message par Seleucide »

slamani a écrit :Le Coran vient répondre a toutes les divergences en ce qui concerne la nature de Jésus, la crucifixion et sa mort..
Le Coran est une croyance sur le Christ comme il en exista tant d'autres.

Si tu peux lui assurer une légitimité historique, cela pourrait changer la donne.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 23:29

Message par bahhous »

yacoub a écrit :
tu confonds islam et politique ; si les terroristes manipulent l'islam à leur politique ceci n'implique pas que leur politique est l'islam !!
tu ne peux pas nier que satan sur terre c'est bien les usa et les sionistes mais on ne dira pas que les chretiens et les juifs américains sont des diables !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 23:29

Message par indian »

Seleucide a écrit :
Si tu peux lui assurer une légitimité historique, cela pourrait changer la donne.
La lumiere a été faite su ce point précis...

Le Bayan du Bab a été révélé exactement pour ca. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 20 juil.16, 23:35

Message par spin »

bahhous a écrit :tu confonds islam et politique ;
Cette confusion a d'abord été lancée par le Prophète de l'Islam...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 21 juil.16, 00:55

Message par aleph »

Recherches22 a écrit :Bonjour à tous,

Je ne connais pas bien l'islam, c'est pourquoi j'aimerai juste savoir ce que le coran apporte de nouveau par rapport à la Bible.
Pourriez-vous prendre le temps de m’expliquer, s’il vous plaît, ce que ce livre a de plus que la Bible. Pourquoi le coran?

Bien cordialement,
Dans les grandes lignes:
- Le judaïsme abolit les sacrifices humains, mais s'adresse seulement au peuple juif. Introduit la loi du talion.
- Le christianisme rétablit le sacrifice humain, un homme se sacrifie pour ses semblables( que ce soit jésus lui-même ou un autre qui lui ressemble). Il entrouvre la porte d'une religion universelle qui ne s'adresse plus au seul peuple juif.
- L'islam rétablit la version juive, aucun homme ne doit se sacrifier pour les autres. Il assouplit la loi du talion en instituant le principe de réparation. puis élimine tout intermédiaire entre l'homme et Dieu. chacun peut se déclarer musulman sans avoir besoin de qui que ce soit pour le garantir.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le coran : quel intérêt ?

Ecrit le 21 juil.16, 01:00

Message par yacoub »

bahhous a écrit : tu confonds islam et politique ; si les terroristes manipulent l'islam à leur politique ceci n'implique pas que leur politique est l'islam !!
tu ne peux pas nier que satan sur terre c'est bien les usa et les sionistes mais on ne dira pas que les chretiens et les juifs américains sont des diables !!
L'islam mêle tout, voici ce que dit un historien Ferdinand Lot:
« L’islam apporte non seulement une religion, mais un droit, une politique dont on chercherait vainement l’équivalent dans l’Évangile. Encore cette façon de parler est-elle inexacte : droits, coutumes, usages mêmes, tout est indiscernable de la religion. Impossible de toucher à quoi que ce soit sans risquer d’offenser le dogme. Et comme droit, politique, usages sont rudimentaires, constitués par une société peu évoluée, c’est une tâche surhumaine d’adapter une société musulmane à la vie moderne. Ici, la religion ne se laisse pas réduire à la portion congrue. Il est vain de chercher à la mettre à sa place, car sa place est partout et nulle part. »

Ferdinand Lot
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 16 invités