Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains
- Brainstorm
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Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains
Ecrit le 02 sept.05, 22:39Bonjour à tous !
Aujourd'hui, des catholiques rendent un culte en même temps à Marie et en même temps à des divinités vaudou, en Amérique du Sud.
Les travaux des historiens et des historiens des religions ont constaté que l'histoire de l'Eglise et d'à peu près tous les dogmes catholiques, de base du christianisme actuel, ont des sources paiennes, et qu'ils sont le produit d'un immense syncrétisme.
Ainsi, Noel, vient d'un culte rendu au Soleil invaincu et de la fête des SAturnales.
L'adoration de Marie vient du culte des Déesses Mère.
La représentation de Jésus se dédouble de la représentation de divinités comme Appollon ( auréole, Soleil, etc. ), Tammuz, Adonis, Dionysos.
Le dogme de la Trinité a des ressemblances frappantes avec les Triades antiques, de même que son iconographie.
Le culte des SAints se superposent au culte de divinités du foyer, locales, bienveillantes, les Saints patrons remplacent les divinités tutélaires, etc.
On se rend compte que l'ensemble des doctrines et dogmes chrétiens en vigueur dans les principales confessions chrétiennes sont essentiellement syncrétique, et, mieux encore, que la où le catholicisme est le plus dynamique, ( chez les latinos ), on assiste à un joyeux syncrétisme vaudou. ( on se demande d'ailleurs quelle serait la réaction d'un catholique français, par exemple, devant les nombreux idoles de Déesses adorées par les brésiliens par exemple, au sein même des Eglises catholiques ... )
Ce sujet n'est pas fait pour attaquer ces religions, mais pour s'informer sur la manière dont les catholiques et les autres chrétiens attachés à ces dogmes affrontent ce simple fait historique : les religions chrétiennes sont essentiellement syncrétiques ( à la différence de l'islam ).
Comment vous chrétiens, croyant dans ces divers dogmes, assumez vous ces origines ?
Pensez vous que DIeu aime se faire adorer à la manière des religions paiennes d'où historiquement viennent ces cultes ???
Comment arrivez vous à concilier syncrétisme et fidélité à la Bible ?
Aujourd'hui, des catholiques rendent un culte en même temps à Marie et en même temps à des divinités vaudou, en Amérique du Sud.
Les travaux des historiens et des historiens des religions ont constaté que l'histoire de l'Eglise et d'à peu près tous les dogmes catholiques, de base du christianisme actuel, ont des sources paiennes, et qu'ils sont le produit d'un immense syncrétisme.
Ainsi, Noel, vient d'un culte rendu au Soleil invaincu et de la fête des SAturnales.
L'adoration de Marie vient du culte des Déesses Mère.
La représentation de Jésus se dédouble de la représentation de divinités comme Appollon ( auréole, Soleil, etc. ), Tammuz, Adonis, Dionysos.
Le dogme de la Trinité a des ressemblances frappantes avec les Triades antiques, de même que son iconographie.
Le culte des SAints se superposent au culte de divinités du foyer, locales, bienveillantes, les Saints patrons remplacent les divinités tutélaires, etc.
On se rend compte que l'ensemble des doctrines et dogmes chrétiens en vigueur dans les principales confessions chrétiennes sont essentiellement syncrétique, et, mieux encore, que la où le catholicisme est le plus dynamique, ( chez les latinos ), on assiste à un joyeux syncrétisme vaudou. ( on se demande d'ailleurs quelle serait la réaction d'un catholique français, par exemple, devant les nombreux idoles de Déesses adorées par les brésiliens par exemple, au sein même des Eglises catholiques ... )
Ce sujet n'est pas fait pour attaquer ces religions, mais pour s'informer sur la manière dont les catholiques et les autres chrétiens attachés à ces dogmes affrontent ce simple fait historique : les religions chrétiennes sont essentiellement syncrétiques ( à la différence de l'islam ).
Comment vous chrétiens, croyant dans ces divers dogmes, assumez vous ces origines ?
Pensez vous que DIeu aime se faire adorer à la manière des religions paiennes d'où historiquement viennent ces cultes ???
Comment arrivez vous à concilier syncrétisme et fidélité à la Bible ?
Modifié en dernier par Brainstorm le 23 sept.05, 23:47, modifié 1 fois.
- Nearia
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Ecrit le 02 sept.05, 22:55
A quoi cela sert-il tout ceci ? Nous savons tous que ce que nous croyons n'a rien à voir avec les autres religions. On ne peut pas assembler Marie avec les déesses mère, car nous n'adorons pas Marie. De même Noël n'a rien à voir avec les Saturnales, mais la naissance du Christ. etc. On peut trouver des "ressemblances" (et encore le mot est trop fort) avec d'autres croyances mais notre religion n'est pas fruit de plusieurs autres.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dis, c'est faux. D'où tiens-tu ses infos ?
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- IIuowolus
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Ecrit le 02 sept.05, 22:57
Si Dieu est à l'origine de tout celà c'est qu'il le veux bien,
"deutronome 10:17"
et nous voyons bien que le plus dur sur ce forum et pour ses participants et de tolérez les confessions des autres.
donc qu'il n'y a pas plus grandes (e)preuve d'amour que d'accepter
si ce n'est le pardon au Diable.
"deutronome 10:17"
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donc qu'il n'y a pas plus grandes (e)preuve d'amour que d'accepter
si ce n'est le pardon au Diable.
- Brainstorm
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Ecrit le 03 sept.05, 01:51
Concernant la Trinité par exemple, il est reconnu que son concept n'est pas dans la Bible, mais qu'elle a été forgée à partir de la fin du IIe siècle.Nearia a écrit :A quoi cela sert-il tout ceci ? Nous savons tous que ce que nous croyons n'a rien à voir avec les autres religions. On ne peut pas assembler Marie avec les déesses mère, car nous n'adorons pas Marie. De même Noël n'a rien à voir avec les Saturnales, mais la naissance du Christ. etc. On peut trouver des "ressemblances" (et encore le mot est trop fort) avec d'autres croyances mais notre religion n'est pas fruit de plusieurs autres.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dis, c'est faux. D'où tiens-tu ses infos ?
Si donc la Trinité ne vient pas de la Bible, d'où vient elle ?
Il serait stupide de regarder les nombreuses formes de Triades des religions paiennes : Babylone, Egypte, Inde, monde greco-romain, etc.
sans remarquer la forte similitude avec la Trinité.
On retrouve dans à peu près toutes les civilisations le culte d'une Déesse Mère.
Or on se rend compte que le culte de Marie n'a pas de fondement biblique. D'où vient il ? Là encore, il sera stupide de ne pas y voir un syncrétisme avec le culte antique des Déesses Mère et des Vierge déesses : Artémis, Cybèle, Diane, Ishtar, Isis, etc.
Quand à la fête de Noël, c'est l'exemple le plus reconnu de fêtes, n'ayant que des sources paiennes :
- Jésus n'est pas né le 25 décembre, il n'est même pas né en décembre, il s'agit déjà d'un mensonge sur la date
- c'est le jour du solstice : le Soleil invaincu renait
- c'est la période des SAturnales à Rome : jours de fêtes et d'orgies.
- Jésus n'a pas demandé qu'on fête sa naissance mais sa mort ...
Là encore, ce serait se voiler la face que de dire que la fête de Noêl est chrétienne.
Voilà les faits, quel est le sentiment des catholiques et autres face à ceux ci ???
- Clotilde
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Ecrit le 03 sept.05, 05:58
Brainstorm a écrit :Concernant la Trinité par exemple, il est reconnu que son concept n'est pas dans la Bible
Bonjour Brainstorm,
ta formulation n'est pas exacte. Lorsque tu emploies un passif en disant "il est reconnu que..", de qui s'agit-il? Ce "il" qui représente-t-il..?
Tu sais comme moi que la religion chrétienne, toutes dénominations confondues, reconnait exactement le contraire de ce que tu affirmes, à savoir que la Trinité est une notion qui est belle et bien présente dans la Bible aussi bien dans le NT que dans l'AT.
Ce que tu aurais dû écrire en fait, c'est : "concernant la Trinité, la WT reconnait que son concept n'est pas dans la Bible", ce qui aurait été une formulation plus juste mais pas forcément vrai quant à la réalité de la notion de Trinité dans la Parole de Dieu.
Pour ma part, aprés les nombreuses interprétations que la WT a fait de la Bible et sur lesquelles elle s'est trompée puisqu'elle a dû les corriger avec le temps, je suis portée à croire qu'il en est de même en ce qui concerne son interprétation au sujet de la Trinité.
En Jésus
Clotilde
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Ecrit le 03 sept.05, 06:24
...et, pour aller au bout du raisonnement, le culte du Dieu monothéiste chrétien prend sa source dans celui de Zeus, Jupiter, et autres divinités toutes-puissantes. Mais la foi nous enseigne que ces cultes païens préfigurent le vrai culte, contiennent une partie de sa vérité, sans pour autant le remplacer ou constituer une vérité parallèle.brainstorm a écrit :De même que le culte de Marie prend sa source dans les cultes des déesses Mères, le culte de Jésus, dans ses divers aspects, prend sa source dans les cultes de Tammuz, du Soleil invaincu, etc.
- Tourterelle
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Ecrit le 03 sept.05, 07:50
Salut LumendeLumineLumendeLumine a écrit :...et, pour aller au bout du raisonnement, le culte du Dieu monothéiste chrétien prend sa source dans celui de Zeus, Jupiter, et autres divinités toutes-puissantes. Mais la foi nous enseigne que ces cultes païens préfigurent le vrai culte, contiennent une partie de sa vérité, sans pour autant le remplacer ou constituer une vérité parallèle.
En fait, ce n'est pas tout à fait cela.
Le concept de Trinité est lié à l'Evangile, et celui-ci a été prêché la première fois à Adam (il offrait des sacrifices en justice, c'est-à-dire en ayant foi au Fils de Dieu à venir).
Le paganisme n'est que l'expression de nombreuses phases d'apostasie amenant la récupèration de cette vérité éternelle sous diverses formes dans diverses cultures.
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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- Klaz
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Ecrit le 03 sept.05, 09:44
Tout le problème dans la pratique religieuse est de distinguer la part cultutrelle et traditionnelle, que tout homme porte nécessairement, de la part purement consacrée à Dieu. Il est plus facile de les observer dans des cultures autres et différentes, mais chacun de nous est aussi soumis à ces mêmes conditions. Nous sommes tous conditionnés par nos cultures, incluant un lot de croyances,de pratiques et de valeurs, même si profondément que nous ne pouvons être complètement conscients de son importance dans notre structuration et notre structure.
Le travail, pour toute personne qui s'ouvre à Dieu, est d'effectuer ce tri en soi-même, se laisser sonder profondément pour discerner, dans les pratiques et croyances sociales que l'on porte, celles qui nuisent ou aident à nourrir son propre lien à Dieu. Ce travail est long et constant, mais si enrichissant et constructif...
Le travail, pour toute personne qui s'ouvre à Dieu, est d'effectuer ce tri en soi-même, se laisser sonder profondément pour discerner, dans les pratiques et croyances sociales que l'on porte, celles qui nuisent ou aident à nourrir son propre lien à Dieu. Ce travail est long et constant, mais si enrichissant et constructif...
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Ecrit le 03 sept.05, 10:50
ce n'est pas une fixation sur les catholiques, puisque tous les "chrétiens" sont concernés ....Tourterelle a écrit :J'ai vraiment l'impression que tu fais une fixation sur les catholiques Brainstorm... mais bon...
Marie n'est pas conscidérée comme une déesse (divinité) par les catholiques. Mais comme la mère de Jésus. Elle est humaine!
- Brainstorm
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Ecrit le 03 sept.05, 10:53
on se rend compte justement que le culte de YHWH n'a aucun rapport avec celui des autres religions !!LumendeLumine a écrit :...et, pour aller au bout du raisonnement, le culte du Dieu monothéiste chrétien prend sa source dans celui de Zeus, Jupiter, et autres divinités toutes-puissantes. Mais la foi nous enseigne que ces cultes païens préfigurent le vrai culte, contiennent une partie de sa vérité, sans pour autant le remplacer ou constituer une vérité parallèle.
Il n'y a pas à aller au bout du raisonnement, car ce syncrétisme concerne les traditions et dogmes, et non le pur message biblique, qui n'a pas la moindre tache de syncrétisme !!!!
je note que personne ne répond à la question ...
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Ecrit le 03 sept.05, 21:46
Le Syncrétisme en marche :
Il y a quelque temps, un prêtre catholique se rendit dans la province de Bahia pour étudier les religions afro-brésiliennes. Il finit par embrasser l’une d’elles. D’après le International Herald Tribune, qui a publié son histoire, ce prêtre servait depuis quatre ans comme chef d’une Église vaudou et il faisait régulièrement appel aux esprits afin qu’ils intercèdent pour ses paroissiens. “Cela ne signifie pas qu’il avait délaissé le catholicisme”, déclarait le Tribune. Ce prêtre a ajouté: “Je parle toujours à Dieu par l’intermédiaire de Jésus et jamais par l’intermédiaire des esprits.”
Un mot définit cet amalgame de croyances: le “syncrétisme”. Peut-être cela vous semble-t-il surprenant, mais des millions de Brésiliens estiment normal de mélanger les rites catholiques avec le culte d’anciens dieux païens. D’où vient cette pratique?
“Au Brésil, le syncrétisme n’est pas un phénomène nouveau, car depuis le début de la colonisation, nous le trouvons dans le quilombo dos Palmares (lieu de refuge des esclaves marrons) (...), à Cuba et à Haïti sous la même forme qu’au Brésil.” Ainsi s’exprime l’historien Roger Bastide dans son livre Contribuição ao Estudo do Sincretismo Católico-Fetichista.
La démarche du syncrétisme
Cet auteur poursuit en expliquant que le syncrétisme a suivi l’introduction des esclaves venus d’Afrique: “En arrivant au Brésil, les esclaves [noirs] furent vaguement catéchisés et reçurent le baptême. Mais ils ne comprenaient rien à la religion qu’on leur avait enseignée de force.” Qu’ont-ils fait alors? Ils ont pratiqué cette nouvelle religion pour la forme, mais dans leur esprit et leur cœur ils n’ont cessé d’adorer leurs dieux africains.
Quel en a été le résultat? Progressivement “le catholicisme a changé (...), il est devenu un moyen de dissimuler leurs croyances traditionnelles. En réalité, au lieu de vouer un culte à un saint [catholique], ils adoraient l’orixá [une divinité africaine]. Le catholicisme devint simplement une façade qui cachait un rituel secret (...). Dans le syncrétisme, le christianisme fournit les mots portugais et, selon l’historien Bastide, tout le reste est fétichisme”.
Il en fut de même pour les Indiens autochtones. Voici d’ailleurs le témoignage d’un autre historien: “Bien qu’on leur ait enseigné les Évangiles depuis longtemps, les indigènes de ce pays ne sont pas plus chrétiens aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à l’époque de la conquête du pays (...). Aujourd’hui, tant en Bolivie qu’au sud du Pérou, la vieille divinité païenne Pacha-Mama (Mère Terre) reste vivante, bien qu’elle soit assimilée à la Vierge (...). Au Mexique, la vénération de la vierge de Guadalupe puise ses racines dans le culte de la déesse Tonantzin (Mère des dieux).” — Mecanismos da Conquista Colonial, de Ruggiero Romano.
William Prescott, historien de la conquête du Mexique, ajoute au sujet des Indiens de ce pays: “On leur demandait seulement de transférer leur culte de l’image de Quetzalcóatl, déesse bienveillante présente parmi les hommes, à celui de la vierge ou du Rédempteur; de reporter leur vénération de la croix, emblème du dieu de la pluie, à la même croix, devenue symbole du salut.” — History of the Conquest of Mexico, de William Prescott.
Tandis que les rites catholiques étaient greffés sur les cultes africains et indigènes, les croyances non chrétiennes s’infiltraient dans le catholicisme. Waldemar Valente s’en explique: “Le catholicisme (...) s’est entaché d’idées superstitieuses, de croyances absurdes, de conceptions magiques et fétichistes.” — Sincretismo Religioso Afro-Brasileiro.
Est-ce bien ou mal?
Comment considérez-vous cet amalgame religieux? Certains en seront peut-être choqués, car ils estiment que c’est une corruption du christianisme. Cependant, d’autres pensent que ce n’est pas une mauvaise chose. Tout au long de l’Histoire, d’innombrables victimes sont mortes au cours de guerres de religion, de croisades, d’émeutes et de persécutions, et, de l’avis d’un observateur, ce qui se passe au Brésil est préférable à tout cela.
D’autres se demandent pourquoi on fait tant d’histoires à ce sujet. Le catholicisme, avancent-ils, n’est-il pas lui-même le produit d’au moins trois traditions religieuses: le christianisme de la Bible, la philosophie grecque et les religions populaires païennes du Moyen-Orient et d’Europe? Voyons cela de plus près:
L’Église catholique enseigne que la Bible est la Parole de Dieu, et c’est là qu’elle a puisé quantité de noms et de concepts inhérents à son culte. Toutefois, les théologiens catholiques ont été fortement influencés par les philosophies de la Grèce païenne qui ont déteint sur leurs enseignements. Par exemple, la doctrine de l’immortalité de l’âme humaine n’apparaît pas dans la Bible (Ézéchiel 18:4, 20). Cependant, elle était enseignée par les philosophes grecs et elle est à présent une doctrine essentielle du catholicisme.
Un troisième apport venant des religions païennes se retrouve dans les croyances de nombreuses Églises. La Noël et les Pâques, l’usage de la croix et des images, le culte de la “Trinité”, les “saints” et la “Mère de Dieu”, tout cela provient non de la Bible, mais de ces religions païennes. À ce propos, rappelez-vous que le cardinal Newman, dans son livre Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, donne une longue liste de pratiques traditionnelles, notamment “l’encens, les lampes et les cierges, les offrandes votives (...), l’eau bénite; le droit d’asile [pour les meurtriers]; les jours fériés (...)”. Il dit alors que ces rites “étant tous d’origine païenne, sont sanctifiés par leur adoption dans l’Église”.
C’est pourquoi on pourrait dire que cet amalgame religieux ou syncrétisme, que l’on observe au Brésil, est simplement la continuation d’un processus historique. Est-ce ainsi qu’il faut considérer le phénomène? Il est intéressant de noter que beaucoup de catholiques ne sont pas d’accord là-dessus. Les déclarations de certains dignitaires de l’Église témoignent de l’existence d’un malaise profond.
D’après la revue Time, lorsque le pape Jean-Paul II visita le Brésil, il fit remarquer que si le christianisme peut accepter les “expressions culturelles de n’importe quel peuple”, il ne doit pas “tronquer” ses propres enseignements. Quant au cardinal Brandão Vilela, il a exprimé la crainte que le peuple brésilien ne soit entré dans une période d’“africanisation”. Lorsqu’il vit une multitude de gens prendre part à une cérémonie en l’honneur de la déesse Iemanja, il dénonça “les excès du syncrétisme religieux”. — D’après le périodique Veja du 7 janvier 1981.
g83 22/11
Il y a quelque temps, un prêtre catholique se rendit dans la province de Bahia pour étudier les religions afro-brésiliennes. Il finit par embrasser l’une d’elles. D’après le International Herald Tribune, qui a publié son histoire, ce prêtre servait depuis quatre ans comme chef d’une Église vaudou et il faisait régulièrement appel aux esprits afin qu’ils intercèdent pour ses paroissiens. “Cela ne signifie pas qu’il avait délaissé le catholicisme”, déclarait le Tribune. Ce prêtre a ajouté: “Je parle toujours à Dieu par l’intermédiaire de Jésus et jamais par l’intermédiaire des esprits.”
Un mot définit cet amalgame de croyances: le “syncrétisme”. Peut-être cela vous semble-t-il surprenant, mais des millions de Brésiliens estiment normal de mélanger les rites catholiques avec le culte d’anciens dieux païens. D’où vient cette pratique?
“Au Brésil, le syncrétisme n’est pas un phénomène nouveau, car depuis le début de la colonisation, nous le trouvons dans le quilombo dos Palmares (lieu de refuge des esclaves marrons) (...), à Cuba et à Haïti sous la même forme qu’au Brésil.” Ainsi s’exprime l’historien Roger Bastide dans son livre Contribuição ao Estudo do Sincretismo Católico-Fetichista.
La démarche du syncrétisme
Cet auteur poursuit en expliquant que le syncrétisme a suivi l’introduction des esclaves venus d’Afrique: “En arrivant au Brésil, les esclaves [noirs] furent vaguement catéchisés et reçurent le baptême. Mais ils ne comprenaient rien à la religion qu’on leur avait enseignée de force.” Qu’ont-ils fait alors? Ils ont pratiqué cette nouvelle religion pour la forme, mais dans leur esprit et leur cœur ils n’ont cessé d’adorer leurs dieux africains.
Quel en a été le résultat? Progressivement “le catholicisme a changé (...), il est devenu un moyen de dissimuler leurs croyances traditionnelles. En réalité, au lieu de vouer un culte à un saint [catholique], ils adoraient l’orixá [une divinité africaine]. Le catholicisme devint simplement une façade qui cachait un rituel secret (...). Dans le syncrétisme, le christianisme fournit les mots portugais et, selon l’historien Bastide, tout le reste est fétichisme”.
Il en fut de même pour les Indiens autochtones. Voici d’ailleurs le témoignage d’un autre historien: “Bien qu’on leur ait enseigné les Évangiles depuis longtemps, les indigènes de ce pays ne sont pas plus chrétiens aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à l’époque de la conquête du pays (...). Aujourd’hui, tant en Bolivie qu’au sud du Pérou, la vieille divinité païenne Pacha-Mama (Mère Terre) reste vivante, bien qu’elle soit assimilée à la Vierge (...). Au Mexique, la vénération de la vierge de Guadalupe puise ses racines dans le culte de la déesse Tonantzin (Mère des dieux).” — Mecanismos da Conquista Colonial, de Ruggiero Romano.
William Prescott, historien de la conquête du Mexique, ajoute au sujet des Indiens de ce pays: “On leur demandait seulement de transférer leur culte de l’image de Quetzalcóatl, déesse bienveillante présente parmi les hommes, à celui de la vierge ou du Rédempteur; de reporter leur vénération de la croix, emblème du dieu de la pluie, à la même croix, devenue symbole du salut.” — History of the Conquest of Mexico, de William Prescott.
Tandis que les rites catholiques étaient greffés sur les cultes africains et indigènes, les croyances non chrétiennes s’infiltraient dans le catholicisme. Waldemar Valente s’en explique: “Le catholicisme (...) s’est entaché d’idées superstitieuses, de croyances absurdes, de conceptions magiques et fétichistes.” — Sincretismo Religioso Afro-Brasileiro.
Est-ce bien ou mal?
Comment considérez-vous cet amalgame religieux? Certains en seront peut-être choqués, car ils estiment que c’est une corruption du christianisme. Cependant, d’autres pensent que ce n’est pas une mauvaise chose. Tout au long de l’Histoire, d’innombrables victimes sont mortes au cours de guerres de religion, de croisades, d’émeutes et de persécutions, et, de l’avis d’un observateur, ce qui se passe au Brésil est préférable à tout cela.
D’autres se demandent pourquoi on fait tant d’histoires à ce sujet. Le catholicisme, avancent-ils, n’est-il pas lui-même le produit d’au moins trois traditions religieuses: le christianisme de la Bible, la philosophie grecque et les religions populaires païennes du Moyen-Orient et d’Europe? Voyons cela de plus près:
L’Église catholique enseigne que la Bible est la Parole de Dieu, et c’est là qu’elle a puisé quantité de noms et de concepts inhérents à son culte. Toutefois, les théologiens catholiques ont été fortement influencés par les philosophies de la Grèce païenne qui ont déteint sur leurs enseignements. Par exemple, la doctrine de l’immortalité de l’âme humaine n’apparaît pas dans la Bible (Ézéchiel 18:4, 20). Cependant, elle était enseignée par les philosophes grecs et elle est à présent une doctrine essentielle du catholicisme.
Un troisième apport venant des religions païennes se retrouve dans les croyances de nombreuses Églises. La Noël et les Pâques, l’usage de la croix et des images, le culte de la “Trinité”, les “saints” et la “Mère de Dieu”, tout cela provient non de la Bible, mais de ces religions païennes. À ce propos, rappelez-vous que le cardinal Newman, dans son livre Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, donne une longue liste de pratiques traditionnelles, notamment “l’encens, les lampes et les cierges, les offrandes votives (...), l’eau bénite; le droit d’asile [pour les meurtriers]; les jours fériés (...)”. Il dit alors que ces rites “étant tous d’origine païenne, sont sanctifiés par leur adoption dans l’Église”.
C’est pourquoi on pourrait dire que cet amalgame religieux ou syncrétisme, que l’on observe au Brésil, est simplement la continuation d’un processus historique. Est-ce ainsi qu’il faut considérer le phénomène? Il est intéressant de noter que beaucoup de catholiques ne sont pas d’accord là-dessus. Les déclarations de certains dignitaires de l’Église témoignent de l’existence d’un malaise profond.
D’après la revue Time, lorsque le pape Jean-Paul II visita le Brésil, il fit remarquer que si le christianisme peut accepter les “expressions culturelles de n’importe quel peuple”, il ne doit pas “tronquer” ses propres enseignements. Quant au cardinal Brandão Vilela, il a exprimé la crainte que le peuple brésilien ne soit entré dans une période d’“africanisation”. Lorsqu’il vit une multitude de gens prendre part à une cérémonie en l’honneur de la déesse Iemanja, il dénonça “les excès du syncrétisme religieux”. — D’après le périodique Veja du 7 janvier 1981.
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Au sujet de la Trinité
Ecrit le 03 sept.05, 21:50Clotilde,
COmme je l'ai dit, les historiens des religions, et les théologiens catholiques reconnaissent eux mêmes que le dogme de la Trinité n'est pas dans la Bible : voici quelques citations :
"Aujourd'hui, exégètes et théologiens s'accordent à reconnaître que la Bible hébraïque ne renferme pas de doctrine de la Trinité. [...]
Bien que la Bible hébraïque appelle Dieu le père d'Israël et qu'elle personnifie Dieu en employant des termes tels que Parole (davar), Esprit (rouah), Sagesse (hokhrnah) et Présence (shekhinah), ce serait forcer l'intention et l'esprit de l'Ancien Testament que de lier ces notions à la doctrine de la Trinité apparue plus tard.
[...]
"En outre, exégètes et théologiens admettent que le Nouveau Testament ne contient pas non plus de doctrine explicite de la Trinité. Dieu le Père est source de tout ce qui est (Pantokrator), ainsi que le père de Jésus Christ; 'Père' n'est pas un titre donné à la première personne de la Trinité, mais un synonyme de Dieu.[...]"Dans le Nouveau Testament, il n'y a pas de conscience réflexive de la nature métaphysique de Dieu (la 'trinité immanente'); on n'y trouve pas non plus le langage technique dans lequel cette doctrine a été par la suite exposée (hupos tasia, ousia, substantia, subsistentia, prosôpon, persona). (...) Il est incontestable que cette doctrine ne peut être prouvée par le seul appui des Écritures."
The Encyclopedia of Religion, Mircea Eliade, responsable, 1987, volume 15, page 54
"Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu'il désigne n'y est jamais énoncée explicitement.
[...]
"Cette doctrine a pris forme progressive, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses.
[...]
"Ce n'est pas avant la fin du IVe siècle que la distinction entre les trois et leur unité ont été rassemblées dans une même doctrine orthodoxe d'une seule essence et de trois personnes."
The New Encyclopoedia Britannica, 15e édition, 1985, volume 11, Micropoedia, page 928.
"Les exégètes et les théologiens, y compris un nombre sans cesse croissant de catholiques, reconnaissent qu'il ne convient pas de parler de la doctrine trinitaire dans le Nouveau Testament sans faire d'importantes réserves. Les spécialistes de l'histoire des dogmes et les théologiens Systématiques reconnaissent, chacun de leur côté, que lorsqu'on parle d'une doctrine trinitaire achevée, on passe de la période des origines du christianisme à celle, disons, du dernier quart du IVe siècle. C'est seulement à ce moment que ce que l'on pourrait appeler le dogme définitif de la Trinité, 'un seul Dieu en trois personnes', est devenu partie intégrante de la vie et de la pensée chrétiennes.
[...]
"La formule elle-même ne reflète pas la conscience immédiate qu'on en avait à l'époque des origines; elle est le produit de 3 siècles de formation doctrinale."
New Catholic Encyclopedia, 1967, volume XIV, page 295.
COmme je l'ai dit, les historiens des religions, et les théologiens catholiques reconnaissent eux mêmes que le dogme de la Trinité n'est pas dans la Bible : voici quelques citations :
"Aujourd'hui, exégètes et théologiens s'accordent à reconnaître que la Bible hébraïque ne renferme pas de doctrine de la Trinité. [...]
Bien que la Bible hébraïque appelle Dieu le père d'Israël et qu'elle personnifie Dieu en employant des termes tels que Parole (davar), Esprit (rouah), Sagesse (hokhrnah) et Présence (shekhinah), ce serait forcer l'intention et l'esprit de l'Ancien Testament que de lier ces notions à la doctrine de la Trinité apparue plus tard.
[...]
"En outre, exégètes et théologiens admettent que le Nouveau Testament ne contient pas non plus de doctrine explicite de la Trinité. Dieu le Père est source de tout ce qui est (Pantokrator), ainsi que le père de Jésus Christ; 'Père' n'est pas un titre donné à la première personne de la Trinité, mais un synonyme de Dieu.[...]"Dans le Nouveau Testament, il n'y a pas de conscience réflexive de la nature métaphysique de Dieu (la 'trinité immanente'); on n'y trouve pas non plus le langage technique dans lequel cette doctrine a été par la suite exposée (hupos tasia, ousia, substantia, subsistentia, prosôpon, persona). (...) Il est incontestable que cette doctrine ne peut être prouvée par le seul appui des Écritures."
The Encyclopedia of Religion, Mircea Eliade, responsable, 1987, volume 15, page 54
"Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu'il désigne n'y est jamais énoncée explicitement.
[...]
"Cette doctrine a pris forme progressive, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses.
[...]
"Ce n'est pas avant la fin du IVe siècle que la distinction entre les trois et leur unité ont été rassemblées dans une même doctrine orthodoxe d'une seule essence et de trois personnes."
The New Encyclopoedia Britannica, 15e édition, 1985, volume 11, Micropoedia, page 928.
"Les exégètes et les théologiens, y compris un nombre sans cesse croissant de catholiques, reconnaissent qu'il ne convient pas de parler de la doctrine trinitaire dans le Nouveau Testament sans faire d'importantes réserves. Les spécialistes de l'histoire des dogmes et les théologiens Systématiques reconnaissent, chacun de leur côté, que lorsqu'on parle d'une doctrine trinitaire achevée, on passe de la période des origines du christianisme à celle, disons, du dernier quart du IVe siècle. C'est seulement à ce moment que ce que l'on pourrait appeler le dogme définitif de la Trinité, 'un seul Dieu en trois personnes', est devenu partie intégrante de la vie et de la pensée chrétiennes.
[...]
"La formule elle-même ne reflète pas la conscience immédiate qu'on en avait à l'époque des origines; elle est le produit de 3 siècles de formation doctrinale."
New Catholic Encyclopedia, 1967, volume XIV, page 295.
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Ecrit le 03 sept.05, 23:49
Synchretisme, la nouvelle vache a lait des TJ. Enfin une arme pour tirer a bout portant contre les KTO.
Quand une croyance est en perte de vitesse, on tire ses dernieres cartouches en essayant d'entrainer avec soi l'ennemi mortel.
Malheureusement cher ami TJ, le synchretisme n'est pas nouveau et on trouve les explications a ce phenomene.
Tu as entendu parler des poussieres de revelations?
Quand une croyance est en perte de vitesse, on tire ses dernieres cartouches en essayant d'entrainer avec soi l'ennemi mortel.
Malheureusement cher ami TJ, le synchretisme n'est pas nouveau et on trouve les explications a ce phenomene.
Tu as entendu parler des poussieres de revelations?
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