Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 10:02

Message par Inti »

Karlo a écrit :Inti : je vois de la bonne volonté mais je crois que tu oublis quelque chose de capital : quand on parle de chose dont on ignore jusqu'à l'existence, on peut leur attribuer les propriétés qu'on veut.

C'est ce que ces gens font. Ils postulent par exemple l'existence d'une énergie vitale comme le ki. Ils n'ont pas la preuve de son existence mais ils lui prêtent quand même des caractéristiques, forcément invérifiables.
Ainsi ils peuvent mettre leur théorie à l'abri de toute critique : de toute façon, on ne pourra jamais prouver l'existence de cette énergie fabuleuse, donc pas la peine de s'embêter à chercher des preuves : on vous dit que c'est vrai, et puis c'est tout.
Oui.mais je veux bien admettre que la force électromagnétique qui nous organise et gouverne peut nous réserver des surprises. Déjà qu'on est des créateurs hors paire. Regarde les réalisation humaines ( pas les mauvaises) et nos prouesses technologiques. Alors facile de vérifier une cause et effet entre une imposition des mains ( et non un massage) et une guérison. :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 10:05

Message par Karlo »

Alors facile de vérifier une cause et effet entre une imposition des mains ( et non un message) et une guérison.
Tout à fait.

Souvent les pratiquants refusent qu'on étudie leur phénomène.
On les comprend un peu, puisque quand ils acceptent, ils n'obtiennent pas une efficacité supérieure à celle du placébo... En tout cas jusqu'à maintenant.

On attend toujours que nos ardents défenseurs de l'énergie vitale nous démontrent qu'ils ont une efficacité supérieure à celle du placébo...


Mais ils ne peuvent pas tu comprends : leur énergie est indémontrable. Elle existe, c'est tout. Puisqu'on vous le dit...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 10:08

Message par Inti »

Karlo a écrit : Mais ils ne peuvent pas tu comprends : leur énergie est indémontrable. Elle existe, c'est tout. Puisqu'on vous le dit.
Bien sûr qu'elle existe. C'est l'énergie humaine. La question est de savoir si cette énergie peut vraiment faire ce que les rikeurs prétendent. :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 10:16

Message par Karlo »

C'est quoi l'énergie humaine ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 10:22

Message par Inti »

Karlo a écrit :C'est quoi l'énergie humaine ?
Ben c'est un corps avec un système nerveux. Mais tu peux aussi le nommer chi. Mais on utilise souvent ce mot "chi" pour nous vendre les talents d'un gourou, guérisseur ou un maître en arts martiaux capable de dégager une savante savate. :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 12:06

Message par Karlo »

Ben c'est un corps avec un système nerveux.
Oui, et quel est le rapport avec une "energie humaine" ?
Notre corps en produit, de l'énergie. Sous forme de chaleur par exemple.

Mais "l'énergie humaine", je ne vois pas ce que c'est.

Vous parlez de la température de notre corps ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 12:19

Message par Inti »

Karlo a écrit :Oui, et quel est le rapport avec une "energie humaine" ?
Notre corps en produit, de l'énergie. Sous forme de chaleur par exemple.

Mais "l'énergie humaine", je ne vois pas ce que c'est.

Vous parlez de la température de notre corps ?
Oh! on part de loin.
L'énergie est, en science physique, une mesure de la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur.
wiki

Alors une énergie humaine est une capacité physique à produire un effet. Un principe d'équivalence entre la masse et sa capacité à produire de l'énergie. Regarde mon avatar. C'est vrai du soleil. Une cérébralité et un système nerveux c est une force électromagnétique. Appelle la "dieu" si tu veux. Moi je la reconnais cette force naturelle mais j'ignore complètement tout ce dont elle est capable. D'où le sage conseil de Socrate : "connais toi toi même!". :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 13:04

Message par indian »

On peut constater les effets avec l'unisson ou l'esprit d'équipe..

Comme lorsqu'on partage une tâche à deux alors que ça va trois fois plus vite
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 14:32

Message par Kar Anetasaur »

Je crois en toi Zenon bat toi de toute tes forces frère; gaelle aussi et sachez que je vous soutiens à 100 %
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 21:48

Message par Karlo »

Inti : oui, on semble partir de loin...

Du coup c'est l'électromagnétisme que vous voulez appeler "énergie humaine" ? Pourtant ce n'est pas une énergie spécialement humaine.

Mais bon, si ca vous amuse de l'appeler comme ca...
L'ennui commence quand on veut attribuer tout et n'importe quoi à une force comme l'életromagnétisme.
Des guérisons miraculeuses par exemple.



deTox : ce n'est pas sain d'encourager les gens à croire sans preuve.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 22:25

Message par Kar Anetasaur »

@Karlo > La preuve c'est que ça a fonctionné plusieurs fois -_-''' Car bcp ont été apaisés et ont fait probablement plusieurs séance de reiki. ça prouve par le bon sens que ça fonctionne, libre à toi de nier la réalité avec ton argumentation fallacieuse
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 22:30

Message par Karlo »

La preuve c'est que ça a fonctionné plusieurs fois -_-
Tu répètes ca mais tu es bien incapable d'en fournir la moindre preuve. Donc il faut juste te croire sur parole, c'est ca ?

En réalité, les études montrent que non : le reiki n'a aucune efficacité particulière.


ça prouve par le bon sens que ça fonctionne, libre à toi de nier la réalité avec ton argumentation fallacieuse
L'hopital qui se fout de la charité. Tu n'as QUE des arguments fallacieux à l'appui de cette charlatanerie et tu accuses ceux qui ne te croient pas sur parole d'être de vilains méchants qui nient la réalité...

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 22:37

Message par Kar Anetasaur »

Mais je ne te donne aucun argument, sinon le bon sens mec... Probablement qu'il y a des escrocs chez les pratiquants de Reiki; mais tu sais que si il y a autant de pratiquants, c'est qu'il y en a des honnêtes; ils ont vu que ça fonctionnait sans comprendre le processus à la perfection comme tu leur demandes de te démontré les choses, ils ne sauront pas quoi faire mec.

Si des gens ont été apaisés par le reiki, et c'est le cas car on a le témoignage de gaelle qui n'est PAS une escroc; Ainsi qu'une multitude de témoignages disponibles chez ceux qui font des séances de reiki.

Alors c'est que ça fonctionne pour ceux qui y croient, comme l'hypnose qui ne fonctionne pas si tu n'y crois pas.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 22:39

Message par Gaëlle »

deTox a écrit :Je crois en toi Zenon bat toi de toute tes forces frère; gaelle aussi et sachez que je vous soutiens à 100 %
Merci, mais tu sais, ça ne sert à rien : on a beau lui démontrer que le reiki fait partie intégrante des soins donnés dans les hôpitaux japonais, il te dira que de toutes façons, les orientaux sont tous des cons, à croire depuis 3000 ans qu'on peut se soigner avec l’acupuncture par exemple :wink:

http://relaxation-reiki-27.over-blog.co ... 87352.html

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 21 juil.16, 22:44

Message par John Difool »

Il était courant de brûler des juifs en cas d'épidémie de peste au moyen-âge. Les gens étaient persuadés que ça marchait. Doit on les croire ?

Il faut bien comprendre que des témoignages de gens qui affirment que ça marche ne sont pas suffisants. Pour qu'une preuve en soit une, il faut garantir autant que faire se peut que les biais faussant les résultats de l'expérience sont absents : biais de confirmation, biais de "l'engagement", biais d'auto-persuasion, effet placebo, etc, etc... Si une expérience ne garantit pas qu'elle est exempte de ses biais : expérience en double-aveugle.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 18 invités