L'univers est il spirituel ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'univers est il spirituel ?

Ecrit le 01 sept.16, 08:03

Message par jeudi »

Pour savoir vraiment si l'on a vraiment fait l'expérience du divin en soi, il faut connaître ce silence intérieur, comme l'explique très bien E. TOLLE :
[youtube]mpt4bnWu-So[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=mpt4bnWu-So

ChristianK

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 oct.16, 11:42

Message par ChristianK »

sil20 a écrit :Et voici qu’un homme s’approcha de lui et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 17Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur le bon ? Unique est celui qui est bon
Matthieu, 19, 16-17, T.O.B. (Traduction œcuménique de la Bible)

Je ne suis vraiment pas sur que ce verset puisse soutenir l'idée que l'univers soit spirituel, en tout cas au sens ou la matière n'existerait pas ou serait elle-même spirituelle. Ou alors le mot spirituel est ambigu.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.16, 12:10

Message par sil20 »

sil20 a écrit :Et voici qu’un homme s’approcha de lui et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 17Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur le bon ? Unique est celui qui est bon
Matthieu, 19, 16-17, T.O.B. (Traduction œcuménique de la Bible)

ChristianK a écrit :Je ne suis vraiment pas sur que ce verset puisse soutenir l'idée que l'univers soit spirituel, en tout cas au sens ou la matière n'existerait pas ou serait elle-même spirituelle. Ou alors le mot spirituel est ambigu.

Il me semble que le message venant des mystiques de plusieurs religions est qu'il n'y a que l'Unique Dieu, que l'Unique Conscience où Dieu interprète tous les rôles de la grande pièce de théâtre divine.
Dans ce contexte, les petits ego humains ne sont rien que des personnages interprétés par l'Unique acteur.

La personne n’est en réalité que « persona », masque, cependant elle est devenue synonyme de l’idée d’individu, d’une entité séparée et continue.
Jean Klein, Qui suis-je ? : la quête du sacrée, p. 24

Car si quelqu’un estime être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se fait illusion.
Galates, 6, 3

Il y a une lumière spirituelle répandue dans tout l’univers, celle du Verbe … Trois choses nous font obstacle pour entendre le Logos éternel : la première est la corporalité, la deuxième la multiplicité, la troisième le temps.
Eckhart von Hochheim, traités et sermons

Les fanatiques et autres égocentrés ont retenus qu'ils existent devant Dieu et que ceux qui ne pensent pas comme eux doivent mourir ou au moins sont des cons.

:coeur:

ChristianK

Ecrit le 24 oct.16, 13:05

Message par ChristianK »

Galates ici ne doit pas être pris littéralement. ON veut dire: rien comparé à Dieu.
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.16, 23:10

Message par sil20 »

ChristianK a écrit :Galates ici ne doit pas être pris littéralement. ON veut dire: rien comparé à Dieu.
C'est ton interprétation ainsi que celle de la plupart des organisations religieuses de plusieurs traditions.
Mais le nombre d'adhérents à une croyance représente-t-il nécessairement la vérité ?

je préfère me fier à la lecture des mystiques de plusieurs traditions plutôt qu.à celle de la majorité des théologiens.

Les citations suivantes ne se rejoignent-elle pas ?
Dans le royaume des cieux, tout est en tout, tout est un, et tout est à nous.
Eckhart von Hochheim (tradition chrétienne)

Dans le Un on trouve Dieu, et il faut que devienne Un celui qui doit trouver Dieu.
Eckhart von Hochheim
Du point de vue de la créature, l’univers est multiple, or la création est Une. Au regard de l’essence, l’univers est comme un seul être.
Ibn Arabî (tradition islamique)
Vous seul existez. En vérité, vous êtes contenu en chaque chose, vous êtes Cela même. Dans l’infini il n’y a que Lui, Seul Je suis.
Mâ Anandamayî (tradition hindoue)
Je suis en mon Père, vous êtes en moi et moi en vous.
Jésus, Nouveau testament, Jean, 14, 10
Votre esprit, où la Conscience éveillée et la vacuité sont un, est le continuum du corps absolu.
Patrul Rinpoché (tradition bouddhiste) , dans Dilgo Khyentsé, Le trésor du cœur des êtres éveillés, p. 199
Je suis la vie entière qui se retrouve même dans les pierres, car tout ce qui est vivant prend racine en moi.
Je suis cette force suprême et ardente qui rayonne de toutes les étincelles de la vie.
La mort en moi n'a point de place.
Hildegarde de Bingen

ChristianK

Ecrit le 03 nov.16, 07:51

Message par ChristianK »

Il y a quand meme des règles assez scientifiques d'interprétation, dans la théologie dite positive. Il faut voir tous les passages bibliques ou la creature et l'homme, ne sont pas "rien". Dieu a créé autre chose que du rien, forcément, sinon il n'y aurait pas de créature. A moins de dire avec le panthéisme que Dieu se crée lui-même, mais on ne voit jamais ca tel quell dans la bible.

Répondre