VENT a écrit :
Non, le "lieu meilleur" est cité comme exemple par Paul pour démontrer que c'est "par la foi" que les patriarches des temps anciens l'ont reçu, sujet essentiel du chapitre 11.
Ca c'est ton interprétation personnelle, car normalement, au vu de la doctrine TJ, ils n'ont pas encore reçu cette espérance...Ce n'est pas un exemple qui est cité par Paul, c'est une réelle espérance, le lieu meilleur dans le ciel qui est la récompense de la foi.
Vent a écrit :
La bible appelle ça la foi, tiens justement ça rejoint le sujet de notre discussion sur la foi qui est le centre de la lettre aux Hébreux :
Hébreux 11:7 Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.
Il y avait combien de milliard d'humain sur la terre au temps de Noé pour que Dieu fasse venir un déluge sur un monde impie ?
C'est Dieu qui a averti Noé, pas des humains...
[quote="venté]
Comme je l'ai expliqué plus haut c'est un argument de Paul pour attester le rôle de la foi que les serviteurs de Dieu ont manifestés par le passé.[/quote]
prouve le bibliquement...Lorsque Hébreux parle de Noé, Abraham, sarah et autres qui aspiraient un lieu appartenant au ciel (et encore j'utilise la TDMN, parce que dans les autres traductions, c'est très différent), l'écrivain ne parlaient pas des oints...
vent a écrit :
L'amour de Dieu n'est pas une récompense mais une faveur immérité, ce que tu ignores même après 33 ans passé chez les TJ !!!
Ce que tu ignores, c'est que ce n'est pas une faveur imméritée, mais un don gratuit que Dieu donne à tous les humains grâce à la mort du Christ...
vent a écrit :
La faveur immérité de Dieu est de loin supérieur à une récompense !!!
Dans le livre aux Hébreux, c'est grâce à la foi que l'on obtient la cité céleste. C'est donc une récompense.
[quote="vent"
Ah tiens maintenant quand tu n'as plus d'arguments tu fais appel à la WT ? tu es vraiment une girouette ![/quote]
pourquoi une girouette? je ne t'ai cité que la TDMN, pas les autres traductions...Et je fais appel à ton organisation que tu dois représenter de manière correcte et non une interprétation personnelle...
vent a écrit :
Tout à fait, Paul évoque "un lieu meilleur" que les patriarches espéraient recevoir comme récompense, mais les oints à qui s'adresse Paul ont reçu comme lui "la faveur immérité de Dieu", que ce soit les hommes et femmes de foi des temps anciens ou les oints depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours, le lien qui les a tous conduit soit à la récompense soit à la faveur immérité c'est fait "par la foi".
Ce verset confirme ce que j'ai dis plus haut, à savoir que c'est par la foi que les oints à qui s'adresse Paul, reçoivent un "droit de cité" (c'est bien écrit noir sur blanc là !), que ce droit de cité se trouve dans les cieux, @chrétien2 est-ce que tu sais ce qu'est "un droit de cité ?"
Décidément, tu inventes là...:
"Mais maintenant ils aspirent à un [lieu] meilleur, c’est-à-dire un [lieu] appartenant au ciel+. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu+, car il leur a préparé une ville+."
le petit "+" au mot ville renvoie aux versets suivants:
"Hébreux 12:22: "22 Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion+ et d’une ville+ du Dieu vivant,
[la] Jérusalem céleste+, et de myriades* d’anges+,"
Révélation 21:2: "2 J’ai vu aussi la ville sainte+,
la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel+, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse+ parée pour son mari+."
Et pour te répondre au droit de cité, la WT donne le renvoi suivant :
"point de vue biblique :
être un bon citoyen : w12 1/5 10-11 ; g99 8/9 26-27"
vent a écrit :En Philippiens 3:20 Paul s'adresse aux chrétiens oints ayant reçu "un droit de cité dans les cieux", on est plus dans le cadre d'une recherche d'un lieu meilleur ni aspirer à un lieu inconnu des patriarches des temps anciens, en effet, s'il n'est pas mentionné "la foi" dans Hébreux 11:16, il n'y est pas non plus mentionné le "droit de cité", mais dans un cas comme dans l'autre c'est par la foi que tous parviennent à la plénitude de Dieu - Colossiens 1:19
Non, il appartiennent à cette ville ! Ils habiteront dans cette ville ! le renvoi de la WT dans la TDMN est bien claire...
vent a écrit :
Dans Hébreux 11:16 Paul ne renvoi pas à une espérance céleste, il prend comme exemple la foi que doivent manifester les oints. En disant que les patriarches des temps anciens bien que mort, au verset 13, (13 Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses), Paul les considérait comme aspirant à un lieu meilleur, appartenant au ciel, en effet, à la résurrection ils bénéficieront des bénédictions dispensées par le royaume céleste de Dieu comme récompense de la faveur immérité de Dieu, qui a permis que les descendants d'Adam puisse obtenir la vie éternelle sur la terre par la foi en Jéhovah.(Romains 10:13)
1°) ce n'est pas Paul (est-ce bien l'écrivain des hébreux, on n'en sait rien...) qui renvoie, c'est la WT dans la TDMN.
2°) prouve le bibliquement...une fois de plus, tu ne sais pas le faire. Donc, il s'agit bien d'une interprétation humaine et non biblique. Tu répètes cela comme une litanie comme pour t'en convaincre, mais tu auras beau le répéter des milliers de fois, si ce n'est pas mentionné dans la Bible, alors ce n'est pas biblique...
3°) Hébreux 11:16 est traduit comme suit par la NBS:
"Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité."
Au terme céleste, la définition est la suivante :
Définition de "Epouranios"
Existant dans les cieux
Choses qui ont place aux cieux
Les régions célestes
Le ciel lui-même, la demeure de Dieu et des anges
Les cieux plus bas, ceux des étoiles
Les cieux des nuages
Le ciel, temple ou sanctuaire
Origine ou nature céleste
et au terme "cité":
Définition de "Polis"
1. Une ville, une cité
- Sa ville natale, la ville dans laquelle on vit
- La Jérusalem céleste
2. La demeure du béni dans les cieux
- La capitale visible du royaume céleste, qui descendra sur terre après la réfection du monde par le feu
3. Les habitants d'une ville
Je pense qu'à côté de ta petite phrase sans preuve, ces arguments ci-dessus te montrent bien que ton interprétation humaine ne vaut rien face à la Bible.