Seleucide a écrit :
Peux-tu expliciter dans une optique coranique la différence entre les deux ?
Différence entre le prophète et le messager selon le livre d’Allah :
1 – tout messager est prophète mais l’inverse n‘est pas vrai ( pour avoir le statut de messager il faut d’abord avoir le statut de prophète !!
2 – le messager est infaillible (le rôle du messager est de transmettre la révélation c’est tout !!!)
3 - dans le livre d’Allah il est dit « obéissez à ALLAH et obéissez au messager » et aussi « obéissez à ALLAH et au messager »
Obéissez au messager signifie clairement obéir au message (divin) donc les deux obéissances n’ont pas la même signification
L’une est dépendante de l’obéissance d’ ALLAH et l’autre ne l’est pas mais signifie suivre le messager conformément aux règles prescrit dans le message
4 – le prophète est un humain est mortel mais le messager (qui est le message) est eternel
5 – Allah dans la révélation a fait beaucoup de reproche au prophete lorsque celui ceci n’a pas suivi les lois prescrites dans le message … et Allah dit au prophète de suivre le messager (c’est-à-dire suivre le message) autrement dit le prophète n’est pas infaillible ; comme tout humain il peut se tromper !!!
6- par contre pas une seule fois dans la révélation il est dit « « obéissez à ALLAH et au prophète » et pas une seule fois Allah réprimande le messager !!
Et ainsi de suite … donc toutes ces verités que j’ai cité sont mentionnées dans le livre d’allah donc dans le livre d’allah les statuts du prophete et messager sont deux statuts différents … dans le livre d’allah il y a deux livres le livre du message et le livre de la prophetie ???
Le livre du message = el - rissala ???
Le livre de la prophétie = le livre de la seigneurie = kitab el rouboubia = coran ???
Les deux livres forment le livre d’Allah = el moushaf !!!
Dans le livre d’Allah les deux statuts fondamentaux qui forment la révélation sont « le statut de la prophétie de Mohamed. » et « le statut du message de Mohamed. »
Les thèmes et sujets traités dans le livre d’Allah peuvent être classés en deux grandes catégories dont les caractéristiques peuvent dérivées des deux versets sourates (2 ; 2 à 3) :
«C’est un livre au sujet duquel il n’y a aucun doute. C’est un guide pour les pieux »
Qui sont les pieux ?
« Ceux qui croient à l’invisible (l’au delà = el ghaib)
: ceci se réfère au livre de l’invisible : peut constituer categorie1 (le livre d’el ghaib) (qui est le coran)
«Et accomplissent la prière, et dépensent de ce que nous leur avons attribué »
ceci se réfère au livre de conduite ;( kitab el – soulouk) peut constituer catégorie 2
Ces deux catégories différentes le livre de l’invisible (coran = el ghaib) et le livre de conduite ‘ législations et enseignements indiquent une distinction entre le statut de la prophétie et le statut du message.
1) La prophétie ??
La prophétie (noubouwa) est dérivée de la racine NABAA. qui veut dire annoncer ou divulguer ; et dans le contexte du livre d’Allah ce terme a pour sens annoncer ou divulguer les thèmes de la réalité objective qui englobe l’existence universelles et les événements historiques de la création et la genèse y compris les événements historiques de l’humanité passé ; présent et futur !!
La crédibilité de cette prophétie est soumise à un seul critère « la vérité et le mensonge = el Haq Wa el batil. » = « la réalité et l’illusion. » dont toute l’humanité est conduit à approuver ou à réfuter à travers les différentes époques par le cumule des connaissances scientifiques et philosophiques.
« Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu.et bientôt vous vous le saurez» coran (6 ; 67)
Et Allah a dit aussi
« Nous leur montrerons nos signes dans l’univers et en eux-mêmes pour qu’ils sachent qu’il est(le livre d’Allah) la vérité objective » coran (41 ; 53)
Donc le livre de la prophétie traite de la réalité de notre existence ; il établit une distinction entre le vrai et le faux ; réel et illusion ; il possède la qualité d’être «ambiguë» (Moutachabih) !!
NABBA renvoie à un événement dans le monde invisible ou inconnu qui a déjà eu lieu dans un proche ou lointain passé ou aura lieu dans un avenir proche ou lointain. Le rôle de Mohamed comme prophète (nabi) était de communiquer et annoncer aux gens ces événements qui étaient invisibles et ignorés par eux ; mais qui grâce à ses annonces ; ils sont devenus perceptibles dans le cadre de leur savoir : ces annonces constituent le livre de la prophétie qui ne contient pas d’injonctions législatives !!
2) Le livre du message (kitab el-Risaala) ???
Le message (el – rissala) ; contient des instructions ; sociales et rituelles concrètes ; qui sont des préceptes de comportement correct et dignes d’éloges ; à suivre par les croyants dans leur vie quotidienne.
Les versets du statut de la prophétie parlent essentiellement des questions de l’existence humaine ; sur la vie et la mort ; sur le début et la fin du monde ; l’enfer et le paradis ; et ainsi ils forment le « livre de la prophétie (kitab el – noubouwa).»
Alors que les versets du message ou statut de la messagerie de Mohamed parlent des pratiques religieuses sur les rituels ; prière ; jeune ; le pèlerinage ; l’interdiction ; des droits sociaux ; les obligations sociales ; et autres … ils représentent le « livre du message (kitab el – rissala) .»
remarque : ne pas confondre NABAA et KHABAR ?
Le khabar se réfère à un événement dans la passé immédiat ou présent ; mais pas dans l’avenir !!
Les événements khabar peuvent se transformer avec le temps ; en événements ANBAA (pluriel de NABAA) !! Par exemple ce qui est arrivé à NOE et son peuple étaient des événements khabar pour ceux qui étaient témoins oculaires ayant personnellement vécu l’événement ; mais des siècles plus tard ces événements se sont transformés en prophéties puisque ils étaient méconnus et indiscernables par les générations ultérieures vu la longue période qui les sépare
Les deux catégories(les deux nouvelles) NABBA et KHABAR ; se rapportent au contenu du coran et forment les récits coraniques ; ils appartiennent au livre de la prophétie et ne contiennent pas d’injonctions législatives !!
Si je comprend bien, le discours adressé au prophète peut varier et faire l'objet d'abrogation, à l'inverse du discours adressé au messager.
Le prophète est l’humain qui voulait construire un état civil en se basant sur la législation contenue dans le message mais comme c’est un humain en fournissant des efforts pour construite cette société il s’est trompé et Allah l’a corrigé. Donc tous les versets dans le livre d’Allah qui traitent du prophète et ses compagnons durant l’époque de la révélation ce sont des instructions transitoires qui concernent les personnes de cette époque … donc ce sont des récits sur le prophète et ses compagnons et son époque ces récits e font pas tarties du message mais ce sont des instructions transitoires pour le prophète et ses compagnons mais pour nous qui vivons 21 me siècle ces instructions sont pour nous des récits sur le prophète ??? Comme le livre d’Allah relate des récits sur les messagers antérieurs il ya aussi des récits sur le prophète ??
Donc le discourt adressé au prophete ne nous concerne pas ; mais ce disourt decrit ( l’epoque du prophte donc c’est un recit sur le prophete !!
Exemple la sourate 9 du debut à la fin est un ensemble de versets qui decrivent l’epoque du prophete donc la sourate 9 toute entiere est recit sur le prophete ; cette sourate ne prescrit aucun commandement pour le futur ..
Dans le livre d’Allah il ya trois livre distincts : le coran = prophétie de Mohamed = décrit le passé le present et le futur = l’existence réelle ; ce coran qui est réalité décrit la réalité objective est infalsifiable donc le coran est le miracle qui confirme que le message est divin car le message peut – être falsifié …
Le deuxieme livre est le message ( voir ce qui a été dit au sujet du message )
Le troisieme livre est le plus beau des recits = les sept versets ( lettres détachées ) qui sont les versets ouvertutes de 19 sourates … ces septs versets est un ensemble de 11 sons tel que alf ; lam ; mim ; sin ….( 11) sons et les sons comme nous le savons sont la base de tout langage humain et il a été prouvé récemment que tout langage humain est base au moins sur 11 sons …
Remarque : les récits dans le livre d’Allah font partie du coran et non pas du message … et le coran est la confirmation de tout ce qui est dans le livre d’Allah sauf le coran … le coran est la preuve (sceau divin) qui confirme que le message est divin : si tu reçois une correspondance d’un directeur d’entreprise ; la confirmation que cette lettre provienne du chef d’entreprise est le cachet du directeur sur le message …
Ma question : pourquoi le Coran mélange les deux discours, c'est-à-dire ne contient pas seulement le discours universel valable au messager mais également les versets de la vie de Mahomet ?
Pourquoi les versets du coran et du message sont entremêlés dans les différentes sourates ?
C’est pour protéger les versets du message d’être falsifiés en effet le nombre de versets du coran est 5555 versets (le livre d’Allah contient 6334 versets) mais les versets du message sont 19 versets et il y a 993 versets qui expliquent ( versets commentaires ) les 19 ; le tout constitue le message ... donc les versets du coran l'emporte sur ceux du message donc protege le message ...
Je t’ai dit que les récits sur les messagers et prophète dans le livre d’Allah font partie du coran car je t’ai dit que le coran décrit l’existence réelle et ces récits sont en fait une réalité mais font partie du passé !!
Pourquoi les récits sur les messagers et prophètes dans le livre d’Allah ???
Car grâce à ces récits nous pouvons comprendre l’évolution des divers messages divins en fonction de l’évolution de l’humanité : ces récits permettent de comprendre comment l’humanité a évolué d’Adam à Mohamed et à travers cette évolution nous comprenons pourquoi les messages divins de Noé à Mohamed ont accompagnés cette évolution !!