Kerridween a écrit :Ben voyons. La Bible n'a pas vocation à être accordé avec quoi que ce soit, je sais pas où tu as vu que la Parole de Dieu devait s'aligner avec celle des hommes. Genèse dément formellement toute possibilité de processus évolutif darwinien, y a pas à tergiverser et à tenter de négocier. La science se trompe sur ce sujet. Point barre.
Maintenant l'exemple de la bourde de l'église catholique est un mauvais exemple. La Bible n'a jamais dit que la Terre était plate, soutenue par des éléphants eux-mêmes soutenus par une tortue géante ainsi que le centre de l'Univers. Ou encore qu'elle reposait sur les épaules d'un géant. Il ne faudrait pas mélanger toutes les croyances grecques ou babyloniennes qu'elle s'est appropriée avec ce qu'en dit réellement la Bible.
La Bible dit que toute maison a un constructeur (Hé 3:4). Construire une maison n'a jamais consisté à creuser un trou, poser une pierre et attendre bien sagement que tout le reste se fasse tout seul par le biais d'un lent et profond processus évolutif de la matière. Or, c'est précisément ce que cherche à faire croire la théorie de l'évolution.
J'entend bien l'idée de vouloir deviner par quel moyen Jéhovah a créé toute chose seulement il convient de ne pas prendre n'importe quoi pour argent comptant non plus.
Par exemple, je n'ai jamais parlé de création spontanée, j'ai simplement contesté l'idée darwinienne selon laquelle toutes les espèces seraient nées à partir d'une unique cellule. La Bible dit le contraire, elle indique que Dieu a créé chaque forme de vie selon son espèce. Mais cela ne signifie pas non plus qu'il a tout fait apparaître d'un coup en claquant des doigts.
Il faut lire ce que j'écris. Pas inventer ce que je n'écris pas.
Ce n’est pas tant la Bible qui a besoin d’être accordée mais nos interprétations de celle-ci.
Les Catholiques avaient pris à la lettre certains versets de la Bible tel que Josué 10 :13 où le soleil fut arrêté dans sa course. Si le soleil avait été stoppé par Dieu, l'interprétation la plus simple était qu’il était en mouvement autour de la terre… pourquoi les TJ ne continuent-ils pas à y croire ?
Idem pour les jours de création.
Et je pense que c'est la même démarche d'esprit qui prévaut pour le mot « création », qui est compris comme « création spontanée » ou « création instantanée » par bon nombre de croyants.
Si tu contestes le terme de « création instantanée » il faudrait alors expliquer en quoi consiste la « création 'lente' ? » d’un être vivant !? Parce que moi je l'assimile justement à une évolution des espèces.
Si les scientifiques parviennent à créer une nouvelle espèce, tout le monde en déduirait qu’ils l’ont fait à partir d’une autre espèce déjà existante. Pourquoi Dieu n’aurait-il pas choisi une méthode similaire ?
Et l’analogie biblique de la construction d’une maison n’est utile que pour démontrer qu’il y a un créateur du monde. Une maison étant constituée d’éléments inertes, celle-ci ne peut évoluer comme le vivant...