Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 17 sept.16, 02:31

Message par vic »

bosna a dit : Pour ton exemple d'atomes... je ne dis pas que les atomes n'existaient pas avant leur découverte... ce que je dis, c'est qu'on ne peut émettre une affirmation (concernant la nature de la réalité) comme vérité tant qu'on n'a pas de preuves empiriques.
Mais les pratiquants de reiki ont des preuves empiriques .
Il est très difficile de trouver un protocole permettant de mesurer reiki scientifiquement en l'état actuel .
On nous a fait le même coup pour la méditation bouddhique , aujourd'hui on a les outils avec l'irm qui a pu confirmer que la pratique de la méditation de la pleine conscience bouddhique avait des effets sur la santé , alors que les méditants le disaient depuis 2500 ans le disaient . D'autres études avant l'existence de l"irm avaient conclu à des effets non significatifs sur la santé , on voit bien que ce qui avait amené la science à cette fausse conclusion était le manque de moyens pour mesurer les effets et non l'inéfficacité de la méditation de la pleine conscience .

Bosna , je comprends ce que tu dis , tu as tout à fait raison en l'absence de preuve de ne pas accepter n'importe quoi n'importe comment , c'est du reste la démarche bouddhiste de ne pas accepter quelque chose sans en avoir la preuve empirique . Mais d'un autre coté , il est dommage qu'une personne devienne catégorique sur l'inexistence de l'éfficacité de reiki par préjugé. Dis plutôt " je n'ai pas de preuve empirique " , mais ne dit pas " Tout ce que prétendent les pratiquants reiki sur leur expériences empiriques est fausse" . Reiki n'est pas un acte de foi , ça n'est pas comme croire aux anges . IL n'y a pas besoin de croire en reiki pour qu'il fonctionne, il vaut mieux pour le praticien qu'il reste neutre et n'influence pas mentalement le processus durant le soin .Reiki est différent d'un processus de foi et ne fonctionne pas par la foi et n'en a aucunement besoin .
Modifié en dernier par vic le 17 sept.16, 02:43, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 17 sept.16, 02:32

Message par indian »

vic a écrit :
Mais les pratiquants de reiki ont des preuves empiriques .
Il est très difficile de trouver un protocole permettant de mesurer reiki scientifiquement en l'état actuel .
On nous a fait le même coup pour la méditation , aujourd'hui on a les outils avec l'irm qui a pu confirmer que la méditation de la plein conscience bouddhique avait des effets sur la santé , alors que les méditants le disaient depuis 2500 ans le disaient . D'autres études avant l'existence de l"irm avaient conclu à des effets non significatifs sur la santé .
Bien sur :mains:
C'est tout du concept de la révélation progressive de la connaissance :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 17 sept.16, 03:20

Message par Navam »

Bonjour BoSnA,
BoSnA a écrit : @Navam
Je ne nie pas que le reiki ou autres pratiques ésotériques peuvent parfois avoir des effets relaxants/bénéfiques sur la personne. Ce que je nie, c'est l'hypothèse qui est érigée autour par ses pratiquants/adhérents (la manipulation d'énergies avec leur corps).
A partir du moment où le praticien ne touche même pas le patient, comment expliques-tu alors le ressenti de ce dernier ? Comment expliques-tu les ressentis, les modifications dans le corps ? Que pourrait être la conséquence de tout ça si ce n'est l'énergie ? Je suis ouvert à tout mais j'ai du mal à imaginer autre chose que l’énergie pour être franc.

Au plaisir de te lire !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 17 sept.16, 03:23

Message par indian »

L'energie, comme le magnétisme, un aimant, des amants qui s'attirent ou l'amour. :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 17 sept.16, 14:59

Message par BoSnA »

Navam a écrit :Bonjour BoSnA,

A partir du moment où le praticien ne touche même pas le patient, comment expliques-tu alors le ressenti de ce dernier ? Comment expliques-tu les ressentis, les modifications dans le corps ? Que pourrait être la conséquence de tout ça si ce n'est l'énergie ? Je suis ouvert à tout mais j'ai du mal à imaginer autre chose que l’énergie pour être franc.

Au plaisir de te lire !
Je pense que c'est comme quand le médecin donne une pilule placébo au patient et que celui-ci guérit "miraculeusement". Le cerveau peut parfois provoquer une auto-guérison. Les diverses expériences qui ont eu lieu sur le reiki ont montré que ça ne fonctionnait que rarement. Si ces sensations d'énergie ne se font ressentir que dans 10% des cas, on ne peut pas prétendre avec conviction qu'il s'agit réellement d'énergie. Ce n'est pas une démarche sceptique et scientifique. Le cerveau pourrait en quelque sorte duper le patient.

Durant la méditation, on peut sentir diverses sensations, comme si on flottait par exemple, mais si tu ouvres les yeux, tu vois bien que tu ne flottes pas.
Selon moi, ceux qui croient que leurs visions (dans des états seconds ou pas) sont vraies sous-estiment la capacité du cerveau à imaginer et parfois à disjoncter.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 17 sept.16, 23:20

Message par vic »

bosna a dit : Ce n'est pas une démarche sceptique et scientifique. Le cerveau pourrait en quelque sorte duper le patient.
Mais on ne peut pas se baser sur ça pour pratiquer voyons , si on avait attendu les résultats scientifiques pour confirmer l'efficacité sur des bases scientifiques de la méditation de la pleine conscience personne n'aurait pratiqué après bouddha .
Je te dis qu'il y a certitude quand à la réalité d'effet de la méditation de la pleine conscience et de reiki , quand on pratique par l'expérience empirique depuis 22 ans , on ne peut pas se tromper , impossible de chez impossible , trop de recoupements d'expériences personnelles .
Non le cerveau n'est pas dupé , l'effet existe réellement , simplement comme pour la méditation de la pleine conscience les pratiquants ont de l'avance par leur expérience empirique personnelle , là où les scientifiques n'avaient pas encore trouvé les outils pour évaluer la technique , parce que la science n'était pas assez avancée .
Ensuite pour reiki l'argent manque souvent pour faire de véritables études sérieuses à grande échelle , c'est très cher une étude scientifique à financer et ça n'intéresse guère les labos pharmaceutiques de financer ce genre de recherche .Du coup les études sont souvent baclées et faite avec des moyens miséreux et ne sont pas poussées et en restent à des niveaux superficiels .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 18 sept.16, 01:52

Message par MonstreLePuissant »

BoSnA a écrit :Je pense que c'est comme quand le médecin donne une pilule placébo au patient et que celui-ci guérit "miraculeusement". Le cerveau peut parfois provoquer une auto-guérison. Les diverses expériences qui ont eu lieu sur le reiki ont montré que ça ne fonctionnait que rarement. Si ces sensations d'énergie ne se font ressentir que dans 10% des cas, on ne peut pas prétendre avec conviction qu'il s'agit réellement d'énergie. Ce n'est pas une démarche sceptique et scientifique. Le cerveau pourrait en quelque sorte duper le patient.

Durant la méditation, on peut sentir diverses sensations, comme si on flottait par exemple, mais si tu ouvres les yeux, tu vois bien que tu ne flottes pas.
Selon moi, ceux qui croient que leurs visions (dans des états seconds ou pas) sont vraies sous-estiment la capacité du cerveau à imaginer et parfois à disjoncter.
BoSnA, tu commets l'erreur de croire que la science connait déjà tout, tout en admettant qu'elle a encore des choses à découvrir. C'est ce qui fait que tu n'es pas cohérent, et donc pas crédible.

Tu devrais pourtant savoir qu'une seule étude scientifique est insuffisante. C'est pourquoi on fait plusieurs études sur les mêmes sujets, sur des années voire des décennies, avec des équipes de recherche différentes, et il n'est pas rare que les résultats de ces études soient contradictoires. Combien d'études sérieuses ont été faites sur la reiki pour que tu puisses affirmer aujourd'hui ce que tu affirmes comme étant une certitude absolue ? Nonobstant le fait que la science de dispose pas aujourd'hui d'appareil de mesure suffisamment précis pour mesurer l'énergie déployée dans ces pratiques.

Ca ne semble pas te gêner de ressembler à ces scientifiques arrogants et néanmoins ignorants qui croient tout savoir et traitent les autres de malades mentaux sous prétexte qu'ils sont incapables de faire les mêmes expériences qu'eux et encore moins de les comprendre. La science énergétique existe depuis 5000 ans. 5000 ans d'effet placebo ? La pratique de cette science requiert un long apprentissage (Vic en a déjà témoigné), tout ça pour aboutir à un effet placebo qui pourrait être obtenu par un comprimé en sucre ? Personne d'honnête ne peut croire ça. Mais bon ! Il y a toujours eu des gens qui ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas et préfèrent le rejeter en bloc.

Heureusement, la science avance parce que des gens ont l'esprit ouvert. Ce ne sont jamais ceux qui ont l'esprit fermé et obtus qui la font avancer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 18 sept.16, 06:35

Message par Navam »

BoSnA a écrit : Je pense que c'est comme quand le médecin donne une pilule placébo au patient et que celui-ci guérit "miraculeusement". Le cerveau peut parfois provoquer une auto-guérison. Les diverses expériences qui ont eu lieu sur le reiki ont montré que ça ne fonctionnait que rarement. Si ces sensations d'énergie ne se font ressentir que dans 10% des cas, on ne peut pas prétendre avec conviction qu'il s'agit réellement d'énergie. Ce n'est pas une démarche sceptique et scientifique. Le cerveau pourrait en quelque sorte duper le patient.

Durant la méditation, on peut sentir diverses sensations, comme si on flottait par exemple, mais si tu ouvres les yeux, tu vois bien que tu ne flottes pas.
Selon moi, ceux qui croient que leurs visions (dans des états seconds ou pas) sont vraies sous-estiment la capacité du cerveau à imaginer et parfois à disjoncter.
Bonjour BoSnA,

Sauf que quand il y a pilule il peut y avoir l'effet placébo comme tu dis. Le cas de mon ami est différent car sceptique dès le début et sans contact avec la praticien. Donc totalement différent, non ?

J'ai une petite question mais si cela t'intéresse vraiment et que tu n'es pas convaincu à 100% de la supercherie pourquoi ne pas tester toi même ? Ce serait également intéressant non ?

Le savoir c'est bien mais la connaissance passe par l'expérience.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 18 sept.16, 07:08

Message par MonstreLePuissant »

Pour BoSnA, son expérience personnelle ne vaut rien. Il n'y attache aucune importance car il pense que son cerveau va le tromper. J'ai rarement vu quelqu'un ayant si peu confiance dans ses propres sens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 18 sept.16, 07:40

Message par Navam »

Bonjour MLP,
MonstreLePuissant a écrit :Pour BoSnA, son expérience personnelle ne vaut rien. Il n'y attache aucune importance car il pense que son cerveau va le tromper. J'ai rarement vu quelqu'un ayant si peu confiance dans ses propres sens.
Effectivement c'est dommage pour lui. Il n'y aurait pas eu autant de découvertes dans le monde si chacun avait attendu d'un autre d'avoir des preuves scientifiques. C'est un peu vivre à travers les autres et faire plus confiance aux autres qu'à soit même dans le fond. Alors que la science ne cesse de se réajuster, de s'améliorer, de se tromper, de réajuster, de s'améliorer, de se tromper, de ... Se baser uniquement sur la science pour attendre d'expérimenter quelques choses c'est dommage. Car d'un côté, l'on risque au final de ne rien expérimenter et de l'autre de se baser sur quelque chose qui n'est pas forcément juste.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 18 sept.16, 11:01

Message par BoSnA »

Le problème c'est que vous affirmer cela comme vérité ! Il est là le problème. Vous n'avez aucune preuve. Ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves.

Vous me dites de le tester, mais une seule expérience n'est pas pertinente. Il faut tester sur par exemple 10 personnes de suite choisies au hasard, et voir si elles ressentent quelque chose! Malheureusement pour votre hypothèse, ça a déjà été testé et la majorité des gens ne ressentent RIEN.

Quelque chose qui fonctionne 10% du temps n'est pas une preuve. Il faut y voir d'autres explications logiques avec ce qu'on connait déjà de notre réalité. Le plus logique, c'est que c'est un effet placébo. Celui-ci peut fonctionner même si on est sceptique.

Lorsqu'on a une sensation de flottement durant la méditation, vous croyez qu'on flotte vraiment? Si on ouvre les yeux, on voit bien qu'on est à terre. Mais quelqu'un de crédule comme vous va dire: "C'EST MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE, C'EST LA VÉRITÉ, JE FLOTTE VRAIMENT".
C'est la même logique avec les trucs surnaturels dont vous me parlez. On peut ressentir quelque chose, ça ne veut pas dire que ce quelque chose existe vraiment.


De plus, j'ai fait une recherche sur les soi-disants magnétiseurs de ma ville... il n'y a en aucun qui offre ses "pouvoirs" gratuitement, comme par hasard.
Je ne perdrai pas 100$ dans quelque chose qui a déjà échoué dans plusieurs tests scientifiques.

MonstreLePuissant a écrit :
Ca ne semble pas te gêner de ressembler à ces scientifiques arrogants et néanmoins ignorants qui croient tout savoir et traitent les autres de malades mentaux sous prétexte qu'ils sont incapables de faire les mêmes expériences qu'eux et encore moins de les comprendre. La science énergétique existe depuis 5000 ans. 5000 ans d'effet placebo ? La pratique de cette science requiert un long apprentissage (Vic en a déjà témoigné), tout ça pour aboutir à un effet placebo qui pourrait être obtenu par un comprimé en sucre ? Personne d'honnête ne peut croire ça. Mais bon ! Il y a toujours eu des gens qui ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas et préfèrent le rejeter en bloc.

Heureusement, la science avance parce que des gens ont l'esprit ouvert. Ce ne sont jamais ceux qui ont l'esprit fermé et obtus qui la font avancer.
Dans ton cas, avec les entités dont tu parlais, je dirais que tu as eu des hallucinations. Après, tu as fait des recherches sur internet pour trouver des gens qui ont les mêmes symptômes et tu t'es conditionné de cette façon. Tu as ensuite développé une superstition autour de tout ça. C'est un peu la même histoire que les conspirationnistes. Plus tu visites de sites et vidéos conspirationnistes, et plus tu deviendras parano.

Les scientifiques et les gens rationnels ont l'esprit bien plus ouvert que toi. Tu refuses catégoriquement l'hypothèse la plus logique; soit que tout cela n'est qu'une fabrication de ton cerveau. Si t'étais un minimum rationnel, tu dirais "Ok, j'ai vécu une expérience bizarre. C'est peut-être mon cerveau qui déraille ou ça s'est peut-être vraiment passé." Mais non, tu y va directement pour la deuxième hypothèse qui va à l'encontre de tout ce qu'a découvert la science, et tu y CROIS dur comme fer.

Je te rappelles que tu parles à quelqu'un qui s'intéressait au new-age auparavant. Je connais donc votre mode de pensée. Je voyais moi aussi des "entités" lors de méditations ou sous l'effet de psychédéliques (par contre pas comme toi, qui en rencontre même sans faire de méditation). Je voyais des "synchronicités" dans ma vie.
J'ai cependant réussi à me rendre compte que tout cela n'était que des conneries inventées qui ne sont en rien différentes de la religion et de ses superstitions. L'esprit humain est en constant quête de superstition. Ceux qui n'ont pas le courage de complètement délaisser la superstition se réfugient dans le new-age.

Vous attaquez les religions abrahamiques, mais vous ne vous rendez pas compte que votre genre de superstition est aussi ridicule que celles des grandes religions.
C'est semblable aux chrétiens qui disent qu'ils ressentent la gloire du Christ en eux.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 18 sept.16, 11:38

Message par Navam »

Bonsoir BoSnA,

Je n'affirme rien comme vérité. Je parle de ma vérité et j'ai bien conscience qu'elle m'appartient.
Je dis juste que ce n'est pas parce que la science n'a pas encore prouvé certaines choses que ces dernières n'existent pas.

La télékinésie n'existait pas et n'était pas possible pour certain il y'a quelques années. Des scientifiques ont tout de même réussi des expériences prouvant la possibilité de ce phénomène.

Maintenant connais-tu les coupeurs de feu ? La science n'a pas encore su expliquer ce phénomène.
Tous les hôpitaux font appellent à eux sans savoir comment cela fonctionne. As-tu une explication à me proposer ? Pour information le patient n'est pas toujours au courant que les médecins font appellent à eux donc difficile de dire qu'il s'agit là aussi d'un effet placebo.

Merci pour ta réponse et au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 18 sept.16, 12:17

Message par BoSnA »

"Je dis juste que ce n'est pas parce que la science n'a pas encore prouvé certaines choses que ces dernières n'existent pas. "
Nous sommes d'accord là-dessus, mais il y a des personnes comme MontreLePuissant qui affirment que des choses existent et qu'elles sont vraies sans disposer d'aucune preuve empirique.


La télékinésie n'existe toujours pas. Ce dont tu me parles, c'est un semblant de télékinésie qui est rendu possible grâce à des machines.
C'est loin de ce que les adeptes de la télékinésie essaient de nous faire croire (communiquer par la pensée sans aucune machine ou encore déplacer des objets par la pensée)

Je n'ai pas le temps de répondre à chaque pseudoscience ou pseudomédecine. Je te conseille de faire une recherche sceptique concernant les coupeurs de feu, et de ne pas prendre que les résultats qui vont dans ton sens.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 18 sept.16, 12:32

Message par Navam »

Concernant les coupeurs de feu c'est bien ce que j'ai fais. Il y eu des reportages à ce sujet concernant les grands brûlés. As-tu une explication ? Pourquoi les hôpitaux font appellent à eux ?
Je ne cherche pas à chercher des explications qui vont dans mon sens. Essaie d'en faire autant ! ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Reiki et occultisme, un danger vers la folie ?

Ecrit le 18 sept.16, 16:14

Message par MonstreLePuissant »

BoSnA a écrit :Le problème c'est que vous affirmer cela comme vérité ! Il est là le problème. Vous n'avez aucune preuve. Ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves.
Il y a au contraire des tonnes de preuves. C'est juste que tu ne les acceptes pas parce qu'elles ne correspondent pas à tes critères scientifiques.
BoSnA a écrit :Dans ton cas, avec les entités dont tu parlais, je dirais que tu as eu des hallucinations. Après, tu as fait des recherches sur internet pour trouver des gens qui ont les mêmes symptômes et tu t'es conditionné de cette façon. Tu as ensuite développé une superstition autour de tout ça. C'est un peu la même histoire que les conspirationnistes. Plus tu visites de sites et vidéos conspirationnistes, et plus tu deviendras parano.
Ton affirmation est tout simplement ridicule.

1) Je n'ai jamais eu d'hallucination de toute ma vie. Je n'ai aucun symptôme de quoi que ce soit.
2) Je n'ai pas eu à chercher quoi que ce soit sur internet vu que je connais des gens fiables et que j'ai vécu suffisamment de situation pour me faire ma propre idée.
BoSnA a écrit :Les scientifiques et les gens rationnels ont l'esprit bien plus ouvert que toi. Tu refuses catégoriquement l'hypothèse la plus logique; soit que tout cela n'est qu'une fabrication de ton cerveau. Si t'étais un minimum rationnel, tu dirais "Ok, j'ai vécu une expérience bizarre. C'est peut-être mon cerveau qui déraille ou ça s'est peut-être vraiment passé." Mais non, tu y va directement pour la deuxième hypothèse qui va à l'encontre de tout ce qu'a découvert la science, et tu y CROIS dur comme fer.
C'est tout le contraire ! Je prends l'hypothèse la plus logique. Tu parles de fabrication de mon cerveau, mais c'est tout simplement risible. Moi je te parle de sens. Quand tu touches quelque chose ou que tu vois quelque chose, tu fais appel à tes sens. Ton cerveau reçoit ensuite des impulsions électriques qui vont être interprétées, et ton cerveau va fabriquer un sens pour ces impulsions électriques. Avec chacun de tes yeux, tu vois une image. Tu devrais donc voir deux images, mais ton cerveau ne t'en montre qu'une. Cette seule image au lieu de deux, n'est ce pas une fabrication de ton cerveau ? Est ce que tu penses que ton cerveau déraille à ce moment là ? Quand tu vois quelque chose, lorsque tu touches quelque chose, lorsque tu sens quelque chose, lorsque tu ressens quelque chose, est ce qu'à un seul instant tu te dis que ton cerveau déraille ? Non !

Alors qu'est ce que tu fais ? Tu prends l'hypothèse la plus logique. Je vois ce que je vois, j'entends ce que j'entends, je ressens ce que je ressens. Ca c'est l'hypothèse la plus logique. L'hypothèse la moins logique serait de douter de ses propres sens alors que l'on est parfaitement lucide et en bonne santé. Et l'hypothèse la plus stupide en revanche, serait de ne pas se faire confiance parce que les autres doute de nous. J'ai déjà parlé de cette expérience ou la réponse est truquée. On montre à un cobaye un objet bleu, mais les 30 autres complices affirment qu'il est rouge. On observe que certaines personnes préféreront se ranger de l'avis des autres, et ne pas faire confiance à leur propre sens. Il eu donc fallu que j'ai l'esprit faible pour ne pas me faire confiance à moi même.
BoSnA a écrit :Je te rappelles que tu parles à quelqu'un qui s'intéressait au new-age auparavant. Je connais donc votre mode de pensée. Je voyais moi aussi des "entités" lors de méditations ou sous l'effet de psychédéliques (par contre pas comme toi, qui en rencontre même sans faire de méditation). Je voyais des "synchronicités" dans ma vie.
Moi je n'ai jamais vu d'entités puisque par définition, elles sont invisibles. Donc, si tu voyais des entités pendant ta méditation ou sous substances psychédéliques, c'est que tu créais toi même ces images dans ta tête, et je comprends mieux maintenant ta méfiance à l'égard de tes propres sensations. Moi je ne prends pas de substances, et je ne fais pas de méditation. Je suis donc parfaitement lucide et je peux donc avoir une entière confiance dans mes sens.
BoSnA a écrit :J'ai cependant réussi à me rendre compte que tout cela n'était que des conneries inventées qui ne sont en rien différentes de la religion et de ses superstitions. L'esprit humain est en constant quête de superstition. Ceux qui n'ont pas le courage de complètement délaisser la superstition se réfugient dans le new-age.
La communication avec des « esprits » et les sciences énergétiques n'ont pas attendu le new-age pour exister. Des gens n'ayant jamais entendu parler de new age communiquent avec des entités invisibles depuis la nuit des temps tandis que d'autres usent de la médecine énergétique. Il n'y a donc vraiment aucun rapport. Moi même, avant de savoir que le new age existait, j'avais déjà assisté à des phénomènes extraordinaires.
BoSnA a écrit :Vous attaquez les religions abrahamiques, mais vous ne vous rendez pas compte que votre genre de superstition est aussi ridicule que celles des grandes religions.
C'est semblable aux chrétiens qui disent qu'ils ressentent la gloire du Christ en eux.
:lol: :lol: :lol: Et d'autres pensent avoir l'esprit saint. :lol: :lol: :lol: D'autres ont rencontré des extraterrestres, ont voyagé dans des galaxies lointaines, sont allé à cheval sur la lune, etc, etc.

Il n'y a que deux choses qui importent pour moi dans tout ça :

- Est ce que la médecine énergétique fonctionne ? Oui, à l'évidence. Elle existe depuis 5000 ans, et peu importe que la science le reconnaisse ou pas. L'important est le bien qu'elle procure.

- Est ce que les entités invisibles existent ? Oui, à l'évidence, depuis la nuit des temps. Et certains de ces entités invisibles ont une prise bien réelle sur la vie de certaines personnes. Pour moi, ça a souvent été des proches. Est ce que l'on peut s'en débarrasser ? Oui, sans être obligé d'ingurgiter des tonnes de médicaments qui abrutissent. On peut donc aider les autres à aller mieux quand on a compris ce dont ils souffrent, ce qui échappe souvent à la médecine et à la science. La médecine soignera les symptômes, parce qu'elle n'a pas compris le mal.

Donc, pour résumer, pour moi le but de cette connaissance et de cette clairvoyance, c'est pouvoir aider les autres à aller mieux en comprenant la nature réelle de leur mal. Une nature que la science et la médecine ignore. Je préfère donc passer pour un fou qui aide son prochain, plutôt que pour un scientifique érudit incapable de comprendre de quoi souffre son patient.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités