Beaucoup de gens ont mal compris ce qu'est le Tasawwuf. Beaucoup pensent que c'est quelque chose à part du Qour'an et de la Sunnah. Les Soufis dévoyés, ainsi que les Savants (Ulama) superficiels, même s'ils sont chacun à une extrémité opposée du spectre, sont tous deux responsables du maintient de cette notion erronée. C'est ainsi que le premier groupe s'est éloigné du Qour'an et des Hadiths tandis que le deuxième groupe s'est éloigné du Tasawwuf. En fait, bien que le terme Tasawwuf, à l'instar de nombreux autres termes religieux utilisés aujourd'hui, se soit développé plus tard, la discipline fait partie intégrante de la Shari'ah. Le domaine de la Shari'ah relatif aux actes extérieurs comme la Prière (Salat) et l'Aumône (Zakat) est appelé Fiqh, de même que celui qui traite des sentiments intérieurs et des états du cœur est appelé Tasawwuf. Les deux sont prescrits dans le Qour'an. Ainsi, alors qu'il prescrit la Salat et la Zakat, le Qour'an prescrit aussi la gratitude et l'amour d'Allâh et condamne le mal causé par l'orgueil et la vanité. De même que dans les livres de Hadith il y a les chapitres relatifs à l'adoration (Ibadat), aux transactions, au commerce, au mariage et au divorce, se trouvent les chapitres sur ar-Riya '(l'ostentation), at-Takabbur (l'orgueil), al-Akhlaq (les vertus), etc. Ces prescriptions sont tout autant une exigence obligatoire que celles ayant trait aux actes [ndt : devoirs religieux] extérieurs.
Après réflexion, on se rend compte que tous les actes extérieurs sont destinés à réformer le cœur. C'est la base de la réussite vers l'au-delà alors que sa détérioration est la cause d'une totale destruction. C'est précisément ce qui est techniquement connu comme étant le Tasawwuf. Ceci [ndt : le Tasawwuf], met l'accent sur la Réforme des Caractères (Tahzeebe Akhlaq) ; son objectif est d'atteindre la Satisfaction Divine ; sa méthode consiste en l'obéissance totale aux prescriptions de la Shari'ah.
Le Tasawwuf est l'âme de l'Islam. Sa fonction est de purifier le cœur des bas attributs bestiaux comme la luxure, les calamités de la langue, la colère, la méchanceté, la jalousie, l'amour du monde, l'amour de la gloire, l'avarice, la cupidité, l'ostentation, la vanité, la tromperie, etc. En même temps, il vise à l'embellissement du cœur avec les nobles attributs comme la repentance, la persévérance, la gratitude, la crainte d'Allâh, l'espoir, l'abstinence, le Tawhid, la confiance, l'amour, la sincérité, la vérité, la contemplation, etc.
Pour plus de lecture, ici
http://www.sunnisme.com/article-qu-est- ... 67255.html
Qu'est ce que le soufisme (taçawouf)?
Qu'est ce que le soufisme (taçawouf)?
Ecrit le 16 déc.14, 08:51Re: Qu'est ce que le soufisme (taçawouf)?
Ecrit le 17 déc.14, 10:04Selon une définition du grand mystique Al-Junayd, le tassawwuf (soufisme) consiste à ce que « Dieu fasse mourir l’Homme à son Moi afin qu’IL vive en lui ».
Un autre grand soufi, Abou Yazid Al-Bistami, disait : « je me suis desquamé de mon Moi comme un serpent de sa peau ».
Cette mort à soi-même est appelée « fanaa » (extinction), tandis que la Vie en Dieu et par Dieu, qui est son corollaire, est appelée « baqaa » (permanence).
Quelle parole pourrait mieux exprimer cet état de « fanaa / baqaa » (extinction de soi / Vie en Dieu et par Dieu) que ce hadith qudsi (hadith saint) dans lequel Dieu, par la bouche de son Prophète, parle à la première personne, hadith qui a été médité par les soufis de tous les temps :
« Que mon serviteur (l’Homme) ne cesse de s’approcher de Moi (Dieu) par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je suis l’ouie par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la langue par laquelle il parle, la main par laquelle il saisit ».
Une variante ajoute : « Quand Je l’aime, Je le tue et quand Je le tue, c’est Moi qui suis sa rançon ».
On pourrait dire que tout le soufisme est basé sur ce hadith, tant par la méthode (les œuvres surérogatoires) que pour l’objectif suprême : l’investiture divine (baqaa) après la mort à soi-même (fanaa).
Extrait du Livre : « Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara ».
Un autre grand soufi, Abou Yazid Al-Bistami, disait : « je me suis desquamé de mon Moi comme un serpent de sa peau ».
Cette mort à soi-même est appelée « fanaa » (extinction), tandis que la Vie en Dieu et par Dieu, qui est son corollaire, est appelée « baqaa » (permanence).
Quelle parole pourrait mieux exprimer cet état de « fanaa / baqaa » (extinction de soi / Vie en Dieu et par Dieu) que ce hadith qudsi (hadith saint) dans lequel Dieu, par la bouche de son Prophète, parle à la première personne, hadith qui a été médité par les soufis de tous les temps :
« Que mon serviteur (l’Homme) ne cesse de s’approcher de Moi (Dieu) par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je suis l’ouie par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la langue par laquelle il parle, la main par laquelle il saisit ».
Une variante ajoute : « Quand Je l’aime, Je le tue et quand Je le tue, c’est Moi qui suis sa rançon ».
On pourrait dire que tout le soufisme est basé sur ce hadith, tant par la méthode (les œuvres surérogatoires) que pour l’objectif suprême : l’investiture divine (baqaa) après la mort à soi-même (fanaa).
Extrait du Livre : « Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara ».
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Re: Qu'est ce que le soufisme (taçawouf)?
Ecrit le 26 déc.14, 06:44Bonsoir je n'y connais pas grand chose , mais j'ai toujours appris que le Soufisme était la branche noble de l'Islam ! ! ! à vous de me dire si c'est vrai .
Mon Seigneur et mon Dieu , tu es mon seul et unique abri sur cette terre ingrate .
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Re: Qu'est ce que le soufisme (taçawouf)?
Ecrit le 03 mars15, 13:16Paix,
Vous M’avez de plus permis de M’enrichir d’un vocabulaire qui m’étaient inconnu (ou oublié ) !
Il est Vrai que Je suis bien davantage dans la Pratique que dans la Théorie, car c'est là ce que Je Vis de l'Intérieur depuis des Années, comme je Vous l'ai déjà Expliqué, avec l'Importance de l'Introspection d'un côté, et de l'Autre avec les Œuvres Offertes aux Élites dans un Souci Primordial de Partage et d'Utilité pour la Communauté, d'abord Nationale, puis au-delà !
Rappel : Vous trouverez Mes Premières Œuvres « surérogatoires » qui Attestent par leur Sincérité et leur Créativité de Mon Authenticité, dans les quelques pages de ces blogs :
http://onnevousditpastout01.blogspot.fr ... par-p.html
http://nouvelles-directions-economiques.blogspot.fr/
ou dans ce forum aussi : http://forums.france2.fr/ce-soir-ou-jam ... 8437_1.htm
Vous qui êtes particulièrement Instruit sur la Théorie Eschatologique, Vous pouvez sans doute plus facilement que d’autres Comprendre la Dynamique de la Foi qui M’Anime, et Comprendre sans doute que Je suis davantage dans la Pratique que dans l’Érudition Théorique Sapientiale des traditions chiites, sunnites, soufies, coptes, catholiques, protestantes, judaïques, bouddhistes, hindoues, bahaïes, hellénistiques ou autres que certaines érudits dans chacune de ces branches spirituelles …
Vous qui savez l’Importance de la Persévérance dans le Service de la Communauté et de Dieu, sachez que même si Mon Parcours avait commencé avant Mes premiers Courriers (2005) par et dans la Prière, J’ai Opéré avec une très faible Connaissance des Textes Sacrés, parce que Ma Foi n’était pas Instruite mais simplement Authentique, Sincère, Naturelle et Désintéressée ...
La Voie de la Purification alliée à la Voie du Milieu (entre l'Extérieur et l'Intérieur, etc ...) mène à la Vérité "en" Soi ...
Ce n’est que pour Comprendre ce qu’il M’ Arrivait et pouvoir l’ Expliquer à Mes Contemporains que Je Me suis Instruit dans la Guidance sur la Base des Textes Sacrés et l'Approche de quelques Savants.
J’ai alors mieux Compris et Me suis Reconnu (et avec l'Aide de Signes Personnels et Collectifs reçus) , Vivant du Dedans de Très Nombreux Préceptes, puis en en Perfectionnant d’Autres !
Sans doute saurez-vous Voir dans Mes Approches de Solutions Pragmatiques un peu de la Méthode de David et Salomon, étant Guidé par Dieu dans le Cadre de l’Imanat Naturel, de sorte que Vous pouvez retrouver du Bon Sens dans mes Approches Ecologiques, Macro-Economiques, Financières, Pacificatrices, etc …
« Prier et Agir pour hâter l’Avènement Attendu » …
Adorons ensemble Notre Dieu Éternel !
Fraternellement
Merci de Tout Coeur pour Ce Partage dont le superbe hadith saint. Quelle Lumière !!Soultan a écrit :Selon une définition du grand mystique Al-Junayd, le tassawwuf (soufisme) consiste à ce que « Dieu fasse mourir l’Homme à son Moi afin qu’IL vive en lui ».
Un autre grand soufi, Abou Yazid Al-Bistami, disait : « je me suis desquamé de mon Moi comme un serpent de sa peau ».
Cette mort à soi-même est appelée « fanaa » (extinction), tandis que la Vie en Dieu et par Dieu, qui est son corollaire, est appelée « baqaa » (permanence).
Quelle parole pourrait mieux exprimer cet état de « fanaa / baqaa » (extinction de soi / Vie en Dieu et par Dieu) que ce hadith qudsi (hadith saint) dans lequel Dieu, par la bouche de son Prophète, parle à la première personne, hadith qui a été médité par les soufis de tous les temps :
« Que mon serviteur (l’Homme) ne cesse de s’approcher de Moi (Dieu) par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je suis l’ouie par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la langue par laquelle il parle, la main par laquelle il saisit ».
Une variante ajoute : « Quand Je l’aime, Je le tue et quand Je le tue, c’est Moi qui suis sa rançon ».
On pourrait dire que tout le soufisme est basé sur ce hadith, tant par la méthode (les œuvres surérogatoires) que pour l’objectif suprême : l’investiture divine (baqaa) après la mort à soi-même (fanaa).
Extrait du Livre : « Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara ».
Vous M’avez de plus permis de M’enrichir d’un vocabulaire qui m’étaient inconnu (ou oublié ) !
Il est Vrai que Je suis bien davantage dans la Pratique que dans la Théorie, car c'est là ce que Je Vis de l'Intérieur depuis des Années, comme je Vous l'ai déjà Expliqué, avec l'Importance de l'Introspection d'un côté, et de l'Autre avec les Œuvres Offertes aux Élites dans un Souci Primordial de Partage et d'Utilité pour la Communauté, d'abord Nationale, puis au-delà !
Rappel : Vous trouverez Mes Premières Œuvres « surérogatoires » qui Attestent par leur Sincérité et leur Créativité de Mon Authenticité, dans les quelques pages de ces blogs :
http://onnevousditpastout01.blogspot.fr ... par-p.html
http://nouvelles-directions-economiques.blogspot.fr/
ou dans ce forum aussi : http://forums.france2.fr/ce-soir-ou-jam ... 8437_1.htm
Vous qui êtes particulièrement Instruit sur la Théorie Eschatologique, Vous pouvez sans doute plus facilement que d’autres Comprendre la Dynamique de la Foi qui M’Anime, et Comprendre sans doute que Je suis davantage dans la Pratique que dans l’Érudition Théorique Sapientiale des traditions chiites, sunnites, soufies, coptes, catholiques, protestantes, judaïques, bouddhistes, hindoues, bahaïes, hellénistiques ou autres que certaines érudits dans chacune de ces branches spirituelles …
Vous qui savez l’Importance de la Persévérance dans le Service de la Communauté et de Dieu, sachez que même si Mon Parcours avait commencé avant Mes premiers Courriers (2005) par et dans la Prière, J’ai Opéré avec une très faible Connaissance des Textes Sacrés, parce que Ma Foi n’était pas Instruite mais simplement Authentique, Sincère, Naturelle et Désintéressée ...
La Voie de la Purification alliée à la Voie du Milieu (entre l'Extérieur et l'Intérieur, etc ...) mène à la Vérité "en" Soi ...
Ce n’est que pour Comprendre ce qu’il M’ Arrivait et pouvoir l’ Expliquer à Mes Contemporains que Je Me suis Instruit dans la Guidance sur la Base des Textes Sacrés et l'Approche de quelques Savants.
J’ai alors mieux Compris et Me suis Reconnu (et avec l'Aide de Signes Personnels et Collectifs reçus) , Vivant du Dedans de Très Nombreux Préceptes, puis en en Perfectionnant d’Autres !
Sans doute saurez-vous Voir dans Mes Approches de Solutions Pragmatiques un peu de la Méthode de David et Salomon, étant Guidé par Dieu dans le Cadre de l’Imanat Naturel, de sorte que Vous pouvez retrouver du Bon Sens dans mes Approches Ecologiques, Macro-Economiques, Financières, Pacificatrices, etc …
« Prier et Agir pour hâter l’Avènement Attendu » …
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Re: Qu'est ce que le soufisme (taçawouf)?
Ecrit le 04 mars15, 01:35Salam IDRVDC, je te lis à chaque fois et j'aime bien, je suis ravi que tu sois parmi nous pour donner une autre teinte au forum, pour élever le niveau et apprendre tous ensemble
Ils parlent par exemple de
mahibba (amour)
ma'rifa (connaissance)
tarika (methodologie)
haqiqa (réalité)
zouhd (contentement)
choukr (reconnaissance)
dhikr (invocations)...
C'est un enseignement mystique, gnostique, spirituel, doux, pacifique, avec un travail sur soit
Les soufis, les vrais ceux qui ne délaissent pas la charia (loi) savent ce qui est essentiel de ce qui est superflu
Craignent Allah et ont de l'espoir, cherchent le paradis et évitent l'enfer, travaillent et attendent la récompense dans l'au dela... les soufis sont les gens du mystere (un peu comme les esseniens du temps de jesus)
Salam, la branche noble je ne sais pas si c'est le terme exact, mais je sais que c'est la branche qui étudit le Ihssan (perfection), Adorez Allah comme si on le voit, on le voit pas (car les regards ne l'atteignent pas) mais lui nous voitAlpaga a écrit :Bonsoir je n'y connais pas grand chose , mais j'ai toujours appris que le Soufisme était la branche noble de l'Islam ! ! ! à vous de me dire si c'est vrai .
Ils parlent par exemple de
mahibba (amour)
ma'rifa (connaissance)
tarika (methodologie)
haqiqa (réalité)
zouhd (contentement)
choukr (reconnaissance)
dhikr (invocations)...
C'est un enseignement mystique, gnostique, spirituel, doux, pacifique, avec un travail sur soit
Les soufis, les vrais ceux qui ne délaissent pas la charia (loi) savent ce qui est essentiel de ce qui est superflu
Craignent Allah et ont de l'espoir, cherchent le paradis et évitent l'enfer, travaillent et attendent la récompense dans l'au dela... les soufis sont les gens du mystere (un peu comme les esseniens du temps de jesus)
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Re: Qu'est ce que le soufisme (taçawouf)?
Ecrit le 25 mars15, 12:16Paix,
Pensez-Vous que c'est parce que J' Insiste sur le Réalisme ( haqîqa) de la Foi, de la Charité, de l'Espérance, que rares sont ceux qui Partagent Mon Enthousiasme sur le forum ?
Rq : L'Union du « peuple de la vérité » (ahl al-haqîqa) et du « peuple de la Loi Christique» (ahl-Chari`a) conduit au Peuple Divin !
--> Prenons-en le Chemin Ensemble !
"Il n'y aura rien de mieux que le bon caractère qu'on puisse mettre dans la balance du Croyant, le Jour de la Résurrection." Mohamad (psl)
Ne Vous Arrêtez pas en si Bon Chemin ! ...
J'espère dés lors que Vous Viendrez Partager Votre Compréhension, Votre Fraternité et Votre Foi sur les Sujets que Je Développe en Vue du Salut pour Tous !
Fraternellement
Merci d' Exprimer cela comme Vous le faites !Soultan a écrit :Salam, le Soufisme c'est la branche qui étudit le Ihssan (perfection), Adorez Allah comme si on le voit, on le voit pas (car les regards ne l'atteignent pas) mais lui nous voit
Vous ai-Je donné l'Impression de ne pas Vivre de l'Intérieur et de ne pas Traiter avec Vous de ces différents Sujets ?Soultan a écrit :Ils parlent par exemple de mahibba (amour), ma'rifa (connaissance), tarika (methodologie), haqiqa (réalité), zouhd (contentement), choukr (reconnaissance), dhikr (invocations)...
Pensez-Vous que c'est parce que J' Insiste sur le Réalisme ( haqîqa) de la Foi, de la Charité, de l'Espérance, que rares sont ceux qui Partagent Mon Enthousiasme sur le forum ?
Rq : L'Union du « peuple de la vérité » (ahl al-haqîqa) et du « peuple de la Loi Christique» (ahl-Chari`a) conduit au Peuple Divin !
--> Prenons-en le Chemin Ensemble !
Vous ai-Je donné l'Impression de ne pas Me Comporter comme dans l'Idéal Soufie que Vous Décrivez ?Soultan a écrit :C'est un enseignement mystique, gnostique, spirituel, doux, pacifique, avec un travail sur soi
Les soufis, les vrais ceux qui ne délaissent pas la charia (loi) savent ce qui est essentiel de ce qui est superflu
Craignent Allah et ont de l'espoir, cherchent le paradis et évitent l'enfer, travaillent et attendent la récompense dans l'au dela... les soufis sont les gens du mystere (un peu comme les esseniens du temps de jesus)
Merci ! Vous aussi, Vos propos sont Intéressants, et l'On Ressent le Calme et le Bon Caractère qui siéent aux Hommes de foi !Soultan a écrit :Salam IDRVDC, je te lis à chaque fois et j'aime bien, je suis ravi que tu sois parmi nous pour donner une autre teinte au forum, pour élever le niveau et apprendre tous ensemble
"Il n'y aura rien de mieux que le bon caractère qu'on puisse mettre dans la balance du Croyant, le Jour de la Résurrection." Mohamad (psl)
Ne Vous Arrêtez pas en si Bon Chemin ! ...
J'espère dés lors que Vous Viendrez Partager Votre Compréhension, Votre Fraternité et Votre Foi sur les Sujets que Je Développe en Vue du Salut pour Tous !
Fraternellement
Re: Qu'est ce que le soufisme (taçawouf)?
Ecrit le 03 août16, 20:49Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle Van Reeth avec Eric Geoffroy, (islamologue arabisant à l’université de Strasbourg, spécialiste du soufisme)
Réferences musicales :
- Mtendeni Maulid Ensemble, Dahala 3
Lectures :
- Ibn 'Arabî, Les Chatons de la sagesse, XIIe-XIIIe siècle, trad. Eric Geoffroy, paru dans Le Point, hors-série novembre-décembre 2005.
- Plotin, Ennéades, Traité VI, 1.
Extraits sonores :
- Définition du soufisme par Henry Corbin, extrait de l'émission Entretiens avec, production Bernard-Maxime Latour, France Culture, 31/12/1971.
- Mohamed Kahim, chantre de la confrérie qadiriya d'Alep, extrait de l'émission Les Vivants et les dieux, "Soufis d'Alep", réalisation Isabelle Yhuel, production Michel Cazenave, France Culture, 12/05/2001.
- Poème de Djalal ad-Din Muhammad Rumi ; lecture par Catherine Soulard extraite de l'émission Une Vie, une oeuvre, "Rumi, le saint des derviches-tourneurs", réalisation Jacques Taroni, production Hubert Juin, France Culture, 27/11/1986.
- Najmuddin Kubra, soufiste persan du XIIIe siècle ; lecture par Catherine Matéli extraite de l'émission Les Vivants et les dieux , "Le soufisme et les éblouissements de la beauté", réalisation Isabelle Yhuel, production Michel Cazenave, France Culture, 19/12/2001.
Réalisation : Nicolas Berger, Michel-Ange Vinti
Lectures : Georges Claisse
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... YhXHpbK-Wk
Réferences musicales :
- Mtendeni Maulid Ensemble, Dahala 3
Lectures :
- Ibn 'Arabî, Les Chatons de la sagesse, XIIe-XIIIe siècle, trad. Eric Geoffroy, paru dans Le Point, hors-série novembre-décembre 2005.
- Plotin, Ennéades, Traité VI, 1.
Extraits sonores :
- Définition du soufisme par Henry Corbin, extrait de l'émission Entretiens avec, production Bernard-Maxime Latour, France Culture, 31/12/1971.
- Mohamed Kahim, chantre de la confrérie qadiriya d'Alep, extrait de l'émission Les Vivants et les dieux, "Soufis d'Alep", réalisation Isabelle Yhuel, production Michel Cazenave, France Culture, 12/05/2001.
- Poème de Djalal ad-Din Muhammad Rumi ; lecture par Catherine Soulard extraite de l'émission Une Vie, une oeuvre, "Rumi, le saint des derviches-tourneurs", réalisation Jacques Taroni, production Hubert Juin, France Culture, 27/11/1986.
- Najmuddin Kubra, soufiste persan du XIIIe siècle ; lecture par Catherine Matéli extraite de l'émission Les Vivants et les dieux , "Le soufisme et les éblouissements de la beauté", réalisation Isabelle Yhuel, production Michel Cazenave, France Culture, 19/12/2001.
Réalisation : Nicolas Berger, Michel-Ange Vinti
Lectures : Georges Claisse
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... YhXHpbK-Wk
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Re: Qu'est ce que le soufisme (taçawouf)?
Ecrit le 14 août16, 20:30Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
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