Enseignement religieux à l'école.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

L'enseignement religieux dans les écoles.

Le sondage s’est terminé le 21 déc.07, 06:44

oui
1
4%
non
22
96%

Nombre total de votes : 23

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Enseignement religieux à l'école.

Ecrit le 30 août16, 23:25

Message par Navam »

Bonjour,

Je suis contre la religion en règle général donc à l'école ...

Par contre je suis pour la méditation, comme cela à déjà commencer au Canada par exemple ! Et même dans certaines prisons ...
Si certains outils comme la méditation sont proposés à nos enfants, peut-être qu'il y aura moins de personnes en prison ? ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août16, 01:57

Message par Erdnaxel »

Boemboy a écrit :Les enfants athées, ignorant tout des religions, sont des proies faciles pour les sectes.
Là je te rejoins, idem pour les agnostiques qui sont ouverts à ce faire manipuler. Bon il faut savoir qu'un enfant est assez facile à manipuler quoi qu'il en soit (l'histoire du Père Noel en est une belle démonstration). Mais si à la place on enseigne la science, ils seront des proies moins faciles pour les sectes. Ensuite il est préférable d'avertir des danger des sectes et de dévoiler les techniques de manipulations de celles ci que d'enseigner des religions à l'écoles (si le but c'est de lutter contre les sectes) .
Boemboy a écrit :Nos petits-enfants sont athées, mais connaissent l'existence et le contenu des religions qu'ils rencontrent autour d'eux. Approchés par des sectes ils savent s'en protéger
Un adulte malintentionné peut arriver à manipuler un enfant simplement en lui fichant la trouille. Donc au final, il vaut mieux que leurs parents (des petits enfants) assument leurs responsabilités (car un enfant face à un adulte malintentionné ne fait pas vraiment le poids).
Modifié en dernier par Erdnaxel le 31 août16, 02:01, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 août16, 02:00

Message par indian »

Erdnaxel a écrit :
Là je te rejoins, idem pour les agnostiques qui sont ouverts à ce faire manipuler. Bon il faut savoir qu'un enfant est assez facile à manipuler quoi qu'il en soit (l'histoire du Père Noel en est une belle démonstration). Mais si à la place on enseigne la science, ils seront des proies moins faciles pour les sectes. Ensuite il est préférables d'avertir des danger des sectes et de dévoiler les techniques de manipulation de celle ci que d'enseigner des religions à l'écoles
L'historie, l'anthropologie, la sociologie sont des sciences... négliger de mettre en lumière la part qu'on joué les religions dans l'histoire de l'humanité est camoufler la réalité.

Oui , l'enseignement des sciences, toutes... est la meilleure voie. :mains:
C'est l'esprit critique qu'il faut développer :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août16, 02:03

Message par yacoub »

Il y a 57 pays qui ne connaissent pas l'enseignement laïque et où la Parole d'Allah est enseignée dès l'âge de 4 ans.

Le résultat est effroyable.

https://youtu.be/ZYh7GMrANu0

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

Ecrit le 31 août16, 02:05

Message par indian »

yacoub a écrit :I
Le résultat est effroyable.

Vous connaissez aussi ce que font subir les Juifs hassidiques à leurs enfants?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 août16, 02:41

Message par florence_yvonne »

indian a écrit :
Pas enseigner le nazisme, mais enseigner ce qu'est le nazisme, avec le plus de rigueur et d'objectivité possible, idealement en démontrant plusieurs sources et points de vue sur le sujet...comme pour l'Islam et tout en fait.

Les jeunes et moins jeunes ne feront que bénéficier de points de vue contraire , similaires ou opposées à la ''norme'' de leur pays.
Pour développer l'esprit critique, y'a pas mieux
Qui est habilité a enseigner le nazisme ?

Navam

Ecrit le 31 août16, 02:44

Message par Navam »

Bonjour florence_yvonne,

Indian a répondu "Pas enseigner le nazisme, mais enseigner ce qu'est le nazisme ..."

Qui serait donc habilité à enseigner ce qu'est le nazisme ? Ceux qui l'ont connu, le connaissent et/ou l'ont vécu !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

florence_yvonne

Ecrit le 31 août16, 03:19

Navam a écrit :Bonjour florence_yvonne,

Indian a répondu "Pas enseigner le nazisme, mais enseigner ce qu'est le nazisme ..."

Qui serait donc habilité à enseigner ce qu'est le nazisme ? Ceux qui l'ont connu, le connaissent et/ou l'ont vécu !

Au plaisir !
Ceux qui l'ont vécu sont un peu trop vieux pour enseigner quoi que ce soit et où serait l'objectivité ?

Navam

Ecrit le 31 août16, 03:24

Message par Navam »

florence_yvonne a écrit : Ceux qui l'ont vécu sont un peu trop vieux pour enseigner quoi que ce soit et où serait l'objectivité ?
Ceux qui l'ont vécu ont certainement eu des contacts avec leurs descendances je suppose ? Il y a eu des écrits par ceux qui l'ont vécu, non ? Et puis je suppose que tu as quand même une petite idée sur ce qu'est le nazisme non ?

florence_yvonne

Ecrit le 31 août16, 03:27

Navam a écrit : Ceux qui l'ont vécu ont certainement eu des contacts avec leurs descendances je suppose ? Il y a eu des écrits par ceux qui l'ont vécu, non ? Et puis je suppose que tu as quand même une petite idée sur ce qu'est le nazisme non ?
Je ne me permettrais pas de me positionner en éducatrice et on ne peux pas enseigner sur la base de "on-dit"

Navam

Ecrit le 31 août16, 03:30

Message par Navam »

florence_yvonne a écrit : Je ne me permettrais pas de me positionner en éducatrice
Moi non plus mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas des personnes sur lesquelles nous pouvons compter et sur leurs travaux !
florence_yvonne a écrit : et on ne peux pas enseigner sur la base de "on-dit"
Dans ce cas il serait bon d'arrêter d'enseigner l'Histoire à l'école ...

Crois-tu que la Terre est ronde ? As-tu vérifié par toi même ou fais-tu confiance aux personnes qui ont dit ?

florence_yvonne

Ecrit le 31 août16, 03:33

Quand je parle de "on-dit", je fait allusion a des témoignage issu eux-même de témoignage (un fils rapportant les propos du père)

Navam

Ecrit le 31 août16, 03:37

Message par Navam »

florence_yvonne a écrit :Quand je parle de "on-dit", je fait allusion a des témoignage issu eux-même de témoignage (un fils rapportant les propos du père)
Et je répète donc qu'il serait bon d'arrêter d'enseigner l'Histoire. Car il n'y a pas que les faits observables qui sont enseignés. Il y a des histoires qui ont été transmises de générations en générations et qui ont été écrites !

florence_yvonne

Ecrit le 31 août16, 03:39

L'histoire se base sur des ouvrages historiques.

Navam

Ecrit le 31 août16, 03:42

Message par Navam »

florence_yvonne a écrit :L'histoire se base sur des ouvrages historiques.
Voilà un petit texte pour appuyer mes dires !
4) La vérité historique : Nous ne pouvons pas faire appel à la science pour prouver que Barack Obama a été élu président des États-Unis en 2009. Les faits historiques se prouvent différemment des faits scientifiques, parce que les événements historiques sont figés dans le temps et ne se répètent pas. Quand cela vient aux faits historiques, nous nous appuyons plutôt sur la fiabilité des témoins oculaires et la cohérence de leurs témoignages. Nous faisons aussi appel à une analyse historique des documents de l’époque qui décrivent et préservent les détails de ces faits (livres, articles, photos, enregistrements).
http://pouvoirdechanger.com/decouvrir/s ... t-prouver/

Donc explique moi maintenant en quoi l'enseignement de ce qu'est le nazisme diffère d'un autre enseignement historique ? ...
Comme si l'explication de ce qu'est le nazisme n'était pas basé sur des ouvrages historiques ? ...

J'ai du mal à comprendre ta logique là désolé !
Modifié en dernier par Navam le 31 août16, 03:43, modifié 1 fois.

Répondre