Dieu pardonne-t-il

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nepturion

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Réponses : 0

Dieu pardonne-t-il

Ecrit le 21 sept.16, 10:23

Message par Nepturion »

Voilà ma question, si Dieu est sensé pardonner le péché
Pourquoi l'enfer existe-t-il toujours?
Ceux qui ne sont pas en Christ vont en enfer? Et si entrer en enfer, on y reste éternellement, en quoi cela est -il du pardon.
Est ce vraiment de l'amour. si par nos choix Dieu nous laissent souffrir car nous avons fait le choix de ne pas croire en lui.

En quoi ne pas croire en son existence est il condamnable. surtout que c'est Dieu qui a créé l'enfer. C'est une preuve qu'il ne pardonne pas.
Pourquoi créer l'enfer dans ce cas?

Puis-je dire je te pardonne tout en torturant la personne sous prétexte qu'elle pense différemment. Je ne suis donc qu'un esclave de Dieu.
En quoi un chretien merite -t-il plus sa place au paradis qu'un musulman, qu'un juif ou autres.
C'est absurde, simplement en attestant d'une foi il parvient au salut.

Je n'y crois pas car il 'y a en quelque sorte un chantage basé sur la peur irrationnelle, d'un monde de souffrance qui me condamne car je suis certes pécheur mais pourquoi?.
Mes ancêtres soi disant eve et adam ont péchés en mangeant une pomme. Mais pour le péché il y''a la mort. Ce n'est pas vraiment du pardon.
Pourquoi donner la mort à cause d'une désobéissance. Je trouve ça stupide. Dieu meurt sur une croix pour nous obliger à croire à un sacrifice sadomasochiste.

Pour moi l'enfer n'a pas de sens car Dieu est sensé pardonné. faire souffrir éternellement des gens, ce n'est pas de l'amour ni du pardon. Et même si c'est leur choix, Dieu à créer cette endroit, pourquoi?
C'est comme poser un piege à ours et dire que celui qui se blesse avec, c'est sa faute. Pourquoi dieu pardonne, nous sauve juste parce que l'on crois à une fable?
Si Dieu m’envoie ou laisse faire le choix qui me pousse à aller en enfer pour un choix religieux. Je trouve ça sadique, car il ne pardonne mon choix.

je trouve ça réducteur, l'idée qu'il y a le paradis pour les bons et l'enfer pour les mauvais. En faite si l'enfer existe, c'est la preuve qu'il ne pardonne pas à certains.

Par exemple Si satan est en enfer, Dieu lui pardonne -t-il, Dieu à décider de créer l'enfer, c'est donc sa volonté de condamner?

https://www.youtube.com/watch?v=fyiJHT6XUiE george carlin
https://www.youtube.com/watch?v=wXFK82TGh7c
Dieu s'est séparé de nous à cause du péché. As-t-il vraiment pardonné ça?
Modifié en dernier par Nepturion le 22 sept.16, 03:59, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu pardonne-t-il

Ecrit le 21 sept.16, 11:36

Message par MonstreLePuissant »

Réponse simple : l'enfer n'existe pas. Le péché originel non plus. Pour que Dieu ait quelque chose à pardonner, il faudrait déjà qu'on puisse le blesser, lui faire du mal ce qui est impossible, ou alors ce Dieu là ne connaît pas l'amour. Quand au YHWH de l'AT, c'est un dieu cruel, colérique, jaloux et vindicatif que aime l'odeur de la viande brûlé et chevauche un chérubin ailé. Pas vraiment un modèle à suivre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 sept.16, 21:41

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit :Réponse simple : l'enfer n'existe pas. Le péché originel non plus. Pour que Dieu ait quelque chose à pardonner, il faudrait déjà qu'on puisse le blesser, lui faire du mal ce qui est impossible, ou alors ce Dieu là ne connaît pas l'amour.
Si un dieu omniscient existe , il serait très surprenant qu'il est un age psychologique d'un enfant de 6 ans comme le décrit l'islam par exemple ou l'AT .
Dieu jaloux , colérique , est ce bien là une preuve d'une quelconque sagesse et omniscience ? Est ce bien là la preuve d'un niveau psychologique avancé ?
En fait ces religions qui se nourrissent de l'At ou du coran sont des religions reliées au bas astral , c'est pour les gens qui sont restés un peu simple d'esprit comme leur dieu et qui se nourrissent de haine et de terreur , inutile de chercher à voir la moindre parcelle de sagesse dans ce type de religion , il n'y en a pas . :wink:
Monstre le puissant a dit : Quand au YHWH de l'AT, c'est un dieu cruel, colérique, jaloux et vindicatif que aime l'odeur de la viande brûlé et chevauche un chérubin ailé. Pas vraiment un modèle à suivre.
Voilà , le bas astral .
Le haut astral se nourrit de détachement , de sérénité , de paix , d'amour et de compassion .
Nul besoin de soumission à un dieu pour se relier au haut astral ; de toute manière , un dieu omniscient souhaiterait votre liberté , pas votre enchainement à lui .
Ce sont les entités du bas astral qui exigent de vous une quelconque soumission .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.16, 23:48

Message par wook »

Croire en l'existence d'un créateur pourquoi pas, mais croire en ces religions avec leur dieux humains, anges, archanges, messagers, diable et autre comptes archaïques c'est désolant.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 22 sept.16, 02:33

Message par indian »

wook a écrit :Croire en l'existence d'un créateur pourquoi pas, mais croire en ces religions avec leur dieux humains, anges, archanges, messagers, diable et autre comptes archaïques c'est désolant.

Que trouvez vous donc si désolant dans la foi baha'ie?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.16, 04:07

Message par 7 archange »

Si Dieu ne pardonnait pas, le paradis serait vide !

Et dire que " l'enfer existe, parce que Dieu ne pardonne pas" découle d'une incompréhension de la notion de pardon.

Qu'est ce que le pardon et comment s'obtient-il ? C'est là qu'aurait dû commencer l'auteur, plutôt que nous servir du dogmatisme athée.

Qu'est ce que le pardon ?

Le pardon est la rémission d'une faute. C'est tenir une offense, une faute, pour nulle et l'excuser.

Comment obtenir le pardon de Dieu ?

Le pardon de Dieu s'obtient pas un repenti sincère, donc le regret et la détermination à ne pas retourner à ce péché dans le futur.
Voilà en une seule ligne ce qu'il faut faire pour obtenir le pardon de Dieu. C'est très simple.

Maintenant toi qui ne veux pas te repentir, toi qui ne veux pas discipliner ta vie, toi qui es déterminé à demeurer dans l'immoralité, dans la luxure, dans le meurtre et je ne sais quoi, de quoi te plains-tu ?

Tu veux quoi ? Que Dieu laisse entrer au paradis les êtres immondes (et irrépentants) qu'on trouve ici bas ? Que deviendrait le paradis alors ? Un monde peuplé de méchants et de gentils comme sur terre. L'appellation de paradis n'aurait plus lieu d'être.

Non mais, faut être sérieux des fois.
Si tu veux aller au paradis, il faut te repentir et adopter un mode de vie sain. Si tu refuses de te répentir, eh bien il ne te reste qu'à assumer.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Nepturion

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 22 sept.16, 05:20

Message par Nepturion »

Je ne vois pas en quoi je suis rebelle et que je ne souhaite pas me repentir à quoi que ce soit, je n'ai tué ni violé personne.
je ne me plains pas, je dis simplement l'idée que Amour de Dieu et enfer sont incompatibles.

Peut être que après cette vie il n'y a plus de conscience point barre. Je ne suis pas figé à une croyance.
Peut être que tu as raison, il existe paradis et enfer mais pour moi se comporter en fonction de telle c'est peut être agir dans la crainte ou l'hypocrisie.
J'agis selon mon sens de l'ethique et de la morale et pour ma part je crois que cette histoire d'enfer, est comme une menace de punition pour empêcher certains de mal se comporter.
De plus je ne parle pas de mon cas personnelle mais je fais part d'une réflexion. As t-on besoin de croire en l'enfer pour bien se comporter?

Je ne prône pas l'athéisme car je pense que Dieu peut très bien existe mais qu'il ne correspond pas forcément aux croyances que l'on a. Il me semble plus logique de croire dans le Dieu de spinoza. Je ne crois surtout pas dans le Dieu de l’ancien testament. Est ce que croire En Dieu rend -t-il meilleur? Si l'on agis dans le but d'obtenir une vie immortelle c'est quand même être intéressé, sa n'a rien de spirituel.

(je suis agnostique pas athée).

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.16, 05:55

Message par 7 archange »

Nepturion a écrit :...je n'ai tué ni violé personne.
Donc pour toi, celui qui n'a jamais tué, ni violé personne n'a pas de péché.

Comme tu crois cela, tu serais capable de nous jurer que tu es saint et que tu n'as pas besoin de repentance !

Mais de qui se moque t-on ici ?

Tu es agnostique, pas athée ? Mais à quoi ça t'avance d'être l'un plutôt que l'autre ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.16, 06:11

Le péché n'existe que pour ceux qui croient à l'AT et au Dieu cruel de la Bible. Pour les autres, il n'y a ni péché originel, ni péché tout court.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.16, 06:23

Message par 7 archange »

Tu es H.S MonstreLePuissant.

Le titre du Topic c'est "Dieu pardonne t-Il" ? Le topic prend pour postulat le fait que le péché existe. Car la notion de pardon implique l'existence d'une faute ou péché. Le pardon n'existe pas en l'absence de faute.

Mais si tu veux nous faire voyager, libre à toi !

Nepturion

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 22 sept.16, 06:38

Message par Nepturion »

je n"ai pas dit cela, je dis simplement que me parler de repentance n'a rien à voir. je me prend pas pour un saint. je ne vois pas le rapport .il ne s'agit pas de se confesser pour un raisonnement. Je pense juste que je ne suis pas non plus un monstre, pourquoi me parler de meurtre et d'immoralité, en quoi suis je immorale; est on immorale si l on raisonne?

Si je suis agnostique c'est parce que je ne suis pas certain que Dieu n EXISTE PAS ni qu"il existe. c'est une rubrique athéisme, en quoi cela pose problème que l on préfère avoir son propre sens morale, hitler était catholique.( comme quoi)
c’était simplement une réflexion pas la peine de sortir les grand mots comme repentance comme si j étais un hérétique sur la voie de la perdition . de toute façon, je trouve ça moyenâgeux et très mesquin de parler de repentance, afin d'empêcher toute forme de débats. Je ne suis pas d accord avec certaine croyances; c'est mon avis . pourquoi me fustiger en tant qu athée ou agnostique. En me visant comme pécheur. pas la peine de me couvrir d anathème. D'ailleurs c'est ridicule , juste parce que je me vois pas comme quelqu'un d immorale, tu m'accuses de me prendre pour un saint. Je ne vais pas culpabiliser, pour tes histoires de péchés.

je cite
Maintenant toi qui ne veux pas te repentir, toi qui ne veux pas discipliner ta vie, toi qui es déterminé à demeurer dans l'immoralité, dans la luxure, dans le meurtre et je ne sais quoi, de quoi te plains-tu ?
Qu'est ce que j'ai fait, en gros selon toi, je dis simplement que je n'y crois pas.

Tu es simplement en désaccord, mais tu refuses d'admettre que l'on puisse penser que l'enfer est une croyance et non une vérité.

Je ne crois pas en l'enfer.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.16, 08:09

7 archange a écrit :Le titre du Topic c'est "Dieu pardonne t-Il" ? Le topic prend pour postulat le fait que le péché existe. Car la notion de pardon implique l'existence d'une faute ou péché. Le pardon n'existe pas en l'absence de faute.
C'est exactement ce que je voulais que tu comprennes. Il n'y a pas de faute, donc pas de péché.

Pour ce qui est du pardon, c'est Jésus qui l'a enseigné. Jésus a demandé quoi ? Que l'on pardonne à notre prochain, pour que le père nous pardonne à son tour. C'est la seule condition qu'il a donné.

(Matthieu 6:14, 15) 14 “ Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.

Quant à l'enfer, ça n'existe pas. C'est un invention postérieure pour faire peur au peuple et mieux le manipuler.

Nepturion

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 22 sept.16, 19:00

Message par Nepturion »

C'est jouer l’intéressé, je te pardonne pour être pardonné. Ce n'est pas véritablement être miséricorde, c'est donner le pardon de manière hypocrite ou craintive.
Je te pardonne car je sais qu'il y'a la carotte au bout du file . On a bien exemple que dans certains cas Dieu ne pardonne pas, c'est contradictoire. Dieu n'est pas forcément pardon.
Je pardonne mais de peur que Dieu ne me pardonne pas mes fautes.
Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.16, 01:03

Message par 7 archange »

MLP a écrit :C'est exactement ce que je voulais que tu comprennes. Il n'y a pas de faute, donc pas de péché.
Mais tu es H.S avec ce débat. Ne nous parle pas d'absence de faute ou de péché, car si c'était le cas, le notion même de pardon n'existerait pas.
MLP a écrit :Pour ce qui est du pardon, c'est Jésus qui l'a enseigné. Jésus a demandé quoi ? Que l'on pardonne à notre prochain, pour que le père nous pardonne à son tour. C'est la seule condition qu'il a donné.
Donc Jésus n'a pas demandé de se repentir, c'est cela ? Jésus a juste dit qu'il fallait pardonner son prochain pour obtenir le pardon, c'est ça ?
Donc tu peux pardonner ton prochain tout en continuant ta mauvaise vie, il y'a rien de mauvais à cela car tu iras au paradis, n'est ce pas ?

Tu lis la Bible en diagonale ou bien tu ne fais aucun cas des passages où Jésus demande de se répentir ?
MLP a écrit :Quant à l'enfer, ça n'existe pas. C'est un invention postérieure pour faire peur au peuple et mieux le manipuler.
Pure fadaise de négationniste.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.16, 01:20

7 archange a écrit :Donc Jésus n'a pas demandé de se repentir, c'est cela ? Jésus a juste dit qu'il fallait pardonner son prochain pour obtenir le pardon, c'est ça ?
Le pardon ne dépend pas du repentir. Le verset est pourtant clair. Si tu as un verset qui dit que le Père pardonne lorsque l'on se repend, tu n'as qu'à le citer.

La rédemption que prêche Jésus est le changement de mentalité. C'est le sens du mot.
7 archange a écrit :Donc tu peux pardonner ton prochain tout en continuant ta mauvaise vie, il y'a rien de mauvais à cela car tu iras au paradis, n'est ce pas ?
Ce sont deux choses différentes. Rien ne t'empêche de pardonner à ton prochain en continuant ta mauvaise vie, le Père te pardonnera. Pour ce qui est de la vie éternelle, c'est une autre paire de manche.
7 archange a écrit :Tu lis la Bible en diagonale ou bien tu ne fais aucun cas des passages où Jésus demande de se répentir ?
Au contraire, Jésus demande de se repentir, de changer de mentalité. Mais ça n'a rien à voir avec le pardon.

Quant à l'enfer, il suffirait que tu donnes un verset qui parle de l'enfer avec des flammes éternelles et des gens qui brûlent et on en reparlera.

Répondre