On voit quant on a envie de voir. Les passionnés d'ovnis en voient beaucoup plus que le terrien moyen.BenFis a écrit :Selon ma propre expérience, ce n’est pas en cherchant à « voir » qu’on « voit », ou alors je dois être particulièrement inapte.
Mais je veux bien croire qu’il existe des personnes aptes à « voir » quelque chose qui restera toujours invisible aux autres.
La Foi et l’Honnêteté intellectuelle
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle
Ecrit le 04 sept.16, 21:31- Recherches22
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 sept.16, 21:43Phila a écrit : Oui, tout à fait, à moins qu'on ne puisse employer le terme "voir" lorsqu'il s'agit d'une "vision" ce qui, tu en conviens, serait contradictoire.
Tu vois, R22, c'est là la différence entre quelqu'un qui "sait" et quelqu'un qui "croit". Ma foi repose sur ce que j'ai vu et entendu. La tienne repose sur ce que tu "comprends" et sur un "ressenti". Il est donc tout à fait logique et intellectuellement honnête dans ton cas de parler de subjectivité. Pour ma part, si je disais que ce que j'ai vu et entendu est "subjectif", alors c'est là que je me montrerais intellectuellement malhonnête.
Ce qui me plaît dans cette réplique, c'est que tu admets raisonner par rapport à ce qui te dépasse. Je suppose cependant que tu es une fille intelligente et que tu as sans doute des choses plus importantes à faire que de perdre ton temps à poursuivre du vent. En effet, à propos de ces choses qui te dépassent, tu admets toi-même qu'il s'agit de "ce que les autres comme moi ne savons pas".
Crois-tu vraiment parvenir à appréhender ce qui te dépasse en multipliant des messages sur un forum où les autres sont aussi ignorants que toi ? Un aveugle peut-il guider un aveugle ?
Alors je vais te dire quelque chose de vrai, R22. Et s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir dans ce que je t'écris aujourd'hui, il faudrait vraiment que ce soit celle-là :
Si tu veux vraiment parvenir à saisir ce qui te dépasse, alors humilie-toi. Comment ? En cessant de t'appuyer sur ta propre intelligence et sur celle d'autres humains aussi ignorants que toi. Vide complètement ton esprit de ce que tu crois savoir, de ce que tu crois avoir compris, de ce qu'un beau-parleur t'aura raconté avec force persuasion. Fais le vide, R22. Et lorsque tu auras fais ça, alors tourne-toi vers Celui qui est "la Vérité", le Chemin et la Vie. Adresse-toi à Lui, il t'entendra. Invoque-le, et il te répondra. - Jérémie 33:3.
Je sais que pendant longtemps tu as prié Jéhovah, et peut-être t'arrive-t-il encore de le faire. Mais cette fois-ci, je t'encourage à invoquer le nom puissant de Jésus-Christ.
Lui, il te dira... Il ne te dira peut-être pas ce que tu veux savoir, mais il te dira ce que tu dois savoir. Et tu comprendras que ce que tu voulais savoir n'a plus vraiment d'importance.
Voilà, je vais cesser ici ma participation à ce fil de discussion. Tout ce que je pourrais rajouter n'est rien en comparaison de ce que je viens de t'écrire. Ce serait encore et toujours des raisonnements humains, des visions d'aveugles ayant la prétention de vouloir conduire d'autres aveugles...
Rappelle-toi ce que je t'ai écrit aujourd'hui, R22. Peut-être vas-tu en sourire, oui, peut-être vas-tu préférer croire qu'il s'agit-là d'une sorte de délire d'une jeune femme complètement paumée dans sa tête, et qu'il ne faut guère y prêter attention...
Mais le jour où c'est toi qui seras vraiment perdue, oui, le jour où tu en auras assez de chercher par toi-même sans jamais parvenir à trouver quoi que ce soit de valeur, ce jour-là repense à ce que je t'aurais écrit aujourd'hui : humilie-toi, fais le vide et invoque le Seigneur Jésus-Christ.
Et ensuite reviens me voir. Au lieu de m'adresser à toi comme à une étrangère, je te parlerai comme à une soeur. Au lieu de garder mes distances comme je le fais jusqu'à présent, je te serrerai très fort dans mes bras et nous verserons ensemble des larmes de bonheur.
Phila.
« C’est une chose de penser que l’on est sur le bon chemin, c’est autre chose de croire que ce chemin est le seul ». Paulo Coelho
https://www.youtube.com/watch?v=RQ8lQkn56aA
Paix à toi sur ton chemin.
R22
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»
Ecrit le 04 sept.16, 21:55Une vision peut mener à un chemin, mais rien n’indique qu’il soit le bon.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 sept.16, 22:00On a rarement une vision ne correspondant pas à sa religion.
Ecrit le 05 sept.16, 00:19Oui, excellente remarque.Saint Glinglin a écrit :On a rarement une vision ne correspondant pas à sa religion.
Je me demande comment les croyants expliquent ça ?
Ecrit le 05 sept.16, 00:24On juge selon ce qu'on voit
On voit ce que l'on regarde
On regarde ce que l'on veut
Donc on juge selon ce qu'on veut
A dit le Grand Savant de l'islam Omar13 qu'Allah allonge ses jours.
On voit ce que l'on regarde
On regarde ce que l'on veut
Donc on juge selon ce qu'on veut
A dit le Grand Savant de l'islam Omar13 qu'Allah allonge ses jours.
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Phila
Ecrit le 05 sept.16, 00:35Saint Glinglin a écrit :On a rarement une vision ne correspondant pas à sa religion.
Il n'y a pas besoin d'expliquer une affirmation qui est fausse dès le départ. Les cas de musulmans étant devenus chrétiens suite à une vision du Christ ne se comptent plus. Même des djihadistes se convertissent au christianisme du jour au lendemain par ce moyen. Renseignez-vous avant d'affirmer n'importe quoi, et renseignez-vous encore davantage avant de féliciter quelqu'un pour une remarque qui se révèle finalement complètement fausse.BenFis a écrit :Oui, excellente remarque.
Je me demande comment les croyants expliquent ça ?
Ecrit le 05 sept.16, 00:39Chère et Noble Phila/Russia/..., il n y a aucune raison d'écrire djihadiste, il vaut mieux écrire jihadiste conformément à la langue arabe. Moi, j'ai bien quitté l'islam mais je ne me suis pas converti au christianisme.
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 05 sept.16, 01:09D'un certain point de vue, l'agnosticisme est aussi une religion.yacoub a écrit :Chère et Noble Phila/Russia/..., il n y a aucune raison d'écrire djihadiste, il vaut mieux écrire jihadiste conformément à la langue arabe. Moi, j'ai bien quitté l'islam mais je ne me suis pas converti au christianisme.
C'est la croyance, religieusement entretenue, que le Vrai Dieu ne correspond pas au portrait qu'en dresse les religions. Ce faisant l'agnostique se forge une image de Dieu qui lui correspond et qui s'adapte aussi bien à sa vie de tous les jours qu'à la forme de culte qu'il lui voue.
Enfin Saint Glinglin n'a pas complètement tort. Il parle au sens large de la vision personnelle que l'on a sur sa propre religion, non pas de façon restrictive de la vision d'une de ses composantes. Vision de sa religion et vision du Christ sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Ecrit le 05 sept.16, 01:11@Phila
Non, ce que tu décris est le déisme. Et ce n'est guère une religion non plus. Pas de culte, ni de communauté.
Le seul cas où l'athéisme s'approche de la religion est aux USA où les athées possèdent des églises.
Non, ce que tu décris est le déisme. Et ce n'est guère une religion non plus. Pas de culte, ni de communauté.
Le seul cas où l'athéisme s'approche de la religion est aux USA où les athées possèdent des églises.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
- Phila
Ecrit le 05 sept.16, 09:25Peu importe. Ce que j'ai écrit au sujet de l'agnosticisme n'en demeure pas moins vrai.Akenoï a écrit :@Phila
Non, ce que tu décris est le déisme.
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Ecrit le 05 sept.16, 09:40Pour avoir fait l'expérience de l'agnosticisme moi-même, je peux te dire que non.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 05 sept.16, 09:48est-ce être de bonne foi et intellectuellement honnête de dire que Vanessa ( et ses autres pseudos) est une plaie?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 sept.16, 10:11D'où sort cette c.... ?Akenoï a écrit :@Phila
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Ecrit le 05 sept.16, 10:28Y'a des églises athées. Pas beaucoup, mais y'en a une ou deux. Je vais essayer de te trouver ça.
-