Wahhabisme

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Wahhabisme

Ecrit le 02 sept.05, 05:33

Message par Saladin1986 »

Pouvez vous me parler du Wahhabisme?

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 04 sept.05, 10:03

Message par cyria »

C'est une des visions de l'Islam les plus dures et les plus controversées d'ailleurs. C'est appliqué en Arabie Saoudite. Attends, je vais voir sur google ce qu'ils en disent :

Le wahhabisme, spécialement dans sa version salafiste, affirme purifier l'Islam de ce que ses membres considèrent comme des innovations, appelées bida', des déviances, des hérésies ou des idolâtries. D'après ses vues, en suivant sa théologie et sa pratique, un musulman doit retourner à la forme originelle de la foi islamique qu'Allah avait révélée et destinée à être suivie par l'humanité entière. Il se considère donc comme une orthodoxie et par là même destiné à éradiquer toute autre forme d'Islam.

Le wahhabisme interdit notamment le culte des saints, l'édification de monuments funéraires fastueux ou de mosquées luxueuses. Certains de ses adeptes luttent contre l'usage des pierres tombales qu'ils considèrent comme idolâtre, ainsi que l'érection de minaret (voir mosquée), car ils étaient inconnus du temps de Mahomet. Fumer est aussi interdit car il s'agit d'une offense religieuse. Dans sa version salafiste, il interdit aussi d'écouter ou de faire de la musique et la conduite est interdite aussi aux femmes.

Voila, c'est vraiment un courant à EVITER.

sallallahou

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 sept.05, 21:45

Message par sallallahou »

Le wahhabisme interdit notamment le culte des saints
C'est le seul point qui sert réellement à rapprocher de Allah swt , je trouve. Car beaucoup de musulmans, malheureusement, mélangent superstition avec religion, ce qui est considéré comme du shirk, plus grand pêché de l'Islam.[/list]

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 04 sept.05, 23:17

Message par cyria »

Moi, je ne pense pas que ca soit une mauvaise chose, enfin, je sais qu'en Algerie(en petite Kabylie plus precisement), il y a beaucoup de lieux de culte de saints. Cela n'empeche pas d'adorer Dieu. Dans ce cas là, on enleve les prophetes pour adorer encore plus Dieu.
Je pense qu'on aime plus Dieu quand on aime les hommes (bons) qu'ils a créés. Je crois que ca ressemble à des idées du soufisme.
Il ne faut par contre pas les considerer comme Dieu mais bien comme des hommes. Il y a quand meme assez de places pour quelques personnes dans ton coeur :lol: :wink: .

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 sept.05, 00:15

Message par VexillumRegis »

Je suis catholique.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur le "culte des saints" dans l'Islam. En quoi consiste-t-il ? Les saints morts peuvent-ils intercéder pour les vivants auprès de Dieu ?

Merci pour vos précisions.

- VR -

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 sept.05, 01:19

Message par eslokehay »

VexillumRegis a écrit :Je suis catholique.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur le "culte des saints" dans l'Islam. En quoi consiste-t-il ? Les saints morts peuvent-ils intercéder pour les vivants auprès de Dieu ?

Merci pour vos précisions.

- VR -

en fait le culte des saints est interdit en islam du faitque le seul digne a etre vénéré est allah,le seigneur de l univers.cela dit certaines regions du maghreb par exemple ont des saints patrons comme dans le catholicisme,mais c est du plus a des traditions tribales et a l ignorance de ces peuples en matiere d islam,la plupart ne sachant pas lire ,on leur a "raconté" l islam dans une autre "sauce"
j ai un exemple dans la famille de ma femme,sa grand mere ne sait pas lire,et sous le protectorat francais,on leur disait que la fete de achoura(fete ou on donne un centieme environ de sa fortune a la banque en aumone ou un dixieme de sa recolte) c etait la fete a "baba achour"(papa achour) et il fallait amener un pied de mouton deguiser en baba achour au cimetiere parce qu il etait mort....

VexillumRegis

Ecrit le 05 sept.05, 03:55

Message par VexillumRegis »

J'espère que vous savez qu'il existe une différence substantielle entre la vénération et l'adoration.

Dieu seul est adoré ; mais on peut vénérer les saints.

Il me semble (mais je n'y connais pas grand chose) que le courant chiite reconnait la vénération des saints, ou du moins de certains saints. Est-ce exact ?

Merci.

- VR -

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.05, 05:11

Message par Saladin1986 »

Les chiite disent n'importe quoi de toute facon
Ils dise que l'ange Gabriel s'est trompe de prsonne pour reveler le message

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 sept.05, 05:31

Message par eslokehay »

VexillumRegis a écrit :J'espère que vous savez qu'il existe une différence substantielle entre la vénération et l'adoration.

Il me semble (mais je n'y connais pas grand chose) que le courant chiite reconnait la vénération des saints, ou du moins de certains saints. Est-ce exact ?

Merci.

- VR -

VÉNÉRER. v. tr. Porter honneur, révérer. Il se dit proprement en parlant des Saints et des choses saintes. Vénérer les saints. Vénérer les reliques.
Il se dit, par extension, en parlant des Personnes pour qui l'on a une estime respectueuse. Je vous vénère comme mon bienfaiteur, comme mon second père.

ADORER. v. tr. Honorer la Divinité en lui rendant le culte qui lui est dû. Il ne faut adorer que Dieu. Adorer le vrai Dieu en esprit et en vérité. Adorer JÉSUS-CHRIST dans l'Eucharistie.
Adorer la Croix se dit, par extension et par relation à JÉSUS-CHRIST, en parlant d'une des Cérémonies du culte catholique. C'était le vendredi saint, à l'heure où les fidèles vont adorer la Croix.

Adorer les faux dieux, les idoles, etc., Rendre à de faux dieux, à des idoles, etc., le culte dû à la Divinité. Les Israélites adorèrent le veau d'or. Ce peuple adorait le soleil.

Prov. et fig., Adorer le veau d'or, Faire la cour à quelqu'un, à cause de ses richesses, de son crédit, avoir le culte de la richesse.

Il s'emploie quelquefois absolument. Les Juifs adoraient à Jérusalem et les Samaritains à Samarie. Le peuple d'Israël allait adorer sur les montagnes.

ADORER signifie aussi Rendre des respects extraordinaires en se prosternant. La reine Esther adora le roi Assuérus. Les rois de Perse se faisaient adorer.

Il signifie encore par exagération Aimer extrêmement. Il ne l'aime pas, il l'adore. Cette mère est folle de son fils, elle l'adore. Ce lettré adore l'antiquité. Ce mari et cette femme s'adorent.

Quand Adorer est employé à la voix passive, le nom qui exprime l'auteur de l'action est précédé de la préposition Par, s'il s'agit de la cérémonie d'adoration; de la préposition De, si Adorer a le sens d'aimer extrêmement. Les rois de Perse étaient adorés par leurs sujets. Ce père est adoré de ses enfants.

http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/trouve ... &refer=%23

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 sept.05, 05:34

Message par eslokehay »

VexillumRegis a écrit :J'espère que vous savez qu'il existe une différence substantielle entre la vénération et l'adoration.

Merci.

- VR -

moi en fait j arrive pas a faire la difference entre venerer et adorer,pour moi t(ous les hommes sont egaux,vivants ou morts....mais sache que l islam nous interdit de critiquer le culte des saints dans les autres religions

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 05 sept.05, 06:43

Message par cyria »

Merci.

- VR -
Perso, je suis d'accord avec cette distinction.
De toute façon, eslokehay, tu ne peux pas dire que tous les hommes sont egaux puisque le prophete, sws, n'est pas considéré comme un homme parmi tant d'autres. J'ai deja tout dit sur mon precedent message à propos du culte des saints, enfin de mon experience.

sallallahou

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 sept.05, 06:46

Message par sallallahou »

Moi, je ne pense pas que ca soit une mauvaise chose
Pourtant c'set interdit ourthi ... Ca n'est pas une mauvaise chose car cela ne fait de mal a personne, mais c'set une mauvaise chose quand par exemple il arriverait a certains musulmans d'invoquer un saint pour leur venir en aide plutot qu'Allah ahadoun.

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 05 sept.05, 07:07

Message par cyria »

Oui, mais là, sallallahou, c'est adorer et de l'idolatrerie.
Moi, je parle uniquement d'aller rendre visite à des saints locaux( savants ayant etudié l'Islam = marabouten je crois), donner de l'argent pour aider à la protection des mieux où ils reposent. Mais, il n'y a pas dans ce cas d'invocation de ces saints. Dieu est unique.

Tupac

Ecrit le 05 sept.05, 07:45

Message par Tupac »

vous avez combien de saints chez vous ?

Namor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.05, 08:06