L'objectivité et la subjectivité ne sont que des histoires de consensus. Des expériences ont été faites à ce sujet. On prend un sujet, on le met parmi d'autres sujets qui sont complices de l'expérience. Par exemple, on montre un tableau rouge, mais tous les complices disent qu'il est bleu. Et bien, il y aura toujours des sujets pour affirmer que le tableau est bleu, même si ils le voient rouge. Ils iront dans le sens du consensus, et ne suivront pas ce que leur dit pourtant leur expérience intérieure.BoSnA a écrit :Une expérience personnelle est subjective.
L'expérience intérieure est donc la seule réalité du sujet. Ce que les autres voient, observent ou mesurent est ce qui fait consensus pour eux, et que tu appelles « objectif ».
Dans ma vie, j'ai parlé à des esprits, et j'ai vu une personne utiliser la télékinésie pour donner une forme improbable à une bougie allumée. Je suis certain de n'être pas fou (j'ai des vidéos en plus pour la conversation avec les esprits), ni avoir été sous hypnose. L'une de mes amies est voyante (une vraie), tarologue, astrologue, et énergéticienne. Donc, si tu crois toi même avoir des pouvoirs qui te permettent de faire circuler de l'énergie entre tes mains, je te crois.BoSnA a écrit :Tu n'as toujours pas répondu à ma question concernant mon expérience où de "l'énergie" circule entre mes mains... Est-ce que j'ai des pouvoirs ou bien c'est mon cerveau qui me donne l'impression que de l'énergie circule?
La question est plutôt de savoir jusqu'à quand elles vont échouer. Aujourd'hui même si l'on connait déjà mieux la physique quantique, il reste encore des choses à découvrir. Des phénomènes que la physique classique était incapable d'expliquer trouvent leurs réponses dans la physique quantique qui ne cesse d'étonner. Donc, ce n'est pas parce que l'on n'a pas encore la réponse qu'on ne l'aura pas un jour.BoSnA a écrit :Des expériences (double aveugle) ont DÉJÀ été faite sur le magnétisme ou autres énergies et ont échoué.
Il y a toujours des raisons qui échappent à la science.BoSnA a écrit :Lorsque ça ne fonctionne pas, les practiciens trouvent des excuses comme: "la personne n'est pas assez réceptive; l'ambiance n'est pas bonne", etc.
Le monde tangible est un monde de consensus. La plupart des schizophrènes à cause du défaut physique de leur cerveau communiquent en réalité avec des esprits. C'est une réalité POUR EUX, mais une réalité que ne peuvent percevoir les autres. J'ai eu une amie proche qui a été plusieurs fois internée et soignée pour une folie de ce genre, non pas qu'elle ait été déclaré schizophrène, mais des esprits lui parlaient, la manipulaient et l'obligeaient à faire des choses improbables. Elle en était en plus parfaitement consciente car les esprits lui parlaient aussi quand elle était dans son état normal. C'est quand elle résistait qu'ils finissaient par se montrer violents. Evidemment, la science ne peut rien prouver, et c'est bien là tout l'intérêt de se fier à son expérience personnelle.BoSnA a écrit :Un schizophrène vit également plusieurs expériences personnelles. Est-ce que ses expériences existent vraiment dans le monde tangible?
Il n'y a que l'expérience personnelle qui a de la valeur. Si on ne se fait pas confiance, on est à la merci des autres.BoSnA a écrit :On ne peut pas faire confiance à des expériences personnelles.
Je te l'ai dit : tu dois faire ces expériences par toi même. Si ensuite tu décides de ne pas TE faire confiance, de ne pas croire ce que tu as vécu et ressenti, alors c'est ton choix et ton droit. Mais, ne dit pas que quelque chose n'existe pas simplement parce que les scientifiques ont échoué. Fais ton expérience ! Tu en apprendras plus par ton expérience personnelle que tout ce que pourront t'apprendre les scientifiques.BoSnA a écrit :C'est pourquoi on utilise le test en double aveugle, qui fait échouer tous les divers practiciens de chi, reiki, ou magnétisme.