Salut Boemboy.
Entièrement d'accord.
Je pense que pour comprendre les religions, d'hier, il faut tout d'abord commencer par rechercher le pourquoi et le comment et surtout se remettre dans le contexte de l'époque.
En procédant par élimination et en sciant quelques branches, on peut retenir certaines religions de bases.
On peut donc retenir :
- les 5 livres de la Torah qui sont le terreau des divers religions Abrahamiques actuelles.
- Le Mahabarata, les Védas et la loi de Manou (?) qui sont la base du bouddhisme.
- Le Panthéon Egyptien qui est la base des croyances Grecs et Romaines.
- Dans la mesure ou la Torah est elle-même un plagiat des croyances de Babylone et d'Egypte, on peut également l'écarter.
Nous retrouvons donc 3 courants de pensées dans l'antiquité.
- Les deux premiers sont la résurrection Physique et la réincarnation.
- Le troisième est la vie Spirituelle après la mort sans réincarnation.
A cela, il faut ajouter qu'il faut se mettre à la place de nos ancêtres si ont veux comprendre comment ils pensaient.
La terre est une île située au milieu d'un vaste océan.
Cette île pour les hindouistes reposent sur le dos d'une tortue,
https://www.cheloniophilie.com/Symbole/
Pour les grecs, c'est le géant Atlas qui la soutient.
Pour couronner le tout, les hommes ne vivaient sur la sphère que nous appelons la terre mais à l'intérieur de la sphère.
L'univers visible comprenant, les astres se trouve également dans la sphère.
MAHA-BHARATA ! TOME 1 ; Page 170 ! Editions du Seuil ! Madeleine BIARDEAU !
Ce qu'on voit comme des étoiles dans le firmamant, ce sont les pores de sa peau.
Les océans des 4 côtés, ces mines de joyaux, sont ses vêtements, sa couche et sa demeure.
Le mont Olympus qui n'est rien d'autre qu'une montagne en Grèce est la demeure des Dieux de l'Olympe.
Idem chez les chinois.
La forme du caractère xian indique que les immortels des origines vivaient dans les montagnes ou sur des îles montagneuses. Les immortels de l'époque impériale fréquentent également les montagnes, en particulier le mythique mont Kunlun, mais aussi dans les étoiles, le fond des eaux, les grottes qui communiquent avec le ciel, et les îles des mers orientales, ces dernières particulièrement populaires à l’époque des Royaumes combattants et au début de l’empire. Qin Shi Huang y envoya des expéditions à la recherche d'herbes d'immortalité.
L’école taoïste la plus importante de nos jours, la branche Longmen de Quanzen, désigne comme terres d'immortalité dix continents et trois îles , ainsi que dix grottes célestes. Parmi les trois îles, Penglai et Fangzhang sont connues depuis le début de l'ère chrétienne. La troisième, autrefois nommée Yingzhou, a pris le nom de Kunlun, à l’origine ensemble montagneux situé à l’Ouest de la Chine. Résidence du Gouverneur de la terre, elle abriterait une source de vin qui prolonge la vie. Sur Fangzhang réside le Gouverneur des eaux qui régit les dieux et les animaux aquatiques parmi lesquels on compte les dragons et les serpents. Penglai, la plus importante, résidence du Gouverneur du ciel, communique avec les neuf cieux supérieurs. Yu le Grand s’y serait rendu après ses exploits pour monter au ciel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immortel_tao%C3%AFste
Que dire d'Asgard chez les peuples nordiques.
Asgard est le royaume des Dieux, Midgard est la terre et les aurores boréales sont qualifiées de pont arc en ciel.
Les Dieux se trouvent donc dans les hauteurs.
Cela explique pourquoi la genèse nous parle de la tour de Babel.
Celle-ci aurait permit aux simples mortels de s'approcher des Dieux.
Salut indian.
indian a écrit :2 témoins à la fin des temps
Puis-je proposer DEUX (2, dos, two, ) noms
Tu peux en proposer autant que tu veux. Ca ne changera rien.
Zacharie 4:11
Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?
Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or?
Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.
Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Apocalypse 11:3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
@+