le néant
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
le néant
Ecrit le 08 août16, 10:18Bonjour ,
Si le néant existe , est il encore néant ?
Si le néant existe , est il encore néant ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: le néant
Ecrit le 08 août16, 10:22Bon je remet un peu de la théorie du big bang pour bien mettre en valeur que l'idée de l'existence du néant me semble être réel.
De la vidéo
"En une fraction de seconde, il y eu le big bang et l'univers est né. En un battement de cils, vous n'avez pas idée de tout ce qui peut se passer. Comment sommes nous arrivés sur Terre et de quoi est fait l'univers? Le mystère de la création, le mystère de la vie tient tout entier dans cette seconde. La science est sur le point de découvrir ce qui c'est passé lors de l'instant le plus déterminant de toutes notre histoire.
Au commencement il n'y a rien. Pas de matière, pas d'énergie, ni même de vide car l'espace n'existe pas. Le temps ne s'écoule pas, car il n'existe pas non plus. Soudain, venue de nulle part, surgie une boule de feu plus petite qu'un atome. Elle est 10 millions de fois plus chaude que le centre du Soleil. C'est l'explosion de ce point (qui est plusieurs fois plus petit qu'une tête d'épingle) qui va engendrer l'univers. Le temps commence à ce dérouler en l'espace d'une seconde, le cosmos tout entier ce profil. [...]"
De la vidéo
"En une fraction de seconde, il y eu le big bang et l'univers est né. En un battement de cils, vous n'avez pas idée de tout ce qui peut se passer. Comment sommes nous arrivés sur Terre et de quoi est fait l'univers? Le mystère de la création, le mystère de la vie tient tout entier dans cette seconde. La science est sur le point de découvrir ce qui c'est passé lors de l'instant le plus déterminant de toutes notre histoire.
Au commencement il n'y a rien. Pas de matière, pas d'énergie, ni même de vide car l'espace n'existe pas. Le temps ne s'écoule pas, car il n'existe pas non plus. Soudain, venue de nulle part, surgie une boule de feu plus petite qu'un atome. Elle est 10 millions de fois plus chaude que le centre du Soleil. C'est l'explosion de ce point (qui est plusieurs fois plus petit qu'une tête d'épingle) qui va engendrer l'univers. Le temps commence à ce dérouler en l'espace d'une seconde, le cosmos tout entier ce profil. [...]"
- vic
Ecrit le 08 août16, 11:03Etdnaxel a dit :Au commencement il n'y a rien. Pas de matière, pas d'énergie, ni même de vide car l'espace n'existe pas
Voilà ce qu'en dit la science :Avant le mur de planck , la physique ne sait plus rien , on ne connait pas ce qu'était l'univers avant le mur de planck .
"Le mur de Planck peut alors être simplement décrit comme étant l'instant à partir duquel nos modèles standards ne permettent plus de connaître ce qui précède".
Modifié en dernier par vic le 08 août16, 11:29, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 08 août16, 11:13Sauf que rien est un concept , ça n'est pas rien ...et dieu ne veut rien dire?vic a écrit :
Sauf que rien est un concept , ça n'est pas rien .
Prend un break vic. Une petite méditation et reviens nous les idées claires
.
- vic
Ecrit le 08 août16, 11:19Dieu ne veut rien dire de spécial , nuance .Mais ça n'est pas le sujet .Inti a dit : Sauf que rien est un concept , ça n'est pas rien ...et dieu ne veut rien dire?
"Rien de spécial " ne veut pas dire néant .
Le néant n'existe que si on arrive à prouver son inexistence , hors on ne pourra jamais prouver l'inexistence de quelque chose , que ce soit d'un dieu ou de n'importe quoi d'autre d'ailleurs .
Modifié en dernier par vic le 08 août16, 11:22, modifié 1 fois.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 août16, 11:22Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, c'est pas grand chose. Mais avec trois fois rien, on peut déjà faire quelque chose.
Le néant ? C'est un concept qui représente l'absence totale de tout. Est ce que du néant peut surgir quelque chose ?
Le néant ? C'est un concept qui représente l'absence totale de tout. Est ce que du néant peut surgir quelque chose ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 08 août16, 11:24Vic tu as changé au moins 5 fois de texte avant que je réponde. Tu es en mode générateur de phrase sans queue ni tête. Prends un break je te dis.vic a écrit :Dieu ne veut rien dire de spécial , nuance .Mais ça n'est pas le sujet .
"Rien de spécial " ne veut pas dire néant .
Le néant n'existe que si on arrive à prouver son inexistence , hors on ne pourra jamais prouver l'inexistence de quelque chose , que ce soit d'un dieu ou de n'importe quoi d'autre d'ailleurs
.
- vic
Ecrit le 08 août16, 11:27Bonne question .monstre le puissant a dit : Est ce que du néant peut surgir quelque chose ?
Le néant peut être vue comme l'absence de tout , de vie et de mort , tout dépend le sens qu'on lui donne , dans ce cas il peut générer d'une manière relative une existence .
Mais dans le sens de l'opposition formelle à l'existence , le néant ne peut sans doute pas générer grand chose .
Ecrit le 08 août16, 11:51Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant... (Coran, 6 : 101)
- vic
Ecrit le 08 août16, 11:55je ne vois pas comment une affirmation sans preuve gratuite va faire avancer le sujet .bercam a écrit :Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant... (Coran, 6 : 101)
Intervention sans intêret .
Ecrit le 08 août16, 11:56Donc voilà la question intéressante et troublante c'est cette question de l'existence du néant et en parlant "d'existence" ça me fait dire que le néant n'est pas vraiment rien en soit.
Moi en tant qu'humain je trouve ça beaucoup plus simple et logique l'hypothèse des scientifiques d'il y a plus d'un siècle qui disait simplement que l'univers à toujours existé et qu'il est infini. Le problème ce sont les découvertes de Edwin Hubble qui vont donner naissance à un concept révolutionnaire qu'on appelle la théorie du big bang.
Ce qui émet en tout cas cette idée le l'existence réel du néant et que l'univers puisse ne pas être infini.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour les affirmations gratuites sans preuve des abrahamiques:
Moi aussi je peux faire des arguments d'autorités en disant que le Saint Esprit est venu à moi telle une colombe pour que je témoigne qu'en fait il n'y a pas de Dieu mais une Déesse à savoir la fée clochette qui a tout crée à l'aide de sa baguette magique.
Il faut reconnaître que c'est beaucoup plus simple et facile à comprendre.
Moi en tant qu'humain je trouve ça beaucoup plus simple et logique l'hypothèse des scientifiques d'il y a plus d'un siècle qui disait simplement que l'univers à toujours existé et qu'il est infini. Le problème ce sont les découvertes de Edwin Hubble qui vont donner naissance à un concept révolutionnaire qu'on appelle la théorie du big bang.
Ce qui émet en tout cas cette idée le l'existence réel du néant et que l'univers puisse ne pas être infini.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour les affirmations gratuites sans preuve des abrahamiques:
Moi aussi je peux faire des arguments d'autorités en disant que le Saint Esprit est venu à moi telle une colombe pour que je témoigne qu'en fait il n'y a pas de Dieu mais une Déesse à savoir la fée clochette qui a tout crée à l'aide de sa baguette magique.
Il faut reconnaître que c'est beaucoup plus simple et facile à comprendre.
Modifié en dernier par Erdnaxel le 08 août16, 11:59, modifié 1 fois.
- vic
Ecrit le 08 août16, 11:59Ca pose tout le problème du sens qu'on donne au mot néant comme je l'ai expliqué plus haut quand je dis :Erdnaxel a dit : Donc voilà la question intéressante et troublante c'est cette question de l'existence du néant et parlant d'existence ça me fait dire que le néant n'est pas vraiment rien en soit.
"Le néant peut être vue comme l'absence de tout , de vie et de mort , tout dépend le sens qu'on lui donne , dans ce cas il peut générer d'une manière relative une existence .
Mais dans le sens de l'opposition formelle à l'existence , le néant ne peut sans doute pas générer grand chose" .
Ecrit le 08 août16, 13:11http://youtu.be/wGIKuNy39nQvic a écrit :Mais dans le sens de l'opposition formelle à l'existence , le néant ne peut sans doute pas générer grand chose"
De la même vidéo à 6m20s
"De cette boule de feu vont naîtres les quatre forces fondamentales de la nature. Celles qui sont à la base de tout ce qui nous entoure. La gravité est à l'origine de la formation des étoiles et des planètes. Elle influence la lune, les marées et nous fait garder les pieds sur terre. La force électromagnétique nous permet de nous éclairer, de connecter nos téléphones et d'utiliser nos ordinateurs. Les deux forces nucléaires (la forte et la faible) servent à la cohésion des particules qui constituent notre corps et alimentent la fournaise du Soleil. Nous sommes sur Terre parce que dans la seconde qui a suivit le big bang, ces quatre forces ont été crée. Sans elles l'univers ne serait qu'un amas informe de radiations.
Sans ces forces, il ne se passerait rien. Il n'y aurait pas de télé, pas de sport, pas d'amour, pas de haine, pas de tragédie humaine. Toutes ces choses qui sont celles de la vie. Lors du 1er temps de planck ces quatre forces sont encore réunit en une seul et unique super force[...]"
Donc je ne pense pas qu'on parle d'un néant total mais d'un néant qui a en lui une unique super force qui c'est mis un jours à exploser au même titre que le Soleil finira par exploser.
- vic
Ecrit le 08 août16, 22:09Erdnaxel ,
Dans ce 2ème cas de définition du néant , je me recite ci desssous , l'univers n'a pas besoin d'un dieu ou d'un intervenant extérieur pour venir à être .
"Le néant peut être vue comme l'absence de tout , de vie et de mort , tout dépend le sens qu'on lui donne , dans ce cas il peut générer d'une manière relative une existence ".
Hors on sait que le temps et l'espace ont une existence relative ( théorie de la relativité d'einstein)
Dans ce cas précis le néant deviendrait le champs du possible .
Ca serait la multiplicité à l'infini de rencontre de toutes les combinaisons d'espace et de temps qui donneraient naissance a des formes de vies viables ou pas viables .Le néant étant l'absence de tout , serait ni l'ordre ni le désordre , donnant un équilibre global relatif naturel aux phénomène, ainsi qu'un mouvement ou une immobilité relative ( un peu comme le yin et le yang dans le taoïsme) .
Dans ce 2ème cas de définition du néant , je me recite ci desssous , l'univers n'a pas besoin d'un dieu ou d'un intervenant extérieur pour venir à être .
"Le néant peut être vue comme l'absence de tout , de vie et de mort , tout dépend le sens qu'on lui donne , dans ce cas il peut générer d'une manière relative une existence ".
Hors on sait que le temps et l'espace ont une existence relative ( théorie de la relativité d'einstein)
Dans ce cas précis le néant deviendrait le champs du possible .
Ca serait la multiplicité à l'infini de rencontre de toutes les combinaisons d'espace et de temps qui donneraient naissance a des formes de vies viables ou pas viables .Le néant étant l'absence de tout , serait ni l'ordre ni le désordre , donnant un équilibre global relatif naturel aux phénomène, ainsi qu'un mouvement ou une immobilité relative ( un peu comme le yin et le yang dans le taoïsme) .
Ecrit le 09 août16, 03:34C'est du Mathieu Ricard ça ou de son inspiration? Pour être vaporeux c'est vaporeux. En passant vic as-tu médité sur la différence entre la cosmogonie bouddhiste et la cosmologie moderne? Le lien de rencontre préfèré des concordistes de tous genres.vic a écrit :Ca serait la multiplicité à l'infini de rencontre de toutes les combinaisons d'espace et de temps qui donneraient naissance a des formes de vies viables ou pas viables .Le néant étant l'absence de tout , serait ni l'ordre ni le désordre , donnant un équilibre global relatif naturel aux phénomène, ainsi qu'un mouvement ou une immobilité relative ( un peu comme le yin et le yang dans le taoïsme)
.