Enseignement religieux à l'école.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

L'enseignement religieux dans les écoles.

Le sondage s’est terminé le 21 déc.07, 06:44

oui
1
4%
non
22
96%

Nombre total de votes : 23

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Enseignement religieux à l'école.

Ecrit le 31 août16, 03:43

Message par florence_yvonne »

Je me fierais d'avantage à des historiens qu'a des enfants de déportés.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 août16, 03:47

Message par Navam »

florence_yvonne a écrit :Je me fierais d'avantage à des historiens qu'a des enfants de déportés.
Et bien tu vois dans ce cas que ta question était inutile puisque tu avais déjà une réponse ...
florence_yvonne a écrit :Qui est habilité a enseigner le nazisme ?
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

florence_yvonne

Ecrit le 31 août16, 03:51

[quote="Navam"][quote="florence_yvonne"]Je me fierais d'avantage à des historiens qu'a des enfants de déportés.
Et bien tu vois dans ce cas que ta question était inutile puisque tu avais déjà une réponse ...

Oui, c'est vrai, tu as raison, mais je préciserais des théologiens pour l'apprentissage des religions.

Navam

Ecrit le 31 août16, 03:55

Message par Navam »

florence_yvonne a écrit : Oui, c'est vrai, tu as raison, mais je préciserais des théologiens pour l'apprentissage des religions.
Ah mais j'en conviens et je ne confonds pas religion et histoire.
Et je ne confonds pas l'enseignement de histoire des religions avec l'enseignement des religions.
Chaque chose à sa place avec les enseignements et personnes qui vont avec.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 août16, 05:20

Message par indian »

florence_yvonne a écrit : Qui est habilité a enseigner le nazisme ?

tout historien sérieux.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

florence_yvonne

Ecrit le 01 sept.16, 03:20

Les historiens sont-ils formés à professer à l'école ?

Boemboy

Ecrit le 01 sept.16, 05:28

Message par Boemboy »

florence_yvonne a écrit :Les historiens sont-ils formés à professer à l'école ?
L'Education Nationale forme-t-elle aujourd'hui ses professeurs ? Elle s'assure qu'ils ont le savoir de ce qu'ils sont payés pour transmettre. Mais qui est formé à la pédagogie de groupe ? à la conduite de classe ?
La formation pédagogique reste un projet.
Pour le moment, le professeur doit savoir le cours qu'il enseigne, c'est-à-dire le lot de connaissances défini par les programmes.

L'enseignement des religions s'apparente à l'enseignement de la géographie. De la même façon qu'on apprend le découpage politique du Monde et les différents régimes qui les gèrent, on devrait apprendre la distribution des religions dans le Monde et ce qui caractérise chacune.

indian

Ecrit le 01 sept.16, 05:44

Message par indian »

Boemboy a écrit :
L'enseignement des religions s'apparente à l'enseignement de la géographie. De la même façon qu'on apprend le découpage politique du Monde et les différents régimes qui les gèrent, on devrait apprendre la distribution des religions dans le Monde et ce qui caractérise chacune.
Voila, ici au Québec, exactement ce que nos professeurs professent dans le cadre du cours : Éthique et cultures religieuses.
:mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

florence_yvonne

Ecrit le 02 sept.16, 03:07

et pour ce qui est considéré comme religions dans certains pays et comme sectes dans d'autres, il faudra aussi les apprendre ?

indian

Ecrit le 02 sept.16, 03:11

Message par indian »

florence_yvonne a écrit :et pour ce qui est considéré comme religions dans certains pays et comme sectes dans d'autres, il faudra aussi les apprendre ?

Pour faire de la prévention ...y'a rien de meilleur que d'être informer :hi:

Boemboy

Ecrit le 05 sept.16, 22:53

Message par Boemboy »

florence_yvonne a écrit :et pour ce qui est considéré comme religions dans certains pays et comme sectes dans d'autres, il faudra aussi les apprendre ?
Oui ! Est-ce qu'en géo on ignore les petits pays ?
Est-ce qu'en géo on enseigne la totalité des connaissances que l'on a sur chaque pays ? Non !
Le but de l'enseignement n'est pas l'érudition. Il s'agit de donner aux élèves les éléments de base de tous les domaines de notre monde pour qu'ils puissent choisir eux-mêmes d'approfondir ceux qui les intéressent. Dans le domaine des religions, quelques exemples de religions très répandues, d'autres de population plus réduite, des notions de sectes...pour savoir que la religion prend des formes diverses selon les pays, y compris le statut particulier de l'athéisme.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.16, 01:14

Message par Absenthéiste »

Boemboy a écrit : Le but de l'enseignement n'est pas l'érudition.
Je dirais que l'enseignement sert en effet une plus grande cause : le développement de la raison. La construction d'une vrai individualité continuellement (re)dessinée, et non héritée, ou simplement copiée/falsifiée par autant de conditionnements inconscients que porte notre environnement.

L'école doit donner aux élèves les connaissances et les outils permettant de se construire une lecture critique du monde, et par voie de conséquence, un libre arbitre. Car les choix que nous faisons doivent êtres conscientisés, et soumis à interrogation pour avoir de la valeur.

Je pense que les institutions doivent apprendre aux futurs citoyens du monde à mettre leurs connaissances et cultures en perspective, à décoller le nez de leur guidon, à questionner leur subjectivité, à remettre en question l'écrasante appropriation de leurs représentations.

En "un" mot, l'école doit donner envie aux élèves de questionner le monde, les autres, et eux même. En ce sens, je ne suis pas contre un enseignement général religieux ouvrant la porte à l'exploration. Bien sur, des difficultés d'impartialité sont à prendre en compte...

Amicalement,

florence_yvonne

Ecrit le 06 sept.16, 01:35

Ce n'est pas facile d'être objectif en matière de religion. On a forcément une opinion, si mes enfants avaient eu des cours de religion, je n'aurais pas apprécié qu'on leur enseigne la scientologie par exemple.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.16, 03:13

Message par Absenthéiste »

florence_yvonne a écrit :[...]je n'aurais pas apprécié qu'on leur enseigne la scientologie par exemple.
Je pense qu'il ne faut pas redouter la connaissance, mais seulement la façon dont les élèves peuvent y accéder... Dans notre "société de l'information", il semble peu vraisemblable qu'ils ignorent indéfiniment ce qu'est la scientologie. A mon sens, il ne faut rien cacher ou passer sous silence, mais plutôt : accompagner, mettre en lumière, guider l'appropriation de ces informations / courants de pensées.

Les informations masquées ou trop unanimement critiquées font parfois le jeu de groupuscules façonnant les individus en phase de questionnement identitaire... Friands des sentiments "différenciant" que leur offrent ces pensées alternatives en marge des courants dominants, certaines personnes se marginalisent.

florence_yvonne

Ecrit le 06 sept.16, 03:16

Je ne voies pas l’intérêt de faire de la publicité aux sectes.

Répondre