Expliquez-moi ce verset:

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Expliquez-moi ce verset:

Ecrit le 29 juil.16, 12:10

Message par Rabbit »

◄ Psaume 82:1 ►
"Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux."

Il existe plusieurs dieux?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Expliquez-moi ce verset:

Ecrit le 29 juil.16, 12:11

Message par indian »

Rabbit a écrit :◄ Psaume 82:1 ►
"Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux."

Bien sur.

Vous ne connaissez pas toutes les images de Dieu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.16, 12:13

Message par Rabbit »

indian a écrit :
Bien sur.

Vous ne connaissez pas toutes les images de Dieu?
Image

indian

Ecrit le 29 juil.16, 12:20

Message par indian »

Sérieusement ca doit être symbolique...

Disons: que le Meilleur des Juges juge parmis les meilleurs
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.16, 12:28

Message par Rabbit »

indian a écrit :Sérieusement ca doit être symbolique...

Disons: que le Meilleur des Juges juge parmis les meilleurs
Mais le verset dit que Dieu juge au milieu des dieux (mais bon, les minuscules et les majuscules n'existent pas en hébreux) et le mot utilisé est bel et bien אֱלֹהִים pour les deux mots.
http://www.qbible.com/hebrew-old-testam ... /82.html#1
Moi ma question c'est: Est-ce que ce verset insinue qu'il existe plusieurs dieux et que Yahwe, tel zeus qui est le chef des dieux de l'olympe, est le chef de ces derniers?

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.16, 12:34

Message par megaaabolt »

Jean 10:34
Jésus répondit : N'est-il pas écrit dans votre propre Loi : Moi, le Seigneur, je vous ai dit : Vous êtes des dieux ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

indian

Ecrit le 29 juil.16, 12:41

Message par indian »

Rabbit a écrit :
Mais le verset dit que Dieu juge au milieu des dieux (mais bon, les minuscules et les majuscules n'existent pas en hébreux) et le mot utilisé est bel et bien אֱלֹהִים pour les deux mots. Moi ma question c'est: Est-ce que ce verset insinue qu'il existe plusieurs dieux et que Yahwe, tel zeus qui est le chef des dieux de l'olympe, est le chef de ces derniers?
Ce sera un avis tres personnel sur la base de la connaissnace des dogmes et doctrines de mon catholicisme.

Mais je dirai NON

Voyez vous, mon ''image de dieu'' ressemble un peu à la loi, principe de la Causalité.
Donc ce psaume me laisse entrevoir que La Cause Fondamentale fait partie elle même de ce principe. Que ce Principe est au milieu des causes créés par ces effets... :interroge:

Mais bon... Pour moi il s'agit d'explications symboliques encore.
Je ne crois pas trop à ces notions de ''Dieu'' tel un ''personnage''. :(

Mais merci d'avoir aborder le sujet :mains:
Bien à vous
Ht :hi:
David

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.16, 14:05

Message par Yoel »

Dans la Bible, les juges d'Israël investit de l'autorité divine et les anges - créatures divines - sont appelés "dieux". Mahométan, tu viens d'apprendre quelque chose que ton prophète ordurier, inculte et barbare ne vous a pas appris...

Il ne vous appris que le viole, le massacre, le brigandage et le polythéisme au nom de votre déité païenne.

La déité Allah jure sur des figues, des dates, les montagnes, le soleil et autres étoiles comme un païen. Et ce dieu demande a ses adorateurs d'adorer Allat, Al-Uzza et Manat (versets sataniques)... :laugh:
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.16, 15:06

Message par samuel777444 »

megaaabolt a écrit :Jean 10:34
Jésus répondit : N'est-il pas écrit dans votre propre Loi : Moi, le Seigneur, je vous ai dit : Vous êtes des dieux ?
Jésus fait référence d'ailleurs au même psaume....

1Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
2Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.3Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
4Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.5Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.6J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.7Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.8Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t'appartiennent.

Il n'est pas question de dieux dans le sens de Zeus et ces copains, mais plutôt de fils du Très-Haut à qui la parole de Dieu à été adressé.

Jean
34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée,

Psaume 89
…5Les cieux célèbrent tes merveilles, ô Eternel! Et ta fidélité dans l'assemblée des saints. 6Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Eternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu?…
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 29 juil.16, 18:52

Message par spin »

A l'origine, le dieu Yahvé était un fils parmi d'autres du dieu El (edit : Segond et d'autres traducteurs ne répètent pas absurdement le mot "Dieu" mais traduisent par "l'Eternel" et "le Très-Haut"). Il en reste au moins une autre trace mal effacée dans Deutéronome 32:8-9.

Car si la Bible a été "falsifiée" c'est aussi pour la rendre monothéiste.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.16, 22:36

Message par megaaabolt »

spin a écrit : A l'origine, le dieu Yahvé était un fils parmi d'autres du dieu El (edit : Segond et d'autres traducteurs ne répètent pas absurdement le mot "Dieu" mais traduisent par "l'Eternel" et "le Très-Haut"). Il en reste au moins une autre trace mal effacée dans Deutéronome 32:8-9.

Car si la Bible a été "falsifiée" c'est aussi pour la rendre monothéiste.
hein ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Répondre