Quels sont les points de convergences et de divergences entre bouddhisme et hindouisme ?
Voici une petite synthèse et explication. Le sujet n'est pas d'être exhaustif. Il se peut que certaine information soit incomplète. Nous cherchons à être le plus accessible et précis possible.
--> Quand ?
L’Hindouisme est souvent appelé « la plus vieille religion du monde ». Ses premiers textes, les Védas –d’origine divine-, ont été écrits estime-t-on entre 1500 et 800 ans avant Jésus-Christ.
Le Bouddhisme est apparu au Vème avant Jésus-Christ. Il est inspiré de l’Hindouisme, et partage avec lui de nombreuses idées et symboles (réincarnation, symbole de la roue de la loi, etc…) mais le remet en cause.
--> Où ?
Tous deux sont apparus en Inde. Les deux religions sont donc proches géographiquement mais le Bouddhisme est principalement populaire en Asie de l’Est (Tibet, Japon, Chine…)
--> Qui ?
Contrairement à l'hindouisme, le bouddhisme possède un fondateur connu et unique. Il s'agit de Gautama, qui ayant médité sur la souffrance, estima un jour avoir trouvé la "Vérité" lors d'une séance de méditation. Il devint alors le "Bouddha", qui signifie l' "éveillé".
L’Hindouisme, malgré ses innombrables divinités et nombreux gourous, n’a pas de prophète, ou de messagers tels que le Bouddha, le Christ, ou Mahomet. C’est une des raisons sans doute de la méconnaissance qu’en ont les Occidentaux.
--> Pourquoi ?
Bouddhistes et Hindous considèrent la vie terrestre comme cyclique. Ils croient en la réincarnation et en l’existence du Karma. Celui-ci est la somme des actions que nous avons faite dans nos vies antérieures. Il détermine notre présent. Aussi, les personnes ayant mal agit dans une vie antérieure sont « punies » dans la suivante. Cependant, même si cela mène à considérer que les malheurs d’autrui sont mérités, il n’y a pas de fatalité. La personne punie pour ses mauvaises actions peut se racheter et préparer une vie meilleure en respectant le Dharma (= code moral de comportements et obligations sociales).
L’idéal bouddhiste et hindouiste est donc similaire : se délivrer du cycle des réincarnations – cesser de vivre pour atteindre le Nirvana, la béatitude. Les différences résident alors dans la manière d’atteindre le Nirvana (aussi nommé « Moksha » dans l’Hindouisme) : tandis que l'objectif ultime de l'hindouisme est la fusion avec l'absolu, le "nirvana" auquel aspire le bouddhiste est "l'extinction" de ses désirs, une sorte de repos absolu où il s’agit d’arrêter de créer du Karma, même s’il est positif, par la sagesse et la méditation. Ainsi la « vérité » selon Gautama, est toute simple : la souffrance prend son origine dans le désir qui ne peut être comblé. Pour échapper à cette terrible destinée et pour entrer dans un état de paix éternelle, l'homme doit s'élever au-dessus de ses désirs par la méditation et la compassion. Cet enseignement est consigné dans un livre : Les Trois Corbeilles.
Ajoutons que la préoccupation initiale de Gautama consistait à réagir contre le système des castes. Une caste étant un milieu social fermé, illustrant une vie passée, et dont il est impossible de sortir lors d'une vie terrestre donnée. La société hindoue est ainsi divisée en quatre castes (les prêtres, les guerriers, les marchands, les artisans). Avec le bouddhisme, cette représentation de la hiérarchie sociale et de sa signification religieuse disparaît.
--> Comment ?
Le Bouddhisme est parfois appelé « religion sans dieu », « spiritualité », « philosophie »…
car même si l’on rattache le Bouddhisme à la figure du Bouddha, il n’est pas un Dieu créateur, qui juge les hommes, ou qui intervient dans le monde
(nb : les différentes écoles bouddhistes apportent des nuances diverses sur la question de la divinité du Bouddha ou de l'existence d'un être suprême). Certes, Gautama ne niait pas l'existence des dieux, mais les croyait soumis au rythme des réincarnations. Il accordait donc davantage d’importance aux innombrables « avatars » du Brahman hindou plutôt qu’au dieu suprême lui-même.
C’est ainsi une différence majeure avec l’Hindouisme, qui ne présente pas de chef spirituel de cette envergure et croule sous le poids d’innombrables divinités. Même si cela peut aussi paraître efficace dans un pays vaste et peuplé… chacun pouvant ainsi y trouver son compte !
L’hindouisme, une mythologie foisonnante !
Dans l’hindouisme, le divin, le « Brahman » (= principe éternel, invisible et infini), prends trois aspects : Brahmā est son action créatrice, Vishnu est son action conservatrice, et Shiva son action destructrice. C’est ce qu’on appelle le « TRIMURTI » (= « grande trinité ») personnifiés en trois dieux distincts, en principe de forces égales. Elle peut également être représentée par une personnification à trois têtes reposant sur un même cou, chacune regardant dans une direction différente. Ainsi le panthéon hindou est très vaste, on l’appelle la religion aux 330 millions de dieux ! Il est essentiellement composé des divinités proches des dieux védiques et des différentes assimilations des croyances locales, faisant de ceux-ci des êtres aux multiples formes et noms. Chaque fidèle choisit la sienne selon ses affinités, sa caste et la tradition familiale, et chacun y honore son portrait lors de la « puja », le rituel quotidien. Ainsi, 80 % des Hindous sont des Vaishnavas, qui adorent Dieu en tant que Vishnu, un peu moins de 20 % adorent Shiva, le reste se consacre à Shaki, Ishvi ou la déesse ténébreuse Kali.
Pour aller plus loin : http://ljtdm.canalblog.com/archives/201 ... 75063.html
&
http://www.macrolivres.com/fiches/boudd ... itudes.php
Quelles relations unissent l'hindouisme et le bouddhisme ?
Une façon simple de les présenter est d’affirmer que le bouddhisme serait né de l’hindouisme, du brahmanisme ancien. Le premier est alors présenté comme un mouvement réformateur, un rameau divergent ou encore une hérésie du second. Il convient toutefois de se rappeler qu’ils ont cohabité au long de quinze siècles en Inde – avant l’extinction du bouddhisme indien vers le XIIe siècle, puis sa lente réabsorption actuelle dans le monde hindou. Ils se sont engendrés mutuellement. Sans leur longue confrontation traversée d’intenses débats, ni l’un ni l’autre ne seraient ce qu’ils sont aujourd’hui devenus.
Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.
Ecrit le 22 juil.16, 07:08- claudem
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Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.
Ecrit le 22 juil.16, 07:58Environ six-cents ans avant l’arrivée de Micaël, Melchizédek, alors désincarné depuis longtemps, eut l’impression que la pureté de son enseignement sur la terre était indument mise en péril par résorption générale dans les croyances plus anciennes d’Urantia. Il apparut, pour un temps, que sa mission comme précurseur de Micaël risquait d’échouer. Alors, au sixième siècle avant le Christ, par une coordination exceptionnelle de facteurs spirituels dont tous ne sont pas compris, même par les superviseurs planétaires, Urantia assista à une présentation fort inhabituelle de la vérité religieuse sous des formes multiples. Par le truchement de divers éducateurs humains, l’évangile de Salem fut reformulé et revivifié ; il subsista ensuite en grande partie, tel qu’il fut alors présenté, jusqu’à l’époque des présents écrits.Marmhonie a écrit :Le bouddhisme est bien une religion de l'Inde, contenant une partie, sa base, qui est l'Hindouisme.
L'avoir placée dans un sous-forum Athéisme pose d'énormes problèmes injustes :
1) Le bouddhisme n'est pas reconnu ici comme une religion, ce qui est incompréhensible.
2) Le bouddhisme est né en Inde, sur sa base d'hindouisme, et en est ici séparée.
Source historique
"Le bouddhisme est une religion indienne.
En 1935, le savant français Paul Mus a dit du bouddhisme que "ce que l'Inde a produit, l'Inde sera l'expliquer." (Étude sur l’iconographie bouddhique de l’Inde, 1900).
De même, selon l'historien d'art Alfred Foucher, "Comme tous les produits de la génie indien,
Cependant, en se focalisant uniquement sur les origines indiennes de la religion bouddhiste, la contribution fondamentale au bouddhisme originel apportée par d'autres sociétés asiatiques (du Tibet, de la Chine, de la Corée et du Japon, pour ne citer que les principaux) est indéniable et en a changé bien des composantes.
.../...
Nous avons également souvent dit que le bouddhisme indien était une réforme de l'hindouisme, ce qui signifie essentiellement que le Bouddha a réformé le système des castes mais nullement sa base issue de l'Hindouisme que contient le bouddhisme. Il s'agit d'une réforme sociale rapidement identifiée, moins que religieuse, puisqu'elle applique la continuité des structures et des croyances de l'Hindouisme."
94:6.2 (1033.5) Ce siècle exceptionnel de progrès spirituel fut caractérisé par l’apparition de grands instructeurs religieux, moraux et philosophiques dans tout le monde civilisé. En Chine, les deux maitres les plus remarquables furent Lao-Tseu et Confucius.
Gautama Siddharta
94:7.1 (1035.1) Contemporain de Lao-Tseu et de Confucius en Chine, un autre grand instructeur de la vérité surgit aux Indes. Gautama Siddharta naquit au sixième siècle avant le Christ dans la province du Népal, au Nord de l’Inde. Ses disciples le présentèrent, plus tard, comme le fils d’un chef fabuleusement riche, mais, en vérité, il était l’héritier présomptif d’un insignifiant chef de clan qui régnait par consentement tacite sur une petite vallée montagneuse isolée, dans le sud des Himalayas.
94:7.2 (1035.2) Après avoir pratiqué le yoga en vain pendant six ans, Gautama formula les théories qui devinrent la philosophie du bouddhisme. Siddharta engagea une lutte résolue mais infructueuse contre le système grandissant des castes. Autour de ce jeune prince prophète, régnait une atmosphère de sincérité sublime et de générosité extraordinaire qui séduisait beaucoup les hommes de cette époque. Il se détourna de la pratique consistant à rechercher le salut individuel par des afflictions physiques et des souffrances personnelles, et il exhorta ses disciples à apporter son évangile au monde entier.
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.
Ecrit le 23 juil.16, 09:33Merci claudem, adepte de la dérive religieuse URANTIA, de ne pas interférer entre ce sujet historique, et votre prosélytisme.
Votre source sur le bouddhisme, le Livre d'Urantia, est un texte ésotéro-occultiste à la sauce gnostique et New Age, sorte de Bible alternative complétant l'ancienne et élaborée dit-on par des êtres célestes. Mais les idées racistes et eugénistes, d'un ouvrage d'une complexité incroyable et surtout issu d'un gros plagiat, refroidissent vite !
Et je recentre sur le sujet : Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.
Votre source sur le bouddhisme, le Livre d'Urantia, est un texte ésotéro-occultiste à la sauce gnostique et New Age, sorte de Bible alternative complétant l'ancienne et élaborée dit-on par des êtres célestes. Mais les idées racistes et eugénistes, d'un ouvrage d'une complexité incroyable et surtout issu d'un gros plagiat, refroidissent vite !
Et je recentre sur le sujet : Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.
Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.
Ecrit le 23 juil.16, 09:47Marmhonie,
Je suis d'accord avec l'ensemble de votre exposé, hormis le point suivant, lorsque vous écrivez :
"C’est ainsi une différence majeure avec l’Hindouisme, qui ne présente pas de chef spirituel de cette envergure et croule sous le poids d’innombrables divinités. Même si cela peut aussi paraître efficace dans un pays vaste et peuplé… chacun pouvant ainsi y trouver son compte !"
==> l'hindouisme ne s'est pas formé avec des Divinités, fussent-elles nombreuses, car tout Dieu n'est pas incarné et n'agit pas matériellement et directement sur l'organisation des hommes.
Ainsi, s'agissant de l'hindouisme, comme des autres religions, il est bien plus judicieux de parler des Sages et Eveillés authentiques qui l'ont fondé, que de parler des Dieux.
Dans ce cadre, il est necessaire de noter que les grands Eveillés fondateurs de l Hindouisme sont aussi grands que Bouddha, voire plus, car s il n y a pas un fondateur unique, c'est non pas parce que les sages hindoux etaient inferieurs a Bouddha, mais parce qu ils etaient nombreux a etre au moins du meme calibre !
Citons Vyasa, Shukadeva, Shankaracharya, Jnaneswhar Maharaj, Patanjali (createur du yoga), tous les rishis du passé fondateurs des vedas et upanishads, et de nos jours, Ramana Maharshi, Ramakrishna, Ma Anandamayi, etc.
Quand je dis que certains etaient plus grands que Bouddha, c est parce qu ils sont nés Eveillés, comme le Christ, comme Ramana, Ma Anandamayi, alors que Bouddha a du suivre une longue sadhana (ascèse) pour atteindre l eveil. Ce qui est une difference importante de niveau, en extreme orient.
On peut meme rajouter que c est vrai dans le Bouddhisme aussi : des sages bouddhistes ulterieurs sont nés deja éveillés, alors que le fondateur de leur religion Bouddha a du mener une ascèse.
Je suis d'accord avec l'ensemble de votre exposé, hormis le point suivant, lorsque vous écrivez :
"C’est ainsi une différence majeure avec l’Hindouisme, qui ne présente pas de chef spirituel de cette envergure et croule sous le poids d’innombrables divinités. Même si cela peut aussi paraître efficace dans un pays vaste et peuplé… chacun pouvant ainsi y trouver son compte !"
==> l'hindouisme ne s'est pas formé avec des Divinités, fussent-elles nombreuses, car tout Dieu n'est pas incarné et n'agit pas matériellement et directement sur l'organisation des hommes.
Ainsi, s'agissant de l'hindouisme, comme des autres religions, il est bien plus judicieux de parler des Sages et Eveillés authentiques qui l'ont fondé, que de parler des Dieux.
Dans ce cadre, il est necessaire de noter que les grands Eveillés fondateurs de l Hindouisme sont aussi grands que Bouddha, voire plus, car s il n y a pas un fondateur unique, c'est non pas parce que les sages hindoux etaient inferieurs a Bouddha, mais parce qu ils etaient nombreux a etre au moins du meme calibre !
Citons Vyasa, Shukadeva, Shankaracharya, Jnaneswhar Maharaj, Patanjali (createur du yoga), tous les rishis du passé fondateurs des vedas et upanishads, et de nos jours, Ramana Maharshi, Ramakrishna, Ma Anandamayi, etc.
Quand je dis que certains etaient plus grands que Bouddha, c est parce qu ils sont nés Eveillés, comme le Christ, comme Ramana, Ma Anandamayi, alors que Bouddha a du suivre une longue sadhana (ascèse) pour atteindre l eveil. Ce qui est une difference importante de niveau, en extreme orient.
On peut meme rajouter que c est vrai dans le Bouddhisme aussi : des sages bouddhistes ulterieurs sont nés deja éveillés, alors que le fondateur de leur religion Bouddha a du mener une ascèse.
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.
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