Enseignement religieux à l'école.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

L'enseignement religieux dans les écoles.

Le sondage s’est terminé le 21 déc.07, 06:44

oui
1
4%
non
22
96%

Nombre total de votes : 23

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Enseignement religieux à l'école.

Ecrit le 30 août16, 00:03

Message par indian »

Inti a écrit :[Vous le mettez à côté d’un sikh, il se transforme en sikh.
Vous le mettez à côté d’un moine bouddhiste, il se transforme en moine bouddhiste.
Il prend la couleur de son environnement.
Il est à la politique ce que le tofu est à la bouffe.
En soi, il ne goûte rien. Il ne fait qu’absorber la saveur des aliments qui se trouvent dans son assiette.
Enturbanné avec les enturbannés. Barbu avec les barbus.
Disparu, le carcan idéologique de Harper! Avec Justin, le Canada se lâche lousse.
Il est tellement lousse qu’il n’a plus de forme ni de colonne.
Une grosse chose molle que vous pouvez modeler à votre guise, selon les idées en vogue

Yo Inti
ce sont les mots de Martineau?
Non je pense spas que ca fasse référence à moi :wink:

@Pion non j'ai aps vu
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 00:24

Message par Inti »

indian a écrit : Yo Inti
ce sont les mots de Martineau?
Non je pense spas que ca fasse référence à moi
Et bien au moins tu sais que tu as deux idoles à ton image qui te ressemble ..le bab et Trudeau. :wink: :hi:
.

indian

Ecrit le 30 août16, 00:28

Message par indian »

Inti a écrit :Et bien au moins tu sais que tu as deux idoles à ton image qui te ressemble ..le bab et Trudeau. :wink: :hi:
:wink: (face)
Trudeau? va ton le fusillé deux fois plutôt qu'une?
peut être que Trudeau est baha'i sans el savoir?

Pour le reste :hi: je mettrai le chapeau de Martineau quand il me fere :D

Mais bon Inti est tu contre la laïcité?

Et en passant, tu ne m'a pas parlé de TA théorie de la connaissance :)
J'étais déçu que tu ne répliques pas à la minéen.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 00:37

Message par Inti »

indian a écrit : Mais bon Inti est tu contre la laïcité?

Et en passant, tu ne m'a pas parlé de TA théorie de la connaissance
J'étais déçu que tu ne répliques pas à la minéen
Pourquoi répondre á ta question sur ma théorie de la connaissance quand tu me poses une question aussi i d i o t e sur mon opposition à la laïcité alors que tu peux lire ici tous mes postes qui en parle ainsi que mon "apologie de la laïcité" sur athéisme.fr. ???

Encore de la mauvaise foi de ta part pour nous faire avaler ta pastorale bahaie sur un possible oecumenisme religieux en guise de laïcité 2.0. Pas de temps à perdre à discuter sérieux avec toi. Seulement des répliques furtives et comiques parce que je t'aime bien :hi:
.

indian

Ecrit le 30 août16, 00:43

Message par indian »

Inti a écrit :Pourquoi répondre á ta question sur ma théorie de la connaissance quand tu me poses une question aussi i d i o t e sur mon opposition à la laïcité alors que tu peux lire ici tous mes postes qui en parle ainsi que mon "apologie de la laïcité" sur athéisme.fr. ???

Encore de la mauvaise foi de ta part pour nous faire avaler ta pastorale bahaie sur un possible oecumenisme religieux en guise de laïcité 2.0. Pas de temps à perdre à discuter sérieux avec toi. Seulement des répliques furtives et comiques parce que je t'aime bien :hi:

C'est que sur un autre fil tu m'a demander ma théorie de la connaissance:
http://www.forum-religion.org/post10797 ... it=theorie connaissance#p1079774
J'ai répondu...et je n'ai pas eu ta réplique.

Pour la laïcité, je sais que c'est important pour toi, I know. :mains: :)
Mais ca te dirait que nous en parlions sans que tu pognes les nerfs :)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 00:49

Message par Inti »

indian a écrit :Pour la laïcité, je sais que c'est important pour toi, I know.
Mais ca te dirait que nous en parlions sans que tu pognes les nerfs
En fait ma façon de te répondre est très détachée et très zen. Si tu y vois des nerfs c'est que tu ne sais pas discerner fermeté face à tes tactiques et agressivité. :hi:
.

indian

Ecrit le 30 août16, 00:51

Message par indian »

Inti a écrit :En fait ma façon de te répondre est très détachée et très zen. Si tu y vois des nerfs c'est que tu ne sais pas discerner fermeté face à tes tactiques et agressivité. :hi:
Désolé, je préjugeais ;)

Mais sérieusement ca te dirait d'explorer le concept de laïcité avec moi?
malgré nos points de vue différents?
Comme tu sais, c'est un sujet qui me tient à cœur.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 00:57

Message par Inti »

indian a écrit : Mais sérieusement ca te dirait d'explorer le concept de laïcité avec moi?
malgré nos points de vue différents?
Comme tu sais, c'est un sujet qui me tient à cœur
Non. Ta laïcité 2.0 je la connais. On en a déjà parlé. Fais ta promotion et pastorale toi même comme un grand bahaie. :hi:
.

indian

Ecrit le 30 août16, 01:02

Message par indian »

Inti a écrit :Non. Ta laïcité 2.0 je la connais. On en a déjà parlé. Fais ta promotion et pastorale toi même comme un grand bahaie. :hi:
Pour mo la Laïcité repose avant tout sur la bonne foi, au de la des religions

La Laïcité réfère avant tout à un cadre législatif.

Je trouve que le cadre de la charte canadiennes des droits et liberté ou la DUDH... est tout à fait le bon instrument pour notre temps.

Je penses même que c'est cela qui devrait être enseigner dans nos écoles.
Comme trame de fond pour la suite du cours d''éthique et cultures religieuses.

___
wiki Bonne foi.
En droit, c’est une attitude traduisant la conviction ou la volonté de se conformer au droit qui permet à l’intéressé d’échapper aux rigueurs de la loi. La notion de bonne foi, remontant au droit romain, a traversé les siècles en s'affinant peu à peu. D'abord synonyme de confiance, elle caractérisait l'abandon de soi à un autre, puis le respect de la parole donnée, base du concept juridique actuel. Elle n'a toutefois été introduite dans le domaine juridique qu'à compter du IIe siècle av. J.-C. pour s'y incorporer de plus en plus étroitement.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 01:15

Message par Erdnaxel »

non.croyante a écrit :L'enseignement religieux des 7 religions du mondes sera obligatoire au Québec en septembre 2008 si rien ne change.
Que pensez-vous de cela ??
Une bêtise.
non.croyante a écrit :Je suis Athée et je m'oppose à cela..!
:mains: Je ne suis pas Athée, mais bien évidement je m'oppose à cela.

indian

Ecrit le 30 août16, 01:18

Message par indian »

Erdnaxel a écrit :L'enseignement religieux des 7 religions du mondes sera obligatoire au Québec en septembre 2008 si rien ne change.

Une bêtise.
Ce l'est effectivement depuis 2008.
Avez vous vous même vérifié le contenu de ces cours et les résultats que ces cours ont permis?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 août16, 10:33

Message par Boemboy »

"Erdnaxel"]
non.croyante a écrit :L'enseignement religieux des 7 religions du mondes sera obligatoire au Québec en septembre 2008 si rien ne change.

Une bêtise.

="non.croyante"]Je suis Athée et je m'oppose à cela..!

:mains: Je ne suis pas Athée, mais bien évidement je m'oppose à cela.

Pourquoi s'opposer à la découverte objective d'un fait de société ? Dire qu'il existe diverses religions, en quoi elles consistent, combien de personnes en revendiquent la pratique ...? C'est une variante utile de la géographie politique, non ?

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août16, 11:58

Message par Erdnaxel »

Boemboy a écrit : Pourquoi s'opposer à la découverte objective d'un fait de société ? Dire qu'il existe diverses religions, en quoi elles consistent, combien de personnes en revendiquent la pratique ...? C'est une variante utile de la géographie politique, non ?
Brûler les livres religieux, détruire les statues ect... j'ai toujours été contre (y compris pour brûler Mein Kampf ou Mein Coran).

Ensuite d'enseigner l'islam ou le nazisme dans une école. C'est un peu dû n'importe quoi, ne serait ce car ce sont des idéologies (avec plus ou moins de spiritualité) porteur de valeurs (mœurs, éthiques...) contraire à celle du pays.

indian

Ecrit le 30 août16, 12:14

Message par indian »

Erdnaxel a écrit : Brûler les livres religieux, détruire les statues ect... j'ai toujours été contre (y compris pour brûler Mein Kampf ou Mein Coran).

Ensuite d'enseigner l'islam ou le nazisme dans une école. C'est un peu dû n'importe quoi, ne serait ce car ce sont des idéologies (avec plus ou moins de spiritualité) porteur de valeurs (mœurs, éthiques...) contraire à celle du pays.

Pas enseigner le nazisme, mais enseigner ce qu'est le nazisme, avec le plus de rigueur et d'objectivité possible, idealement en démontrant plusieurs sources et points de vue sur le sujet...comme pour l'Islam et tout en fait.

Les jeunes et moins jeunes ne feront que bénéficier de points de vue contraire , similaires ou opposées à la ''norme'' de leur pays.
Pour développer l'esprit critique, y'a pas mieux

Boemboy

Ecrit le 30 août16, 22:53

Message par Boemboy »

Erdnaxel a écrit :="Boemboy"]
Pourquoi s'opposer à la découverte objective d'un fait de société ? Dire qu'il existe diverses religions, en quoi elles consistent, combien de personnes en revendiquent la pratique ...? C'est une variante utile de la géographie politique, non ?

Brûler les livres religieux, détruire les statues ect... j'ai toujours été contre (y compris pour brûler Mein Kampf ou Mein Coran).

Les enfants athées, ignorant tout des religions, sont des proies faciles pour les sectes. J'ai des exemples dans mon entourage !
Nos petits-enfants sont athées, mais connaissent l'existence et le contenu des religions qu'ils rencontrent autour d'eux. Approchés par des sectes ils savent s'en protéger.

Répondre