medico a écrit :
il bien question d'un double accomplissement de cette prophétie.
En quoi un commentaire d'une quelconque Bible est il une preuve ???
C'est sûr que pour eux , il y a aura une double prophétie ! La question est de savoir si elle est imaginaire !
Or je réitère mes propos :
Que Matthieu fait passer un rappel historique, un retour vers le passé, donc, pour une Prophétie, c'est-à-dire une projection vers le futur. Par la bouche du Prophète Osée, "Dieu" rappelait à Israël le souvenir du temps où, cette nation s'étant prétendument trouvée esclave en Égypte, c'était lui, "Dieu", qui avait fait un geste vers elle, afin de la libérer.
À propos de la principale tribu d'Israël, celle d'Éphraïm, Yéhowah disait en effet par la bouche du même Osée: "J'ai appris à marcher, à Éphraïm, je l'ai pris dans mes bras, mais eux, ils ne comprenaient pas que je les soignais !" (Osée 11: 3)
. Et c'est seulement après ces rappels historiques que le texte devient prophétique. Mais pour quoi dire, exactement ? Que Jésus devra se sauver en Égypte ? Qu'Israël devra se sauver en Égypte ?...
Car Osée écrit textuellement, en conclusion de ce qui précède:
"Il [Israël] ne retournera plus en Égypte ! Mais c'est l'Assyrie qui sera son roi. Puisqu'ils ont refusé de revenir [vers la Loi], l'épée tournoiera dans leurs villes" (Osée 11: 5-6).
Matthieu, qui connaît parfaitement les textes prophétiques, utilise donc une Prophétie qui dit qu'on "ne retournera pas en Égypte", pour nous expliquer que la Sainte Famille se sauvant en Égypte, faisait ce voyage
"pour accomplir la parole du Seigneur" !
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.