la zakat ou aumone légale
Institution
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C'est une obligation à tout musulman qui possède un niveau imposable. Dieu en a institué l'obligation dans Son Livre en disant :
« Prélève sur leurs biens une aumône pour les purifier et les rendre meilleurs. » (9 - Le repentir - 103)
« Croyants ! Sur les biens que vous possédez et sur les fruits du sol, suscités par Nous à votre usage, réservez le meilleur aux aumônes. » (2 - La Vache - 267)
« Observez la prière, acquittez-vous de l'aumône prescrite. » (67 - Celui qui s'enveloppe - 20)
Le Prophète dit aussi :
« L'Islam est bâti sur cinq fondements :
L'attestation qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohamed est Son prophète.
L'accomplissement de la prière.
L'acquittement de l'aumône légale - " Zakat ".
Le pèlerinage.
Le jeûne du mois de Ramadan.
J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils reconnaissent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, qu'ils accomplissent la prière et s'acquittent de l'aumône légale. S'ils le font, ils préservent de moi leur personne et leurs biens, sous réserve de la loi de l'lslam. Leurs comptes définitifs appartiennent à Dieu. »
Dans les recommandations que le Prophète fit à Mouad lorsqu'il l'a envoyé en expédition au Yémen, il lui dit :
« Tu vas chez des gens d'écritures. Avant tout tu ne les inciteras à reconnaître qu'Allah est Dieu et que je suis Son Prophète.
S'ils acceptent, informe-les que Dieu leur a institué cinq prières par jour .S'ils t'obéissent, fais-leur savoir qu'ils ont à s'acquitter de l'aumône légale prélevée sur les biens de leurs riches pour être distribuée à leurs pauvre .S'ils l'exécutent, garde-toi de prendre le meilleur de leurs biens. Méfie-toi de l'imprécation de l'opprimé, car, entre elle et Dieu il n'y a pas d'écran. » (B. & M.)
But de cette aumône :
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C'est purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.
Secourir les pauvres et pourvoir aux besoins des nécessiteux et des déshérités.
Instaurer les œuvres d'utilité publique.
Limiter l'accumulation des fortunes chez les riches, les commerçants les artisans, pour qu'elles ne soient pas uniquement entre les mains d'un groupe déterminé de la société et enfermées dans le cercle des privilégiés.
Celui qui conteste la légalité de la " Zakat " est un hérétique, mais ce qui la reconnaît et ne s'en acquitte pas par avarice, on la lui prend de force et on le blâme. S'il refuse et recourt aux armes, on le combat, jusqu'à qu'il se soumette à la loi de Dieu qui dit :
« S'ils reviennent de leurs errements, s'acquittent de la prière et font l'aumône, ils redeviendront pour vous des frères de la foi. » (9 - Le Repentir- 11)
Dans le hadith, cité ci-haut, le Prophète l'a déjà dit :
« J'ai reçu l'ordre de combattre les gens... jusqu'à ce qu'ils accomplissent prière et acquittent l'aumône.
De son côté, Abou Bakr combattit les insurgés qui avaient refusé de donner la " Zakat " et dit :
- Je jure par Dieu que s'ils me refusent même une chevrette qu'ils avaint l'habitude de donner en Zakat du vivant du Prophète , je les combattrai pour l'avoir. » (Bonkhari)
Les compagnons du Prophète l'ont approuvé et cette unanimité fit loi.
Biens soumis à la Zakat :
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La monnaie, représentée par l'or, l'argent et par tout ce qui peut être valorisé par la monnaie, tels que marchandises et biens qui en tiennent lieu, comme les mines extraites, les trésors trouvés enfouis dans le sol, les billets de banque, etc.
Dieu dit : « A ceux qui thésorisent l'or et l'argent sans en faire emploi dans la voie de Dieu annonce un douloureux supplice. » (9 - Le Repentir - 34)
Le Prophète dit :
« Pas de Zakat au-dessous de cinq " Oukias " d'or (Evalués à 84 grammes d'or de dix-huit carats). » (B. & M.)
« Les trésors trouvés enfouis dans le sol sont redevables du cinquième de leur valeur. » (Boukhari)
Les bestiaux représentés par les chameaux, les bovins et les ovins sont également soumis à la Zakat.
Dieu dit : « Croyants, sur les biens que vous possédez... réservez le meilleur aux aumônes. » (2 - La Vache - 267)
Interrogé sur l'hégire, le Prophète répondit à celui qui lui a posé la question :
« Malheur à toi ! L'hégire n'est pas une petite affaire ! As-tu des chameaux dont tu acquittes la Zakat ?
Oui dit l'homme. Alors, dit le Prophète , accomplis tes bonnes euvres même au-delà des mers, Dieu ne te lèse en rien.( L'hégire veut dire regagner Médine et se ranger du parti du Prophète. Elle était très appréciée avant la conquête de la Mecque. Mais après la prise de celle-ci, elle a perdu ce mérite. Le bédouin semble vouloir en bénéficier et délaisser ses chameaux) »
(Boukhari)
« Je jure par Dieu, l'Unique, qu'il n'y a pas de personne possédant des chameaux, des bovins ou des ovins et qui n'en acquitte pas la Zakat, dont ces bêtes ne viennent le Jour de la Résurrection de la meilleure taille et des plus grasses, le piétiner et lui donner des coups de cornes. Quand la dernière bête est passée, la première en file revient. Cela ne cesse de passer ainsi jusqu'à la fin du jugement. » (Boukhari)
Zakat El-Fitr : (rupture du jeûne)
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Cette aumône est une " Sunna " très recommandée et incombe à tout musulman. Ben Omar dit :
« Le Prophète a institué la Zakat d'El-Fitr - rupture du jeûne de Ramadan - de la valeur d'un Saa' de dattes ou d'orge (environ 2,10 l), due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme. » (B.& M).
Son but :
Elle purifie l'âme de ce qui l'aurait souillée pendant le jeûne, tel que bavardage et propos obscènes. Elle procure au pauvre de quoi manger le jour de l'Aïd et de s'abstenir de quémander. Ben Abbés dit :
« Le Prophète a institué la Zakat El-Fitr pour purifier l'âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres. » (Abou Daoud, lbnou Maja & Ha'kim)
Zakat El-Fitr : quantité et nature
Sa quantité est évaluée à un " Saa' ", mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2,10 l) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc.
Abou Saïd dit :
« Du vivant du Prophète nous acquittions de la Zakat El-Fitr à raison d'un Saa' de blé, d'orge, de fromage ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou esclave. » (B. & M.)
II n'est pas permis de la donner en dehors des produits alimentaires, même de l'argent qu'en cas de nécessité. Il n'a pas été rapporté que le Prophète l'eût accomplie en espèces, ses compagnons non plus.
A partir de quand Zakat El-Fitr devient obligatoire et quand faut-il la donner ?
Elle devient obligatoire dès la veille de la fête de l'Aïd. Quant au moment de sa remise il est comme suit :
Un temps admissible où il est possible de remettre cette Zakat un jour ou deux avant l'Aïd.
Un temps obligatoire préférentiel : c'est le jour même de l'Aïd depuis l'aube jusqu'avant l'accomplissement de la prière. C'est la recommandation du Prophète .
Ben Abbés dit :
« Le Prophète a institué cette Zakat comme purificatrice du bavardage et des propos indécents et pour donner à manger aux pauvres. Celui qui s'en acquitte avant la prière, elle sera pour lui agréée comme Zakat de Fitr, mais livrée après la prière, elle sera considérée comme une simple aumône.
Un temps obligatoire d'acquittement qui s'étend de l'accomplissement de la prière à l'infini. »
A qui donner la Zakat :
C'et une aumône à donner comme toutes les autres, mais les pauvres y sont prioritaires, car le Prophète dit :
« Épargnez leur la mendicité le jour de l'Aïd. »
De ce fait, les indigents y ont plus droit et on ne peut l'attribuer ailleurs que s'ils font défaut, ou qu'il y ait plus de nécessiteux qu'eux, ou que d'autres catégories en aient plus grand besoin.
Remarques :
La femme riche peut remettre sa Zakat à son mari pauvre et non le contraire, car elle est à sa charge.
Le pauvre qui n'a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône, Dieu ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.
Celui qui a une partie de nourriture, même petite, excédant celle de la journée de l'Aïd, peut la donner en Zakat. Elle lui suffit.
Dieu dit : « Craignez Dieu autant que vous le pouvez. » (64 - La Déconvenue - 16)
Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre. La loi n'a pas fait de restriction.
Le musulman doit donner la Zakat du " Fitr " là où il se trouve.
Il n'est permis de la transférer que par nécessité. II suit alors la règle générale de l'aumône.
Tout les propos ont été tiré du livre : La voie du Musulman d' ABOUBAKER DJABER ELDJAZAÏRI ( édition Maison d'Ennour)
"Gloire à Allah !"
Et paix et salutations soient sur son messager
Mohammed qui a transmis son message à l'humanité.
Puisse Dieu nous faire dignes d'être Ses disciples
Amine !
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Ecrit le 09 sept.05, 03:33-
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