florence_yvonne a écrit :Il faut faire attention à ce que l'enseignement des religions à l'école ne tourne pas au prosélytisme.
Le modele quebecois en la matiere peut certainement servir de bon exemple
http://www.education.gouv.qc.ca/program ... eligieuse/
Programme Éthique et culture religieuse
Pour vivre ensemble dans le Québec d'aujourd'hui
L'école québécoise a pour mission d'instruire, de socialiser et de qualifier. Pour ce faire, elle doit notamment ouvrir les horizons, développer les talents et donner à chaque individu les outils nécessaires pour évoluer dans le monde en tant qu'adulte accompli, libre et responsable. Or, la société québécoise change : les défis collectifs concernent autant les centres urbains que les régions éloignées; les mentalités évoluent au gré des influences multiples; les valeurs ou les convictions s'affirment; les questions se multiplient sans cesse. L'école doit s'ajuster à cette transformation. C'est dans ce contexte que le programme Éthique et culture religieuse est offert à tous les élèves du primaire et du secondaire. Largement souhaité par une majorité de Québécois, il remplace les programmes d'enseignement moral et d'enseignement moral et religieux, catholique et protestant, jusqu'ici dispensés dans nos écoles. Le nouveau programme permet d'offrir une seule et même formation à l'ensemble des élèves du Québec tout en respectant la liberté de conscience et de religion des parents, des élèves et du personnel enseignant.
Le programme Éthique et culture religieuse permettra à votre enfant :
d'acquérir ou de consolider, le cas échéant, la notion selon laquelle toutes les personnes sont égales sur le plan des droits et de la dignité;
d'apprendre à réfléchir de façon responsable;
d'explorer, selon son âge, différentes manifestations du patrimoine religieux québécois présentes dans son environnement immédiat ou éloigné;
de connaître des éléments d'autres traditions religieuses présentes au Québec;
de s'épanouir dans une société où se côtoient plusieurs valeurs et croyances.
Votre enfant réfléchit et explore
Éthique
Votre enfant apprend à :
réfléchir avec rigueur sur des aspects de certaines réalités sociales et sur des sujets tels que la justice, le bonheur, les lois et les règlements;
se poser des questions telles que : Quelle valeur devrait guider les gens dans leurs relations en société? Qu'est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable? Comment peut-on reconnaître ces comportements?
Ainsi, il lui est de plus en plus facile de rassembler ses idées et de les exprimer avec respect et conviction.
Culture religieuse
Votre enfant apprend progressivement à :
connaître la place importante du catholicisme et du protestantisme dans l'héritage religieux du Québec;
découvrir la contribution du judaïsme et des spiritualités des peuples autochtones à cet héritage religieux;
connaître des éléments d'autres traditions religieuses apparues récemment dans la société québécoise
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.