Mais qui a décidé que tel verset était abrogé ou abrogeant dans ce monde ? Dieu lui-même ? Ou les oulémas ?yacoub a écrit :J'ai la liste des versets abrogeants/abrogés mais elle est fastidieuse à lire et donc je ne la mets pas sauf s'il y a de la demande.
Le coran : quel intérêt ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 02:56Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 03:11Ce ne sont pas les oulémas, c'est Allah Puissant et Sage, lui même, qui a abrogé certains versets au profit d'autres. Il se trouve que les versets abrogés sont pacifiques les versets abrogeant guerriers et bellicistes.assmatine a écrit : Mais qui a décidé que tel verset était abrogé ou abrogeant dans ce monde ? Dieu lui-même ? Ou les oulémas ?
Le Saint Coran de Médine abroge le Saint Coran de la Mecque.
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Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 03:19C'est une vue de l'esprit ... si c'était le cas, il n'y aurait que cette partie du coran qui serait ... présente dans le coran.
le verbe sur lequel s'appuient les abrogateurs est : nassakha qui ne veut pas dire abroger mais copier.
Tous les tenants de l'abrogation sont dans l'erreur
le verbe sur lequel s'appuient les abrogateurs est : nassakha qui ne veut pas dire abroger mais copier.
Tous les tenants de l'abrogation sont dans l'erreur
Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 03:33Les versets abrogeants et abrogés sont restés dans le Saint Coran dans la vulgate d'Othman.
Seuls trois versets n'ont pas été retenus mais on les connait grâce à la correspondance des califes:
le verset de la lapidation et les versets de l'allaitement des adultes.
Seuls trois versets n'ont pas été retenus mais on les connait grâce à la correspondance des califes:
le verset de la lapidation et les versets de l'allaitement des adultes.
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Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 03:36Faut lire le Bayan pour mettre en lumiere le Qur'an.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 03:56Voici une liste mais je pense relativement incomplète.yacoub a écrit :
Le verset de l'épée a abrogé plus de 200 versets pacifiques.
Il existe 3 types d’abrogations de (suppression) versets coraniques reconnu par la juridiction musulmane:
L'abrogation de la lecture mais pas de l'application : Le verset est retiré du Coran mais continue à être appliqué
L'abrogation de l'application mais pas de la lecture : Le verset reste dans le Coran mais cesse d'être appliqué
L'abrogation de la lecture et de l'application : Le verset est retiré du Coran et cesse d'être appliqué.
J'ai la liste des versets abrogeants/abrogés mais elle est fastidieuse à lire et donc je ne la mets pas sauf s'il y a de la demande.
Même les savants ne sont pas d'accord entre eux le nombre de verset abrogés varie d'un savant à un autre, comme tout dans l'islam.
Désolé d'avance pour la longueur du post mais c'est plus lisible ainsi.
Voici une liste de versets abrogés/abrogeants:
Citation:
9 :103 abroge 2 :3
3 :85 abroge 2 :62
9 :5 abroge 2 :83
9:5 et 9 :29 abroge 2 :109
Tafsir Ibn Kathir:
Ali bin Abi Talhah a dit qu'Ibn Abbas a dit que la déclaration d'Allah,
(Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement) a été abrogé par le verset,
(Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez)(9:5) et,
(Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier)(9:29) jusqu'à,
(après s'être humiliés).
Le pardon d'Allah pour les mécréants a été abrogé. Abu Al-Aliyah, Ar-Rabi`bin Anas, Qatadah et As-Suddi ont dit similairement: cela a été abrogé par le verset de l'épée. (mentionné ci-dessus).
http://www.tafsir.com/default.asp?sid=2&tid=3005
2 :144 et 2:150 abroge 2 :115
9 :5 abroge 2:139
2:130 abroge 2 :158
2 :160 abroge 2 :159
17 :33 et 5 :45 abroge 2 :178
4 :11 abroge 2 :180
Tafsir al Jalalayn:
[...] (Ce verset a été abrogé par le verset de l'héritage [āyat al-mīrāth, voir C. 4:11] et par le hadith: "Ne faites pas de testament pour celui qui hérite déjà", rapporté par al-Tirmidhī).
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
2 :187 abroge 2 :183
Tafsir d'Ibn Abbas:
[...] Cependant, ceci est abrogé par le verset: (On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes) et (mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit).
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
2 :185 abroge 2 :184
9 :5 et 9 :36 abroge 2 :190
9 :5 abroge 2 :191
9 :5 abroge 2 :192
9 :60 abroge 2 :215
9 :5 abroge 2 :217
9:103, 5:90 et 4:43 abroge 2 :219
5 :5 abroge 2 :221
2 :229 et 2 :230 abroge 2 :228
2 :234 abroge 2 :240
9 :5 abroge 2 :256
2 :283 abroge 2 :282
2 :286 abroge 2 :284
9 :5 abroge 3 :20
9:5 abroge 3 :28
3 :89 abroge 3 :86, 3 :87 et 3 :88
64 :16 abroge 3 :102
9 :29 abroge 3 :111
17 :18 abroge 3 :145
9 :29 abroge 2 :186
4 :11 abroge 4 :7 et 4:8
2:182 abroge 4 :9
4 :6 abroge 4 :10
24 :2 abroge 4 :15 et 4 :16
4 :18 abroge 4 :17
8 :75 abroge 4 :33
5 :90 abroge 4 :43
9 :5 abroge 4 :63
9 :80 abroge 4:64
9:122 abroge 4 :71
9 :5 abroge 4 :80
9 :5 abroge 4 :81
9 :5 abroge 4:84
9:5 abroge 4 :90
9 :5 abroge 4 :91
9 :1 abroge 4 :92
25 :68, 25 :69, 25 :70 et 4 :48 abroge 4 :93
9 :5 abroge 5 :2
9 :5 et 9 :29 abroge 5 :13
5 :49 abroge 5 :42
9 :5 abroge 4 :99
65 :2 abroge 5 :106
65 :2 et 4 :15 abroge 5 :107
65 :2 abroge 5 :108
48 :2 abroge 6 :15
9 :5 abroge 6 :66
9 :5 et 4 :140 abroge 6 :68
4 :140 abroge 6 :69
9 :5 et 9 :29 abroge 6 :70
9 :5 abroge 6 :91
9 :5 abroge 6 :104
9 :5 abroge 6 :106
9 :5 abroge 6:107
9:5 abroge 6:108
9:5 abroge 6 :112
5 :5 abroge 6 :121
9 :5 abroge 6:135
9:5 abroge 6 :137
9 :60 abroge 6 :141
9 :5 abroge 6 :158
9 :5 abroge 6:159
9:5 et 9:103 abroge 7 :199
8:41 abroge 8:1
8:34 abroge 8 :33
8 :39 abroge 8 :38
9 :5 et 9 :29 abroge 8 :61
8 :66 abroge 8 :65
8 :75 et 9 :5 abroge 8 :72 et 8 :73
9 :5 abroge 9 :1
9 :5 abroge 9 :2
9 :5 abroge 9 :7
9 :103 abroge 9 :34
9 :103 abroge 9 :35
9 :122 abroge 9:39
9:122 abroge 9 :41
24 :62 abroge 9 :43 et 9 :44
63 :6 abroge 9 :80
9 :99 abroge 9 :97 et 9 :98
48 :1 et 48 :2 abroge 10 :15
9 :5 abroge 10 :20, 10 :41, 10 :46, 10 :99, 10 :102, 10 :108, 10 :109
9 :5 abroge 11 :12
17 :18 abroge 11 :15
9 :5 abroge 11:121 et 11:122
4:48 abroge 13 :6
9 :5 abroge 13 :40
9 :5 abroge 15 :3
9 :5 abroge 15 :85
Tafsir al Jalalayn:
[...] Ceci a été abrogé par le verset de l'épée [C. 9:5].
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
9 :5 abroge 15 :88, 15 :89
9 :5 abroge 15 :94
Tafsir al Jalalayn:
[...] Ceci a été révélé avant l'ordre de combattre [contre les idolâtres].
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
5 :90 abroge 16 :67
9 :5 abroge 16 :82, 16 :125, 16 :127
9 :113 abroge 17 :23 et 17 :24
7 :205 et 15 :94 abroge 17 :110
76 :30 abroge 18 :29
9 :5 abroge 19 :39
9 :5 abroge 19 :75 et 19 :84
87 :6 abroge 20 :114
9 :5 abroge 20 :130 et 20 :135
21 :101 abroge 21 :98
9 :5 abroge 22 :49, 22 :68 et 22 :69
64 :16 et 22 :39 abroge 22 :78
9 :5 abroge 23 :54 et 23 :96
24 :32 abroge 24 :3
24 :8 abroge 24 :6
24 :29 abroge 24 :27
24 :60 abroge 24 :31
9 :5 abroge 24:54
24:59 abroge 24 :58
26 :227 abroge 26 :224
9 :5 abroge 27 :92
9 :5 abroge 28 :55
9 :29 abroge 29:46
9:5 abroge 29 :50
9 :5 abroge 30 :60
9 :5 abroge 31 :23
9 :5 abroge 32 :30
9 :5 abroge 33 :48
33 :50 abroge 33 :52
9 :5 abroge 34 :25
9 :5 abroge 35:23
9:5 abroge 37 :174, 37 :178 et 37 :179
9 :5 abroge 38 :70 et 38 :88
9 :5 abroge 39 :3
48 :2 abroge 39 :13
9 :5 abroge 39 :15, 39 :39, 39 :41 et 39 :46
9 :5 abroge 40 :12, 40 :76 et 40 :77
9 :5 abroge 41 :34
40 :7 abroge 42 :5
9 :5 abroge 42 :6 et 42 :15
17 :18 abroge 42 :20
34 :47 abroge 42 :23
42 :43 abroge 42:39
9:5 abroge 42 :48
9 :5 abroge 43 :83 et 43 :89
9 :5 abroge 44 :59
Tafsir al Jalalayn:
[...] C'était avant la révélation de l'ordre de combattre contre eux.
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
8 :57, 9 :5 et 22 :39 abroge 45 :14
48 :1 abroge 46 :9
9 :5 abroge 46 :35
8 :57 et 9 :5 abroge 47 :4
47 :38 abroge 47 :37
9 :5 abroge 50 :39
9 :5 abroge 50 :45
9 :103 abroge 51:19
9:5 abroge 51 :54
9 :5 abroge 52 :31 et 52 :48
9 :5 abroge 53 :29
52 :21 abroge 53 :39
9 :5 abroge 54:6
58:13 abroge 58 :12
9 :5 abroge 60 :8 et 60 :9
9 :1 et 9 :5 abroge 60 :10
9 :5 abroge 68 :44, 68 :45 et 68 :48
9 :5 abroge 70 :5 et 70 :42
73 :20 abroge 73 :2, 73 :3 et 73 :4
9 :5 abroge 73 :10 et 73 :19
9 :5 abroge 74 :11
87 :6 abroge 75 :16
9 :5 abroge 76 :24
9 :5 abroge 76 :29 et 76 :30
81 :29 abroge 80 :12
81 :29 abroge 81 :28
9 :5 abroge 86 :17
9 :5 abroge 88 :22
Tafsir al-Jalalayn:
[...] Ceci a été [révélé] avant l'ordre de combattre [contre les mécréants].
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
9 :5 abroge 95:8
9:5 abroge 109 :6
Tafsir d'Ibn Abbas:
[...] Les versets du combat ont ensuite abrogé ceci et le Prophète les combattait.
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
Les sourates médinoises (les dernières révélées) sont particulièrement violentes et intolérantes, celles de La Mecque sont plus tolérantes.
Le Soudanais Mahmoud Muhammad Taha (1908-1985) a proposé qu'il ne fallait tenir compte que des sourates mecquoises.
Il fut déclaré coupable d’apostasie et fut pendu le 20 janvier 1985.
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Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 04:08bahhous a écrit :si tu admets l'abrogation dans le livre d'allah ; je t'ai déjà demandé de me donner un seul exemple de versets abrogé - abrogeant ??
- « Puis Dieu dit :
« ô Prophète ! Qu’Allâh soit ton suffisant ainsi que pour les croyants qui t’ont suivi. Prophète ! Encourage les croyants à combattre ! S’il se trouve, parmi nous, vingt [hommes] constants, ils en vaincront deux cents. S’il s’en trouve cent, ils vaincront mille de ceux qui sont infidèles, car ceux-ci forment un peuple qui ne comprend pas. » (VIII, 64-65) - c’est-à-dire : ils ne combattent pas poussés par un motif ni un droit, et sans distinguer le bien du mal.
Ibn Ishâq dit : « ‘Ab Allâh b. Abî Najîh m’a rapporté sur l’autorité de ‘Ata’ b. Abî Rabâh, d’après ‘Abd Allâh b. ‘Abbâs que celui-ci a dit : « Quand ce verset fut descendu, les musulmans furent choqués et trouvèrent énorme que vingt combattent (et vainquent) deux cents, et que cent combattent (et vainquent) mille. Alors Dieu l’allégea, et révéla un autre verset abrogeant celui-là et a dit :
« Maintenant, Allâh vous a procuré allégement et a reconnu en vous une faiblesse. S’il se trouve, parmi vous, cent [hommes] constants, ils en vaincront deux cents. S’il s’en trouve mille, ils en vaincront deux mille, avec la permission d’Allâh. Allâh est avec les Constants » (VIII, 66). »
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 04:13Quand on abroge, on coupe, le coran est complet, les tenants de l'abrogation sont soit des non musulmans pour des raisons qui les arrangent soit des gens qui veulent faire prévaloir lors d'un choix une solution plus restrictive qu'une autre qui serait plus douce. donc les salafistes takfiristes ou les sectes rigoristes qui veulent retourner à l'âge de pierre.
Dans les deux cas, un musulman éclairé connaît son chemin, il ne passe pas par là
Dans les deux cas, un musulman éclairé connaît son chemin, il ne passe pas par là
Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 04:18Dans ce cas, l'islam sunnite est rigoriste et sectaire, puisque la théorie de l'abrogation a prévalu au sein de son exégèse.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
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Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 04:22Je pense que Aleph tient le bon bout. Tu es musulman ?
Et dans ce cas, je suis aussi d'accord avec ce que dit Séleucide.
Après est-ce que Dieu est d'accord avec nous, ça, c'est autre chose ... Je l'espère parce que sinon, c'est que je n'ai rien compris.
Et dans ce cas, je suis aussi d'accord avec ce que dit Séleucide.
Après est-ce que Dieu est d'accord avec nous, ça, c'est autre chose ... Je l'espère parce que sinon, c'est que je n'ai rien compris.
Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 04:23L'islam chiite ressemble à l'islam sunnite, seulement il rajoute les hadiths d'Ali en plus de ceux de PBSL.Seleucide a écrit :Dans ce cas, l'islam sunnite est rigoriste et sectaire, puisque la théorie de l'abrogation a prévalu au sein de son exégèse.
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Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 04:23Ahmed Bin Ishaq Al-Dinary - mort en 318 A.H. est parmi ceux ayant introduit l'idée d'abrogation,
A ma connaissance, il n'a pas fait école en matière de jurisprudence les musulmans dans leur ensemble ne respectent pas ce qu'il raconte
A ma connaissance, il n'a pas fait école en matière de jurisprudence les musulmans dans leur ensemble ne respectent pas ce qu'il raconte
Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 04:26assmatine a écrit :Je pense que Aleph tient le bon bout. Tu es musulman ?
Et dans ce cas, je suis aussi d'accord avec ce que dit Séleucide.
Après est-ce que Dieu est d'accord avec nous, ça, c'est autre chose ... Je l'espère parce que sinon, c'est que je n'ai rien compris.
Ne dis pas Dieu, dis Allah c'est mieux.
Allah n'est pas Dieu.
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Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 04:27C'est un peu plus complexe que ca.yacoub a écrit :L'islam chiite ressemble à l'islam sunnite, seulement il rajoute les hadiths d'Ali en plus de ceux de PBSL.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Le coran : quel intérêt ?
Ecrit le 25 juil.16, 04:37Il existe trois sources communes :
Le Coran : Le texte fondateur
Le Sunna : La "loi immuable de Dieu", représentée par l’enseignement du prophète, qu’il s’agisse de ses dires ou de ses actes.
L’analogie : Principe auquel on a recours pour régler un problème de droit. Par exemple, si la consommation de vin est proscrite par le fait qu’il rende en état d’ébriété, alors toutes les boissons fermentées produisant cet effet le sont aussi.
Pourtant, il existe une source qui s’applique différemment selon qu’on est chiite ou sunnite :
Le consensus : Une réunion de savants qui définissent une solution de droit. Pour les sunnites, le consensus est établi par les oulémas (gardiens de la tradition musulmane), alors que les chiites considèrent qu’il ne peut être valable que s’il a été élaboré en compagnie de l’imam (guide de la prière).
Le rôle de l'imam et la hiérarchisation des clergés
Communément, il s’agit d’un savant dont le rôle est de diriger la prière.
Chez les sunnites, il n’y a pas d’intermédiaire entre le croyant et Allah, et l’imam n’a qu’un rôle de pasteur. Lors de la prière, il lit des passages du Coran et les commente.
Chez les Chiites, le clergé est très organisé et l’imam s’impose donc comme un guide indispensable de la communauté. La majorité des Chiites ne croient qu’en l’existence de douze imams, tous descendants du prophète, qui ont eu pour mission l’interprétation du Coran révélé par le prophète. Le premier d’entre eux est bien sûr Ali.
L'injure
Au delà du fait qu’à la déclaration de foi sunnite, à savoir « il n’y a de dieu que Dieu et Mohammed est son prophète », les chiites ajoutent « et Ali est l’ami de Dieu », il existe un phénomène qui représente un point profond de rupture entre les deux communautés : l’injure.
Chez les Chiites, il s’agit d’une pratique renouvelée d’excommunication des musulmans n’ayant pas soutenu Ali, et notamment Aicha, l’épouse du prophète, ainsi que des trois premiers califes.
Chez les Sunnites, toute injure envers le prophète ou un de ses compagnons doit faire l’objet d’une demande de pardon.
Sur le plan pratique
La prière
Les deux doctrines reconnaissent que la célébration de cinq prières est d’usage, bien que les chiites tolèrent que seulement trois soient faites. Lors des ces prières, ces derniers insistent sur leur appartenance à la communauté d’Ali.
L'achoura
Il s’agit d’une commémoration chiite envers le petit fils du prophète ainsi que du troisième Imam chiite Hussein, massacré par un calife sunnite. Symboliquement, elle représente donc la lutte contre les oppressions et les injustices. Lors de ce rite, les Chiites se flagellent à l’aide de chaînes et parfois d’épées. Par ce biais, ils expient les manquements de leurs ancêtres.
Les lieux saints et les pèlerinages
La Mecque, lieu de naissance du prophète, est un lieu commun de pèlerinage.
Les chiites quant à eux considèrent le mausolée d’Ali tout comme celui de son fils Hussein des lieux de pèlerinage supplémentaires.
Le Coran : Le texte fondateur
Le Sunna : La "loi immuable de Dieu", représentée par l’enseignement du prophète, qu’il s’agisse de ses dires ou de ses actes.
L’analogie : Principe auquel on a recours pour régler un problème de droit. Par exemple, si la consommation de vin est proscrite par le fait qu’il rende en état d’ébriété, alors toutes les boissons fermentées produisant cet effet le sont aussi.
Pourtant, il existe une source qui s’applique différemment selon qu’on est chiite ou sunnite :
Le consensus : Une réunion de savants qui définissent une solution de droit. Pour les sunnites, le consensus est établi par les oulémas (gardiens de la tradition musulmane), alors que les chiites considèrent qu’il ne peut être valable que s’il a été élaboré en compagnie de l’imam (guide de la prière).
Le rôle de l'imam et la hiérarchisation des clergés
Communément, il s’agit d’un savant dont le rôle est de diriger la prière.
Chez les sunnites, il n’y a pas d’intermédiaire entre le croyant et Allah, et l’imam n’a qu’un rôle de pasteur. Lors de la prière, il lit des passages du Coran et les commente.
Chez les Chiites, le clergé est très organisé et l’imam s’impose donc comme un guide indispensable de la communauté. La majorité des Chiites ne croient qu’en l’existence de douze imams, tous descendants du prophète, qui ont eu pour mission l’interprétation du Coran révélé par le prophète. Le premier d’entre eux est bien sûr Ali.
L'injure
Au delà du fait qu’à la déclaration de foi sunnite, à savoir « il n’y a de dieu que Dieu et Mohammed est son prophète », les chiites ajoutent « et Ali est l’ami de Dieu », il existe un phénomène qui représente un point profond de rupture entre les deux communautés : l’injure.
Chez les Chiites, il s’agit d’une pratique renouvelée d’excommunication des musulmans n’ayant pas soutenu Ali, et notamment Aicha, l’épouse du prophète, ainsi que des trois premiers califes.
Chez les Sunnites, toute injure envers le prophète ou un de ses compagnons doit faire l’objet d’une demande de pardon.
Sur le plan pratique
La prière
Les deux doctrines reconnaissent que la célébration de cinq prières est d’usage, bien que les chiites tolèrent que seulement trois soient faites. Lors des ces prières, ces derniers insistent sur leur appartenance à la communauté d’Ali.
L'achoura
Il s’agit d’une commémoration chiite envers le petit fils du prophète ainsi que du troisième Imam chiite Hussein, massacré par un calife sunnite. Symboliquement, elle représente donc la lutte contre les oppressions et les injustices. Lors de ce rite, les Chiites se flagellent à l’aide de chaînes et parfois d’épées. Par ce biais, ils expient les manquements de leurs ancêtres.
Les lieux saints et les pèlerinages
La Mecque, lieu de naissance du prophète, est un lieu commun de pèlerinage.
Les chiites quant à eux considèrent le mausolée d’Ali tout comme celui de son fils Hussein des lieux de pèlerinage supplémentaires.
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