Clotilde :
tu cites un protestant trinitaire puis les Pères de l'Église...quel rapport avec les théologiens catholiques
ce fil que j'ai créé a pour but d'examiner le phénomène syncrétique dans diverses doctrines "chrétiennes", pas d'attaquer la religion catholique ...
Tes copiés-collés ne démontrent qu'une chose: que tu ne connais pas du tout la doctrine de la Trinité, car tu ne te rends même pas compte que les extraits que tu cites au lieu de la nier la confirme..!
Sauf erreur, ils mettent en évidence une chose : la Trinité ( mot, concept, idée, doctrine ...) n'est pas dans la Bible. Et je connais très bien la Trinité çà fait un certain temps que j'étudie toutes les doctrines "chrétiennes".
Tous vous êtes persuadés que nous confondons le Père et le Fils
Oui ... et c'est vrai : vous confondez Père et Fils en une seule substance divine. Ce que la Bible ne fait pas.
la doctrine de la Trinité ne peut exister que parce qu'ils sont distincts l'un de l'autre tout en ayant la même nature.
Nous reconnaisson dans le Père et le FIls la même nature également, et pourtant nous TJ n'avons pas besoin de la Trinité ...
Tu lis les citations que j'ai mises dans un sens qui te plait. Lis sans préjugé stp. Lis et perçois comment les Pères concevaient le FIls, des siècles avant Nicée ...
Or on remarque une chose : CHez eux, il y a distinction claire de Jésus, le FIls et de Dieu ( = Le Père ). Par la je veux dire Le Père = Dieu, mais le FIls est inférieur, radicalement distinct bien que divin aussi. C'est un autre theos, car comme prouvé ailleurs, il y a des milliers de theoi dans le monde spirituel.
Celui qu'on doit appeler Dieu, et adorer, se restreint au Père, comme dans le NT.
Aucun culte du Fils ni du SAint Esprit n'est suggéré dans le NT, et pour cause, ils ne sont pas DIeu ( = Le Père = Jéhovah, DIeu d'Israel, Tout puissant ).
La première puissance après le Père et le maître de l'univers, c'est le Verbe, qui est aussi le Fils – Première Apologie, XXXII
Regardes, c'est écrit texto: la 1ère puissance aprés le Père (qui est donc la première puissance) c'est le Verbe, le Fils. Il n'est pas possible d'avoir 2 1ère puissance, n'est-ce pas? Donc cela veut dire que le Père et le Fils sont UN (comme le dit Jésus lui-même), c'est-à-dire Dieu.
tu rigole
il est écrit que le FIls est la première puissance après son Père. QUe le Père est Maitre de l'univers.
je schématise ce qui est dit là :
Père = Maitre de l'univers
Verbe = Fils, Puissance de l'univers après le Père ...
les 2 sont radicalement discincts, et le Fils est considéré comme radicalement inférieur au Père, qui est sans doute posssible, DIeu.
Or, le Verbe de Dieu est son fils, nous l'avons dit. Il est aussi appelé l'Ange et l'Apôtre; (..) C'est ce que prouvent encore les écrits de Moïse, où nous lisons : "Et l'Ange de Dieu parla à Moïse dans la flamme du buisson ardent, et dit : Je suis le Vivant, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, le Dieu de tes pères. Descends en Egypte, et fais-en sortir mon peuple." (...) ils [les Juifs] prétendent qu'il s'agit ici de Dieu le Père éternel, que c'est lui qui a parlé. (...) Ainsi donc, ils méritent bien le reproche de ne connaître ni le Père ni le Fils, ces Juifs qui pensent que c'est le Père éternel qui a parlé à Moïse, tandis que c'est le Fils de Dieu, son Ange et son Apôtre – Première Apologie, LXIII
là aussi, c'est écrit texto: le Fils est appelé l'Ange ou l'Apôtre et c'est lui qui dit à Moïse: "Je suis le Vivant, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, le Dieu de tes pères" et Jusitn précise que les Juifs font erreur en croyant que c'est le Père qui parle alors que c'est l'Ange, le Fils.
Là je ne suis pas totalement d'accord avec le texte. La Bible est inspirée, mais les apologistes, non. Tu ferais bien de reprendre le texte de l'AT cité ici et de me dire ce que tu en penses.
Son Fils, le seul qui soit appelé proprement Fils, le Verbe existant avec lui
là encore: il est écrit que le Fils existait avec le Père, il n'a donc pas été créé, d'autant qu'il existait "avant toutes choses" comme il est dit dans la Parole de Dieu.
Non, ce n'est pas ce que le texte dit ... c'en est drole tellement tu le tords
Il est dit que le Fils existe avec le Père. Car dès que le Fils fut, le Père fut. Avant d'engendrer son FIls, DIeu n'était pas Père, logique ... Père et fils sont donc dans ce sens coéternels ... ( çà vaut pour les humains aussi )
celui qui est appelé Dieu [Jésus] est distinct de Celui qui fit toutes choses, j'entends dans le nombre, et non pas [distinct] dans la pensée – Dialogue avec Tryphon, LVI
Ton argument ne vaut rien, pardon.
"non pas distincts dans la pensée" ... cela ne veut pas dire " de même substance" ...
Les chrétiens sont distinct en nombre et unis en pensée, de même le Père et son FIls.
J'ajoute que les apologistes la plupart du temps considèrent Dieu comme un seule personne distincte .... = Le Père ...
Jean 14 : 20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous. 21 Qui a mes commandements et les observe, c’est celui-là qui m’aime. Et qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi je l’aimerai et me montrerai clairement à lui. ”
ici jésus est simple et clair : Le FIls est une personne, la Père est une Personne, les chrétiens sont des personnes. TOut le monde peut être en union avec les autres. Cela ne fait pas de toutes ces personnes une entité unique et consubstancielle.
Union n'est pas unicité.