La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 06 sept.16, 01:36

Message par Erdnaxel »

Gérard C. Endrifel a écrit :D'un certain point de vue, l'agnosticisme est aussi une religion.
Pour moi ce n'est pas une religion, mais juste une mascarade.
Gérard C. Endrifel a écrit :C'est la croyance, religieusement entretenue, que le Vrai Dieu ne correspond pas au portrait qu'en dresse les religions. Ce faisant l'agnostique se forge une image de Dieu qui lui correspond et qui s'adapte aussi bien à sa vie de tous les jours qu'à la forme de culte qu'il lui voue.
Pour moi, c'est (entre autre) une ruse des scientifiques pour éviter de tomber dans les guerres créationnistes vs évolutionnistes (voir abrahamismes vs sciences) . Concrètement la science n'est pas une croyance qu'à partir du moment où on a le niveau scientifique (dans le domaine concerné) suffisant pour vérifier ce que l'on avance. Grands nombres de scientifiques ne veulent pas perdre leurs temps à démontrer scientifiquement (notamment) la fausseté "des sciences musulmanes". Ils veulent avancer dans la science et découvrir de nouvelles choses.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.16, 01:48

Message par BenFis »

Phila a écrit : Il n'y a pas besoin d'expliquer une affirmation qui est fausse dès le départ. Les cas de musulmans étant devenus chrétiens suite à une vision du Christ ne se comptent plus. Même des djihadistes se convertissent au christianisme du jour au lendemain par ce moyen. Renseignez-vous avant d'affirmer n'importe quoi, et renseignez-vous encore davantage avant de féliciter quelqu'un pour une remarque qui se révèle finalement complètement fausse.
Certains terroristes islamiques qui ont tué des Chrétiens ont eu des remords qui les ont fait cauchemarder, avec en prime la vision de Jésus leur demandant des comptes. C’est un peu l’histoire de Saul de Tarse qui se répète…

Sans t’accuser de quoi que ce soit, est-ce que tu n’aurais pas par hasard eu des remords d’avoir plus ou moins persécuté (gentiment bien sûr :) ) des Chrétiens avant d’avoir eu ta vision ?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.16, 01:48

Message par yacoub »

Je considère toutes les religions comme fausses mais Jésus n'est pas le fondateur d'une religion et donc je peux adhérer à sa philosophie non violente, laïque, non dogmatique contrairement à l'islam.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.16, 01:53

Message par BenFis »

yacoub a écrit :Je considère toutes les religions comme fausses mais Jésus n'est pas le fondateur d'une religion et donc je peux adhérer à sa philosophie non violente, laïque, non dogmatique contrairement à l'islam.
:mains:

Phila

Phila

Ecrit le 06 sept.16, 01:56

Message par Phila »

BenFis a écrit : Sans t’accuser de quoi que ce soit, est-ce que tu n’aurais pas par hasard eu des remords d’avoir plus ou moins persécuté (gentiment bien sûr :) ) des Chrétiens avant d’avoir eu ta vision ?
Bah... non. C'est plutôt l'inverse. Je me suis vraiment intéressée à la religion et au christianisme qu'après ma rencontre avec le Seigneur. Avant ça, la seule chose que j'ai fait c'est de lire la Bible, toute seule, dans mon coin.

Cdt.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 sept.16, 01:57

Message par Saint Glinglin »

yacoub a écrit :Je considère toutes les religions comme fausses mais Jésus n'est pas le fondateur d'une religion et donc je peux adhérer à sa philosophie non violente, laïque, non dogmatique contrairement à l'islam.
Dans la religion chrétienne originelle, le monde est mauvais et il faut s'en détacher.

Ne pas rendre les coups est un signe de détachement.

Mais ne te protégeant pas toi-même, tu ne peux pas protéger ton prochain.

Et en toute logique, tu ne dois avoir ni femme ni enfants.

C'est cela, la non-violence chrétienne.

Phila

Phila

Ecrit le 06 sept.16, 02:02

Message par Phila »

Saint Glinglin a écrit : Et en toute logique, tu ne dois avoir ni femme ni enfants.
... ni père ni mère, ni grand-père ni grand-mère, ni neveu ni nièce, et bien entendu aucun ami.

Voilà où mène la "toute logique" des humains...

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 sept.16, 02:13

Message par Ptitech »

Phila a écrit : ... ni père ni mère, ni grand-père ni grand-mère, ni neveu ni nièce, et bien entendu aucun ami.
Il a dit ça ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.16, 02:17

Message par yacoub »

Jésus s'est révolté quand un centurion romain l'a giflé. Comme le disent certains chrétiens, on ne doit pas se laisser faire

Je vouerai à l’islam une haine implacable aussi longtemps que je vivrai
Publié le 19 juillet 2016 - par Riposte Laïque - 56 commentaires - 4 306 vues

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.16, 03:42

Message par BenFis »

Phila a écrit : Bah... non. C'est plutôt l'inverse. Je me suis vraiment intéressée à la religion et au christianisme qu'après ma rencontre avec le Seigneur. Avant ça, la seule chose que j'ai fait c'est de lire la Bible, toute seule, dans mon coin.

Cdt.
Ah bon, d’accord, merci pour ta réponse. :)

Le seul dénominateur commun aux visionnaires chrétiens semble être un contact ténu (direct ou indirect) avec les Chrétiens !? Il semblerait que la vision vienne confirmer une idée prédéterminée et peut-être qu’ensuite, une disposition psychologique particulière ferait le reste ? :interroge:

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 sept.16, 20:45

Message par Ptitech »

En tout cas quand on voit la façon dont Phila s'est comportée sur le forum (et à plusieurs reprises) on est en droit de douter de son équilibre mental et par conséquent du bien fondé de ses propos au sujet de sa rencontre avec le seigneur.

Moi ce qui me turlupine vraiment c'est pourquoi le seigneur prend de son temps et de son énergie pour appaitre à des gens (sur quels critères lui seul le sait) mais ne daigne pas lever le petit doigt pour protéger des innocents comme ce pauvre gamin qui s'est fait tuer par deux balles de revolver après avoir été violé.
Modifié en dernier par Ptitech le 06 sept.16, 21:38, modifié 2 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Phila

Phila

Ecrit le 06 sept.16, 21:17

Message par Phila »

yacoub a écrit :Jésus s'est révolté quand un centurion romain l'a giflé.
Tu confonds avec Paul de Tarse. Tu es manifestement aussi ignorant du christianisme que de l'islam. C'est pathétique...

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.16, 21:25

Message par yacoub »

Phila a écrit :Tu confonds avec Paul de Tarse. Tu es manifestement aussi ignorant du christianisme que de l'islam. C'est pathétique...
:lol:
Jésus giflé Jean 18,19-23 et 19,1-3 Le Grand Prêtre se mit à interroger Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. Jésus lui répondit: "J'ai parlé ouvertement au monde, j'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple où tous les Juifs se rassemblent, et je n'ai rien dit en secret. Pourquoi est-ce moi que tu interroges? Ce que j'ai dit, demande-le à ceux qui m'ont écouté: ils savent bien ce que j'ai dit." A ces mots, un des gardes qui se trouvait là gifla Jésus en disant: "C'est ainsi que tu réponds au Grand Prêtre?" Jésus lui répondit: "Si j'ai mal parlé, montre en quoi; si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?" (....) Alors Pilate emmena Jésus et le fit fouetter. Les soldats, qui avaient tressé une couronne avec des épines, la lui mirent sur la tête et ils jetèrent sur lui un manteau de pourpre. Ils s'approchaient de lui et disaient: "Salut, le roi des Juifs!" et ils se mirent à lui donner des coups. On retrouve différents niveaux de violence dans ce récit où Jésus est giflé, la nuit de son arrestation. Il y a la violence physique, la maltraitance que subit Jésus avant d'être supplicié. Cette violence physique en exprime une autre, symbolique, qui consiste à humilier, à nier l'autre. Ces deux violences sont dans le récit " officielles ", puisque pratiquées par les autorités légales : le grand-prêtre, le garde, Pilate, les soldats romains.
Image

Phila

Phila

Ecrit le 07 sept.16, 00:17

Message par Phila »

Et la "révolte" de Jésus, elle est où dans ce récit, on pourrait savoir ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 sept.16, 00:53

Message par vic »

Phila,

Pour moi jésus est la projections de nos fantasmes , puisqu'on ne sait rien sur lui réellement .
La seule source d'informations qu'on a sur jésus se sont les écrit des apôtres .
C'est comme si on demandait à des réaliens de faire la biographie de leur prophète , on y verrait tous les délires possibles sauf la réalité de ce qu'est le personnage raël en réalité .
C'est tout le problème de religions basées uniquement sur un culte de la personnalité , ça ne pisse pas très loin .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre