Sola Scriptura?
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Sola Scriptura?
Ecrit le 06 sept.05, 14:53Extrait de "Comment nous sommes arrivés chez nous" - Scott Hahn
Un étudiant: "Où, monsieur le professeur, la Bible enseigne-t-elle que "l'Écriture seule" est notre seule autorité?"
Je le regardais et senti une sueur froide m'envahir.
Jamais auparavant je n'avais entendu cette question. J'avais la réputation d'être un moucheron socratique posant les questions agaçantes. Mais jamais celle-ci ne m'était venue à l'esprit.
Je répondis ce que répond un professeur pris à défaut: "Voilà une question stupide!" Dés que mes paroles eurent quitté ma bouche, je m'arrétai net, car je m'étais promis qu'en tant qu'enseignant, je ne répondrais jamais ça à une question d'étudiant.
Mais l'étudiant n'était pas intimidé. Il savait que la question n'était pas stupide. Il me regarda droit dans les yeux et dit:
"Alors donnez-moi une réponse stupide".
Je dis: "D'abord, nous allons voir Matthieu 5:17. Puis nous passons à 2 Timothée 3:16/17: Toute Écriture est inspirée de Dieu et profitable pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice afin que l'homme de Dieu soit accompli, équipé pour tout oeuvre bonne. Et nous allons voir ce que Jésus dit de la tradition dans Matthieu 15."
Sa réponse était profonde: "Mais, professeur, Jésus ne condamnait pas toute la tradition dans Matthieu 15. Il condamnait uniquement la tradition corrompue. Quand 2 Timothée 3:16 parle de "toute Écriture", il n'est pas dit que "l'Écriture seule" est profitable. La prière, l'évangélisation et bien d'autres choses sont essentielles. Que dire, d'ailleur de 2 Théssaloniciens 2:15?"
"Oui, 2 Thessaloniciens 2:15" dis-je faiblement. "Qu'est-ce au juste qu'on nous y dit?".
"Paul dit aux Thessaloniciens: Aussi, mes frères, soyez fermes et tenez bien aux traditions que nous vous avons enseignées, par la parole ou par écrit".
Je rétorquai: "Tu sais John, que nous sortons de notre sujet. Continuons dans celui-ci et je reviendrai sur l'autre la semaine prochaine."
Je voyais qu'il n'était pas satisfait. Je ne l'étais pas plus. Alors que je roulais chez moi, ce soir-là, je levais les yeux aux étoiles et gémis: "Seigneur, que se passe-t-il? Où l'Écriture Sainte enseigne-t-elle la "sola scriptura"?"
Un étudiant: "Où, monsieur le professeur, la Bible enseigne-t-elle que "l'Écriture seule" est notre seule autorité?"
Je le regardais et senti une sueur froide m'envahir.
Jamais auparavant je n'avais entendu cette question. J'avais la réputation d'être un moucheron socratique posant les questions agaçantes. Mais jamais celle-ci ne m'était venue à l'esprit.
Je répondis ce que répond un professeur pris à défaut: "Voilà une question stupide!" Dés que mes paroles eurent quitté ma bouche, je m'arrétai net, car je m'étais promis qu'en tant qu'enseignant, je ne répondrais jamais ça à une question d'étudiant.
Mais l'étudiant n'était pas intimidé. Il savait que la question n'était pas stupide. Il me regarda droit dans les yeux et dit:
"Alors donnez-moi une réponse stupide".
Je dis: "D'abord, nous allons voir Matthieu 5:17. Puis nous passons à 2 Timothée 3:16/17: Toute Écriture est inspirée de Dieu et profitable pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice afin que l'homme de Dieu soit accompli, équipé pour tout oeuvre bonne. Et nous allons voir ce que Jésus dit de la tradition dans Matthieu 15."
Sa réponse était profonde: "Mais, professeur, Jésus ne condamnait pas toute la tradition dans Matthieu 15. Il condamnait uniquement la tradition corrompue. Quand 2 Timothée 3:16 parle de "toute Écriture", il n'est pas dit que "l'Écriture seule" est profitable. La prière, l'évangélisation et bien d'autres choses sont essentielles. Que dire, d'ailleur de 2 Théssaloniciens 2:15?"
"Oui, 2 Thessaloniciens 2:15" dis-je faiblement. "Qu'est-ce au juste qu'on nous y dit?".
"Paul dit aux Thessaloniciens: Aussi, mes frères, soyez fermes et tenez bien aux traditions que nous vous avons enseignées, par la parole ou par écrit".
Je rétorquai: "Tu sais John, que nous sortons de notre sujet. Continuons dans celui-ci et je reviendrai sur l'autre la semaine prochaine."
Je voyais qu'il n'était pas satisfait. Je ne l'étais pas plus. Alors que je roulais chez moi, ce soir-là, je levais les yeux aux étoiles et gémis: "Seigneur, que se passe-t-il? Où l'Écriture Sainte enseigne-t-elle la "sola scriptura"?"
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 sept.05, 21:05
C'est bien ca le probleme. C'est ecrit a tellement d'endroits et avec tant de contradictions qu'il n'y a plus aucune credibilte au "Sola scriptura".Seigneur, que se passe-t-il? Où l'Écriture Sainte enseigne-t-elle la "sola scriptura"?"
En affirmant ca les reformes ont declanche une suite d'evenments dont il n'avaient aucune idee des consequences.
Dans une biographie (apocryphe?) de Luther il aurait concocte ca lors d'une sceance au "cloaqum". je sais que Pasteur Patrick va me tomber dessus pour avoir dit ca, mais je n'ai pas pu resister
Une bonne attaque sur une base biblique contre le principe
http://www.kensmen.com/catholic/solascriptura.html
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 sept.05, 22:16
1 Tim 1 : 3 Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi. 5 Le but de cet ordre, en effet, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie. 6 En s’écartant de ces choses, certains se sont détournés vers de vains bavardages, 7 voulant être des enseignants de [la] loi, mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations
ecclesiaste 12 : 11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et comme des clous plantés, ceux qui composent des recueils [de sentences] ( = la bible ) ; ils ont été donnés de la part d’un seul berger. 12 Quant à ce qui est en plus de ceux-ci, mon fils, tiens compte de l’avertissement : à faire beaucoup de livres il n’y a pas de fin, et se consacrer beaucoup [à eux] est une fatigue pour la chair
1 Corinthiens 4 : 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”
Révélation 22 : 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
Isaie 29 : 11 Et pour vous la vision de tout devient comme les paroles du livre qui a été scellé
Galates 1 : 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.
( Notez que Paul :
- insiste lourdement
- indique que le mensonge qui va au delà du message primitif se présentera trompeusement comme message primitif, authentique
- prévient que la provenance du message n'a aucune importance !!!! ( pour info ce verset permet de rejeter le Coran ) )
Une argumentation simple, biblique et indiscutable ici :
http://www.bible.ca/sola-scriptura-proof-texts.htm
( site non tj, et même contre les TJ ... )
ecclesiaste 12 : 11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et comme des clous plantés, ceux qui composent des recueils [de sentences] ( = la bible ) ; ils ont été donnés de la part d’un seul berger. 12 Quant à ce qui est en plus de ceux-ci, mon fils, tiens compte de l’avertissement : à faire beaucoup de livres il n’y a pas de fin, et se consacrer beaucoup [à eux] est une fatigue pour la chair
1 Corinthiens 4 : 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”
Révélation 22 : 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
Isaie 29 : 11 Et pour vous la vision de tout devient comme les paroles du livre qui a été scellé
Galates 1 : 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.
( Notez que Paul :
- insiste lourdement
- indique que le mensonge qui va au delà du message primitif se présentera trompeusement comme message primitif, authentique
- prévient que la provenance du message n'a aucune importance !!!! ( pour info ce verset permet de rejeter le Coran ) )
Une argumentation simple, biblique et indiscutable ici :
http://www.bible.ca/sola-scriptura-proof-texts.htm
( site non tj, et même contre les TJ ... )
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 sept.05, 00:21
La Bible, rien que la Bible, mais toute la Bible parce qu'elle contient la Parole de Dieu; que l'on espère avoir été bien rapportée, bien traduite, et qui ce doit d'être interprètée avec discernement.
Les chrétiens devraient en premier lieu être guidés par le Saint-Esprit comme du temps des apôtres.
Les Ecritures viennent après et en complémentarité.
A notre époque, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, d'où la bibliolâtrie des mouvement chrétiens.
Les chrétiens devraient en premier lieu être guidés par le Saint-Esprit comme du temps des apôtres.
Les Ecritures viennent après et en complémentarité.
A notre époque, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, d'où la bibliolâtrie des mouvement chrétiens.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 sept.05, 01:46
bibliolatrie ??? tu rigole !!!
as tu lu la charte de cette section du forum ????
on est censé se baser sur la Bible à chacune de nos remarques !!!
QUi le fait à part moi ?????
bref, pour centrer le débat avec sérieux, je ne dirai qu'une seule chose :
1 Tim 1 : 3 Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien
nous sommes bien d'accord, qu'il ne faut pas enseigner une autre doctrine que celle qui était enseignée par les apôtres, oui ou non ??
La réponse selon Paul, qui était inspiré de Dieu, est ici incontestablement oui.
Dès lors, il faut déterminer quelle était cette doctrine enseignée à l'époque, afin de ne pas s'en écarter.
Comment ? En se cantonnant, en matière de doctrine, à la Bible ...
Solà Scripturà Doctrina.
Par exemple, il est reconnu que la Trinité ( celle de Nicée ou celle de Jusmon .... ) n'était pas enseignée par les apôtres. Si on part du principe qu'il ne faut pas s'écarter de l'enseignement des apôtres, nous devons rejeter la trinité.
C'est aussi simple que çà.
bref, pour centrer le débat avec sérieux, je ne dirai qu'une seule chose :
1 Tim 1 : 3 Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien
nous sommes bien d'accord, qu'il ne faut pas enseigner une autre doctrine que celle qui était enseignée par les apôtres, oui ou non ??
La réponse selon Paul, qui était inspiré de Dieu, est ici incontestablement oui.
Dès lors, il faut déterminer quelle était cette doctrine enseignée à l'époque, afin de ne pas s'en écarter.
Comment ? En se cantonnant, en matière de doctrine, à la Bible ...
Solà Scripturà Doctrina.
Par exemple, il est reconnu que la Trinité ( celle de Nicée ou celle de Jusmon .... ) n'était pas enseignée par les apôtres. Si on part du principe qu'il ne faut pas s'écarter de l'enseignement des apôtres, nous devons rejeter la trinité.
C'est aussi simple que çà.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 sept.05, 02:12
Qui le fait en se servant de son bon sens? selon l'esprit et non seulement selon la lettre?Brainstorm a écrit :bibliolatrie ??? tu rigole !!!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 sept.05, 11:57
j'ai démontré qu'au moins 5 passages clairs le montrent clairement ...
je peux en trouver d'autres qui le démontrent plus implicitement.
( de toute façon, si tu prétends ne pas voir dans les textes que je cite l'instruction biblique sola scriptura, il faudra le prouver, dans le cas inverse, tu adoptes une attitude peu catholique )
je peux en trouver d'autres qui le démontrent plus implicitement.
( de toute façon, si tu prétends ne pas voir dans les textes que je cite l'instruction biblique sola scriptura, il faudra le prouver, dans le cas inverse, tu adoptes une attitude peu catholique )
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 sept.05, 15:43
Allo Brainstorm,
je passe donc devant puisque tu me cèdes la place..
[quote="Brainstorm"]1 Tim 1 : 3 ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies
Paul fait une recommandation à Timothée, celle de garder fermement ce qu'il lui a enseigné alors qu'il était présent avec lui. Cela fait directement référence à
2 Thessaloniciens 2:15"
Aussi, mes frères, soyez fermes et tenez bien aux traditions que nous vous avons enseignées, par la parole ou par écrit.
Mais cela ne dit en rien que la Bible, celle que tu lis à chaque jour, doit être ta seule autorité.
6 En s’écartant de ces choses, certains se sont détournés vers de vains bavardages, 7 voulant être des enseignants de [la] loi, mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations
En s'écartant de ce que Paul et les apôtres ont transmis et enseignés de vive voix ou par écrit, plus d'un se sont perdus à tous vents de doctrines. C'est logique, mais cela ne dit toujours pas que la Bible telle que nous la connaissons aujourd'hui doit être notre seule autorité.
tu fais une libre association entre les "recueils" et la Bible, pourquoi pas. C'est d'ailleur fort possible puisqu'il est écrit qu'ils n'ont été donnés que de la part d'un seul berger (reste à savoir si c'est le Père ou le Fils, ou encore les deux, mais c'est une autre question.. ) Ensuite il y a un avertissement à faire beaucoup de livres et à s'y consacrer plus que de mesure. Ok. Est-ce que cela est une condamnation pour les autres livres qui viendront aprés celui de l'Écclésiaste? Je ne le pense pas. C'est plutôt une façon de faire comprendre que parmis les livres écrits par toute sorte de sages, seuls les livres donnés de la part du seul berger sont à considérer comme inspirés et profitables. Mais il y a aussi d'autres choses, en dehors des livre, qui sont profitables comme la prière, l'annonce de la Bonne Nouvelle...etc, mais là aussi cela ne dit pas que la Bible, tel qu'elle a été constitué aprés l'Écclésiaste, doit être notre seule autorité.
1 Corinthiens 4 : 6 : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”
absolument! Et c'est d'ailleur un problème et qui explique en grande partie la division des chrétiens, car pour un même verset écrit chacun à sa compréhension et son interprétation et tous les tiennent pour inspirées de Dieu. Alors? Comment savoir? Comment trancher?
Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit en y ajoutant telle ou telle interprétation, c'est trés important, mais cela ne dit toujours pas que la Bible doit être notre seule autorité.
oui, ne pas ajouter à la Parole de Dieu, c'est primordial aussi. Et entre parenthèse, j'ai un peu de misère avec les mots entre crochets qui sont ajoutés dans la TMN ou encore avec le mot "seule" que Luther ajouta afin de justifier sa doctrine de la Sola Fide. Mais il est vrai que ce passage parle d'ajouter ou d'enlever quelque chose "aux paroles de la prophétie de ce rouleau" et non pas de la Parole de Dieu en son entier, alors...
oui, je pense que pour toi le livre qui a été scellé c'est la Bible? Effectivement le canon de la Bible a été fermé il y a plusieurs siècles, mais cela ne répond pas à la question de savoir où dans ce livré scellé, il est enseigner qu'il doit être notre seule autorité.
ne pas annoncer un autre évangile, cela rappelle la recommandation de Paul à Timothée mais aussi aux Théssaloniciens: il faut s'en tenir à ce qui a été enseigné par les Apôtres de vive voix ou par écrit. Ainsi donc l' enseignement oral et écrit des Apôtres, qu'ils tiennent du Seigneur, est aussi important, dans une forme comme dans l'autre, sinon Paul ne le préciserait pas en demandant d'y tenir "fermement".
Je ne vois donc pas non plus dans ce passage d'exclusion des annonces et des enseignements de vive voix venant des Apôtres au profit de la parole écrite seule, ni que cette parole fait seule autorité puisqu'il faut aussi tenir fermement à la transmission orale, tel que le recommande Paul au Théssaloniciens.
Bon, c'est assez catho à ton goût Brainsorm..?
Bonne journée
Clotilde
je passe donc devant puisque tu me cèdes la place..
[quote="Brainstorm"]1 Tim 1 : 3 ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies
Paul fait une recommandation à Timothée, celle de garder fermement ce qu'il lui a enseigné alors qu'il était présent avec lui. Cela fait directement référence à
Aussi, mes frères, soyez fermes et tenez bien aux traditions que nous vous avons enseignées, par la parole ou par écrit.
Mais cela ne dit en rien que la Bible, celle que tu lis à chaque jour, doit être ta seule autorité.
6 En s’écartant de ces choses, certains se sont détournés vers de vains bavardages, 7 voulant être des enseignants de [la] loi, mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations
En s'écartant de ce que Paul et les apôtres ont transmis et enseignés de vive voix ou par écrit, plus d'un se sont perdus à tous vents de doctrines. C'est logique, mais cela ne dit toujours pas que la Bible telle que nous la connaissons aujourd'hui doit être notre seule autorité.
tu fais une libre association entre les "recueils" et la Bible, pourquoi pas. C'est d'ailleur fort possible puisqu'il est écrit qu'ils n'ont été donnés que de la part d'un seul berger (reste à savoir si c'est le Père ou le Fils, ou encore les deux, mais c'est une autre question.. ) Ensuite il y a un avertissement à faire beaucoup de livres et à s'y consacrer plus que de mesure. Ok. Est-ce que cela est une condamnation pour les autres livres qui viendront aprés celui de l'Écclésiaste? Je ne le pense pas. C'est plutôt une façon de faire comprendre que parmis les livres écrits par toute sorte de sages, seuls les livres donnés de la part du seul berger sont à considérer comme inspirés et profitables. Mais il y a aussi d'autres choses, en dehors des livre, qui sont profitables comme la prière, l'annonce de la Bonne Nouvelle...etc, mais là aussi cela ne dit pas que la Bible, tel qu'elle a été constitué aprés l'Écclésiaste, doit être notre seule autorité.
1 Corinthiens 4 : 6 : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”
absolument! Et c'est d'ailleur un problème et qui explique en grande partie la division des chrétiens, car pour un même verset écrit chacun à sa compréhension et son interprétation et tous les tiennent pour inspirées de Dieu. Alors? Comment savoir? Comment trancher?
Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit en y ajoutant telle ou telle interprétation, c'est trés important, mais cela ne dit toujours pas que la Bible doit être notre seule autorité.
oui, ne pas ajouter à la Parole de Dieu, c'est primordial aussi. Et entre parenthèse, j'ai un peu de misère avec les mots entre crochets qui sont ajoutés dans la TMN ou encore avec le mot "seule" que Luther ajouta afin de justifier sa doctrine de la Sola Fide. Mais il est vrai que ce passage parle d'ajouter ou d'enlever quelque chose "aux paroles de la prophétie de ce rouleau" et non pas de la Parole de Dieu en son entier, alors...
oui, je pense que pour toi le livre qui a été scellé c'est la Bible? Effectivement le canon de la Bible a été fermé il y a plusieurs siècles, mais cela ne répond pas à la question de savoir où dans ce livré scellé, il est enseigner qu'il doit être notre seule autorité.
ne pas annoncer un autre évangile, cela rappelle la recommandation de Paul à Timothée mais aussi aux Théssaloniciens: il faut s'en tenir à ce qui a été enseigné par les Apôtres de vive voix ou par écrit. Ainsi donc l' enseignement oral et écrit des Apôtres, qu'ils tiennent du Seigneur, est aussi important, dans une forme comme dans l'autre, sinon Paul ne le préciserait pas en demandant d'y tenir "fermement".
Je ne vois donc pas non plus dans ce passage d'exclusion des annonces et des enseignements de vive voix venant des Apôtres au profit de la parole écrite seule, ni que cette parole fait seule autorité puisqu'il faut aussi tenir fermement à la transmission orale, tel que le recommande Paul au Théssaloniciens.
Bon, c'est assez catho à ton goût Brainsorm..?
Bonne journée
Clotilde
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 sept.05, 23:43
Pourquoi ferait il forcément référence à cet autre passage ???1 Tim 1 : 3 ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies
Tu force là le sens des paroles de Paul dans ton sens, facile.
Disons que tu as raison, et que Paul fait référence à la "tradition". Déjà, cette tradition est orale ET écrite, non pas uniquement orale. cela signifie que cette tradition était DEJA FIXEE. En conséquence, Timothée ne devait pas s'écarter de cette tradition fixée par un écrit et transmise par prédication orale.
Or que nous reste t il de cette tradition chrétienne d'inspiration divine sinon le NT ? Rien.
Il nous faut donc s'en tenir à la tradition écrite qui fixa la tradition orale des apôtres.
Bien sur que si ... c'est ce que je retire de l'ensemble du message biblique, que la Bible seule est la Parole de Dieu qui nous est donnée.Mais cela ne dit en rien que la Bible, celle que tu lis à chaque jour, doit être ta seule autorité.
Si parce que il est un fait que la doctrine a évolué. Pour retrouver la doctrine des apôtres, à laquelle nous devons donc nous tenir, il n'y a que la Bible comme autorité suprême.En s'écartant de ce que Paul et les apôtres ont transmis et enseignés de vive voix ou par écrit, plus d'un se sont perdus à tous vents de doctrines. C'est logique, mais cela ne dit toujours pas que la Bible telle que nous la connaissons aujourd'hui doit être notre seule autorité.
Oui ... seuls ceux qui ont été reconnus comme inspirés par Le Berger, seuls ceux qui ont résisté à àl'usure du temps par l'action divine = la Bible.Est-ce que cela est une condamnation pour les autres livres qui viendront aprés celui de l'Écclésiaste? Je ne le pense pas. C'est plutôt une façon de faire comprendre que parmis les livres écrits par toute sorte de sages, seuls les livres donnés de la part du seul berger sont à considérer comme inspirés et profitables.
La Bible interprète la Bible. La Parole éclaire la Parole. Et l'Esprit de DIeu demandé dans la prière fait le reste.absolument! Et c'est d'ailleur un problème et qui explique en grande partie la division des chrétiens, car pour un même verset écrit chacun à sa compréhension et son interprétation et tous les tiennent pour inspirées de Dieu. Alors? Comment savoir? Comment trancher?
Bah si ... si tu comprends autre chose c'est que tu as un problème, désolé.Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit en y ajoutant telle ou telle interprétation, c'est trés important, mais cela ne dit toujours pas que la Bible doit être notre seule autorité.
"Ne pas aller au delà de ce qui est écrit" = " NE pas aller au delà de ce qui a été retenu, écrit avec inspiration, de la tradition orale" = " Ne pas aller au delà des Ecritures SAintes" = La Bible
S'ila été scellé, cela veut dire qu'il ne doit pas être modifié. Ainsi si une doctrine n'est pas clairement dans la Bible, elle viole le sceau divin.oui, je pense que pour toi le livre qui a été scellé c'est la Bible? Effectivement le canon de la Bible a été fermé il y a plusieurs siècles, mais cela ne répond pas à la question de savoir où dans ce livré scellé, il est enseigner qu'il doit être notre seule autorité.
Je n'ai jamais dit que la tradition orale des apôtres était mauvaise ... j'ai dit que le seul endroit où nous pouvions retrouver cette tradition orale ( tradition est par nature changeante, on est d'accord ) est l'Ecriture, à laquelle donc il faut se tenir, sous peine de voir la vraie doctrine évoluer, et donc "annoncer comme bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle" ....Je ne vois donc pas non plus dans ce passage d'exclusion des annonces et des enseignements de vive voix venant des Apôtres au profit de la parole écrite seule, ni que cette parole fait seule autorité puisqu'il faut aussi tenir fermement à la transmission orale, tel que le recommande Paul au Théssaloniciens.
Paul enseigne clairement que la Vraie doctrine est donc celle des apôtres, qu'il ne faut pas s'en écarter d'un poil, et que cette tradition a été écrite et conservée dans les Ecritures.Paul prévient explicitement que de nouvelles doctrines seraient développées par les chrétiens dans le futur ( et cela commença dès le temps de Paul, Pierre et Jean ).
Si Paul rejetait les doctrines forgées par des pseudo apôtres de son temps, a fortiori il faut rejeter les doctrines développées après le premier siècle ...
Autrement dit : Sola Scriptura ...
Un autre petit passage pour confirmer mon exposé, la fixité de la doctrine et la nécessité de s'en tenir aux Ecritures ( par nature, fixes, contrairement à la tradition ) :
Héb. 13 : 8 Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours.
9 Ne vous laissez pas emporter par des enseignements divers et étrangers
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 sept.05, 19:46
Tradiction automatique du premier paragraphe de "Sola scriptura"L'idée que toute la vérité indiquée doit être trouvée en "66 livres" n'est pas non seulement dans Scripture, il est contredite par Scripture (
1 Corinthians 11:2,
Je vous félicite de ce qu'en toutes choses vous vous souvenez de moi et gardez les traditions comme je vous les ai transmises
2 Thessalonians 2:15
Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre.
2 Thessalonians 3:6
Or nous vous prescrivons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous tenir à distance de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne se conforme pas à la tradition que vous avez reçue de nous
1Timothy 3:15,
Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - : colonne et support de la vérité.
2 Peter 1:20-21,
Avant tout, sachez-le : aucune prophétie d'Écriture n'est objet d'explication personnelle ;
ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu
2 Peter 3:16.
Il le fait d'ailleurs dans toutes les lettres où il parle de ces questions. Il s'y rencontre des points obscurs, que les gens sans instruction et sans fermeté détournent de leur sens (*) - comme d'ailleurs les autres Écritures - pour leur propre perdition.
C'est un unheard de concept de dans le vieux testament, où l'autorité de ceux qui s'est reposée sur la chaise de Moses (Matthew 23:2-3) a existé. En plus de ceci, pendant 400 années, il n'y avait aucun Canon défini "de Scripture sacré" hormis le vieux testament; il n'y avait aucun "nouveau testament"; il y avait seulement tradition et livres et lettres non-canoniques. Une fois que Scripture était défini des nombreux livres de concurrence, des bibles main-ont été copiées et décorées par des monks, étaient rares et précieuses, ainsi très elles ont dû être enchaînées vers le bas dans les églises de sorte qu'elles ne soient pas volées. Pensez-vous que le manque de presses a affecté le salut de ceux que ne pourrions pas lire attentivement Scripture car nous pour avoir le luxe de faire?
http://www.kensmen.com/catholic/solascriptura.html
(*) on dirait que Pierre avait predit la WT.
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 sept.05, 23:19
ancore une marque d'intelligence et de courage d'ahasverus, copié collé d'un site ...
( tu pouvais le metttre en anglais plutot que de nous envoyer une infame traduction mais bon ... )
Idée importante : " GARDEZ cette tradition", autrement dit, tenez vous en à cette doctrine, exposé dans mes lettres, càd dans la Bible.
Par exemple la démonstration de la trinité s'appuie sur un "détournement du sens" des Ecritures très évident. ( idem pour le culte de Marie et des saints )
Merci de ces références ahasverus, elles soutiennent toutes le principe de sola scriptura.
( tu pouvais le metttre en anglais plutot que de nous envoyer une infame traduction mais bon ... )
elle est enseignée dans les écritures comme prouvé plus haut, et les atextes suivants ne le démentent aucunement ...L'idée que toute la vérité indiquée doit être trouvée en "66 livres" n'est pas non seulement dans Scripture, il est contredite par Scripture
Oui, et comment Paul transmettait il cette tradition ? Par lettre. Lesquelles ? Celles que nous avons encore dans la Bible ...1 Corinthians 11:2,
Je vous félicite de ce qu'en toutes choses vous vous souvenez de moi et gardez les traditions comme je vous les ai transmises
Idée importante : " GARDEZ cette tradition", autrement dit, tenez vous en à cette doctrine, exposé dans mes lettres, càd dans la Bible.
Idem, la tradition est déjà fixée par lettre et la necessité de s'en tenir à cette tradition primitive ( "gardez fermement" ) oblige le chrétien moderne à s'en tenir à la Bible, qui contient ce qui a été retenu de la tradition orale des apotres.2 Thessalonians 2:15
Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre.
Idem, il s'agit de la tradition des apôtres, pas de celles des conciles, des théologiens, ou du pape ... encore une fois : tradition des apotres = NT, pas autre chose2 Thessalonians 3:6
Or nous vous prescrivons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous tenir à distance de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne se conforme pas à la tradition que vous avez reçue de nous
Précisément, colonne et support de la vérité et non la vérité. car la Vérité est la Parole.1Timothy 3:15,
Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - : colonne et support de la vérité.
très bon texte qui prouve lui aussi la nécessité de s'en tenir aux écritures et donc de se garder de l'interpréter à notre guise. ce texte prouve clairement le principe de sola scriptura, merci de me le donner pour apporter de l'eau à mon moulin2 Peter 1:20-21,
Avant tout, sachez-le : aucune prophétie d'Écriture n'est objet d'explication personnelle ;
ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu
Idem, passage très intéressant qui annonce que la Bible serait interprétée à la guise de ceux qui s'érigeraient en théologiens et en prêtres.2 Peter 3:16.
Il le fait d'ailleurs dans toutes les lettres où il parle de ces questions. Il s'y rencontre des points obscurs, que les gens sans instruction et sans fermeté détournent de leur sens (*) - comme d'ailleurs les autres Écritures - pour leur propre perdition.
Par exemple la démonstration de la trinité s'appuie sur un "détournement du sens" des Ecritures très évident. ( idem pour le culte de Marie et des saints )
Exact ! D'où l'importance primordiale de l'AT afin de connaitre les bases inaltérables du christianisme - la nature de Dieu par exemple ( Jéhovah ).C'est un unheard de concept de dans le vieux testament, où l'autorité de ceux qui s'est reposée sur la chaise de Moses (Matthew 23:2-3) a existé. En plus de ceci, pendant 400 années, il n'y avait aucun Canon défini "de Scripture sacré" hormis le vieux testament;
Merci de ces références ahasverus, elles soutiennent toutes le principe de sola scriptura.
-