aleph a écrit :
Tu m'interpelles comme si je parlais au nom des musulmans, non, j'analyse juste une situation, et en vertu des principes d'équité qui doivent prévaloir entre les citoyens, j'exprime un certain nombre de conclusions.
Et moi aussi j'analyse mais nos constats ou entendement divergent.
aleph a écrit :Si tu t'attardes un instant sur tout le boucan qui est fait autour de la question de l'Islam, on en arrive à la conclusion suivante : Les musulmans de France sont arrivés à un point où ils veulent être considérés comme des citoyens normaux même s'ils sont musulmans, les musulmans de France ne veulent pas être assimilés à ces barbus venus d'un autre âge qui veulent propager une version obscure de leur religion.
Certains penseurs vont plus loin, ils espèrent que les musulmans de France infléchissent les courants religieux et contribuent à mettre en avant une nouvelle voie, toute nouvelle voie qui rejetterait les aspects les plus sombres que l'on peut identifier dans l'Islam fossile.
Comme je l'ai dit même si la "normalisation sociale" souhaitée est légitime il n'en reste pas moins que l'islam de France met plus l'accent sur la progression de la religion musulmane que du citoyen musulman dans la société française. Les mots et concepts portent des valeurs. Islam de France ou citoyen musulman n'ont pas la même portée au niveau des valeurs et projections de l'esprit social, le contrat social.
Pour ce qui concerne les barbus ( et aussi non barbus), ils sont actifs et militants alors que le musulman libéral est anonyme, discret et sans revendications insinueuses.
Islam moderne ou islam modéré? Ceux qui font la religion sont ceux qui la pratique avec dévotion et fidéisme. L'islam est une religion pas une liberté de conscience. Croire qu'un islam de france sera une locomotive pour l'islam fossile est un pari où seule la république laïque risque d'y perdre au change.
Un islam des lumières est un islam qui accepte la laicité comme principe premier, comme l'ont fait les chrétiens et certains juifs ou autres confessions, capable de côtoyer l'athéisme, les apostats, une liberté dans les moeurs... Le défi est grand car et je le répète l'islam pour être est un intégrisme politico religieux où lois sociales et religieuses se confondent. Un islam sans cet intégrisme n'est plus l'islam ni la oumma mais une religion libérale reformée, une hétérodoxie. Un islam de France favorisera l'absolutisme religieux et le musulman ou favorisera le citoyen musulman dans son évolution sociale en démocratie et laïcité? Qui sait
?
.