Ce n'est pas que la question sur le chrétien-bouddhiste soit plus importante que celle de la connaissance de Dieu, mais l'une possède une réponse tandis que l'autre seulement des conjectures.Ase a écrit :J'ai pour ma part exprimer mon point de vue concernant la question de "Peut-on se dire bouddhiste et chrétien à la fois ?" en page 4 de ce topic. Je vais m'étaler davantage dessus, maintenant, mais je regrette que cette question soit pour certains plus importante que celle de savoir "Qui est Dieu et comment peut-on davantage le connaître ?".
Le mur spirituel
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Re: Le mur spirituel
Ecrit le 23 sept.16, 07:06Re: Le mur spirituel
Ecrit le 23 sept.16, 07:27Je comprends ton point de vue, je le respecte, mais je suis partiellement en accord, pour les raisons que j'ai explicités.
Et Jésus s'est efforcé, tout au long de son ministère, de nous faire connaître Dieu, non ?
Bien à toi,
Ase
Et Jésus s'est efforcé, tout au long de son ministère, de nous faire connaître Dieu, non ?
Bien à toi,
Ase
Ecrit le 23 sept.16, 09:31Discuter pour savoir qui est Dieu, uniquement avec la Bible en main, ne permettra pas de découvrir sa nature exacte.Ase a écrit :Je comprends ton point de vue, je le respecte, mais je suis partiellement en accord, pour les raisons que j'ai explicités.
Bien à toi,
Ase
On peut s’en approcher en examinant la biographie du Christ : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jean 14:9) Mais il ne s'agit probablement là que de la connaissance de sa personnalité et non de sa nature. Jean chapitre 1 amène quelque éléments sur la vie pré-humaine de Jésus et son rôle dans la création de l'univers... ce qui reste très lacunaire comme description.
Il faudrait peut-être puiser dans des textes qui rapportent la transmission orale de l’histoire pré-adamique. Les Juifs s’y sont essayés avec la Kabbale, notamment le Livre de la Splendeur.
Tout ça reste assez nébuleux!
Ecrit le 23 sept.16, 11:32Bonjour Cœur de Loi,Coeur de Loi a écrit : Et que me reprocher à moi si en plus je suis créationniste de la Terre jeune et que je dénonce la fausse science officielle ?
Oui, je dis que la vraie science est contre la théorie de l'évolution et qu'on nous trompe avec ça !
Est-ce que Dieu va me dire que j'apprend une mauvaise sagesse moi qui suis un des rares à croire entièrement dans la Génèse ?
Va t-il me dire que je suis égaré moi qui croit dans sa parole en étant créationniste de la Terre jeune ?
Si oui, alors c'est la Bible qui m'a égaré, car j'ai cru ce que j'ai lu ! et mon Dieu m'a égaré, le Christ aussi en témoignant dans le même sens !
Certes non, certes la vraie science donne raison au Dieu de vérité !
Si je peux me permettre de laisser un peu de ma lecture fort maigre de la Bible et de ma Foi au livre de la Genèse, selon ce que j'ai compris, la « Terre jeune » c'est déjà une pensée non vérifiée par la Genèse parce que la mort n'existait pas dans le Monde avant le Péché.
Il est évident que l'âge de Adam n'a commencé à être décompté qu'au moment où il fut pécheur et par conséquent mortel.
Quand l'Écriture dit Genèse 5:3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth., c'est bien 130 ans à partir de sa vie mortelle et non de sa Vie avant le Péché.
Ce qui fait que de la création de 'Adam jusqu'au péché, il a pu se produire un nombre incalculable d'années terrestres ce qui peut donner en effet des millions de millions d'années puisque 'Adam (avant le péché) dans le Paradis (qui en rappel est céleste et non point terrestre) est sans Péché et ne meurt point.
En partant de cette base, la Genèse n'infirme en rien la science puisque « l'arbre de vie » était bien consommé par 'Adam.
En effet s'il n'était pas consommé 'Adam serait transgresseur de cette parole :
Donc 'Adam «mangeait de l'arbre de la vie» et héritait d'une vie longue car il ne fut pas transgresseur de cet ordre, mais de l'ordre concernant l'interdit de « manger le l'arbre de la connaissance du bien et du mal ».L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
J'ai osé parler un peu, je m'en excuse si j'ai fait un un peu «étalage de science» mais c'était uniquement pour arriver à cette conclusion :
Ce n'est pas Dieu qui nous tromperait ou la Bible qui nous égarerait, mais seulement nos incompréhensions ou notre inintelligence vis à vis des textes, notre manque de Révélation, notre manque de discernement des réalités spirituelles et les choses du même gabarit.
Permettez que je m'étonne d'une chose c'est que vous n'ayez pas répondu à mes trois petites questions...mais vous n'y êtes nullement obligé.
Permettez en outre que je vous adresse mes bénédictions en Jésus-Christ pour une compréhension juste des textes, si cela ne vous dérange pas car si je vous bénis, je crois que me bénis aussi moi même, puisque j'ai moi aussi encore plus besoin de comprendre les mystères cachées des Écritures.
Que Dieu nous vienne en aide.
Ecrit le 23 sept.16, 16:42Bonjour BenFis,
Tu as très bien compris, c'est pourquoi dans mes diverses réponses je parle de connaissance et non de savoir. La connaissance passe par une naissance en soi-même qui peut justifier cette sentence de Jésus « Celui qui m’a vu a vu le Père » de Jean 14, 9.
On peut par l'évangélisation du Christ non seulement connaître une face de la personnalité du Dieu d'Amour, mais également goûter sa nature. Concernant le rôle de Jésus, fondamental, dans la création des univers, tu as bien raison c'est trop lacunaire si on ne se base que sur des évangiles seuls.
Est-il faux de dire que Jésus s'est opposé à la description qu'en ont fait les hébreux de son temps ? Je le pense.
Jésus parle autrement de ce Dieu, il l'évangélise. Jean 8, 55 est fort et je m'étonne que CdL et autres, ne soient pas plus réceptif à cela... Toute la tradition johannique en porte témoignage, Jean 1, 18, et s'émerveille du "grand amour" que donne le Père, 1 Jean 3, 1. Ce n'est pas sans raison qu'ils proclament que Dieu est Amour...C'est la face que Jésus à mis en évidence.
S'il s'assoit aux tables interdites, qu'il accueille les petits et les pauvres, qu'il guérit les paralysés et les aveugles, fût-ce un jour de sabbat, qu'il ose s'approcher et toucher un lépreux impur, qu'il fait l'éloge d'un Samaritain en voyage, qu'il se refuse de condamner la femme adultère que ses contradicteurs voulaient lapider sans état d'âme, ou encore qu'il accorde la première place à ceux et à celles qui dans la société n'en ont aucune, c'est en raison de ce Dieu-là. Un Dieu qui s'émeut devant toute détresse rencontrée.
Dès lors, comment éviter le conflit ? Comment éviter le conflit avec la tradition hébraïque, qui à terme, se révélera mortel avec ceux qui refusent pareille conception de Dieu, ce au nom d'une Tradition dont ils se sentent les garants autorisés...
Jésus enseigne que Dieu est une autre façon de voir Dieu, il brouille, il casse, il bouleverse, il brise les repères auxquels les gens religieux ont coutume d'accorder leur confiance. Que Dieu soit Père, les hébreux le savaient, Isaïe 63, 16, mais ce Père-là n'est pas seulement le Père du Sinaï, un "père des montagnes", terrible et qui effrayait le peuple, c'est un père proche à tel point que certains prophètes ne craignent pas d'évoquer sa sollicitude maternelle, Isaïe 49, 14-16 et Osée 11, 1-5.
Jésus montre à quel point le Dieu sévère de l'Exode, du Deutéronome et du Lévitique, ce Dieu-là de la chaîne de la Tradition est en réalité un Dieu de Miséricorde, Luc 11, 11-14, Matthieu 7, 7-11...Un Dieu qui donne la Vie et appelle à la Vie. La Loi n'est plus le talion mais le pardon.
Bien à toi,
Ase
Tu as très bien compris, c'est pourquoi dans mes diverses réponses je parle de connaissance et non de savoir. La connaissance passe par une naissance en soi-même qui peut justifier cette sentence de Jésus « Celui qui m’a vu a vu le Père » de Jean 14, 9.
On peut par l'évangélisation du Christ non seulement connaître une face de la personnalité du Dieu d'Amour, mais également goûter sa nature. Concernant le rôle de Jésus, fondamental, dans la création des univers, tu as bien raison c'est trop lacunaire si on ne se base que sur des évangiles seuls.
Est-il faux de dire que Jésus s'est opposé à la description qu'en ont fait les hébreux de son temps ? Je le pense.
Jésus parle autrement de ce Dieu, il l'évangélise. Jean 8, 55 est fort et je m'étonne que CdL et autres, ne soient pas plus réceptif à cela... Toute la tradition johannique en porte témoignage, Jean 1, 18, et s'émerveille du "grand amour" que donne le Père, 1 Jean 3, 1. Ce n'est pas sans raison qu'ils proclament que Dieu est Amour...C'est la face que Jésus à mis en évidence.
S'il s'assoit aux tables interdites, qu'il accueille les petits et les pauvres, qu'il guérit les paralysés et les aveugles, fût-ce un jour de sabbat, qu'il ose s'approcher et toucher un lépreux impur, qu'il fait l'éloge d'un Samaritain en voyage, qu'il se refuse de condamner la femme adultère que ses contradicteurs voulaient lapider sans état d'âme, ou encore qu'il accorde la première place à ceux et à celles qui dans la société n'en ont aucune, c'est en raison de ce Dieu-là. Un Dieu qui s'émeut devant toute détresse rencontrée.
Dès lors, comment éviter le conflit ? Comment éviter le conflit avec la tradition hébraïque, qui à terme, se révélera mortel avec ceux qui refusent pareille conception de Dieu, ce au nom d'une Tradition dont ils se sentent les garants autorisés...
Jésus enseigne que Dieu est une autre façon de voir Dieu, il brouille, il casse, il bouleverse, il brise les repères auxquels les gens religieux ont coutume d'accorder leur confiance. Que Dieu soit Père, les hébreux le savaient, Isaïe 63, 16, mais ce Père-là n'est pas seulement le Père du Sinaï, un "père des montagnes", terrible et qui effrayait le peuple, c'est un père proche à tel point que certains prophètes ne craignent pas d'évoquer sa sollicitude maternelle, Isaïe 49, 14-16 et Osée 11, 1-5.
Jésus montre à quel point le Dieu sévère de l'Exode, du Deutéronome et du Lévitique, ce Dieu-là de la chaîne de la Tradition est en réalité un Dieu de Miséricorde, Luc 11, 11-14, Matthieu 7, 7-11...Un Dieu qui donne la Vie et appelle à la Vie. La Loi n'est plus le talion mais le pardon.
Bien à toi,
Ase
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 sept.16, 00:25C'est toi qui a une hypothèse bizarre, tu suppose gratuitement qu'il y a erreur, que 130 ans n'est pas l'age réel d'Adam !Vanille a écrit : Bonjour Cœur de Loi,
Si je peux me permettre de laisser un peu de ma lecture fort maigre de la Bible et de ma Foi au livre de la Genèse, selon ce que j'ai compris, la « Terre jeune » c'est déjà une pensée non vérifiée par la Genèse parce que la mort n'existait pas dans le Monde avant le Péché.
Il est évident que l'âge de Adam n'a commencé à être décompté qu'au moment où il fut pécheur et par conséquent mortel.
Quand l'Écriture dit Genèse 5:3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth., c'est bien 130 ans à partir de sa vie mortelle et non de sa Vie avant le Péché.
Tu supposes qu'il aurait eu sa date anniversaire au moment du péché... c'est ridicule mais tu veux le croire pour mieux coller aux théorie athées...
Moi je crois que la Bible dit simplement la vérité, Adam vécu 930 ans du début de sa vie jusqu'à sa mort, c'est plus qu'évident !
---
Mais qu'importe les détails, le plus important c'est d'être unitarien, je ne fais pas de mur avec ceux qui n'ont pas la force de croire en la Génèse, car je sais que c'est dur à croire et on aura confirmation au paradis.
Mais ce qui sauve c'est la foi en Jésus, et donc ça devient très important de sortir de babylone la grande et de sa trinité abominable.
La vérité = la réalité
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 24 sept.16, 00:58930 ans...Coeur de Loi a écrit : Moi je crois que la Bible dit simplement la vérité, Adam vécu 930 ans du début de sa vie jusqu'à sa mort, c'est plus qu'évident !
le temps de sa dispensation spirituelle avant la suivante manifestation divine... ou bien la durée de 930 rotations de la terre autour du soleil à être biologiquement vivant sur terre?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 24 sept.16, 05:00Je n'ai jamais dit qu'il y avait une erreur, j'ai invité à une réflexion et simplement exprimé que avant le péché, le temps ne pouvait pas se compter pour 'Adam en unité temporelles actuelles puisqu'il n'était pas mortel.Coeur de Loi a écrit : C'est toi qui a une hypothèse bizarre, tu suppose gratuitement qu'il y a erreur, que 130 ans n'est pas l'age réel d'Adam !
Tu supposes qu'il aurait eu sa date anniversaire au moment du péché... c'est ridicule mais tu veux le croire pour mieux coller aux théorie athées...
Moi je crois que la Bible dit simplement la vérité, Adam vécu 930 ans du début de sa vie jusqu'à sa mort, c'est plus qu'évident !
---
Mais qu'importe les détails, le plus important c'est d'être unitarien, je ne fais pas de mur avec ceux qui n'ont pas la force de croire en la Génèse, car je sais que c'est dur à croire et on aura confirmation au paradis.
Mais ce qui sauve c'est la foi en Jésus, et donc ça devient très important de sortir de babylone la grande et de sa trinité abominable.
La notion d'âge et de décompte de l'âge n'est venu qu'avec le péché et qu'avec la mort.
'Adam a bien vécu après le péché 930 ans mais la Bible ne nous renseigne pas sur le nombre d'années qu'il a vécu avant le péché puisqu'il mangeait de l'arbre de vie, cela pouvait être des milliers de milliers d'années, voir des millions de millions. Mais on sait qu'il en mangeait puisque Dieu le lui interdit par la suite et on sait que l'arbre de vie donnait une vie pérenne puisque Dieu le dit.
La Bible nous dit que 'Adam a nommé tous les êtres vivants que Dieu créait, cela est impossible à faire même en 930 ans d'existence. Quand 'Adam a nommé les êtres vivants il n'était pas pécheur, donc cela s'est fait avant le péché quand le temps ne l'impactait pas, puisque la mort n'existait pas dans le monde.
Rien que ce détail de nommer toute la création nous interpelle à la Révélation et nous permets de comprendre que le temps a impacté Adam au moment où il a Péché, quand il est devenu mortel.
En effet, quel est l'intérêt de compter le nombre des années pour celui qui ne meurt pas ? Va t-on compter le nombre d'année de Dieu et des anges divins ? Pourquoi compter celle de 'Adam avant le Péché ?
Donc c'est ici l'interpellation.
J'ai dis par contre que c'est la fausse interprétation des textes qui égare et non la Bible car la Bible est vraie et la terre n'est pas jeune et la Bible le confirme.
De plus ce ne sont pas des détails mais cela permets de comprendre que la science ne se trompe pas quand elle annonce que la terre existe depuis fort fort longtemps et bien avant que l'homme terrestre ne soit, je dis bien l'homme terrestre.
Je ne pense pas que le plus important c'est d'être unitarien mais d'être un élu et d'être sauvé, d'avoir son nom inscrit dans les cieux.
Par ailleurs l'athée dit aussi qu'il verra à la fin de toute chose, j'estime que ce langage est faiblesse, maladresse et fuite de la Vérité, voir même lâcheté et hypocrisie sous certains angles.
Aujourd'hui « Sachons », puisque Dieu nous dit « Voyez », et sur ce point « Avançons sans procrastiner » car la connaissance nous est donnée.
Oui je crois au livre de la Genèse et j'aime particulièrement les premiers chapitre qui sont si riches en enseignements que l'on ne finira pas de découvrir les richesses de Dieu.
Puis je espérer de (votre) ta part une réponse à mes trois questions ? Merci.
Mes salutations chaleureuses en Christ.
Ecrit le 24 sept.16, 22:28Et en même temps, si CdL se veut se donner la peine de répondre aux commentaires et réponses argumentées qui lui ont étés adressé, plutôt que de jouer la politique de l'autruche...
Il faut cesser d'entretenir cette vision fixiste...héritée de la Tradition philosophique (Platon, Aristote) et religieuse occidentale...et qui à prévalu jusqu'au milieu du XVIII ème siècle...que le monde n'a pas d'histoire...crée une fois pour toutes par un démiurge ou un créateur, avec toutes ses lois physiques, et ses processus biologiques
On le sait aujourd'hui que le monde à une histoire... et il aura fallu attendre les efforts d'un Buffon, d'un lamarck, d'un Lyell ou encore de Darwin et de tous leurs héritiers pour faire admettre que la vie possède bien une histoire, et aussi pour permettre la découverte plus tardive de l'ADN...
Aujourd'hui le doute n'est plus permis. Notre univers est vieux, âgé de 14 milliards d'années. Notre Soleil est vieux, âgé de 4,5 milliards d'années. Notre Terre est vieille, âgée de 4,4 milliards d'années. La vie est vieille, âgée de 3,8 milliards d'années. Et ce qui a permis le développement des premiers groupements d'êtres vivants, d'une part, les cellules procaryotes sont âgées de 3,5 milliards d'années, et d'autre part, les cellules eucaryotes sont âgés de 1,5 milliards d'années.
Bien avant, Adam qui représente l'humanité et non un homme seul et isolé, il y a eu d'autres mammifères, recensés depuis 65 millions d'années, et avant eux des reptiles depuis 310 millions d'années, les hominidés n'existent que depuis 4 à 5 millions d'années...
Nous aujourd'hui, et ce grâce aux travaux des scientifiques, nous sommes les spectateurs a posteriori de cette histoire...
Cordialement,
Ase
Il faut cesser d'entretenir cette vision fixiste...héritée de la Tradition philosophique (Platon, Aristote) et religieuse occidentale...et qui à prévalu jusqu'au milieu du XVIII ème siècle...que le monde n'a pas d'histoire...crée une fois pour toutes par un démiurge ou un créateur, avec toutes ses lois physiques, et ses processus biologiques
On le sait aujourd'hui que le monde à une histoire... et il aura fallu attendre les efforts d'un Buffon, d'un lamarck, d'un Lyell ou encore de Darwin et de tous leurs héritiers pour faire admettre que la vie possède bien une histoire, et aussi pour permettre la découverte plus tardive de l'ADN...
Aujourd'hui le doute n'est plus permis. Notre univers est vieux, âgé de 14 milliards d'années. Notre Soleil est vieux, âgé de 4,5 milliards d'années. Notre Terre est vieille, âgée de 4,4 milliards d'années. La vie est vieille, âgée de 3,8 milliards d'années. Et ce qui a permis le développement des premiers groupements d'êtres vivants, d'une part, les cellules procaryotes sont âgées de 3,5 milliards d'années, et d'autre part, les cellules eucaryotes sont âgés de 1,5 milliards d'années.
Bien avant, Adam qui représente l'humanité et non un homme seul et isolé, il y a eu d'autres mammifères, recensés depuis 65 millions d'années, et avant eux des reptiles depuis 310 millions d'années, les hominidés n'existent que depuis 4 à 5 millions d'années...
Nous aujourd'hui, et ce grâce aux travaux des scientifiques, nous sommes les spectateurs a posteriori de cette histoire...
Cordialement,
Ase
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 sept.16, 23:38Il y a un mur entre nous, certes un petit muret pour la question du créationnisme car ce n'est pas important.
Je n'ai que faire de vos questions, croyez en ce que vous voulez, vous êtes libres.
Job 38.38 :
Alors Jéhovah répondit à Job du milieu de la tempête de vent et dit :
2
“Quel est celui qui obscurcit le conseil par des paroles sans connaissance ?
3
Ceins tes reins, s’il te plaît, comme un homme robuste, que je te questionne, et tu me renseigneras.
4
Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique-le-moi, si vraiment tu connais l’intelligence.
---
Les chrétiens évolutionnistes seront juste honteux et choqués par leur ignorance lorsqu'ils apprendront la vérité au Paradis... mais le principale c'est d'aller au paradis, d'être chrétien !
Et les trinitaires me direz-vous ? est-ce chrétien ?
C'est Dieu qui jugera ceux qui le coupent en 3, ils auront leur punition avec Babylone la grande, mais je crois qu'il y a des chances pour qu'ils aient aussi la vie éternelle, car chrétien, mais avec honte et culpabilité !
Je n'ai que faire de vos questions, croyez en ce que vous voulez, vous êtes libres.
Job 38.38 :
2
3
Ceins tes reins, s’il te plaît, comme un homme robuste, que je te questionne, et tu me renseigneras.
4
Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique-le-moi, si vraiment tu connais l’intelligence.
---
Les chrétiens évolutionnistes seront juste honteux et choqués par leur ignorance lorsqu'ils apprendront la vérité au Paradis... mais le principale c'est d'aller au paradis, d'être chrétien !
Et les trinitaires me direz-vous ? est-ce chrétien ?
C'est Dieu qui jugera ceux qui le coupent en 3, ils auront leur punition avec Babylone la grande, mais je crois qu'il y a des chances pour qu'ils aient aussi la vie éternelle, car chrétien, mais avec honte et culpabilité !
La vérité = la réalité
Ecrit le 25 sept.16, 04:12Pour Darwin il faut à mon avis être prudent, car il fait du concordisme entre la science et "sa philosophie". Dans les écoles ont fait (notamment) apprendre que l'homme descend du singe selon Darwin alors qu'en réalité je pense que l'humain est un singe (sur le plan biologique) qui a avec le chimpanzé un même ancêtre commun. En rappelant que le chimpanzé et l'homo sapiens partage 98% de gênes en commun (ce qui est tout de même pas anodin).Ase a écrit :On le sait aujourd'hui que le monde à une histoire... et il aura fallu attendre les efforts d'un Buffon, d'un lamarck, d'un Lyell ou encore de Darwin et de tous leurs héritiers pour faire admettre que la vie possède bien une histoire, et aussi pour permettre la découverte plus tardive de l'ADN...
Je pense que notre univers est âgé de 15 milliards d'années. Mais il faut prendre note que la théorie du Big Bang est récente et que des scientifiques d'avant croyaient que l'univers avait toujours existé. Ce sont les découvertes de Edwin Hubble qui vont donner naissance à un concept révolutionnaire qu'on appelle la théorie du Big Bang.Ase a écrit :Aujourd'hui le doute n'est plus permis. Notre univers est vieux, âgé de 14 milliards d'années.
La science est manipulable (interprétation de fait scientifique ect...). Sans compter que la science est dans bien des cas pas "une Vérité" mais une vérité du moment.Ase a écrit :Nous aujourd'hui, et ce grâce aux travaux des scientifiques, nous sommes les spectateurs a posteriori de cette histoire...
Il y a 1,6 milliard de musulmans. Mais le problème c'est comment on a compté, que signifie "musulman" (simplement converti à l'islam, qui porte un nom musulman...) sans compter qu'un musulman peut changer de croyance (sans se convertir à une autre: car notamment à cause de l'apostasie). Bref ce que je cherche à dire c'est que les statistiques aussi sont manipulables et que bien souvent des gens croient savoir alors qu'ils ont simplement l'illusion de savoir.
Ecrit le 25 sept.16, 07:33CdL,
Dans ces versets que tu nous cites, Job intente un procès à Dieu, mais c'est Dieu qui lui fait un contre-procès, non pour pas pour lui fournir les raisons de l'existence du mal, mais pour lui rappeler l'importance de la modestie.
Job lui avait lancé un défi : il réclamait à cor et à cri que Dieu se justifie ("est-ce bien, pour toi, de me faire violence ?" 10, 2-3). Mais à aucun moment Dieu n'entre dans son jeu, et au lieu de se justifier, Dieu lui administre une triple leçon le promenant à travers la création, il lui fait découvrir sa sagesse et sa puissance, et ceci afin de lui révéler que l'énigme du mal dépasse l'intelligence humaine.
Première leçon : la sagesse
Au cours de cette promenade à travers la Création, Job est convié à contempler la sagesse de Dieu : à chaque chose, Dieu assigne sa juste place. A l'aurore, il assigne son poste (38,12), à la mer il fixe les limites (38, 10), des flots il brise l’orgueil (38, 11), il lui montre qu'il a tout pouvoir sur les "portes de la mort" (38, 19). Et que comme Il a tout crée, le cours des choses n'échappe pas à son plan (38, 22 - 39, 4).
En conséquence de quoi, et la leçon est simple à retenir : en dépit du mal qui existe sur Terre, le monde tel qu'il fût crée n'est pas absurde, la Sagesse de Dieu y est à l’œuvre, même si elle semble être prise à dépourvu par le fait que le mal y règne.
Deuxième leçon : la puissance
Cette puissance sera évoquée au chapitre 40, donc deux chapitres plus loin, au travers de l'évocation des deux monstres Béhémoth et Léviathan (deux animaux imaginaires) qui serviront à mettre en valeur, par contraste, la puissance de Dieu. Mêmes les montres les plus redoutables de la création sont soumis au pouvoir de Dieu. En conséquence de quoi, et ici aussi la leçon que Job devait en tirer est : que même si le mal semble aussi monstrueux qu'il puisse être, il n'échappe pas au pouvoir de Dieu. S'il subvertit apparemment tout, à l'exemple de ces deux montres, il se heurte néanmoins à la puissance de Dieu, ce même si cette puissance n'est pas au rendez-vous là où on l'attend.
Troisième leçon : la finitude
Job, ce n'est pas nouveau, n'est pas à la hauteur de Dieu pour comprendre la raison d'être de ce qu'il à crée.
L'évocation de la sagesse et de la puissance de Dieu font apparaître, en contraste, la finitude humaine de Job.
Job, comme tout homme de son époque, ignore la sagesse qui préside à la création, car il n'était pas là son commencement ("Où étais-tu quand je fondai la Terre ?", 38, 4). Job n'en connaît pas la raison (38, 4 et suivants). Il ne peut donc pas réellement apprécier la justice de Dieu dans la création... comment alors peut-il Le juger ?
Il faudra faire attention à la lecture de cet extrait, je le dis pour ceux qui lisent, car il ne faut pas croire que Dieu à cruellement manqué de psychologie : à un Job accablé de souffrances, Dieu fait admirer la beauté de son œuvre... c'est comme si l'on vantait la beauté des couleurs à un aveugle... Non, ce n'est pas de cela dont il s'agit ici...
Job à écouté, à suivi et à compris les leçons, elles ne sont pas restées sans effet.
Tout d'abord, Job à compris qu'il n'est pas de son droit d'assigner Dieu en Justice... Job a dû reconnaître qu'il à parlé "sans intelligence" (42, 1) par ignorance. Ensuite, au cours de son contre-procès, Job à redécouvert le véritable visage de Dieu (42, 5), non pas celui qu'on lui as appris à connaître et à adorer (le Dieu d'Israël et la théologie hébraïque qui va avec), ce qui lui as donné la force de supporter son malheur.
"Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t'ont vu" (42, 5)
Que tu es un doux rêveur doublé d'une naïveté déconcertante ? Qu'on t'as fait un lavage de cerveau dans des cellules à dérive sectaire ?
Car le dogme trinitaire ne consiste pas à couper Dieu en trois.
Bises à toi, et toujours en communion dans tes recherches
Cordialement,
Ase
Ta traduction est mauvaise d'une part, et d'autre part tu cites un extrait biblique sans prendre en compte le contexte ce qui montre que tu es assez ignorant en la matière.Job 38.38 :
Dans ces versets que tu nous cites, Job intente un procès à Dieu, mais c'est Dieu qui lui fait un contre-procès, non pour pas pour lui fournir les raisons de l'existence du mal, mais pour lui rappeler l'importance de la modestie.
Job lui avait lancé un défi : il réclamait à cor et à cri que Dieu se justifie ("est-ce bien, pour toi, de me faire violence ?" 10, 2-3). Mais à aucun moment Dieu n'entre dans son jeu, et au lieu de se justifier, Dieu lui administre une triple leçon le promenant à travers la création, il lui fait découvrir sa sagesse et sa puissance, et ceci afin de lui révéler que l'énigme du mal dépasse l'intelligence humaine.
Première leçon : la sagesse
Au cours de cette promenade à travers la Création, Job est convié à contempler la sagesse de Dieu : à chaque chose, Dieu assigne sa juste place. A l'aurore, il assigne son poste (38,12), à la mer il fixe les limites (38, 10), des flots il brise l’orgueil (38, 11), il lui montre qu'il a tout pouvoir sur les "portes de la mort" (38, 19). Et que comme Il a tout crée, le cours des choses n'échappe pas à son plan (38, 22 - 39, 4).
En conséquence de quoi, et la leçon est simple à retenir : en dépit du mal qui existe sur Terre, le monde tel qu'il fût crée n'est pas absurde, la Sagesse de Dieu y est à l’œuvre, même si elle semble être prise à dépourvu par le fait que le mal y règne.
Deuxième leçon : la puissance
Cette puissance sera évoquée au chapitre 40, donc deux chapitres plus loin, au travers de l'évocation des deux monstres Béhémoth et Léviathan (deux animaux imaginaires) qui serviront à mettre en valeur, par contraste, la puissance de Dieu. Mêmes les montres les plus redoutables de la création sont soumis au pouvoir de Dieu. En conséquence de quoi, et ici aussi la leçon que Job devait en tirer est : que même si le mal semble aussi monstrueux qu'il puisse être, il n'échappe pas au pouvoir de Dieu. S'il subvertit apparemment tout, à l'exemple de ces deux montres, il se heurte néanmoins à la puissance de Dieu, ce même si cette puissance n'est pas au rendez-vous là où on l'attend.
Troisième leçon : la finitude
Job, ce n'est pas nouveau, n'est pas à la hauteur de Dieu pour comprendre la raison d'être de ce qu'il à crée.
L'évocation de la sagesse et de la puissance de Dieu font apparaître, en contraste, la finitude humaine de Job.
Job, comme tout homme de son époque, ignore la sagesse qui préside à la création, car il n'était pas là son commencement ("Où étais-tu quand je fondai la Terre ?", 38, 4). Job n'en connaît pas la raison (38, 4 et suivants). Il ne peut donc pas réellement apprécier la justice de Dieu dans la création... comment alors peut-il Le juger ?
Il faudra faire attention à la lecture de cet extrait, je le dis pour ceux qui lisent, car il ne faut pas croire que Dieu à cruellement manqué de psychologie : à un Job accablé de souffrances, Dieu fait admirer la beauté de son œuvre... c'est comme si l'on vantait la beauté des couleurs à un aveugle... Non, ce n'est pas de cela dont il s'agit ici...
Job à écouté, à suivi et à compris les leçons, elles ne sont pas restées sans effet.
Tout d'abord, Job à compris qu'il n'est pas de son droit d'assigner Dieu en Justice... Job a dû reconnaître qu'il à parlé "sans intelligence" (42, 1) par ignorance. Ensuite, au cours de son contre-procès, Job à redécouvert le véritable visage de Dieu (42, 5), non pas celui qu'on lui as appris à connaître et à adorer (le Dieu d'Israël et la théologie hébraïque qui va avec), ce qui lui as donné la force de supporter son malheur.
"Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t'ont vu" (42, 5)
Et quelle vérité ?Les chrétiens évolutionnistes seront juste honteux et choqués par leur ignorance lorsqu'ils apprendront la vérité au Paradis... mais le principale c'est d'aller au paradis, d'être chrétien !
Que tu es un doux rêveur doublé d'une naïveté déconcertante ? Qu'on t'as fait un lavage de cerveau dans des cellules à dérive sectaire ?
Ce qui montre à quel point tu es ignorant de la question.Et les trinitaires me direz-vous ? est-ce chrétien ?
Car le dogme trinitaire ne consiste pas à couper Dieu en trois.
Bises à toi, et toujours en communion dans tes recherches
Cordialement,
Ase
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 25 sept.16, 08:21Imaginons le chrétien new age au paradis qui se fait questionner :
Mais pourquoi tu n'as pas cru la Génèse mais tu as cru à la théorie athée de l'évolution ?
- C'était trop dur à croire.
Mais pourquoi tu n'as pas cru au Dieu unique de la Bible mais tu as cru à la philosophie de la trinité ?
- C'était trop simple.
La Bible est simple mais elle est dure à croire.
Du coup les gens écoutent le monde et cherchent du compliqué... ils se plaisent à déformer le récit de la Bible, ils jouent au Da Vinci Code avec, ils mélangent tous pour se fabriquer une religion à eux avec la Bible, et ils se perdent dans le chemin large.
"Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles." (1 Pierre 5.5)
Mais pourquoi tu n'as pas cru la Génèse mais tu as cru à la théorie athée de l'évolution ?
Mais pourquoi tu n'as pas cru au Dieu unique de la Bible mais tu as cru à la philosophie de la trinité ?
- C'était trop simple.
La Bible est simple mais elle est dure à croire.
Du coup les gens écoutent le monde et cherchent du compliqué... ils se plaisent à déformer le récit de la Bible, ils jouent au Da Vinci Code avec, ils mélangent tous pour se fabriquer une religion à eux avec la Bible, et ils se perdent dans le chemin large.
"Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles." (1 Pierre 5.5)
La vérité = la réalité
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 25 sept.16, 08:44Oui imaginons le chrétien new age au paradis lol ...Coeur de Loi a écrit :Imaginons le chrétien new age au paradis qui se fait questionner :
- C'était trop simple.
Mais pourquoi tu t'es tourné vers le bouddhisme alors que tout est dit dans la bible ?
- Parce qu'il me manquait quelque chose ...
Mais pourquoi tu n'as pas voulu suivre l'enseignement de Jésus uniquement ?
- Parce que c'était trop dur ...
Oui effectivement c'est marrant d'imaginer ...
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
Ecrit le 25 sept.16, 11:52S'il est au Paradis c'est qu'il est sauvé, dans ce cas il est dans la plénitude de la connaissance puisque tout ce qui est ombre aura disparu.Coeur de Loi a écrit :Imaginons le chrétien new age au paradis qui se fait questionner :
-