Coeur de Loi a écrit :Bien, puisqu'il y a un nouveau, je veux bien réexpliqué très simplement :
Vous prenez le Bouddhisme comme une religion et Bouddha comme un Dieu, ce qui est faux, demandez et informez vous !
C'est une philosophie et Bouddha est un homme, un sage !
C'est comme si je disais que j'étais chrétien et adepte de Socrate, ou encore chrétien et mathématicien, j'ai le droit de faire de maths oui ou non !
Bien sur, mes querelleurs ne comprendront pas, mais j'espère que le nouveau va comprendre ce qu'un enfant peut comprendre, mais rien n'est sur !
---
Donc certes Dieu jugera si je me trompe en quoi que ce soi... aussi qu'importe qui je suis ou mon étiquette, il faut regarder mes arguments et preuves Bibliques :
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 31145.html
Tous les chrétiens auront la vie éternelle, donc je ne tremble pas car j'ai l'assurance donnée par le Christ !
J'entends bien votre réponse et je la comprends et vous comprends en votre approche, mais en conviction chrétienne et de part ma connaissance, je ne puis adhérer à cette conception.
J'ose timidement dire qu'il n'y a pas de Temples, de cultes avec offrandes dédiées à Socrate ou encore aux mathématiques. N'est ce pas ?
En plus, vous parlez de Bouddha en qualité de sage mais très sincèrement Salomon fut un Sage et beaucoup plus grand que Bouddha car Jésus rends témoignage de lui en le prenant comme niveau de comparaison :
Luc 12:27 Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
Matthieu 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Et l'Écriture lui rends ce témoignage :
29 Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer.
30 La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Egyptiens.
31 Il était plus sage qu’aucun homme, plus qu’Ethan, l’Ezrachite, plus qu’Héman, Calcol et Darda, les fils de Machol ; et sa renommée était répandue parmi toutes les nations d’alentour.
32 Il a prononcé trois mille sentences, et composé mille cinq cantiques.
33 Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille ; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons.
34 Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.
Et si on parle de la sagesse de Salomon on sait qu'elle lui a été donné par Dieu.
Questions :
• la sagesse de Bouddha vient-elle de Dieu, Père de Jésus-Christ pour le classifier au rang des sages ?
• Et même s'il fut ou est un sage parmi les hommes, serait-il plus grand que Salomon qui tient sa sagesse de Dieu ?
Cependant Jésus va bien plus loin que tout cela car il exprime que Lui même est plus grand que Salomon.
Pourquoi tendre vers l'inférieur de Salomon dont la gloire fut plus basse que celle du lis des champs, quand le Supérieur à savoir Jésus-Christ a déjà été donné et qu'il donne ce qu'aucun autre ne saurait donner ?
Pardonnez mon insistance qui n'est pas une provocation gratuite ou un désir de vous déranger dans vos convictions mais juste le désir de saisir votre perceptions face à ces réalités. Serait-il possible pour vous de me répondre à mes trois questions en toute objectivité ?
Ceci dit, vous êtes libre d'agir comme vous l'entendez et je ne chercherai point à contrarier votre pratique du culte Bouddhiste.
Concernant le sujet principal que vous avez donné, c'est vrai il y a bien des murs spirituels mais veillons à ne pas en bâtir de nouveaux en forteresses oppressantes envers notre prochain car il y a bien plus que la connaissance, c'est L'Amour.
Parlant d'Amour, je ne parle pas de faire des compromis avec les fausses doctrines au point de sombrer dans le sentimentalisme charnel et apostat de l'œcuménisme par exemple, car l'Amour demeure dans la Vérité et dans toute la Vérité.
Mais je parle de notre Amour envers l'autre car si nous possédons la connaissance nous devons veiller à la partager dans un esprit de douceur et selon la sagesse du Seigneur sans faire de la connaissance un objet d'achoppement.
Que l'Esprit de Dieu nous éclaire tous et moi avant tout autre.